Le Ministre de la Justice au coeur de la lutte contre la corruption au Mali : Me Mohamed Bathily va-t-en guerre contre les prédateurs de l’État

2
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, représentant du Premier ministre lors des assises
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, représentant du Premier ministre lors des assises

Dans sa volonté d’en découdre avec la corruption, le Ministre de la Justice , Garde des sceaux, M. Mohamed Ali Bathily, met en garde les prédateurs de l’État et les corrupteurs à chacune de ses sorties médiatiques.

 

De l’analyse de nombreux bservateurs de la société malienne, les maux comme la corruption, l’impunité, la gabégie financière, le laisser-aller, le non respect des lois et règlements ont constitué un facteur essentiel dans la crise profonde que le Mali vit depuis près de 2 ans déjà. C’est pourquoi la nouvelle administration du Président IBK a, dès son installation, enfourché comme cheval de bataille la lutte contre la corruption et l’injustice.

 

 

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Mohamed Ali Bathily, justifie cette stratégie par l’affirmation que toutes les sécurités dépendent de la sécurité judiciaire. Aussi appelle-t-il chaque malien à refuser la corruption des prédateurs de l’État. Dans cette dynamique,  le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux propose la mise en place de numérs verts, ce pour permettre aux citoyens de dénoncer à tout moment et en tout lieu, à zero franc cfa, les autorités compétentes sur l’ensemble du territoire national. Ces numéros verts constituent un moyen adéquat pour chaque citoyen malien non seulement de refuser la corruption, mais aussi barrer la route aux corrupteurs. Un combat pour lequel le Ministre Mohamed Bathily en appelle à la conscience de chaque Malien.

 

 

Il convient de préciser que d’ores et déjà, la quasi-totalité des responsables du secteur privé accorde une importance particulière à la lutte contre la corruption. Dans une interview qu’il nous a accordée, il y a de cela un (1) mois, M. Mohamed Ag Ossade, président du Conseil d’Administration du centre culturel Tumast, apportait justement la preuve de cet intérêt que la quasi-totalité des responsables du secteur privé accorde à la lutte contre la corruption, en appelant à la création d’une cellule anti-corruption au sein de tous les services, afin de combattre cette pratique qui mine notre économie nationale.

Tougouna A. TRAORÉ

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Au mali la corruption est dans notre ADN comme l’a dit un intervenant sur ce sujet dans un autre article. M. Bathily si vous voulez avoir une chance d’inverser juste la courbe de la corruption commencez par multiplier déjà par 3 les salaires de tous les serviteurs de l’État peut être que vous aurez une chance sinon vous donnez juste des coup d’épée dans l’eau. L’ampleur de la corruption est dûe à une chose toute simple les différents services et agents qui sont censés se contrôler mutuellement ont compris que si chacun fait son boulot ils ne toucheront que leur petite solde de 100.000 CFA alors qu’en montant un système ensemble chacun peut se remplir les poches. Je donne un exemple l’État est toujours un mauvais payeur un opérateur qui fournit une prestation de 500 millions à l’État et qui veut être payer rapidement car besoin urgent de liquidité si les agents du trésor lui demandent 20 millions de CFA va t-il appeler le numéro vert de M. Bathily ? A mon avis non non et non car l’opérateur a tout a perdre même si les agents sont radiés la prochaine fois corporatisme et intérêts feront que agents du trésor feront tout pour retarder le payement de cet opérateur et comme on le sait en finance l’argent n’a de la valeur qu’à un temps t chaque jour qui passe est une perte .L’opérateur va préférer filer 20 millions que de devoir attendre un an et en plus se retrouver personna non grata dans le service. Un autre exemple le commerçant qui fait dédouaner une marchandise pour 10 millions au lieu de 25 millions parce que sous évalué en donnant au passage 5 millions à la douane ce qui lui fait un gain de 10 millions va-t-il appeler le numéro vert de M. Bathily ? A mon avis non non et non car la prochaine fois il payera plein pot ce qui réduira considérablement sa marge bénéficiaire. Un autre exemple j’ai moi même eu un membre de ma famille maintenu arbitrairement en prison sans qu’aucune charge ne pèse contre lui vous avez deux solutions dans ce cas soit vous avez quelqu’un du corps judiciaire ou vous avez des personnalités importantes dans votre famille soit vous payez le juge pour le sortir pour nous ça été la première option. Le juge profite du simple fait qu’une fois qu’une personne a été incarcéré seul le juge qui a signé son mandat peut le sortir pour se faire de l’argent, si vous n’avez personne qui puisse faire entendre raison au juge mieux vaut lui payer ses 300 milles car si vous comptez sur le système votre parent fera des mois de prisons pour rien à moins d’aller voir bathily en personne ce qui m’etonnerai fort car vous avez autant de chance de gagner au loto que d’avoir une audience avec un ministre et si vos relations vous peettent d’avoir accès à lui vous aurez régler le problème bien avant. Au mali soit on est riche on et ou on a les relations, soit on se fait écraser comme un cafard.

  2. franchement ça serais mieux pour le mali mais avec tout cela ils y aura tjrs des vautors qui vont riées bravos et courage ? mais une chose pas de partialité sinon ça n’aura pas de s , ben ecoute courage a vousens

Comments are closed.