Le patron des patrons en taule position !

49

Le patron des patrons en taule position ! Fraude, mauvaise gestion… Avec, à la clé, une subvention de 2,2 milliards CFA, dépensée sans justificatifs. Le président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) risque gros. Très gros. Du moins, si l’on en croit le dernier rapport du Vérificateur général, qui vient de l’épingler pour sa gestion du programme de vérification des importations.

C’est par lettre n°1035 du 04 décembre 2013, que le Premier ministre avait saisi le Bureau du Vérificateur général pour une vérification financière du programme de vérification des importations (PVI), confié au CNPM depuis le 31 mars 2000. L’exécution technique du PVI est assurée par une société internationale, dénommée « Bivac international ». Certains services, comme la direction nationale du commerce et de la concurrence et  la direction générale de la douane, sont chargés d’apporter une assistance technique dans la mise en œuvre. Pour les enquêteurs, il s’agissait de vérifier si la gestion des droits de contribution, des dépenses d’honoraires et de fonctionnement et les subventions, inscrites aux budgets du CNPM obéissent à l’orthodoxie financière. Pour la période, allant  de 2007 à 2013, les budgets approuvés par les autorités de tutelle sont estimés, en recettes et en dépenses, à 68,73 milliards CFA. Un montant, dont la gestion serait émaillée d’irrégularités.

 

Le contrat de BIVAC défavorable à l’Etat malien

 

Selon le rapport du Vérificateur général, le contrat de BIVAC comporte des dispositions, défavorables à l’Etat malien. Le maintien des honoraires de BIVAC international, liés au scanning et à l’inspection avant expédition des marchandises (IAEM) n’est pas pris en compte par le contrat signé avec Bivac. Ce qui, selon le Vérificateur général, contraint l’Etat malien à assumer le déficit engendré. Le minimum en honoraire, perçu par BIVAC, dans le cadre de l’IAEM,  est de 100.000 CFA, correspondant au prix forfaitaire, lorsque la valeur Free on board de l’importation n’atteint pas 16,67 millions CFA. Ou 20 millions CFA en fonction du taux applicable.

Il en est de même pour le scanning des marchandises. Il est  Facturé suivant un taux forfaitaire de 50.000 CFA par camion. Ces deux taux sont pris en charge par la contribution, fixée à 0,75 % de la valeur FOB et payée au moment de la levée de l’intention d’importation. Or, poursuit le rapport du Vérificateur général, une seule intention d’importation peut être l’objet de plusieurs inspections. Plus grave encore, une seule intention d’importation peut concerner plusieurs cargaisons. Et le rapport du Vérificateur général de conclure : « chaque opération passée par la règle de l’honoraire minimum dégage un surplus d’honoraire auquel s’ajoutent les frais de scanning payés par camion »

Conséquence : la contribution servant à prendre en charge ces frais ne pourra plus les couvrir. Pour étayer ces propos, le rapport donne quelques exemples : « l’écart dégagé à l’application de ce minimum forfaitaire, lié à l’IAEM sur la période revue, s’élève 5,3 milliards CFA »

 

Mauvaise gestion, irrégularités à la pelle et dépenses sans justificatifs

 

A l’issue de leurs vérifications, les enquêteurs sont tombés, à leur corps défendant, sur plusieurs irrégularités ; mais aussi, des dépenses sans justificatifs.

Le Régisseur des recettes du CNPM n’a pas, selon les enquêteurs, pu justifier le reversement exhaustif des contributions collectées. De 2008 à 2013, le montant total des contributions collectées, mais non versées dans les comptes bancaires, s’élève à 24,11 millions CFA. Pire, poursuivent les enquêteurs, 639,20 millions CFA n’a pas été, au titre de l’exercice 2007, retracé dans les comptes du CNPM.

Aussi, le CNPM n’a pas pu justifier les subventions qui lui ont été accordées sur les ressources du PVI de 2007 à 2013. Il n’a pas, non plus, fourni de justificatifs à l’utilisation des subventions. Leur montant total est estimé à 2,4 milliards CFA.

Et comme si cela ne suffisait pas, le CNPM a procédé au paiement de la somme de 19,80 millions CFA à titre de rappel de jetons de présence de 2008, alors que ce paiement avait été, déjà, effectué conformément au taux en vigueur de 100.000 CFA par mois.

Le montant total des indemnités, indûment, payées par le CNPM au cours de cette période s’élève à 46,80 millions CFA.

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, que le Vérificateur général entend confier le dossier du CNPM à la justice. Afin que son président, ainsi que tous ceux dont les noms sont cités dans ce rapport, puissent répondre de leur gestion devant le juge.

Lors de sa dernière sortie médiatique, le président de la République a rappelé, à tous ceux qui en doutent encore, que les auteurs des  détournements de fonds publics seront  considérés comme des criminels. Et traités comme tels.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. cet article ressemble plus à Wèlèbougou, éclat de rire, à plus de la comédie qu’à du sérieux. Si nous avons besoin d’humour, dans le cas contraire nous irons sur d’autre sites pour mieux rigoler. puuufffffffffffffff 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  2. BENIN
    tu as raison, j’ai été très déçu de voir Maliweb publier se type d’article, cet type d’article compromet l’avenir de ct site , c’est le comble pufffffffffffffff

  3. Tolérance Zéro, IBK marche maintenant avec une arme assez impitoyable. Celui qui veut rester auprès de sa femme et de ces enfants, doit appliquer à la lettre les règles de l’honnêteté.

  4. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance !!!.

  5. Les plus proches amis d’IBK ne sont pas épargné à fortiori un simple président du Conseil National du Patronat. Les incorrigibles des régimes précédentes ont tort de persister dans l’erreur. Mandé Massa ne tolère plus.

  6. “Nul n’est et ne sera au dessus de la loi ” IBK l’a toujours dit lors de sa campagne et il tient toujours ses propos. La preuve est la prison central est bourré de haut cadre enfermé pour corruption, et enrichissement illicite.

  7. OUMAR BABI, vous avez intérêt à dire souvent la vérité car la plus part des populations se basent sur des informations des journalistes, alors évité d’embrouiller les gens.

  8. Il y’a de ces gens qui oublient pourquoi 77% des maliens ont votés pour IBK. Il suffit juste de leur rappeler tous les actes que ce Monsieur pose pour bannir tout état de corruption au sein de notre pays. Sans compter son slogan de campagne présidentiel « le Mali D’Abord », il est en train de répondre aux attentes du peuple malien.

  9. Quel dommage, ce vieux con pense qu’on est toujours sous le régime d’ATT ou d’Alpha. Il oublie que c’est Ladji Bourama qui est au sommet du pouvoir. Mais il ne tardera plus à le savoir.

  10. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur OUMAR BABI, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays, au lieu de dire des bobards.

  11. Monsieur OUMAR BABI écoute moi bien, on est dans un pays de droit, et de fraternité, vous savez que le mensonge est sanctionné par l’Article 35 code de procédure pénale d’une peine de 3 à 6 mois d’emprisonnement ferme. C’est la règle jurisprudentielle. Alors de crime que vous êtes en train de faire.
    IBK est un responsable, tout individu qui a commis des fautes sera traduit devant la justice.

  12. Je me demande bien pourquoi les gens s’habituent à voler l’argent public ? Cependant, une seule question reste à se poser, est ce qu’ils vont à l’école juste pour apprendre et venir voler dans leurs propres pays ?

  13. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile.
    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  14. Monsieur OUMAR BABI, la liberté d’expression ne signifie pas de dire des choses qui sont loin de la réalité.
    Le rôle d’un journaliste est de sensibilisé la population concernant des informations claires et nettes du pays, alors arrête de dire des n’importes quoi.
    Tous ceux que vous faites comme reproche sont inutiles, car le président et son gouvernement sont là pour la satisfaction de l’intérêt général de la Nation.

  15. Le président du Conseil du Patronat fera mieux de faire ressortir ces deux milliards. Cette affaire est loin d’être close, IBK fera tout pour mettre la lumière sur ledit dossier.

  16. #A bas la corruption !!!
    #A bas les corrompus !!!
    #A bas tous les détracteurs de la République !!!
    #Vive un Mali sans corruption !!!
    #Vive IBK et son staff !!!

  17. @ Lafia lenden, avec un tel rythme, bientôt le Mali sera un pays saint et équitable. La lutte contre la corruption est la première arme de la bonne gouvernance. D’ici la fin de son mandat, les attentes des maliens seront comblés.

  18. L’intention d’IBK est très claire vis-à-vis du détournement des fonds publics. Quiconque s’approprie des fonds publics sera traduit devant la justice. Donc les auteurs de ce délit, peuvent déjà s’attendre aux sanctions que le président de la République à travers la justice va leurs infligé.

  19. Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi, la démolition de la construction du fils du chef de l’Etat Karim Keita à Soulemanebougou en est une preuve. Juste, pour rappeler que ces auteurs n’ont plus ne seront pas épargné.

  20. Le détournement des fonds publics est devenu une rupture chez nous au Mali. Mais grâce à l’arrivé d’IBK tous les coupables sont saisi et transmis à qui de droit. Ces deux milliards doivent apparaitre avant que la colère d’IBK s’éclate sur cette affaire.

  21. Ça suffit mon cher président du Conseil National du Patronat du Mali. Le patrimoine que vous avez bouffé est considérable. On est plus sous le régime d’Alpha Oumar Konaré ou d’ATT mais celui d’IBK le Kankelentigui. Contrairement à ATT qui disait ne jamais vouloir enfermer un chef de famille pour motif de détournement de deniers publics, IBK a affirmer lors de la présentation des voeux d’Aïd-el-Fitr qu’il sera impitoyable désormais envers les criminels, c’est-à-dire les prédateurs de biens publics. Il est en train de procéder comme il l’a dit. 😀 😀 😛 😛

  22. Franchement je vous en prie Mr le journaliste, cet article ne vous ressemble pas et n’a pas de sens aussi. Humblement je pense que nous devrons saluer les gestes, les efforts et soutenir d’avantage le gouvernement dans ce processus de Paix véritable.

  23. Comme IBK a si bien dit que les coupables seront traduits devant la justice, pour les actes qu’ils ont commis. De toutes les façons IBK fera de toute en sorte que la justice soit faite. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

  24. Chers internautes vous n’avez pas compris l’objectif de ces mensonges, le vrai problème ce n’est pas l’avion ou la lutte contre la corruption, mais une forme de mendicité qui ne dit pas son nom […Nous appelons toutes les bonnes volontés au Mali et à travers le monde, à soutenir matériellement et financièrement nos actions…] donc chers talibés continuez votre chemin et laissé-nous en Paix. Si vous n’avez pas les moyens d’améliorer votre politique d’aide au pouvoir, cherchez les à faire la politique de vos moyens. Si ça trouve, vous êtes à l’origine de la croissance des enfants mendiants à Bamako et dans les autres villes du MALI.

  25. Monsieur le journaliste, toujours le problème d’avion, 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 si vous avez rien à dire, il ferré mieux de fermer vos petite bouche. Pauvre con. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  26. Enfin il ne manquait plus qu’une autre génération, pour venir mettre l’huile dans le feu. Sachez que vous n’êtes pas les bienvenus. On a assez vu avec les organisations, même si on demandait à MODIBO KEITA il va vous rejeter. Donc comme je suis son petit fils et en vertu des pouvoirs qui me sont conféré, il n’y a plus de place pour vous. Vous êtes une organisation de circonstance.

  27. Je ne crois pas qu’IBK accepterait un tel pardon, Mr le président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). Au moment où vous mangiez l’argent de l’Etat, avez-vous pensez aux pauvres maliens? C’est après le mal que vous venez demander pardon au près du chef de l’Etat? Je demande à Ibrahim Boubacar Keïta de mettre à la porte tous les truands de cette pauvre nation. 😛 😛 😆 😆 😆

  28. M. MADANI
    Kikikikikikikikiki… je dirais qu’il a eu son doctorat en bêtise humaine. Ne vous inquiétez pas c’est juste un bouffon qui à embobiné des jeunes pour se faire voir. A mon avis, 2018 est lancé en mode entourloupe. Il veut faire son entrée dans la cours des grands par une misérable plainte. Le Doc n’a pas trouvé mieux. Un autre vendu de la République.

  29. C’est quelle génération de journaliste en gestation? Oh OUMAR BABI je crois que vous ne méritez pas le titre, quel serment vous avez prêtez à la présentation de votre thèse ?
    Le journalisme est loin d’être de la diffamation, mais il est basé sur la crédibilité des informations apportées à ses lecteurs.
    C’est le contraire de ce qui se passe chez toi.

  30. Là où le pays en est avec le processus de la paix et de la réconciliation nationale, aucune malversation ne sera tolérée. Tous les fossoyeurs de l’Etat sans exception doivent répondre de leurs crimes. Tous ces malfrats sont des apatrides. Ibrahim Boubacar Keïtra a promis un traitement criminel à tous les criminels. 😛 😛

  31. Toujours Avion, AVION AVION on dirait qu’il n’y a plus de problème sérieux ou que les journaux ne sont plus capables de nous fournir des informations crédibles ?

  32. C’est des internautes comme Zambougou toto qui décrédibilise notre forum, il n’a pas sa place dans le forum des intellectuels.

  33. Votre article est nul et inutile. Faites mieux s’il vous plait ou abandonnez le métier de journaliste.

  34. C’est bien vrai ce vous dites FELICIA, j’ai remarqué moi aussi que certains internautes ne font que s’acharner sur IBK, ils publient des commentaires insensés et ridicules. S’il vous plait ressaisissez-vous.

  35. Oumar BABI, vous ne méritez pas monsieur d’être appelé journaliste, vous êtes juste la marionnette de certains aigris qui cherchent par tous les moyens à nuire IBK. Vous ferez mieux de vous réveiller à temps et reprendre conscience.

  36. Certains n’ont vraiment pas pu accepter leurs échecs jusqu’à présent et ils se mettent juste à remplir le ventre de certains journalistes affamés pour écrire de n’importe quoi sur les sites. Sachez cher journaliste qu’ils se servent de vous, et vous aussi pour un rien vous osez vendre votre dignité. C’est vraiment pitoyable

  37. J’invite les journalistes à être plus professionnel et à prendre conscience. Il faut qu’ils comprennent que ces genres d’article ne sont pas les bienvenus en ces moments .

  38. Les internautes malsains comme nfp ( alais nain fainéant pitre) et Zambougou toto qui publient des commentaires malsains et des insultes sur IBK sont des troupeaux d’ânes qui se suivent et ne savent pas où ils vont.

  39. Vous nous emmerder à la fin avec vos critiques inutiles. S’il vous plait on veut maintenant des articles d’informations. Si vous êtes à court d’idée dans ce pays très mouvementé, je vous conseille d’aller au champ.

  40. L’attestation BIVAC veut dire que les marchandises se trouvent dans un centenaire scellé. Ce qui signifierait que les centenaires sont plombés et ces plombs ne seront rompus qu’à la destination finale dans les pays où les marchandises seront consommées. Les scellés dénotent que les dites marchandises ont été vérifiées entre autres en espèce, nature, qualité, origine, valeur et position tarifaires. En ce moment le service Bivac engage sa responsabilité.

    Mais hélas, il arrive souvent que cette attestation est contestée sur le fond et la forme, car selon le constat de certains douaniers, la société donne des fausses données très fréquemment. Ce que l’attestation Bivac certifie et ce que la vérification physique démontre, sont souvent diamétralement opposés, car à la vérification physique de la marchandise, on trouve que soit l’espèce est fausse, soit l’origine soit le nombre ou même la position tarifaire. Souvent, il se trouve que l’espèce déclarée par bivac n’a rien à voir avec le contenu.

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  41. Il est à signaler que ce service est venu au Mali, en remplacement à la société d’inspection Néerlandaise COTECNA. En son temps, la passation du marché avait été décriée par Me Konaté, l’avocat de COTECNA, car les choses n’avaient pas été faites dans les règles de l’art. Nous sommes en janvier 2007. Mais il n’avait pas été écouté. Aujourd’hui, ce service français est loin de faire l’unanimité à cause de ses multiples imperfections pour ne pas dire magouilles. – See more at: http://maliactu.net/mali-trafic-de-marchandises-a-qui-profite-le-maintien-de-bivac-dans-les-services-de-douane-malienne/#sthash.cpoZsIsN.dpuf

  42. IBK doit éloigner de son pouvoir, tous les incapables, tous ennemis du pays et les incapables.

  43. Les fautifs des actes ignobles répondront de leurs actes, le MANDE MASSA a bien dit qu’il sera désormais impitoyable, donc prenez garde à vous.

  44. Une question qui mérite d’être posée vue la piètre prestation faite par ce service de vérification des marchandises maliennes à l’étranger aussi bien qu’à l’intérieur du Mali. Un service laissé à son sort par beaucoup de pays africains, tant la transparence et l’honnêteté étaient loin d’être son crédo.

  45. Monsieur le journaleux, peut être que le Président du CNPM a refusé de vous recevoir ou de de vous donner de l’argent. Ou voulez être reçu par son Directeur de communication ? En tout cas le président actuel de cette structure est arrivé en 2010. Donc doit-il être poursuivi parce qu’il ne vous a reçu ou donné de tickets d’essence ?

  46. Qui peut décrire mieux que IBK lui même ce regime de la trahison: Trop de derives-trop de derives a t -il dit devant ceux qu’on appelle les religieux. IBk durant toute sa carrière en France n’a pas pu fructifier 1 franc en 2. Tout le monde est unanime dessus.S’il excelle dans un domaine , c’est le ” Daba ya” c’est à dire la gueulardise

  47. 2,4 MILLIARDS bouffés…sans justificatifs! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    En 2015! 😯 😯 😯

    Au 21ème siècle! 😯 😯 😯

    Ca, ajouté au Boeing, à Kagnassy, aux 153 milliards “envolés” en seulement 2 ans, etc… 😥 Et on s’étonnera ensuite que sous Ibk, le Mali ne soit plus crédible NULLE PART! 😳 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.