Ikodi : Le kokajè, les cadres et la foire des charlatans

1
Des billets de francs CFA
Des billets de francs CFA

La croisade d’IBK, choisi par le bon peuple pour remettre de l’ordre dans la fourmilière nationale en débandade, est entrain d’effrayer, en plus des incompétents, les cadres malhonnêtes et corrompus, légion dans la haute administration. Ces pauvres types, qu’on enviait il y a peu,  ne savent plus à quel marabout, féticheur ou charlatan se vouer, à défaut du Diable en personne, pour échapper à l’échafaud qui les attend.

 

Si vous avez quelque connaissance occulte, ouvrez vite un cabinet, votre réussite est assurée. Car ils viendront en pagaille se confier, sans argent volé compter, en demandant leur reste, au bon samaritain capable de leur assurer l’impunité, donc la survie de leur carrière administrative, politique et de leurs petites affaires peu catholiques, qui ne demandent qu’à prospérer au grand dam du trésor public.

 

Certains, devant le kokajè, le tsunami dévastateur de la guerre anti-corruption annoncée, ont trouvé leur salut dans la fuite. Grand mal leur fasse! La nostalgie du pays les tuera certainement un jour, s’ils ne reviennent pas rendre les comptes dus à ce pays à qui ils doivent tout. Pour les autres, le compte à rebours a déjà commencé, n’en déplaise à certains qui ont du pessimisme un sport national. On va couper le jarret et la tête aux cadres malfaisants. Peut être en font-ils partie ?

 

Barou Blé

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Apres de plus de 10 mois de IBK ou est le kokadje !? Ce journaliste rêve éveillé, je vois pas la liste que le vérificateur et le procureur anti corruption ont déposé et conclus avec des prisonniers !!!

Comments are closed.