Le Nouveau Gouvernement : Contre la délinquance financière

0

              Avant, pendant et après la formation du nouveau gouvernement Modibo Sidibé, le Président de la République a affirmé sa détermination à combattre la délinquance financière et la corruption. En témoignent son adresse à la nation lors du 47ème anniversaire de l’indépendance du Mali, et son discours lors de sa première rencontre avec la nouvelle équipe gouvernementale.

rn

                Mais le Chef de l’Etat s’est tout simplement limité à une mise en garde sans pour autant se prononcer sur le degré de punition à infliger aux délinquants financiers et les conséquences qu’ils pourraient encourir.

rn

                En effet, en plus de l’avertissement du locataire de Koulouba, il serait aussi nécessaire que les ministres -même s’ils le savent déjà- aient le maximum d’informations sur les conséquences du phénomène et le degré des peines auxquelles doit s’attendre toute personne qui s’en rendra coupable. Cela aura peut être l’avantage de décourager ceux qui ont l’intention de se lancer dans la voie de la délinquance financière et de la corruption.

rn

                En effet, il n’est un secret pour personne qu’au Mali, la corruption touche une part considérable des ressources nationales. Cette situation hypothèque gravement les chances de développement de notre pays, en même temps qu’elle constitue une menace pour la paix sociale.

rn

                 Et pour cause : la délinquance financière et la corruption entraînent toujours un manque à gagner pour l’Etat. Ce sont ainsi des routes non bitumées, des salles de classes qui ne seront pas construites, des centres de santé en moins, avec leurs effets de malnutrition d’enfants, de maladies handicapantes, de décès de femmes enceintes, d’analphabétisme d’une bonne partie de la population…

rn

                Est-ce que des personnes responsables d’autant de malheurs pour leur propre famille, leur communauté, leur collectivité et leur pays doivent mériter une quelconque compassion, ou indulgence de la justice?

rn

                 Cependant, la lutte contre ce fléau ne doit pas l’être seulement se limiter en paroles, mais se traduire dans l’action. Il existe, certes, des sanctions pénales ou disciplinaires, eu égard aux manquements et irrégularités constatés. Mais il reste à savoir si ces sanctions sont correctement appliquées.

rn

                 Dans tous les cas, bon nombre de Maliens répondront que la justice malienne se distingue par une sorte d’impunité vis-à-vis des corrompus et des délinquants financiers. Cependant, ils sollicitent l’application des sanctions avec la dernière rigueur.

rn

Des sanctions exemplaires et dissuasives

rn

                Selon certains, les sanctions à appliquer doivent être des plus lourdes possibles afin de servir d’exemple et dissuader ceux qui seraient enclins à se lancer dans la même voie.

rn

                Les sanctions doivent être non seulement alourdies, mais sortir du cadre actuel de remboursement des sommes éventuellement détournées et de versement de dommages et intérêts plus ou moins modiques.

rn

                Les sanctions pénales doivent être exemplaires. Actuellement, les articles 106, 120 et suivants du code pénal sont ceux qui traitent de la corruption. Les peines qui y sont prévues mentionnent, outre les amendes, un emprisonnement maximal à perpétuité pour les préjudices supérieurs à 50 millions de FCFA.

rn

                 La peine de mort prévue pour certains crimes n’est pas prise en compte dans ce cas. Ce qui doit être revu, indiquera Moussa Mara dans une de ses oeuvres, car selon lui, le crime de corruption est souvent plus dévastateur pour la collectivité que d’autres crimes.

rn

                 Le fléau, ajoutera t-il, doit être considéré comme un crime contre l’humanité, ou tout au moins comme une atteinte à la sûreté de l’Etat. Ce classement exceptionnel permettra de donner à la répression du phénomène toute son ampleur.

rn

                Le Président de la République , Amadou Toumani Touré, se limitera-t-il à une simple mise en garde non assortie de sanction exemplaire? En tout cas, son dégré d’engagement présage qu’il sera prêt à tout pour l’éradication du phénomène de la corruption et de la délinquance financière.

rn

Moussa TOURE

rn

 

Commentaires via Facebook :