L’article du Monde qui éclabousse le Mali: L’opposant Soumaïla Cissé le commanditaire désigné

58
Boubacar Daou - éclabousse
Boubacar Daou

Dans cette affaire du parrain corse Michel Tomi, et de ses présumés liens avec le président malien, les vraies questions sont rendues inaudibles, et place aux rebondissements politiques que l’évènement peut susciter, selon un angle bien cadré.

 

 

Ces nouvelles questions données s’attachent à la recherche d’un coupable à trouver à tout prix : qui est le commanditaire de l’article ? Les observateurs que nous sommes, la presse ne tardera pas à trouver. Qui d’autre peut-il être, sinon que l’opposant et le challenger du président IBK, à savoir l’honorable Soumaïla Cissé ?

 

 

La piste qui a conduit à lui ? C’est lui le premier qui s’est exclamé : « l’on m’accuse de détournement, ce n’est pas de moi qu’on parle dans « Le Monde ». Comme un retour sur les lieux du crime. La question est de traquer le coupable et de le sanctionner. Certains ont pu parler de lever d’immunité parlementaire. C’est quand même l’expression de trop vouloir prendre le raccourcis et d’aller vite en besogne.

 

 

Mais nul n’est besoin de nous attarder davantage sur des questions sur la véracité des faits évoqués dans l’article et leurs conséquences sur la conduite de notre pays. Déjà, le ton était donné par le communiqué gouvernemental : « Cet article vise à salir l’honneur d’un homme, Ibrahim Boubacar Kéita, dont les valeurs d’intégrité et de rigueur morale n’ont jamais été remises en cause, et ce par qui que ce soit. Mais au delà de la personne du Chef de l’Etat et de l’institution qu’il incarne, il veut jeter le discrédit sur les efforts inlassables de toute une nation pour sortir d’une crise sans précédent ». Suivant l’angle donné et la question à qui profite le crime, nul n’était besoin de chercher loin, il n’y a qu’à prendre le raccourci. Il y a à craindre cependant, que tout cela ne nous rattrape à court, moyen ou long terme. Mais on ne saurait en douter, nous sommes loin du scenario de l’entrée progressive des rebelles sur le territoire national, en toute impunité, et de l’atterrissage de cargo air cocaïne en terrain incontrôlé de Tarkint. Ô Mali, pleure !

B. Daou

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. VOUS PENSEZ QUE CES JOURNALISTES VONTECRIRE N’IMPORTE QUOI SANS UNE SOURCE A LA DEMANDE DE N’IMPORTE QUI??? VOUS PENSEZ QUE SOUMI PEUT PAYER CES JOURNALISTES???
    SOYONS SERIEUX ET ESSAYONS DE VOIR LA SUITE AU LIEU D’ACCUSER SUR SIMPLE HYPOTHESE? NON FONDEEE.

  2. Merci mon cher Daou,votre article est d’une exemplarité a retenir dans le journalisme Malienne dont les journalistes Maliens doivent s’inspirer grandement. Vous aviez en claire les éléments de langage D’IBK et son pseudo-gouvernement qui tentent cacher la vérité au peuple Malien, d’endormir les consciences avec des mots lénifiant,afin de montrer que les propos du journal le monte est un fait de Soumaïla Cissé,alors qu’en réalité dans tous les chancelleries occidentale tout le monde sait le caractère D’IBK aux activités illégales qui a essaimé et continu dans tout le Mali,avec son pseudo-gouvernement familiale,sous prétexte qu’aucune loi au Mali n’interdit d’avoir 6 ministres familiale ,un fils député,président la commission de défense,le gendre du fils président de l’assemblée nationale,cette conduite est une association secrète,clan réunissant des individus dénués de scrupules.Malheureusement beaucoup des ,Maliens sont indignes de tout comprendre de la famille D’IBK. Dommage.Merci Daou

  3. Merci mon cher Daou,votre article est d’une exemplarité a retenir dans le journalisme Malienne dont les journalistes Maliens doivent s’inspirer grandement. Vous aviez en claire les éléments de langage D’IBK et son pseudo-gouvernement qui tentent cacher la vérité au peuple Malien, d’endormir les consciences avec des mots lénifiant,afin de montrer que les propos du journal le monte est un fait de Soumaïla Cissé,alors qu’en réalité dans tous les chancelleries occidentale tout le monde sait le caractère D’IBK aux activités illégales qui a essaimé et continu dans tout le Mali,avec son pseudo-gouvernement familiale,sous prétexte qu’aucune loi au Mali d’avoir ministres,un fils député,président la commission de défense,le gendre du fils président de l’assemblée nationale,cette conduite est une association secrète,clan réunissant des individus dénués de scrupules.Malheureusement beaucoup des ,Maliens sont indignes de tout comprendre de la famille D’IBK. Dommage.Merci Daou

  4. quand on montre du doigt le soleil à l’imbécile, celui-ci préfère regarder le doigt que de voir le soleil.

    • Attention deh …

      Moi aussi … j’ai utilisé “imbécile”….!!!

      Mais il paraît que c’est du sarcasme … l’article … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… on est tous tombé dedans … ce sarcasme médiocre … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • c’est le seul qualificatif qui vaille pour juger cette connerie. c’est tout simplement à en vomir…

  5. soyez seriéux mes frères un journal de thiéblen dramé n’a aucun interait a salir soumailla ils sont tous des FDR front destructeur de la république.
    mais ce la verité qui se manifeste a l’orizion avant que soit apparu ils prefere eux meme nous l’annoncer.
    (TINIA BENA BO KENEMA, ALLAH KA TINIA DEME) Amin.

  6. @leila,

    Son sarcasme est vraiment de mauvais goût! 👿 👿

    Il faut qu’il arrête de publier ces genres d’article, ce n’est vraiment pas le moment! 👿 👿 👿 👿

    Les gens sont sur les nerfs en ce moment! 😀 😀

    Comme c’est du sarcasme, ça me soulage! 😀 😀
    ouf! ouf! 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Si le Capitaine Bakary DAOU … veut éviter de telles confusions… IL NE DOIT JAMAIS LAISSER
      LE MINISTRE PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT ÉCRIRE ENCORE SES ARTICLES SARCASTIQUES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Nous on est pas intelligents pour faire la différence entre le mauvais sarcasme et la réalité …

  7. “Pour la premiere fois je me rends compte que Soldat ag Rate lit un article de travers . Relis encore l’article, et tu verras une pincee de SARCASME.Daou et toi parlez de la meme chose, en utilisant des mots differents ”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bougo …

    Hier j’ai été un des premiers à lire et intervenir sur cet article … sur mallllijet…

    Quand j’ai commencé à lire … je me suis d’abord dit que c’était du simple sarcasme qui allait être évident à la fin … surtout que DAOU avait lui même réagit à cette histoire de MAFIALADJI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais j’avoue qu’à la fin de l’article … cela n’était pas aussi évident … en tout cas … pas comme je
    m’attendait … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais tu as probablement raison … il doit quand même faire un effort pour éviter la confusion … surtout que nous on est pas aussi intelligent que ça … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… en tout cas … ma réaction va envers ceux qui sont tentés de pointer du doigt …

    Quant au Capitaine B. DAOU … je m’excuse de t’avoir traité d’imbécile … c’est un compliment dans mon environnement à moi … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Mais, comment peut-on écrire un article aussi nul que incohérent et médiocre? 💡 💡
    Où se trouve l’éthique journalistique au MAlI? 😯 😯 😯
    Nos journaleux et journalistes connaissent-ils l’existence de l’éthique et de la déontologie journalistique? 😯 😯 😯 😯

    Ce monsieur est tout sauf un journaliste. 😯 😯 😯 😯
    Il est médiocre, méchant, haineux et un vrai malade mental.

    A la place de Soumaïla Cissé, je porterai immédiatement plainte contre l’auteur de cet article.
    On ose appeler ça du JOURNALISME??? 😯 😯 😯 😯

    Quel médiocre ce monsieur. ❗ ❗

  9. Mais, comment peut-on écrire un article aussi nul que incohérent et médiocre.
    Où se trouve l’éthique journalistique au MAlI? 😯 😯 😯
    Nos journaleux et journalistes connaissent-ils l’existence de l’éthique et de la déontologie journalistique? 😯 😯 😯 😯

    Ce monsieur est tout sauf un journaliste. 😯 😯 😯 😯
    Il est médiocre, méchant, haineux et un vrai malade mental.

    A la place de Soumaïla Cissé, je porterai immédiatement plainte contre l’auteur de cet article.
    On ose appeler ça du JOURNALISME??? 😯 😯 😯 😯

    Quel médiocre ce monsieur. ❗ ❗

  10. il y a la main d’aucun oppsant dans cette affaire un probleme de cuisne interne entre IBK et les geans qui lui ont mis au pouvoir. c est la ou voit les limites des dirigeants afrcains. qu’ils ne sont pas elus par le peuple mais imposé au peuple. pourquoi cette affaire ne sort que maintenant? au meme moment ou hollande est en difficulté à diriger son pays? Et en difficulté sur la politique etrangere piloter par les amis du temps vieux temps.Aucun dossier n’est reglé depuis son arrivé au pouvoir, Lidal, syrie, centrafrique et la crimée au porte de l’europe etc… quant à la question de l’installation d’une armée d’occupation au nord mali presicement a Tesalit, beaucoup de choses sont à regler entre amis du socialisme inernataional. l’armee fra

  11. Quelle journaliste vendu vous croyez que les journaliste français sont comme vous plus vous défendez bikini plus ils vont sortir des preuves

  12. Encore la main du Republicain alias Tieble Drame!!!!! Pourquoi Mr Daou il vous arrive tjrs de rater le point avec vos analyses “bidons” et cracheuses? Pour l’amour du bon Dieu Calmez vous et accepter que les elections sont terminees et que il y’a un opposant et un president.
    C’est que Soumaila pouvait se defendre autrement mais s’il a choisit respecter son choix sans accusations!!!!! Sinon vous etes entrain de dire une chose et son contraire.

    Salut
    Ibra

  13. Bravo Monsieur Daou voilà un article bien écrit avec beaucoup de subtilité que seul notre ami Bougobalini a compris.
    Alors que vous dite qu’il ne faut pas aller trop vite en besogne en portant des accusations sur de supposés comploteurs en particulier sur Soumi.
    D’autant plus qu’il n’y a aucun complot, mais il est bien connu que les Maliens aiment rejeter la faute sur les autres.
    Si la présidence n’avait parlé de cette affaire personne n’en aurait jamais rien su !!!

  14. B Daou est soi fou soi méchant ou malhonnête. Soumi a parlé en opposant, cependant le Monde n’a pas besoin de Soumi pour raconter ce qu’il a raconté. Arrêtez de semer la haine dans notre pays. Des adversaires politiques ne sont pas forcément des ennemis sociaux

  15. Au lieu de perdre son temps à trouver une “taupe” qui n’existe pas, IBK ferait mieux de se défendre à moins qu’il ait reconnu la véracité des faits révélés dans le Monde.C’est facile d’accuser Soumi champion sans preuve en plus.Comme Me Konaté s’est constitué avocat pour la défense d’IBK, attendons de voir s’il y a eu diffamation ou pas. 😉

  16. M. Daou… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    N’insultez pas les lecteurs et les pauvres citoyens …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    OU EST L’ANALYSE QUI MÈNE À DE TELLES CONCLUSIONS…??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Que ce soit CISSE … ATT … ou même IYAD … la solution la plus simple serait …

    UN DÉMENTI FORMEL DU CONTENU DE L’ARTICLE … ET LA PUBLICATION DU PATRIMOINE DU “KANKELENTIGUI” … DANS LE JOURNAL OFFICIEL … L’ESSOR …

    Comme ça … d’une pierre … deux coups …

    1. ÇA BLANCHI LE KANKELENTIGUI AUX YEUX DU SIMPLE CITOYENS …
    COMME NOTRE AMI BLANCHE NEIGHE … 😆 😆 😆 😆 😆

    2. ÇA RENVERSE LA TABLE À LA FACE DE M. CISSE … QUE VOUS OSEZ ACCUSER AVEC VOS CONNERIES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour ne pas ajouter le troisième bénéfice … même plus importants que les autres …

    ÇA VA DANS LE SENS DE LA CONSTITUTION DU PAYS … QUI EST LA LOI SUPPREME DE LA NATION …. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est peut etre possible que CISSE soit derrière cet article du monde … mais une chose est sûre … personne du clan IBK n’est derrière le tas de meeeerde que M. DAOU nous chie ici … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    SIMPLEMENT … PARCEQUE ILS NE PEUVENT PAS ÊTRE AUSSI CON QUE ÇA … 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Au contraire … VOUS ALLEZ CRÉER PLUS DE PROBLÈMES POUR IBK … PEIT ÊTRE QUE C’EST CELA L’OBJECTIF … 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Moussa Ag,… DES JOURNALISTES QUI SE COMPORTENT COMME DES “GUARIBOUS”…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    PAUVRE IMBECILE … HONTE DE LA PROFESSION …ET DE TOUTE UNE NATION…!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Pour la premiere fois je me rends compte que Soldat ag Rate lit un article de travers 😆 . Relis encore l’article, et tu verras une pincee de SARCASME.Daou et toi parlez de la meme chose, en utilisant des mots differents 😆 😆 😆

    • M. Daou… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      N’insultez pas les lecteurs et les pauvres citoyens …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 “dixit le Bidasse raté”

      DES JOURNALISTES QUI SE COMPORTENT COMME DES « GUARIBOUS »…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      PAUVRE IMBECILE … HONTE DE LA PROFESSION …ET DE TOUTE UNE NATION…!!! ” dixit encore le soldat en débandade” evil: 👿 👿 👿 👿

      QU’EST CE QUE TU FOUS TOUJOURS LA-BAS À L’ÉTRANGER ? BREAK LE DEAL ENTRE TOI ET LES ENNEMIES DU MALI ET SURTOUT DE FAIRE LE “COURSIER FACTEUR” POUR SOUMI ET REGAGNE LE BERCAIL, CAR LA PATRIE A BESOIN DE SES FILS DIGNES ET INDIGNES ET VOIRE MÊME HAUTEMENT RATÉS…C’EST TOI ET CONSORTS QUI SONT LES PORTE DRAPEAUX DE SOUMI ET QUI RELAYENT DES INFOS-INTOX DE CE GENRE…SOLDAT AUX COUILLES CONSTAMMENT MOUILLÉS , SAIS TU QUE TU ES EXTRADABLE À CAUSE DE TES IMBRICATIONS ET FORFAITURES? FORT HEUREUSEMENT QUE DE DIGNES PATRIOTES COMME LES N.F.P et SAMBU S4EN CHARGERONT A FAIRE MAIN BASSE SUR TOI PARTOUT OÙ QUE TU SERAS!

  17. mon avis est qu’il faut être sincère avec ce qu’on dit. tous le monde sait que les casinos du Mali c’est IBK qui est à la base et il est actionnaire. pour rappel quand alpha a débarqué IBK de la primature et organisé un congrès extraordinaire pour chasser IBK de l’Adema dans le but de positionner ATT pour la course à la présidentielle de 2002, le premier du ministre des finances c’est proceder à la fermeture des casinos a l’intérieur du Pays dans l’objectif d’appauvrir IBK avant les élections de 2002. malgré que les casinos étaient à jour l’état a refuser d’ouvrir les casinos. nous anciens adema on sait que IBK a des parts dans les casinos au Mali.
    maintenant faire semblant comme si IBK n’a rien à voir avec les casinos c’est se moquer du malien.
    c’est IBK quand il était 1er ministre c’est lui qui a amené le casino et le PMU.
    donc retour à vos archives pour comprendre. demander choguel ou mountaga ceux qui étaient opposant à l’adema à l’époque savent comment ces sociétés étaient à la merci de l’adema et son patron Président du parti et premier ministre ils vous dirons.
    c’est un rappel.
    merci

  18. MIEUX VAUT CHANGER LA PENSEE QUE DE CHANGER LE PENSEMENT. VOUS ME DECEVEZ CHER DAOU. JE VOUS CRIYAIS DIGNE DE CALOMNIER SEULEMENT AVANT IL FAUT ETRE BIEN DIGNE AVANT DE S’INDIGNER.

  19. svp cher journaliste plutot animateur soyez sur des info avant de parler à la hâte. ça ce voit que le nouveau gourvenement vous a donner un peux de sou. laissez soumi trankil le vraie faux type c’est ibk, un bussness man pret à tout pour l’argent le luxe les avions, vs allez tous regretter de votez ibk; le 2e con c’est le journaliste de cet article

  20. Juste un petit rappel, en France, les articles de presse des grands quotidiens ne sont pas “achetés” ou “commandités” comme dans la plupart des journaux du Mali. Il existe une presse compétente et indépendante, et notamment une presse d’investigation, et cette presse est un des garde-fous de la démocratie et de l’Etat de droit.

    Le sujet principal de l’article du Monde est la mafia corse et un de ses derniers parrains. Une problématique avant tout française. Les journalistes français ne passent pas leurs jours et leurs nuits à penser au Mali et à la façon dont ils pourraient lui nuire.

    Je terminerai par une petite question à soumettre à votre sagacité, chers lecteurs : quel intérêt aurait la France de déstabiliser le président d’un pays où elle vient d’intervenir, et d’où ses troupes sont en train de se retirer ? Ne croyez vous pas que le plus grand intérêt de la France soit que le Mali soit prospère, pacifié et uni ?

    Gardons les pieds sur terre et utilisons notre raison plutôt que de nous livrer à cette paranoïa du complot qui a conduit notre pays à sa perte !

  21. je suis d’accord avec le journaliste le piste Soumaila cissé est le bon piste. Soumaila est capable de tout pour le pouvoir .depuis son échecs a l’ Elections présidentielles 2002 et 2013.
    il est devenu fou de rage.il n’a pas pu digéré son échecs.mais il se trompe la majorité des Maliens ne l’aiment pas.parce que il n’est pas né pour dirigé un pays. pour être président il n’a pas la tête d’un président.c’est un voleur .il n’a qu’a remboursé l’argent qu’il a voler au peuple Malien. IBK n’est pas son rival.IBK est très puissant Ibk est Élu a 77,39% alors que lui Soumaila 22,31%.donc y’a pas match entre ibk est lui .il se fatigue pour rien.IBK a le BARAKA.lE KAKELENTIGUI.

  22. Tu es un idiot ,c est simplement Soumaila est meiux informer que toi cet Article est apparue bien avant les propos de Soumaila

  23. Dans des situations pareilles,les autres defendent leur president mais nous les Maliens nous l’attachons mains et pieds pour le remettre a nos ennemis.C’est une honte,un rabaissement total.

    Ce journal “le monde ” est un journal atteint de “secheresse de professionnalisme” appuye’ par des affames politiciens qui n’ont trouver d’autres moyens que de salir l’honnetete’ et la dignite d’un homme integre.

    A supposer meme que IBK soit actionnaire ou meme proprietaire de PMU ou de CASINO mais ou est le probleme? ou est le probleme? y a t-il une loi qui l’interdit dans ce monde ?l’argent n a t-il pas ete investi au Mali?

    RESAISIEZ VOUS CHERS COMPATRIOTES,LE MONDE ENTIER NOUS REGARDE

  24. Avec des journalistes pareils, “le Républicain” a un réel problème de ressources humaines de qualité.

  25. je pense que les maliens doivent fermer les jeux et les oreilles pour soutenir notre président.
    Une chose est sure la France veut déséquilibrer le pouvoir d’ibk.
    par ce que seulement il a signé un partenariat avec le souverain marocain.
    seul les maliens doivent s’unir pour soutenir ibk

  26. Minable petit journaliste de quatre sous, tu ferais mieux de t’eviter un proces en bbonne et due forme par Soumi car tu lances des accusations sans preuves et tu emets des idees trop betes, je me demande vraiment si tu es un journaliste. Au lieu de vous attaquer a JA et le Monde pour savoir les preuves qu’ils ont contre IBK, au lieu d’encourager IBK a chercher la verite en estant en justice, vous voulez trouver “un commenditaire” a cet article, vous croyez que “Le Monde” est un chiffon comme le “Republicain”, a se faire commenditer un article par quelqu’un?, tu es bien drole et d’une ignorance enervante! Au lieu d’accuser l’endroit ou tu tombe, accuse l’endroit sur lequel tu as trebuche! Au fait, je crois que tu as bien merite la bastonnade du CNRDE, ils auraient du meme t’offrir une place a Diago….

  27. Bonjour à tous,
    Je pense qu’on a pas besoin d’accuser quelqu’un d’avoir écrit ou envoyé car je suis convaincu dans la vie que l’histoire de chacun l’attrape un jour. Nous avons tous une histoire. Bonne ou mauvaise. Donnons le temps au temps.

  28. 😆 😆 😆 😆 Laissez SOUMI en paix, peut etre que nous sommes devant un autre complot de la France gourmande de nos ressources. 😆 😆 😆 😆 😆

  29. Je pense humblement, que le gouvernement malien devrait définir 10 grandes priorités pour les 05 prochaines années et foncer. Le temps passe vite et les citoyens ne sont pas toujours patients. Le diable est dans les détails, les critiques…

    Pour ce qui est de reste article, même si IBK n’a rien a se reprocher et si demain il est réhabilité, innocenté, le mal est déjà fait. Donc, le journal Le Monde a réussi… Les maliens n’ont qu’à se boucher les oreilles et se mettre au travail afin de reconquérir car c’est de cela qu’il s’agit leur pays.

  30. Un non événement ce que tu dis le petit Daou, on sait que le républicain appartient le parrain,(parrainé par parrain des parrains)ce parrain parrainé par des parrains et le journal républicain fait partir des biens de ce parrain en cachette.

  31. N’en voulez pas à M. le journaliste même si, selon moi, ses écrits ne sont jamais constructifs pour une nation, un pays; et vous devez relire cet article pour bien comprendre. Mais les propos de Soumi champion: «l’on m’accuse de détournement, ce n’est pas de moi qu’on parle dans « Le Monde » ne sortent pas de la bouche d’un démocrate innocent!!!!

  32. Mr Daou vous êtes vraiment pitoyable, vous étiez ou la semaine dernière quand le ministre Bathily à accusé le Mr d’avoir détourner de fond . Meme si tout le monde sait que tout ses gens y compris celui que tu defend son des corrompus Bathily devait agir d’une autre manière .
    Donc soumi à belle et bien bien raison d’agir de la sorte .
    C’est des gens comme vous qui vont mettre le feu àce pays .

    • Qu’est ce que ton Soumi et FDR ne sont pas capables de manigancer dans ce pays ? Du sérieux son “altesse Assétouni” ! baisse le « Tuning de ton poste récepteur » et suis le cours et la suite de cet imbroglio médiatique à l’allure d’une guéguerre livrée par presse interposée, chers partisans et fans de Soumi et FDR , faites tout pour assurer votre arrière , au cas qu’il s’avère que vous aviez comploter contre votre nation à dessein afin de troubler l’ordre public ? Soyez sûrs que vous ne tarderez plus à rejoindre la bande de soldats ratés et politiciens vagabonds en taule!on se doit d’être démocrate après le verdict des urnes, quitte attendre une prochaine joute s électorale pour s’affirmer et conquérir le pouvoir de façon noble et galante!

  33. on critique tous les jours nos journalistes sur maliweb, malgrer qu ils sont mediocres, …? ils n ont jamais donner de fausses nouvelles, ca nous parrait un peu bizare au debut ,ms finalment ca devient realitee…affaire a suivre…

  34. Je constate que les premiers intervenants n’ont pas la même compréhension que le journaliste implicite dans cet article. Il accuse plutôt la présidence de vouloir tirer une conclusion hative et facile. L’article est plein d’interrogation et les réponses du journaliste sont latérales. Il parle même de “véracité des faits”, ce qui sous-entend qu’il accède au contenu de l’article du journal ‘le Monde’. Juste une contribution pour nous inviter tous à lire l’analyse avec une pensée latérale.

    • franchement ce pauvre journaleux n’a rien a faire dans ce journal comment il peut écrire un tel article journal qui se positionne dans une affaire. vous croyez que les journaliste français sont comme vous putain !!! eux avant d’écrire quoi ce soit font des enquêtes et se mettent après a écrire les faits, ce pauvre Daou a juste envie de sucer le président et c’est pour ça qu’il a failli laisser les couilles avec sanogo lui c’est un pd,
      conseil petit pauvre type le mal de ce pays n’est pas soumaila, laissons faire le temps donnera raison a ce grand homme que les maliens essaient de salir vive soumi et vive le mali

  35. je regrettes de t’avoir soutenu quand sanogo voulait te couper les couilles, c’est lui qui a raison, tu es un vrai imbécile, un journaliste de la rue.

  36. BD, soyons sérieux Soumi à quoi à y gagner en ce comportant ainsi? Un peu de sérieux. Si vs avez des preuves, sortez les. Ns maliens, avons besoin de preuves au lieu d’avancer des accuasations gratuites.

    • c’est juste un idiot qui veut se mettre en spectacle, on a pas envie de rigoler c’est juste un guignol a qui on offert un stylo pauvre journaliste nasongon gninila!!! apprend a travailler dignement !!!!

    • Qu’est ce que ton Soumi et FDR ne sont pas capables de manigancer dans ce pays ? Du sérieux son altesse Djeneba Diop ! baisse le “Tuning de ton poste récepteur” et suis le cours et la suite de cet imbroglio médiatique à l’allure d’une guéguerre livrée par presse interposée, chers partisans et fans de Soumi et FDR , faites tout pour assurer votre arrière , au cas qu’il s’avère que vous aviez comploter contre votre nation à dessein afin de troubler l’ordre public ? Soyez sûrs que vous ne tarderez plus à rejoindre la bande de soldats ratés et politiciens vagabonds en taule!on se doit d’être démocrate après le verdict des urnes, quitte attendre une prochaine joute s électorale pour s’affirmer et conquérir le pouvoir de façon noble et galante!

  37. Du n’importe quoi. Des pauvres journalistes comme des analphabètes ou tout simplement jouer à l’escroc et analyser dans le sens de faire plaisir et gagner quelque chose. IBK sait qui est qui. Ce n’est pas le genre qu’on exploite après des flatteries. Il a les yeux bien ouvert.
    Dommage pour ce pays…

  38. Vous continuez à cracher du venin sur Soumaïla CISSE. Pourquoi vous voulez toujours le salir?
    Laissez les personnes incriminées se blanchir de cette affaire.
    Au lieu d’enquêter sur la véracité des faits auprès des personnes citées, vous impliquez Soumaïla, pour le rattacher à cette affaire.
    Revoyez vos copies s’il vous plait.

  39. Ce journaliste est un corrompu au lieu d’eclaircir son president non il comfirme le soupcon afficher par le monde. Idiot

Comments are closed.