Certains des frondeurs en voulaient également au secrétaire général de la section en la personne d’Ousmane Koné, actuel ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Une importante délégation du RPM partie de Bamako avait eu du mal à concilier les positions. Mais, on se rappelle que Bocari Tréta, lors de sa dernière sortie politique dans cette ville, avait promis de trouver rapidement une solution au problème.
Il semble que la solution a été toute trouvée car, Mamadou Tangara a été écroué la semaine dernière au motif de mauvaise gestion. Un dénouement heureux pour les frondeurs? Une délivrance pour la section RPM de Sikasso ? Nous ne saurons confirmer ni infirmer.
Avec cette nouvelle donne, la section RPM de Sikasso verra-t-elle, enfin le bout du tunnel ?
L’incarcération de Mamadou Tangara peut être considérée comme une victoire des frondeurs et de nombreux cadres et ressortissants de cette localité. La logique voudrait donc que ceux-ci apaisent leurs ardeurs, en mettant fin à leurs contestations afin de permettre au parti de se projeter dans l’avenir politique, en l’occurrence de mieux se préparer pour affronter les élections communales et régionales qui se profilent à l’horizon. Le parti peut- il retrouver rapidement sa cohésion, afin de faire face aux adversaires politiques de la circonscription électorale. La section RPM de Sikasso, après l’arrestation de son secrétaire général adjoint peut- elle ratisser large lors de ces élections qui s’annoncent ? Le parti a une chance qu’il doit saisir, notamment avec le fait qu’il est au pouvoir et qu’il bénéficie, à cet effet, du soutien de plusieurs formations politiques intéressées dans le cadre des alliances électorales. Il appartient donc à la prochaine équipe de campagne électorale de mieux affiner sa stratégie électorale afin d’atteindre l’objectif d’être la première force politique à Sikasso. Le RPM doit se donner les moyens financiers et humains pour l’atteinte de cet objectif majeur.
Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt. L’arrestation de Mamadou Tangara donnera du tournis aux responsables de la section à recoller les morceaux. Lors de la rentrée politique il de cela quelques semaines le député Bakary Diarra s’est vu refuser la place au présidium par le secrétaire général du parti, Bocari Tréta. Il a été conspué par les militantes et militants ce jour. Par ailleurs, les adeptes du secrétaire général adjoint, regroupés au sein de cette machine électorale qu’est l’Association de Soutien à Mamadou Tangara ( ASOMATA ) , mécontents travailleront _ ils au succès du parti à l’occasion des prochaines élections ? Pas si sûr. La CODEM bien implantée dans cette localité va courtiser les militants déçus de l’ASOMATA et exploiter cette déchirure que connaît en ce moment la section RPM.
Sinaly
Merci yacouba Coulibaly pour cette belle pensée.
➡ ❓
Oui, c’est bien que le parti se débarrasse des médiocres qui croient qu’il faut être faux pour être à la sommité d’un parti politique.
Alors qu’il faut être le meilleur quoique tu sois comme l’atteste ce passage d’un grand penseur Américain “Sois le meilleur quoique tu sois.”
« Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.
L'impunite doit cesser au Mali
Nous avons besoins de justice et non de l'electorat. Ah les journaliste comme aussi comme les politiciens, au lieu de penser a la justice, ils defendent l'indefendable. Mr Tangara est un citoyen comme les autres.
Une stratégie électorale
Comments are closed.