Inculpé de crime d’atteinte aux biens publics et autres. : Modibo Kadjoké rendra t-il le tablier de France- Afrique ?

11
Modibo Kadjoké
Modibo Kadjoké

Inculpé de crime d’atteinte aux biens publics, de délits de favoritisme et de fractionnement de marchés publics, l’ancien ministre Modibo Kadjoké, à l’instar de ses deux anciens prestigieux anciens DG de l’AJEP, attend dans les couloirs du juge. Lui, Issa Tieman Diarra, le frère aîné du très puissant Seyba Diarra de l’ex CNDRE et Maiga Sina Damba, seraient coupables de détournement de la rondelette somme de deux mille millions de sacs de blé pur et dur (2 milliards de FCFA). Inutile de dire, qu’ils ont du pain sur la planche. Mais en attendant, Modibo Kadjoké, actuel président de la commission d’organisation du sommet France- Afrique que notre pays devrait très prochainement organiser, gardera t- il par devers lui, l’écharpe d’organisateur principal de cette grande fête françafricaine ? Voilà la question qui se commente dans les milieux très selects de la capitale. Mais attendre, l’homme Kadjoké, pour la préservation de son honneur et de sa dignité, devrait maintenant et tout de suite démissionner de son poste de président de ladite commission pour se* constituer une bonne défense dans la perspective de se sortir de cette grave accusation. Déjà sur la question, les maliens, en sont à s’interroger sur le comportement de ce genre de personne qui devrait normalement manipuler des milliards en relation avec l’organisation et la tenue de cette mega rencontre. Avant lui, voilà 8 ou 9 ans, notre pays organisait la même rencontre, le même évènement ici à Bamako, sous la haute supervision du président ATT, quelques mois seulement après la baisse des rideaux, la présidence de la république à travers
son Segal, Modibo Sidibé, soulevait l’ire d’une famille politique au dessus de tout soupçon, semblerait-il. De convocations en convocations, de productions de rapports en productions de rapports biaisés et contestés, l’intéressé à fini par avoir la paix. En serait – il  de même avec Modibo Kadjoké ? Le Mali et Modibo Kadjoké au premier chef, ont intérêt à revoir la copie Kadjoké en trouvant au moins un autre haut cadre qui n’a jamais été mêlé à quoique ce soit. C’est possible, l’administration malienne regorge de cadres compétents, honnêtes et sans aucun appétit de saurien.

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. SORRY DE MOTTI,WALAYE LE MALIEN A PERDU SA DIGNITE.INCULPE DE CORRUPTION; IL TIENT LE CORDON DE FRANCE AFRIQUE.A QUI PROFITE LE MAINTIENT DE KADJOKE ALORS QU IL YA DEJA LE TROISIEME QUI A ETE ECROUE ?SORTIR PAR LA GRANDE PORTE,N EST PAS LEUR SOUCI . CE KADJOKE EST L IMAGE DES CADRES CORROMPUS AU MALI.QUI REVE ENCORE DE POSTES JUTEUX. LE PEUPLE EST MASSACRE, VOLE LES JEUNES NE DEMANDENT QUE REPARATION DE MEME QUE LE PEUPLE 😆 😆 😆 😆 😆 😛 🙁 🙁 🙁 🙁

  2. Kassogue allaye, rassure-toi. Tu n’es pas le seul à connaître ce monsieur Kadjoké que tu sembles vouloir peindre en blanc comme neige. Il est à l’image de bon nombre de cadres maliens. Apparemment “grands” mais en réalité infiniment “petits” dans leurs comportements, surtout vis-à-vis du bien public. Ailleurs, dès lors que l’on est accusé de faits si graves, on accepte volontiers de se démettre de toutes responsabilités publiques jusqu’à ce que la vérité soit établie. Malheureusement nous sommes au Mali où cette culture ancestrale tend à disparaître de nos jours. Alors, les bandits au col blanc et tous ces grands fossoyeurs de l’économie peuvent se la couler douce et narguer aussi longtemps qu’ils veulent le peuple. Tant pis pour tous les “aigris”!

    • je vois bien ce que tu veux en venir , je te jure sur cette terre Mali il n’existe pas cet comportement démissionnaire , c’est sa qui nous différencie des blanc . tu ne peu pas me donner d’exemple de ce genre au Mali sauf Soumana Sacko. pourquoi il va démissionné , alors que d’autres ont fait plus grave que lui : Défense, engrais Frelate , Opération riz , IBKfalcon j’en passe pour ne cité que sa .
      IL FAUT UN NOUVEAU MALIEN WALAHI ; moi j’en veux a tous ces dirigeants même le plus digne IBK d’avoir utiliser l’avenir du pays en péril car la jeunesse apprend bien a voler avant même d’avoir un travail par les faits des dirigeants . les recrutements sont volé en recrutant les voleurs eux ils vont voler aussi pire que ces dirigeants. moi personnellement j’ai du cœur qu’il faut que la jeunesse change mentalement .

  3. un journaliste ou un journaleuse , malheureux gens vous croyais que kassogue va vous appeler pour vous donnons de quoi a manger vous vous trompez walahi , la vrai valeur d’un homme est sa dignité alors kassogue est dignité par sa personnalité pas par sa valeur ; sa valeur est plus élevée donc il mérite plus que même cette poste OK .occupe toi bien de tes parents pour leur devenir que d’autrui.

  4. Qui vous à payer pour écrire cet article journaleux? Ce sieur bénéficie de la présomption d’innocence alors laissons la justice fait son travail. Décidément les Rois de la Paupérisation du Mali (RPM) veulent s’accaparer de ce poste juteux.

  5. Il a passé par le PARENA non? Tel Tiebile Drame tel Kadjoke….. Tous ces cadres n’ont appris qu’a voler sous Alpha et ATT. Maintenant petit a petit la culture de l’impunité va être combattue et gars aux proches de IBK qui ne comprendront pas le message!

  6. C’est seulement au Mali qu’on devient multi millionnaire du jour au lendemain à partir de rien. Aujourd’hui, la politique est devenu pour certains cadres maliens un tremplin pour s’enrichir impunément. Vraiment IBK doit revoir la nomination de Mr Kadjoké à la tête de comité d’organisation du sommet France-Afrique pour qui connait l’homme et son parcours. Le Mali regorge de talents.
    Pauvre Maliba

  7. Mr Sory de Mopti ou de Motti, Quand un fait délictueux est constaté dont l’accusation est un fait justifié surtout quand la responsabilité est impliquée dans une entreprise en banqueroute, la justice a son sens. D’ailleurs le cas similaire dont vous aviez évoqué doit être dépoussiéré pour rendre la justice quelque soit le régime. On ne peut pas construire une nation compétitive avec la caisse vide par des gens qui étaient hier sous nos pieds. En tout cas si l’impunité persiste au Mali dans quelques années les auteurs seront ramassés, à la suite des insurrections générales des citoyens, dans les rues comme des mangues pourries.

  8. Mr Sory de Mopti ou de Motti, Quand un fait délictueux est constaté dont l’accusation est un fait justifié surtout quand la responsabilité est impliquée dans une entreprise en banqueroute, la justice a son sens. D’ailleurs le cas similaire dont vous aviez évoqué doit être dépoussiérer pour rendre la justice quelque soit le régime. On ne peut pas construire une nation compétitive avec la caisse vide par des gens qui étaient sous nos pieds. En tout cas si l’impunité persiste au Mali dans quelques années les auteurs seront ramassés, à la suite des insurrections générales des citoyens, dans les rues comme des mangues pourries.

  9. Mr Sory de Mopti ou de Motti, Quand un fait délictueux est constaté dont l’accusation est un fait justifié surtout quand la responsabilité est impliquée dans une entreprise en banqueroute. D’ailleurs le cas similaire dont vous aviez évoqué doit être dépoussiérer pour rendre la justice quelque soit le régime. On ne peut pas construire une nation compétitive avec la caisse vide par des gens qui étaient sous nos pieds. En tout cas si l’impunité persiste au Mali dans quelques années les auteurs seront ramassés, à la suite des insurrections générales des citoyens, dans les rues comme des mangues pourries.

Comments are closed.