Le parrain corse Michel Tomi est inculpé pour plusieurs chefs d’inculpation dont « corruption d’agent public étranger ». Il devra payer une caution de 2 millions d’euro et rester sur le territoire français (interdiction de sortie du territoire). Cet homme d’affaires corse ayant fait fortune en Afrique a désormais interdiction de quitter le territoire français.
« Après trois jours de garde à vue, Michel Tomi a été présenté à un juge d’instruction ce vendredi soir pour une série d’infractions présumées: “corruption d’agent public étranger”, “complicité de faux et d’usage de faux”, “abus de confiance”, “complicité et recel d’abus de biens sociaux”, “faux et usage de faux”, “travail dissimulé” et “obtention indue d’un document administratif”, a écrit lexpress.fr du 20 juin.
Six autres personnes dont deux chefs d’entreprises français sont aussi inculpés. L’un des deux chefs d’entreprise est Frédéric Gallois, un ancien patron du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), qui dirige une société privée de sécurité. Frédéric Gallois est un personnage emblématique, ancien du GIGN dont il fut le commandant de 2002 à 2007. Il est désormais responsable d’une entreprise de sécurité privée, Gallice, dont il est directeur général délégué. Le site Mondafrique avait écrit, en mars, que cette société avait fourni des gardes pour la sécurité du président IBK. Dans une interview accordée à lexpress.com, Frédéric Gallois se défend de toute infraction : « En 2013, nous avons signé avec la République du Mali un contrat portant sur la protection du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Michel Tomi ayant un rôle de conseiller auprès du président, il a sans doute permis de valider les prestataires. On ne peut pas travailler sur des domaines aussi sensibles sans disposer de relais de confiance auprès des responsables politiques locaux. Le contrat est transparent: notre présence au Mali était d’ailleurs suivie par les autorités françaises ».
Le second chef d’entreprise inculpé s’occupe de fourniture de matériel militaire, notamment de confection d’uniformes. Il aurait gagné des contrats de fournitures à l’armée en Afrique, au Mali notamment. Dans Jeune Afrique n°2783 du 11 au 17 mai 2014, le Président disait que GUO Star SARL, la société de Sidi Kagnassy avait des partenaires qui ont pignon sur rue en France/Europe. C’est ce marché douteux d’une centaine de milliards de FCFA, dénoncé par une partie de la presse et par le PARENA (dans son mémorandum : IBK, sept mois après/ Le Mali dans l’impasse), qui fait l’objet de critiques du FMI.
Enfin, deux Maliens, proches du Président, seraient parmi les personnes mises en examen. Nos enquêtes ne nous permettent pas de dévoiler qui sont-ils. Mais le moins que l’on puisse dire, est que cette affaire pourrait aller très loin. C’est dire que les protagonistes du contrat de GUO Star SARL et de l’achat du Boeing 737 pourraient avoir du souci à se faire.
La rédaction
Encadré
Montant des saisies: “1 048 000 euros”
Au total, 14 interpellations avaient été réalisées mercredi matin dans l’entourage de Michel Tomi, un homme d’affaires ayant fait fortune dans les jeux au Gabon, au Cameroun et au Mali au cours des années 1990. Lui-même, initialement convoqué ce jour-là à 10 heures au siège de la direction centrale de la police judiciaire à Nanterre, avait en fait été interpellé au petit matin dans un appartement parisien. Selon une source judiciaire, “le total des sommes en espèces saisies à l’occasion des perquisitions atteint un montant total de 1 048 000 euros.”
Au cours des interrogatoires qui se sont déroulés dans une salle de garde à vue médicalisée, les enquêteurs ont interrogé l’entrepreneur sur ses relations avec Ibrahim Boubacar Keïta, dit “IBK”, le chef de l’Etat malien mais aussi sur ses liens avec des hommes politiques tchadiens, soupçonnant des faits de corruption. Ils ont décortiqué le train de vie qualifié de “pharaonique” assuré par Michel Tomi à plusieurs de ses amies, évoquant notamment le montage financier “douteux” d’une SCI, ayant servi à construire une maison en bord de mer, à Sausset-les-Pins.
——————————————————————-
“Pas un centime de chiffre d’affaires en France”
L’enquête vise aussi les conditions dans lesquelles au moins deux jeunes femmes, l’une d’origine algérienne, l’autre d’origine marocaine, ont obtenu la nationalité française. “L’une d’elles par le biais de faux papiers, l’autre grâce à une intervention”, selon une source proche du dossier.
Le juge d’instruction a fixé à deux millions d’euros la caution de Michel Tomi. Une décision assortie de l’interdiction de quitter le territoire français. “Michel Tomi est Franco-gabonais : il ne réalise pas un centime de chiffre d’affaires en France”, a réagi auprès de l’AFP son avocat Me Jean-Dominique Lovichi. “Les sociétés de mon client sont de droit étranger”, a-t-il ajouté, contestant tout abus de bien social. Dans un entretien accordé à L’Express, Michel Tomi estimait entretenir des liens purement amicaux avec le président malien. Il contestait, par ailleurs, être le “parrain des parrains” corses décrit par certains enquêteurs.
Il y a des idiots qui sont toujours dans la logique des petites guerres de clans: IBK-Tiéblé-Soumeyla-Mara, etc.
Malgré tout ce qui est arrivé, les maliens ont manqué de responsabilité et d’esprit patriotique pour se mettre ensemble face à la crise, la perte de Kidal, de crédibilité voire de dignité.
Dès qu’on dénonce une mauvaise action ou une erreur du pouvoir, on est traité de partisan d’un clan, d’aigri et de tout !
Vous pensez que le Mali appartient à une personne, fut elle au pouvoir ?
C’est le devoir à tous de dénoncer ce qui ne va pas et d’encourager les bonnes actions.
Il faut sortir des clans pour défendre la cause du Mali qui a perdu toute crédibilité et continue d’aller droit dans le mur.
Dicko
LeSablier
Mon frère, tu es un posteur que je respecte, bien que nous ne soyons pas toujours en phase ; Mais là, j’avoue que ce que tu ose écrire me sidère !
« Le FMI de la française l’attaque à DROITE et la justice française l’accable de tous les noms d’oiseau à GAUCHE »
Un : Le FMI.
Ibk a tenté de passer sous TES yeux, sous MES yeux, et sous nos yeux A TOUS, des marchés honteusement truqués et sans la moindre procédure légale ; Bien EVIDEMMENT, le FMI lui tombe dessus !
QUI a « truqué » ? QUI a tenté de s’offrir en douce un Boeing-caprice à 20 Milliards ? C’est le FMI ????? 🙄 🙄 🙄
DEUX : La justice Française.
La justice n’a « accablée » personne (à part Michel Tomi, grand Mafieux Français !), et elle ne fait que SON BOULOT en poursuivant SUR SON PROPRE SOL un de SES grands bandits ; Si IBK a eu la malhonneteté de faire partie des chefs d’états Africains corrompus par Tomi, si Ibk a eu L’INCONSCIENCE de se produire en public en compagnie d’un truand sous haute surveillance, QUI est fautif ? QUI s’est jeté lui-même aux premières lignes de l’enquête ? La justice Française ? 🙄 🙄
Récemment à Kidal, Ibk et Mara ont maintenu la visite à Kidal CONTRE L’AVIS de SERVAL qui dénonçait le risque de dégénérer ! Ca a dégénéré ! Nous avons perdu 280 malheuruex soldats, et nos armées ont en plus montré au monde entier une lamentable fuite face à l’ennemi ! « TRADUCTION » du Malien de la rue : » C’est la faute des français de SERVAL si nous nous sommes fait battre !… 🙄 🙄 🙄
Ca devient PATHETIQUE cet éternel « c’est la France qui… » à CHAQUE FOIS qu’on est pris en flagrant délit de nos propres travers !…………… 👿 👿 👿 👿
Pour que le Mali avance, il faut D’ABORD que le Mali apprenne à se regarder dans un miroir et accepte de se voir TEL QU’IL EST ! Tant qu’il continuera à impliquer ses fautes ou ses erreurs aux « autres » (et de préférence à la France), le Mali continuera à végéter en dernière place dans tout !!! 👿
Et c’est grace à ce type de non-raisonnements totalement infantiles (cépanou, célafrance !) que nous CONTINUONS A VEGETER ! 😥 😥
Si N.O.T.R.E président n’avait pas tenté d’arnaquer le FMI en passant des marchés en douce de façon illégale, nous n’aurions AUCUN problème avec le FMI aujourd’hui ! Point barre ! 👿
Si N.O.T.R.E président ne s’était pas fait corrompre par un mafieux spécialiste du blanchiment d’argent, il ne se retrouverait pas aujourd’hui cité au cœur d’une enquête de la police Française ! Point-barre ! 👿
Alors arrête s’il te plait cette démagogie hypocrite, et admets ce que l’on SAIT TOUS PARFAITEMENT, à savoir : C’est IBK et lui seul qui a fait conneries sur conneries et qui s’est mis (et NOUS a mis) dans cette situation ! Et tu LE SAIT aussi bien que nous !
😆 😆 😆 😆 😆
Bon , on se calme …….
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les mauvaises langues peuvent raconter ce qu’elles veulent , même s’il a repris l’avion semble t’il en toute urgence …SEBANE MAMADOU a quitté le territoire Français ! 😆 😆 😆 😆
Meme chose parait il pour le fiston national ……qui aurait écourté un séjour de 5 jours ….
Mais ces Français c’est quoi ?
Eh Dié ! KARIM cékoi ? Urgence ? Soucis ?
CES FRANÇAIS KAMEME , EUX MÊMES IL TUENT LE TOURISME !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ibk ………………. »renonce » à poursuivre le journal Le Monde ! Eeeeeh Tché, Le Monde a eu chaud dèh ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Chez les Français, tu peux tout à fait attaquer un organe de presse en diffamation, et mieux, tu peux tout à fait gagner! Par contre, si par malheur tout est vrai et que tu les attaques, ils ne vont pas hésiter une seconde à déballer et publier TOUTES LES PREUVES au grand jour!…
C’est un choix à faire et…un risque à prendre ! 8)
La « plainte » d’Ibk était bidon, et à part pour les naïfs, il était EVIDENT qu’elle tomberait aux oubliettes! Et elle EST bel et bien….tombée aux oubliettes! 🙄 🙄
Malheureusement, maintenant que Tomi « est tombé » et l’enquête est enfin ouverte, ce n’est plus la presse, le danger pour Ibk, ce sont les enquêteurs chevronnés qui vont « minutieusement disséquer » la « générosité » de Tomi envers certains chef d’état Africains corrompus, et Ibk semble « le plus mouillé »!
Eux, quand ils commencent à ronger un os, ils le lâchent pas avant TOUT RONGE dèh !!… Ils n’hésitent pas à mettre en examen certains de leurs propres ministres (voire les mettre au gnouf, c’est déjà arrivé !), alors ils se foutent complètement d’éclabousser ou pas un président ……. d’ailleurs !…
Bcp de choses risquent de surgir et de remonter à la surface, eux quand ils fouillent, ils fouillent jusqu’au boût!… Et comme ça fait des années qu’ils attendent de faire tomber Tomi, ceux qui auront eu l’imprudence d’être dans son sillage et de bouffer son argent sale, risquent fort d’avoir des soucis 😳 😳 😳 😳 😳
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
TCHIEH … IL PARAÎT QU’ON RENONCE AUSSI À POURSUIVRE LE JOURNAL “LE MONDE” … EN JUSTICE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… SACRÉ KANKELENTIGUI …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 C’EST NORMAL !!! “ON NE PEUT PAS POURSUIVRE CINQ LIEVRES A LA FOIS”. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ILS SONT MAINTENANT BEAUCOUP DE MEDIAS A DIFFAMER NOTRE KANKELENTIGUI. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ton KANKELENTIGUI.
😆 😆 😆 😆 LEUR KANKELENTIGUI!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
OUN OUN DEH. …. 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆
Mais Yugo …. on parle du KANKELENTIGUI quand même …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Communiqué
Bamako, le 28 Mars 2014
Dans un article du journal français “LE MONDE”, daté du 28 mars 2014, sous le titre La justice sur la piste du “parrain des parrains” diffusé sur le site Internet dudit quotidien, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme affirment que “plusieurs chefs d’Etat seraient impliqués dans le “système Tomi”, en citant le nom du Président de la République du Mali, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.
Cet article vise à salir l’honneur d’un homme, Ibrahim Boubacar KEÏTA, dont les valeurs d’intégrité et de rigueur morale n’ont jamais été remises en cause, et ce par qui que ce soit. Mais au delà de la personne du Chef de l’Etat et de l’institution qu’il incarne, il veut jeter le discrédit sur les efforts inlassables de toute une nation pour sortir d’une crise sans précédent.
C’est pourquoi, ayant pris toute la mesure de cet article, le Chef de l’Etat a pris l’attache d’avocats malien et français, afin d’étudier toutes les suites judiciaires possibles, y compris en termes de mesures urgentes et à titre conservatoire.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Sacré KANKELENTIGUI …!!!!
Moussa Ag
C’aurait ete contre LE MONDE seul on allait avoir le courage d’entamer une procedure mais s’il faut le faire contre
LE MONDE
LE FIGARO
JEUNE AFRIQUE
LE REPUPLICAIN
LE SOLEIL et ……. MALIWEB, vaut mieux passer a autre chose. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Yugu
“ILS SONT MAINTENANT BEAUCOUP DE MEDIAS A DIFFAMER NOTRE KANKELENTIGUI.”
Oui, mais tous des hassidi!…
Je ne vois que ça comme explication plausible!… Exactement comme le FMI: Des hassidis et…rien d’autre! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Toubabou magni dèh! Toubabou magni… 😥 😥 😥
A QUOI RIMENT TOUTES CES MESQUINERIES A LA FRANÇAISE?
Si la justice française ou les autorités françaises ont des preuves contre le président IBK, qu’attendent-t-elles alors pour édifier le peuple malien sur la culpabilité de leur président ?
Qu’on nous expose les preuves.
Et qu’on arrête les balivernes et les mesquineries à la française.
LeSablier
“Si la justice française ou les autorités françaises ont des preuves contre le président IBK, qu’attendent-t-elles alors pour édifier le peuple malien sur la culpabilité de leur président ?”
UN: L’objet de l’enquête ce n’est pas Ibk C’EST TOMI! C’est sur Tomi que les polices Françaises travaillent, pas sur Ibk dont elles n’ont rien à f…
Ibk en tant que tel n’est juste qu’un “élement à charge de l’enquête” sur Tomi!
DEUX: En quoi les autorités Françaises auraient à “édifier le peuple Malien” (sic) sur quoi que ce soit? 🙄 🙄 Eux, font une enquête sur Tomi, dont l’un de ses volets concerne des “achats” de chefs d’état Africain corrompus et des pots de vin;
Si Ibk a effectivement “bouffé” avec Tomi ou bénéficié d’un tas de cadeaux, là, ça sera malheureusement pour lui étalé au grand jour dans l’enquête qui vise Tomi! C’est tout!…
Qu’Ibk soit sali ou pas, la police Française s’en fout complètement! 🙄 Son problème c’est Tomi, le reste…
LA JUSTICE FRANÇAISE EST-ELLE RÉELLEMENT INDÉPENDANTE DANS CETTE AFFAIRE?
Les questions que se pose naturellement tout bon citoyen malien sont les suivantes :
-Pourquoi avoir attendu si longtemps avant d’inculper Michel Tomi?
-Peut-on parler d’indépendance réelle de la justice française dans cette affaire rocambolesque?
Le président IBK est simplement devenu l’Homme à abattre pour la France.
Le FMI de la française l’attaque à DROITE et la justice française l’accable de tous les noms d’oiseau à GAUCHE.
Toutes ces agitations françaises montrent simplement le visage vicieux de la France.
Tout ça parce que les Maliens refusent catégoriquement la partition de leur pays. Quelle honte pour la France!
Je vous assure à 100% que les autorités françaises font se casser la G.U.E.U.L.E dans cette histoire car je pense qu’IBK aime son pays, qu’il fera tout pour sauver le Mali et qu’il a les moyens de se défendre. Inchallah.
Conclusion : Le temps est la meilleure de toutes les vérités.
LeSablier
La justice française est indépendante et elle met parfois les responsables politiques dans l’embarras.
Récemment un juge français à ordonné à l’aéroport la fouille du ministre des affaires étrangères du Maroc ..ENORME embarras des autorités françaises.
Sarkozy est dans le collimateur de la justice
Mêmes les journalistes profitent de cette liberté: Affaire GAYET
Et en ce qui concerne le Mali tu noteras le silence des français
qui combattent , ont eu des morts, ..Pour les juger il faut attendre
que la paix soit revenue et que les mouvements d’humeurs se calment
Mention spéciale au grand REBEL:
“La plèbe voulait son messie, elle a eu son menteur et maintenant elle va gérer sa mer-de”
Si ça c’est pas une Plume avec un grand “P”, je n’y connais rien!… Une véritable phrase D’ANTHOLOGIE, carrément!
Respect Rebel, respect… 😉 😉 😉
PS: Je suis un peu jaloux tellement j’aurais voulu l’écrire celle-là! 😆 😆
IBK traine tellement de “casseroles” (et chaque jour un peu plus!), que bientôt, c’est Tomi qui dira à ses enquêteurs:
“IBK, JE NE LE CONNAIS MEME PAS!”
Et il ajoutera peut-être “Wallaye”! En langue Corse!… 😀 😀 😀 😀 😀
Soyons patients, ce n’est qu’une question de jours! 😆
Dans la mesure où dans cette affaire, l’intérêt d’IBK est évidemment de fermer sa g…, soyons SURS et CERTAINS que Camara va nous pondre une déclaration! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dans les jours à venir, SUR qu’il va nous nous balancer un « démenti » qui comme chaque fois………..enfonce un peu plus IBK! 😆 😆 😆 😆 😆
Pourra pas s’empêcher!
C’est plus fort que lui!
Vous n’avez rien vu encore. Le Gard de Gallice pretend que sonn contrat est avec la République du Mali. Il s’agit de quelle République ?et de quel Mali. ? Il ne faut paas que les truands et les voleurs et mafiosis confondent IBK leur alter ego avec notre digne maliba .
Tous les jours appartiennent auc voleurs , maid un jour appartient au propriétaire. Depuis la campagne présidentielle , iBk a promis de donner les ressources financières de notre pays a ces complices truands, moyennant sa part , c’est que la justice française va démanteler, même eventrer ce grand vol du 21e siècle pour le vrai bonheur des maliens.
Abondonner son pays, le vendre avant d’avoir pris fonction et le vendre a la mafia corse avec des ristournes faramineuses avec un Tomi comme Conseiller de Ibk, jamais nommé en Conseil de Ministres .mais emargeant au budget du Mali
Combien les Tomis restituent ils à IBK .comme sa part du gâteau mali?
La honte ne tue plus pers au Mali. Malgré que la vérité leur crève les yeux
“Fa tè môgô la”!
“i yi ta kè ko lankolo kè yé, À mè o mè dondô Ibè à fônô”!
IBK veut vivre comme un bourgeois alors qu’il n’a ni puit de pétrole, ni paquebot sur mer, ni usine, ni mine d’or sauf l’argent de l’état malien qu’il vole depuis 1992.
Si l’argent public pouvait transformer quelqu’un en bourgeois cela se saurait.
La fausse mégalomanie et le goût inconsidéré pour le luxe facile et non mérité ne peut amener que des ennuis.
AFFAIRE TOMI, FMI, AVION, CONTRATS TRUQUÉS.
“i mè o mè i ka kola i bè to a la dondô”!
Wa salam!
Le journal Republicon est devenu un reseau international de news au meme titre que AFP, Reuters, AP etc… et cela sans envoyes speciaux ni correspondants. Le journal Republicon n’a plus du temps pour les problemes sociaux intrenes du Mali…. et meme pas pour le nord! 🙄 voiula les themes preferes de Republicon:
-Avion
-Mara
-Tomi
-FMI
-Karim
–
Eh oui ……. ! ! ! ! !
De mon avis ils anticipent ..Après le FMI ..la chute de Mara , le départ de Karim de son poste , le départ de Camara ….Et qui sait ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Ah que la vie n’est pas facile ……
En tout cas pour TOMI c’est fait …..
IBK renonce à sa plainte …(JA) ,( là ou nichait CAMARA , son ancien commercial à BAM….) …
Les gens sont méchants PKagame2014 !
MONKOPIN
“IBK renonce à sa plainte …(JA)”
Comme tu dis: Ibk “renonce” à sa plainte! En rentrant piteusement de Paris, Me Konate a dû lui faire un compte-rendu “circonstancié”!… 😆 😆 😆
Du style: Monsieur le Président, cépabon dèh! Ces cons-là n’ont même pas peur de vous, et mieux, ils disent qu’en cas de plainte ils VONT PUBLIER LES PREUVES! 😯 😯 😯 Que fait-on?
Euh… Bon… Euh… On renonce ké! 👿 👿
PKagame
Mais ne crois-tu pas que ces “petits problèmes” sont ESSENTIELS pour juger de la façon dont on est dirigés, voire même, pour voir si on est dirigés OU PAS!…
Vision2014, JE VEUX SAVOIR CE QUE TU MANGES!!!!
MON CHER, JE T’AIME BIEN! IL FAUT RECONNAITRE QU’IBK A DONNE’ A’ L’ENNEMI LA CORDE QUI SERA UTILISE’E POUR L’ETRANGLER AVEC!!!!
S’IL Y A UN MOYEN QUELCONQUE DE DEFENDRE CE COCHON KEITA, JE L’AURAIS FAIT! MON CHER VISION2014, MON HONNETETE’ INTELLECTUELLE NE ME PERMET PAS DE FERMER LES YEUX SUR LA REALITE’!!!
AVEC TOUS CES PROBLEMES ET TOUTES CES BETISES, EST-CE QU’IBK PEUT SE CONCENTRER SUR LA MISSION QUE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN LUI A CONFIE’E? I DOUBT IT, BUT WHAT DO I KNOW???
Le cousin à Gislaine Dupont,le lâche Tiébilé Dramé doit mourrir par Pendaison.Un aigri social qui veut détruire son pays.Mais tu couleras avant le Mali.
Je propose la mort par guillotine.Ce chien de Tiébilé Dramé ne mérite que la mort par guillotine.Il doit être sacrifié pour le bonheur du Mali.
Tieble’ n’est pas le probleme du Mali mais IBK L’EST EN CE MOMENT!!!! IL DOIT FAIRE UN VIRAGE DE 180 DEGRE’S ET RENVOYER TOUS LES INCONSCIENTS QUI L’ENTOURENT!!!
LES JOURNAUX FRANCAIS NE PARLENT PAS DE TIEBLE’!!! ILS PARLENT DE TOMI ET SES PARTENAIRES!!!
Le cousin à Gislaine Dupont,le lâche Tiébilé Dramé doit mourrir par Pendaison.Un aigri social qui veut détruire son pays.Mais tu couleras avant le Mali.Un traitre vas.
Moi je l’appelle tienkolon drame, il ne pleure que si des blancs meurent! Il ne pleure pas les siens!
il faut soutenir le soldat IBK!
Tous derrière le soldat IBK!
Vive IBK!
Vous rigolez! Dites plutôt le mafioso IBK et sa bandes de voyous et de prévaricatrices;
D’après LE POINT de la semaine dernière ,il n’y a pas qu’IBK qui ait flirter avec Tomi mais plus de la moitié des chefs d’états africains
Vu ta face, ta mere aussi a flirte avec co-nar blanc et laid comme cochon!
Tu devrais arreter de lire les merdias atlanto-sioniste qui abrutissent les francaise….
Le cousin à Gislaine Dupont,le lâche Tiébilé Dramé doit mourrir par Pandaison.Un aigri social qui veut détruire son pays.Mais tu couleras avant le Mali.Un traitre vas.
As-tu remarque’ comment tu as ecrit “Pandaison”?
@Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo ,ce fut une erreur désolé.
L’ERREUR OU LA FAUTE EST DE SOUHAITER LA MORT A’ TIEBLE’!!!!
QU’EST-CE QUE TIEBLE’ A FAIT POUR MERITER LA …MORT? (JE SUIS ENTRAIN DE RIRE)!!!!
Le général etc…
“As-tu remarque’ comment tu as ecrit « Pandaison »?”
Et alors, on écrit bien PANDEMIE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Oubien?… 😛
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Je lance un appel aux patriotes du Mali, d’aller tout simplement brûlerle jouranal Le Républicain.Dramé et Daou Méritent la mort par pandaison.
Tu veux dire les journaux francais qui sont entrain d’ecrire des romans a’ propos du president IBK! (RIRE)!!!!
Les Nazis à l’orée du règne Hitlérien organisaient des séances pareilles. On vous comprend, vous n’étiez pas là lorsque Alpha lançait les échos malgré la soldatesque de Moussa TRAORE. Radio NIETA, radio mille colline comme au Rwanda et les affidés du HCI représentent la plus grande menace pour la démocratie au Mali. Moussa Mara est la tête de proue, mais qu’ils se détrompent, nous mettrons fin à cette situation bientôt;
Ce n’est pas notre probleme, on veut notre président.Degagez on veut plus
de probleme de chez nous.IBK va rester et le Mali ne sera pas divisé.
A bas la France pays de la honte.Vous pouvez pas détruire le Masli.
ABAS CHURCHILL! (RIRE)!!!
Je vois que le président IBK est un homme à abattre pour la France.
Le FMI de la française l’attaque à DROITE et la justice française l’accable de tous les noms d’oiseau à GAUCHE.
Les questions que se posent naturellement tout bon citoyen malien sont les suivantes :
-Pourquoi avoir attendu si longtemps avant d’inculper Michel Tomi?
-Peut-on parler d’indépendance réelle de la justice française dans cette affaire?
Toutes ces agitations françaises montrent simplement le visage vicieux de la France.
Tout ça parce que les Maliens refusent catégoriquement la partition de leur pays. Quelle honte pour la France!
Je vous assure à 100% que les autorités françaises font se casser la G.U.E.U.L.E dans cette histoire car je pense qu’IBK aime son pays, qu’il fera tout pour sauver le Mali et qu’il a les moyens de se défendre. Inchallah.
Conclusion : Le temps est la meilleure de toutes les vérités.
Une nouvelle honte nationale!!!!
A la place d’IBK je me ferai enlever par les citoyens de l’AZAWAD ,ce serait moins chaud…
Le temps est le meilleur remède pour nous edifier sur tout ca. IBk dit il ne connait pas Tomi, ensuite soudainement il se rapelle qu´il le connait, c´est même un ami à lui.
On peut tout reprocher aux toubabous, mais au moins eux ne blagent pas avec les delinquants financiers comme Tomi. IBK c´est sûr comme à l´accoutumé s´est mis deja à pleurer comme un bambin. Mais ca ne resoudra pas son problème, s´il a volé l´argent du contribuable malien pour en faire quelque chose avec Tomi, il va devoir s´expliquer un jour. La fonction presidentielle n´est pas eternelle. Pour reference même aujourd´hui encore la justice traque les criminels nazis 70 ans après la fin de la 2ème guerre mondiale.
La plèbe voulait son messie, elle a eu son menteur et maintenant elle va gérer sa mer-de. Eh voilà ! Il n’y a pas de demie-mesure, quand un peuple vend son âme au premier arrivé, il finit toujours par mordre le doigt jusqu’à l’os. Que n’a-t-on pas entendu sur cette histoire…? Et dire que certains continuent à vouloir cacher le soleil avec la main. Le cocktail d’une naïveté répugnante combinée à l’inconscience absolue, constitue le véritable terreau de la médiocrité pour toute nation. Le Mali n’est pas sorti de l’ornière… Après tout cela chacun dira ce qu’il veut, mais les faits sont têtus.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et voila REBEL qui remonte au front …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
…….En tout cas , “çàkissépassé” çà risque de laisser des traces …..Doncque …..
Il est possible qu’au petit CAMARA on demande de quitter là…..
…Qu’au fiston on demande de s’éloigner de l’Assemblée
…et que le père (donc le Mali) ait gagné des “galons” pas attendu du tout au niveau de la communauté internationale …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Ce n’est qu’un avis ….
Attendons la suite ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉
AH ! ……….
MAIS TOUT CA CELAFOTE AUX FRANÇAIS !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COCO, c’est bien lamentable de voir des gens qui, ne font même pas la différence entre AGENT PUBLIC et argent public, veulent apprécier une question aussi complexe que la corruption. Le Mali, à l’instar de l’Afrique dans son ensemble, est malade de son ignorance. 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
DOMMAGE !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COCO SAIT PLUS QUE TOI QUE NOUS SOMMES…IGNORANTS, C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE IL A MIRACULEUSEMENT transforme’ 400 MILLIONS EN 4 MILLIARDS!!!! IL VEUT QU’ON PAIE!!!
Si les Juges maliens ne peuvent pas le faire, louons les Juges français qui parviennent à le faire. Descendez sur terre et dites vous la vérité : Un homme public comme IBK, de plus, chef de l’État d’un pays, ne doit pas avoir de relations avec un tel individu. Que des proches à lui aient des contacts avec lui soit, mais lui, non. Soyons sérieux, IBK à manqué de lucidité . Il a été imprudent . Surtout, au début de l’affaire, il a nier en bloc au point de dire qu’il ne le connaît pas avant de déclarer à JA que c’est un ami, voire un ami.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
TOMI DJI … GNIAMAKOU MAN …!!!
WALLAYE … ALLAH KAH ANW KOUNADIA …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moi je déteste vraiment la justice française … 👿 👿 👿 👿 👿
Pourquoi insister à ajouter du gingembre au jus de tamarin de Mafia Ladji …. juste avant le moi de ramadan … ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cette affaire risque de donner la diarrhée au vieux national avant de le trimballer …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Moussa Ag,… TOUBABOUS … PITIÉ POUR UN VIEUX … ON A DÉJÀ TROP DE PROBLÈMES …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
ON AIMAIT NOTRE TOMI DJI … SIMPLEMENT AIGRE ET SUCRÉ … MAIS SANS GNIAMAKOU ….
Trop fort, mon frère ! 😀
je prefere rire parce que Moussa ag KA KOUMA BE’ DOLO MIN’NA!!!
LADJI BOURAMA NI KONO BOLI!!!! ALLAHOU AKBAR! LA PETITE MAIGA PENSERA QUE C’EST LE FLEUVE DJOLIBA QUI A ELU DOMICILE DANS SES TOILETTES!!!(rire)!!!
Moussa ag, WALAY MOI SE DIT TOI SE PAS BON!!!!!!
Sabour
“Ah les Français sont vraiment des Nièngo qui veulent initier une NOUVELLE FRANCE AFRIQUE ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Visiblement, tu n’as pas “tout compris”! 😆
C’est JUSTEMENT et PRECISEMENT 😆 😆 😆 parce qu’ils traquent maintenant les vieilles habitudes de la Françafrique (gros cadeaux, gros backhichs et valises de billets etc. pour acheter les chefs d’état Africains), que Tomi et ses “liens” avec IBK font l’objet d’une enquête!
Bref: En tant qu’ennemi de la Françafrique, tu devrais être content! 😆 😆
Le sale défaut des toubabous, c’est qu’à force qu’on les insulte pour leur corruption scandaleuse de nos chefs d’état, et à force qu’on leur hurle “Halte à la Françafrique”: ILS NOUS ONT ECOUTE!
Et maintenant, on est comme des cons: Plus une seule valise de billets à qui que ce soit! Plus un seul backchich pour nos chefs d’état! C’est malin!
Ah les Français sont vraiment des Nièngo qui veulent initier une NOUVELLE FRANCE AFRIQUE a dénigrant les responsables africains TROP INDEPENDANTS DU PAPA GAULOIS par voie de PRESSE pressée : pour pouvoir dominer les africains et leurs richesses du sous sol !
Occupez vous de vos oignons comme BIGMALLION affaire SARKO ou Affaire des 20milliard donnés par Khadafi et BASTA…! 💡 ❗ ➡ 😳
Corruption d’argent public … étranger… MDRRRRR ! 😀 😀 😀
AGENT !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Hey ! coco…
Victor Hugo a écrit…
“lorsque l’ARGENT parait…
le cercle de famille applaudit à grands cris
son doux regard qui brille
fait briller tous les yeux !” 😉
TU N’ES PAS BIEN!!!!
IBK EST UN CITOYEN FRANCAIS!!!!!!!
COCO, TU DIRAS A’ TES CONS CITOYENS DE LAISSER LE MALI EN PAIX!!!! (RIRE)!!!
Pour moi, il n’y a pas à hésiter: IBK doit immédiatement ATTAQUER EN DIFFAMATION:
– La direction de la police judiciaire Française
– La direction des services Français des délits financiers
– Le juge d’instruction en charge de l’affaire Tomi
– Le journal l’Express
– Le journal Le Figaro
– Le journal Le Monde
– Le Journal Le Canard Enchaîné
– et France Actualités…
Du même coup, puisque 2 Maliens sont aussi mis en examen dans l’affaire, Tomi, Ibk doit aussi attaquer l’état Français pour SEQUESTRATION voire même pour PRISE D’OTAGE!
Ce n’est pourtant compliqué! 🙄 🙄 🙄 🙄
De toutes façons, d’une part Ibk ne “connait même pas Michel Tomi” (il l’a clairement dit en cote d’ivoire!), alors…
Je suis sûr que soit Mara, soit Camara, soit les deux, vont bientôt nous expliquer qu’il s’agissait d’un simple “malentendu” et d’une grossière erreur des différents services de police, du juge, et de la presse, et que TOUT EST MAINTENANT OK!
Comme avec le FMI!
Salut NFP !!
😆 😆 😆 😆 😆 je crois qu’il ne manquera pas de porter plainte contre maliweb aussi qui ne fait que reporter tout ce que ces médias racontent. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut Yugu!
Et il aura raison! 👿 👿 👿 Tous des hassidi! 👿 👿 👿
A bas Maliweb qui “colporte des ragots” en rapportant les articles de la presse Française qui elle-même colporte des ragots! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Si la France a coffré Tomi et le traque depuis des années, c’est JUSTE et UNIQUEMENT pour salir IBK! Rien d’autre! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En bref, (mais shhhhht, ne le répète pas: C’est un COMPLOT Français pour nous déstabiliser!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Wallaye! 8)
Un “de plisse”! 8) 8)
Sacré NFP ! 😀 😀 😀
Boukary Daou, directeur de publication au quotidien Le Républicain.
Voici un des journalistes qu’il faut mettre en prison pour trouble à l’ordre public, propos mensongères, déstabilisation de l’Etat. La liberté de la presse ne signifie pas qu’il faille prendre son ambition politique comme arme d’information pour déstabiliser un Etat. Si c’est cela ta démocratie, alors tu as été à l’école sans être instruit monsieur le journaliste.
Puisse DIEU, le tout Puissant n’exhausse tes voeux. Amen !!!
Boukary Daou, directeur de publication au quotidien Le Républicain.
Voici un des journalistes qu’il faut mettre en prison pour trouble à l’ordre public, propos mensongères, déstabilisation de l’Etat. La liberté de la presse ne signifie pas qu’il faille prendre son ambition politique comme arme d’information pour déstabiliser un Etat. Si c’est cela ta démocratie, alors tu as été à l’école sans être instruit monsieur le journaliste.
Puisse DIEU, le tout Puissant n’exhausse tes voeux. Amen !!!
@Djibril Traoré, Sanogo eut tord de lui laisser la vie sauve.
Ce journaliste mérite tout simplement la mort pandaison.
C’est honteux, humiliant, de voir le nom du Président de la République associé a cet individu sale. IBK est faux et faux. Il ne pourra emmener ce pays de nul part et ses vautours qui cherchent qu’ à manger sautent pour braquer toute personne qui veut établir la justice.
IBK, croyait pendant la campagne Inchallah Inchallah et prononcait chaque fois des sourates du saint Coran et n’hésitait à citer le nom du Tout Puissant ALLAH alors qu’il savait qu’au fond il n’avait rien de musulman. Il pensait tromper ALLAH, mais le hélas, ce qui lui ne m’etonne pas lui et ses proches et tous soutiens le verront. Un buveur de Wiskhy, joueur de loterie, voleur, faiseur de tord, trompeur, trahison. N’a t’il pas des enfants hors mariages. IBK n’est pas musulman. C’est un vayou.
Badre, le Mali coulera avec toi, ce soit disant d’aigri de journaliste et son chef le cousin à Gislaine Dupont.
Même une simple lecture des évènements doit te montrer que l’on veut la tête d’IBK parce qu’il n’est pas docile, il est patriote sincère et surtout pas un I.DIOT UTILE, prêt à détruire son pays pour quelques strapontins.
Pourquoi s’en prendre à lui tout seul qui n’a que 9 mois de fonction tandis que les autres chefs cités au début de cette affaire sont chefs il y a 10 voir 20 ans. Il est interdit d’être ami avec quelqu’un qui dans le temps peut être bandit, voleur ….. et de surcroit agent d’un service d’espionnage.
N’ouvrez pas vos yeux continuez à être aigri, le réveil sera douloureux et pour vous et tout votre milieu
Mon frère ne fatigue pas.Les 80% des maliens sont idiots.ce complot contre IBK et notre Pays est tellemet evident à voir,mais non ils sont aveuglé par égoisme.
Ah bourama bête je suis content de te voir souffrir ,car tu n’es pas bien ,tu as une mauvaise foi pire président du monde entier .same on you
Ils doivent arreter tout ce cirque avant que MAFIA LADJI ne se mette a pleurer. Les TOUBABS peuvent et doivent regler leurs comptes entre eux et foutre la paix a notre presi-flemmard. Ils doivent savoir que nous n’avons pas elu IBK pour ensuite souhaiter le voir dans de sales draps. Il est si innocent qu’il ne fera que sangloter pour se defendre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Si TOMI ne fait pas un centime en FRANCE, alors qu’on arrete cet acharnement contre lui. S’il a abuse de biens sociaux, ce sont les notres pas les votres donc c’est a nous de le poursuivre et le juger.
😆 😆 😆
Hey la petite coquette comment va t’elle? Tu aimes rire quand notre ladji Bourama est dans l’eau chaude.Epuis c’est quoi ton num ? 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆
Que de faire du copier-coller à partir de la presse française… vous devez au moins fournir un effort pour nous donner les noms des proches du président arrêtés ou faisant l’objet de fameuse enquête… 😯 😯 😯 Vous êtes proche du PARENA ok mais pas de paresse dans votre boulot quand même… Ici vous nous apportez rien du tout… depuis vendredi on avait déjà tous ces éléments 😛 😛 😛 😛
Jeune frere Koudis, On parle d’un certain Sabane Mahamadou!
WHAT DO I KNOW?
N’oublions jamais qu’avant les proces, les uns et les autres sont innocents!!! Soyons donc sages et evitons des conclusions qui peuvent etre rejete’es par le proce’s!!!
IBK EST LE PRESIDENT DU MALI. C’EST DONC L’IMAGE DE TOUT NOTRE FASO QUI EST EN JEU! IL FAUT LE SOUTENIR!!!! S’IL EST ACCUSE’ ET RECONNU COUPABLE LORS DU PROCES, NOUS SERONS OBLIGE’S D’EXIGER SA DEMISSION DE LA PRESIDENCE MAIS POUR LE MOMENT NOUS SOMMES TRES LOIN DE LA’ ET IL FAUT LUI DONNER LE BENEFICE DU DOUTE!!!
Capi
“C’EST DONC L’IMAGE DE TOUT NOTRE FASO QUI EST EN JEU! IL FAUT LE SOUTENIR!!!”
C’est un point de vue… Moi, je pense surtout que comme il s’agit EFFECTIVEMENT de l’image du Mali, il faut surtout QU’IL S’EXPLIQUE!…
Si ses séjours en palace n’étaient pas payés et offerts par Tomi, QU’IL MONTRE LES TRACES DES PAIEMENTS et basta!
Si les limousines grand luxe, les costumes hors de prix, la sécurité rapprochée, etc. n’étaient pas financés par Tomi, qu’il montre les traces des paiements et basta!
Là, on pourra “le soutenir”, mais pas avant!
Something to think about!
Comments are closed.