Il a mis, à travers les mesures qu’il a prises, un bâton dans leurs roues. Paniqués et ne sachant plus à quel saint se vouer, ils crient et vilipendent le nom du ministre qui a le soutien de milliers de familles, de pauvres qui ont leurs maisons, terrains à la merci des vautours fonciers aidés en cela par certains magistrats indignes d’exercer la profession de juge.
Nous avons retenu deux axes importants dans les trains de mesures annoncées par le ministre des domaines et des affaires foncières afin de faire du département ainsi que tous ses services rattachés des modèles de transparence en matière foncière chose indispensable à la quiétude sociale. Il s’agit d’abord de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines des domaines et du cadastre. Assainir les domaines des agents dont les profils sont inadéquats à ce service. Et ensuite, la transparence dans le traitement des dossiers fonciers. Ces mesures sont nécessaires et obligatoires. Puisque si les plus hautes autorités ne font pas de la question de la spéculation foncière une priorité. Elle risque d’être à la base d’un des soulèvements populaires les plus dangereux de l’histoire du Mali.
Tout le monde est convaincu qu’une grande partie du chaos dans lequel l’Etat se trouve est due à la mauvaise gestion du foncier. La paix, la sécurité et le développement du pays passent nécessairement par l’assainissement du secteur foncier.
Les pots-de-vin se font rares !
Avec les mesures de suspension en cours et le verrouillage fait par le ministre des domaines et des affaires foncières, nous avons fait un tour dans les services des domaines et du cadastre, c’est un silence de mort. Les agents véreux du service des domaines et du cadastre sont sur le qui-vive. Ils n’ont plus d’affaires juteuses à traiter. Donc, ils n’ont plus de faux dossiers rentables à gérer. D’où leur peine. Selon les connaisseurs du milieu foncier, les agents des domaines sont les premiers spéculateurs fonciers. Ces temps-ci, ces derniers n’ont plus de pots-de-vin. « Avec Bathily on s’achemine vers l’extinction des magouilles foncières très fréquentes », soutiennent ces connaisseurs. Il n’est pas rare d’entendre dans les cours de certains services des domaines que le ministre a fermé les robinets. « Ça ne va pas, les affaires ne marchent pas. Il y a la mesure de suspension en cours, nous ne pouvons pas traiter les dossiers qui sont entassés sur nos bureaux », nous a confié en anonymat un cadre des domaines connus pour son penchant pour le traitement les sales dossiers fonciers. Ce dernier s’est très enrichi sur le dos de l’Etat et des pauvres. Aujourd’hui, il broie le noir. Et il en veut au ministre qui ne cherche qu’à assainir un milieu miné par une mafia composée des agents des domaines, des juges, des notaires, des avocats et des riches hommes d’affaires sulfureux convertis en spéculateurs fonciers. Puisqu’un spéculateur foncier peut être impliqué dans une dizaine d’affaires foncières pendantes les tribunaux sans y mettre les pieds pour être entendu. Ce sont ses avocats qui agissent en son nom. D’où le refuge de ces prédateurs. Tous les grands escrocs sont dans le milieu foncier non pas parce que ça rapporte mais parce qu’ils ne seront pas inquiétés. Le ministre veut y mettre fin.
Au cours de la cérémonie de signature de convention entre Ecobank et la SIFMA pour la réalisation de logements sociaux, où étaient présents les grands prédateurs fonciers, le ministre des domaines et du cadastre a secoué les cocotiers. Il a mis les pieds dans les plats. Ce qu’il a dit n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Le plus souvent, les grands spéculateurs fonciers se tapent la poitrine : « J’ai un Titre Foncier (TF) et le TF est inattaquable ». Le ministre leur répond en ces termes : « Le titre foncier est inattaquable mais les conditions de son acquisition sont attaquables ». La messe est dite. La récréation terminera.
Assainir les domaines des agents dont les profils sont inadéquats
On se rappelle à la direction nationale des domaines et du cadastre lorsque le ministre des domaines et des affaires foncières, Me Mohamed Ali Bathily présidait un atelier sur la gestion axée sur le résultat et les techniques de recouvrement, il a réaffirmé sa volonté d’apporter un changement au niveau des ressources humaines et de celui de la gestion du foncier.
« J’ai été surpris d’entendre des profils professionnels qui n’ont aucun lien avec le service des domaines. Je pense qu’avec de tels désordres, il est très difficile d’atteindre le résultat escompté. C’est pourquoi j’ai instruit aux responsables de toutes les structures relevant de mon département de me faire la liste de tous les agents qui sont au niveau de leur service. C’est partant de ces données que je vais débarrasser les domaines de tous agents « inutiles »disait-il à la même rencontre. Depuis cette annoncée, c’est la panique. Les agents concernés sont aux aboies sachant bien que leurs jours sont comptés au sein de l’un des départements dont les services rattachés sont les plus pourvoyeurs des caisses de l’Etat.
Le ministre Bathily entre le marteau des spéculateurs fonciers et l’enclume des agents véreux des domaines
Il y a quelques jours, au cours d’une rencontre avec la presse, le ministre des domaines et des affaires foncières, Me Mohamed Ali Bathily a réaffirmé sa volonté de mettre un frein à la spéculation foncière à travers les reformes qu’il a initiées. Face à lui, il y a deux écueils, les propres agents des services des domaines et du cadastre et les prédateurs fonciers aidés dans leurs sales besognes par le milieu judicaire malhonnête et indélicat.
Mais, a-t-il dit, la reforme avance. D’ores et déjà, un avocat a été commis. Ce dernier travaille. Il est à pieds d’œuvre à la direction des domaines pour vérifier et passer au peigne fin presque tous les titres fonciers. Si le constat est fait qu’ils n’ont pas été attribués conformément à la procédure, ils seront purement et simplement annulés.
De toutes les façons, la mise en route de ces reformes prouve à suffisance que le ministre est sensible aux souffrances injustes des sans voix. La mauvaise gestion du foncier au Mali est devenue un principe depuis un certain temps et ce avec à la clé une justice qui n’inspire plus confiance et qui a fait de son indépendance un bouclier pour semer l’anarchie dans tous les domaines de la vie courante des maliens.
Moussa Mamadou Bagayoko
Mr Bagayoko, qu’Est-ce que la disette? Je pense à une rareté ou à l’absence des produits d’alimentation et si tel est le cas, j’ai du mal à comprendre que des agents qui touchent leurs salaires à la fin du mois puissent parler de disette et s’il y a disette chez eux, au nom de la solidarité, informons PAM-Mali avant qu’il ne soit trop tard , c’est juste un esprit d’anticipation. Merci.
MOnsieur le journaleux Bathily ne vaut pas mieux que les prédateurs que vous dénoncez. Allez y fouiller s il vous plait dans la rénovation du bureau de sa chef de cabinet….
Me BATHILY n’est pas l’homme de la situation pour assainir le Service des domaines et du cadastre. La preuve c’est que tout le monde se souvient de la libération récente par ce Monsieur lorsqu’il était Ministre de la Justice, Garde des sceaux , des terroristes, narco trafiquants, islamistes et rebelles qui ont égorgé nos vaillants et patriotes militaires, fusillé à bout portant les représentants de l’Etat et violé les femmes et filles mineures.
Leur libération constitue une violation flagrante des droits des victimes à l’accès à une justice impartiale, équitable, transparente et juste.
Ces exactions ne doivent pas être impunies et tôt ou tard l’histoire va donner raison à tous ceux qui défendent les causes justes et nobles dont l’une des plus importantes est le droit à la vie et le respect de la dignité de la personne humaine.
Me BATHILY a contribué à renforcer l’impunité et le mépris des droits de l’Homme. Il ne peut apporter aucun changement dans son nouveau département.
Il y a peut de gens qui commentent ce sujet parce que 99% de ceux qui ont accès au net ont peur de Bathily tout simplement parce qu’il travaille avec loyauté chose que le malien n’aime pas ,courage mr le Ministre la majorité des maliens approuvent votre travail depuis le ministère de la justice malheureusement cette majorité est muselée depuis l’arrivé de Dioncounda.
Comments are closed.