Le Kokaje en marche au Mali : Déjà des «morveux» aux abois

15

justice-mlIl a fallut l’arrestation des magistrats et auxiliaires de justice pour que des Syndicats de la justice menacent la République d’une grève illimitée. Une réaction épidermique qui en dit sans doute long sur la crainte des juges et auxiliaires d’être démasqués, plutôt démystifiés aux yeux des justiciables.

 

 

Ordonner une grève illimitée pour le corps de la famille judiciaire, engager une poursuite judiciaire contre l’Etat pour immixtion du pouvoir exécutif dans la levée des mandats d’arrêt contre les rebelles ! Telles sont, entre autres, les menaces brandies par des Syndicats de la justice pour échapper au Kokajè (transparence) amorcé par les nouvelles autorités maliennes. Menace ? Plutôt chantage comme à leurs habitudes !

 

 

Mais, de quoi les juges et auxiliaires ont-ils peur, s’ils se savent réellement au-dessus de tout soupçon ? Doutent-ils déjà de l’innocence de leurs confrères, alors que l’enquête n’est qu’au stade préliminaire ? Autant de questions que de citoyens lambda se posent depuis ces menaces proférées le 18 décembre 2013 à la Cour d’appel de Bamako à l’issue d’une Assemblée générale qui ne fait pas honneur ni à la justice malienne, ni à la démocratie et à l’Etat de droit pour lesquels tant de vies humaines ont été sacrifiées.

 

 

C’est curieux que les membres du Syndicat autonome de la magistrature (Sam) et du Syndicat libre de la magistrature (Sylima) se plaignent des conditions de détention de leurs membres, alors que celles-ci sont presque les mêmes pour tous les Maliens. Ou du moins, elles devaient l’être. Combien de citoyens se sont retrouvés dans ces «mauvaises conditions de détention» par le seul vouloir des juges ? Incalculable est sans doute le nombre !

 

 

Au Mali, on était arrivé à un stade où le pouvoir des magistrats n’avait d’égal que celui de Dieu, sans blasphème aucun. Oui, ils étaient nombreux à penser qu’ils avaient droit de vie et de mort sur le Malien lambada, c’est-à-dire ce citoyen qui ne peut compter ni sur une fortune ou sur un parent haut placé pour le protéger du couperet oppressif de l’appareil judiciaire. C’est d’ailleurs cela qui a coupé le peuple malien de sa justice.

 

 

Censés ignorés la loi ?

Nul n’est censé ignoré la loi, entend-on fréquemment dans les tribunaux et les cours lors des jugements et procès de citoyens en rupture avec la société. Cela suppose aussi que «nul n’est au-dessus de la loi», le nouveau slogan de Ladji Bourama dans sa croisade contre la corruption et la délinquance financière. Sauf, bien sûr, les magistrats et les auxiliaires de justice qui veulent nous faire comprendre qu’ils sont les seuls à pouvoir ignorer la loi, sans conséquence aucune. C’est ce qu’il faut comprendre dans la sortie va-t-en-guerre du 18 décembre dernier.

 

 

Les Syndicats veulent signifier au pouvoir que leurs membres ne peuvent pas êtres soumis aux mêmes règles de justice qu’ils appliquent quotidiennement aux autres citoyens. Nous assurons que, si vous en doutez encore, le ridicule a cessé de tuer au Mali depuis belle lurette. À notre avis, ces Syndicats avaient tout à gagner en aidant la justice à faire la lumière sur les affaires dans lesquelles leurs membres sont accusés afin de les blanchir, s’ils n’ont rien à se reprocher. Cela aurait eu au moins le mérite de soigner l’image d’un corps dans un pays où la grande majorité des citoyens n’a plus confiance en la justice.

 

 

Nous le disons haut et fort, tout en étant farouchement attaché à la liberté syndicale comme à toutes les autres libertés, que cette attitude menaçante est une insulte aux Maliens. Il faut que ces Syndicats sachent que leurs membres sont avant tout des citoyens au service d’une institution dont l’équilibre est très importante dans la vie d’une Nation, dans la paix et la cohésion sociale, dans l’enracinement de la démocratie et des libertés fondamentales ; donc dans le développement socio-économique du pays. À ce titre, ils se doivent d’être des références morales, des exemples de probité et d’intégrité. Une chose est claire, le peuple malien en a assez de tous ceux qui se prennent pour des dieux pour semer la terreur ici, menacer ou faire chanter là. Les Maliens ont en marre de la tyrannie d’un corps. C’est dire qu’ils soutiennent le pouvoir dans ce combat pour la transparence, sans laquelle ce pays n’avancera jamais.

 

 

Au lieu d’engager un bras de fer, il faut faire amende honorable et laisser la «justice» faire son travail, sans pression aucune. La seule pression admissible, c’est pour que la lumière puisse jaillir, que justice soit rendue à qui de droit. Mais, en montant déjà sur leurs grands chevaux, dans une opération censée n’épargner aucune couche socio-professionnelle, les Syndicats de magistrats apportent de l’eau au moulin de cet illustre Bâtonnier de l’Ordre des avocats qui disait, à l’occasion d’une rentrée judiciaire : «Au Mali, la justice est indépendante de tout, sauf de l’argent sale» !  À Méditer profondément pour ne plus céder au diktat de magistrats, pour ne plus tolérer l’existence de cette «République des juges» qui a fait tant de mal à ce pays en hypothéquant le combat pour la justice, la liberté… la dignité de justiciable !

Dan FODIO

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Kokajè tessé kakê miba agnèma kô. Ôh gnokon nokolen te’n. Ibk est plus sale que tout le monde il n’a qu’à commencer par lui même.

  2. Cardinal, c’est clair que tu as besoin de rééducation civique, ainsi que tous les mauvais journalistes
    Qui après un baccalauréat Obtenu médiocrement se sont lancés dans ce métier digne avec beaucoup de risque, que la plus part des journalistes Maliens comme Dan Fodio ne prennent pas, je parie que Ce journaliste à écrit son article dans un bar après avoir beaucoup bu
    Les faits sont clairs: Qui des journalistes depuis l’inculpation des magistrats s’est rendu à leur lieu de détention pour nous donner la version des accusés? Personne, ils ne font qu’affirmer, ils n’analysent jamais.
    La justice devrait être séparé du pouvoir central afin de pouvoir concrètement le surveillé pour qu’on ne retourne pas à un Etat d’anarchie et de dictature camouflés. Je suis un républicain et un patriote comme beaucoup des gens de mon cercle, j’analyse avant d’affirmer Faites comme moi si vous voulez que le pays avance comme les Etats Unis.

  3. C’est vrai que la menace de grève est étonnante, je ne suis pas au secret des Dieux mais a leur place je ferai tout pour que la lumière jaillisse. Les homes de la justice ont la grande responsabilité d’accompagner le changement prôné contre la corruption. Mais, ce sont des maliens ! J’allais oublier, nous devrions laver les “moelles de nos âmes” de cette pratique. Voler est au Mali une bravoure et il faut changer cela.

  4. Je suis entièrement d’accord avec toi Patriote, cet nullard de journaliste ne sait même pas dresser un très bon article, il fait trop de faute, trop de désinformation, cela est un crime contre la cause des innocents, il doit être attaqué en justice, c’est vous qui devrait être à la place de ces magistrats.
    A ton information comme vous ne faites pas des enquêtes minutieuses, le procureur de Mopti, qui était absent au moment de l’établissement de cet rapport plein d’erreur, a été mis sous mandat de dépôt sans être écouter, alors que même pour un citoyen Lambda(comme vous ne le savez pas l’écrire)pour être écroué doit être écouter. En tant que journaliste vous devriez lutter pour l’indépendance de la justice sans l’influence du gouvernement qui peut être dangereuse pour la bonne marche de la justice juste

    • N’est ce pas ses confrères qui l’ont mis sous mandat de dépôt ? Arrêter d’être négatif quand il s’agit de corriger les maux du Pays. Si vous croyez qu’il y a une justice, il saura se défendre et être mis dans ses droits quelque soit l’issue de la procédure. Le droit est aussi source de richesse si nous tenons le bon bout.

      • Une justice juste doit être protégée du gouvernement mais pas les corrompus et Dieu sait qu’il y en trop dans le corps. Jamais toutes les vérités ne sont dites ! Aujourd’hui c’est vous les magistrats mais ce sont toutes les corporations Maliennes qu’il faut « nettoyer » au sens propre du terme. Il n’y aura jamais de développement dans l’injustice et la peur.

      • AIF, si c’est ses confrères qui l’ont mis sous mandat de dépôt, pourquoi ces mêmes confrères envisagent d’aller en grève. La justice elle est profonde et plein de mystère,ils savent pourquoi il iront en grève, le gouvernement aussi.
        Il faut pas faire éclater des problèmes gouvernementaux qui feront douter les citoyens de la crédibilité du pouvoir central, donc wait and see

    • Personne ne sera à la place des magistrats, ils sont à leur place. Ceci dit, tu pues la mauvaise foi et les avocats du diable, mais pendant que tu y es, tu peux te constituer avocat pour les magistrats si tu en es capable. On s’en fiche qu’on a enfermé le juge de mopti sans l’écouter ; est-ce la seul raté dont la justice s’est rendu coupable depuis que tu raisonnes ? Combien de citoyens brimés sur l’autel de l’argent sale ? Combien de femmes divorcées par des juges pour coucher avec elle ? Combien de pillards de l’économie sortis de prison ou aidés à fuir pour des raisons d’intérêt bassement financier. Et tu viens nous parler d’un journaliste qui n’écrit pas bien. Je vous lu. Ces deux pages sont plus lisibles que ton ramassis d’aigreur

  5. Monsieur le journaliste, votre article est complètement nul, vous ne faites qu’affirmer au lieu d’essayer d’analyser, c’est de cette manière que vous faites des innocents une proie facile pour des brigands et délinquant financier, et puis je ne parviens toujours pas à connaitre les faits convainquant qui sont reprochés au procureur de Mopti, qui parmi les six magistrats est le seul procureur. De grâce respectez votre déontologie à informer les citoyens sur les vrais problèmes du Mali, et non de défendre des accusations non fondés des personnalités puissantes qui sont prêt à tout pour défendre des intérêts personnel égoïstes, même plonger des innocents

  6. Salut! Dembele je suis entièrement d’accord avec vous. Nous devons suivre cette affaire de près. Le syndicat ne peut être au dessus de la loi à plus forte raison du peuple. Merci affaire à suivre.

  7. bjr a ts surtout que la population ne cede pas quelle soit actif il faut coordonner tout ça par une bonne association libre a chaque fois ; la justice est contre les pauvres et roule pour les riches et les hommes inflaunts ils faut que cela cesse nous somme tous dacord avec IBK donc il faut quont l’aide ???

  8. 1. Chaque franc dépensé de l’argent public doit être un franc effectivement investi dans le domaine où il a été budgété à l’assemblée nationale dans la loi des finances.

    2. Chaque détournement de denier public doit faire l’objet d’une poursuite judiciaire à l’encontre de ses auteurs et leurs complices.

    3. Chaque juge corrompu doit être sévèrement puni pour servir d’exemple aux autres justiciables.

    4. Chaque citoyen méritant doit être récompenser par l’État pour cultiver l’esprit d’excellence, de don de soi, de dignité et de probité.

    Ce n’est pas compliqué du tout, voilà l’architecture de la bonne gouvernance.

    À vouloir trop tourner autour du trou, on finit toujours par tomber dedans.

    Ceux qui sont à la tête de nos État savent très bien comment luter contre la corruption mais ils ne le font pas parce que ce sont eux mêmes les plus grands voleurs.

    Sinon il est possible d’assainir un pays comme le Mali en 3 mois: il faut la volonté et le courage politique et rien d’autre.

    Wa salam

Comments are closed.