Quand Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) s’installe à Koulouba, en septembre 2013, la sécurité présidentielle est à l’image du reste de l’armée malienne: en ruines. Dans un contexte tendu, alors que le nord du pays n’est pas sécurisé, il lui faut s’entourer d’une garde compétente, et vite. Sans avertir son ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, lequel a envoyé des hommes se former au Maroc et en Algérie, il se tourne vers son ami Michel Tomi, un Corse à la réputation sulfureuse qui a fait fortune dans les jeux d’argent au Gabon, au Cameroun et au Mali, et en qui le président a une confiance aveugle. Tomi, qui compte profiter de cette proximité vieille de vingt ans pour faire des affaires au Mali, s’inquiète sincèrement pour la vie de son« frère». Il lui présente Frédéric Gallois, un ex-commandant du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) qui codirige Gallice Security, une société de sécurité privée française, et qu’il a rencontré grâce à un autre Corse, Bernard Squarcini, l’ancien patron des services de renseignements intérieurs français.
Lors d’une première rencontre à Bamako, quelques jours après son investiture, puis lors d’une seconde à Paris, en octobre, IBK fait part à Gallois de ses besoins. Il y a urgence, l’affaire est donc rapidement conclue: Gallice formera au plus vite la garde présidentielle, composée de quelques dizaines d’hommes, aux règles de base de la sécurité rapprochée. Problème: l’entreprise française a besoin d’assurances financières avant de s’engager, et même si le contrat porte sur une somme ridicule à l’échelle d’un État – 150000 euros -, IBK ne peut les lui donner dans un délai aussi court. Tomi, si: le Corse, au nom de l’amitié, mais peut-être aussi par opportunisme, s’engage à titre privé à avancer cette somme, par le truchement d’une de ses sociétés basées au Cameroun.
CORRUPTION. Il a depuis été remboursé par l’État malien. Son avocat assure qu’il n’y a rien gagné. Mais l’affaire a provoqué un tollé au Mali en 2014, lorsque Tomi a été mis en examen en France pour, entre autres, « corruption d’agent public étranger», entraînant dans sa chute d’autres Français, dont Gallois, lui aussi mis en examen. Des sources proches du dossier assurent que l’instruction judiciaire patine depuis, et que l’ « affaire Gallice » n’ira pas loin. Ses dirigeants clament leur bonne foi. Mais le mal est fait: le président malien et la société française traînent cet épisode comme un boulet et ont dû couper court à leur collaboration, sous la pression notamment de certaines officines parisiennes.
Gallice a bien fourni d’autres prestations à la présidence – dont certaines n’ont toujours pas été payées -, mais celles-ci avaient débuté avant que le scandale n’éclate. Depuis, ses autres projets, dont la formation d’une unité antiterroriste, ont été gelés. Tomi, lui, n’a pas remis les pieds à Bamako. •
RÉMI CARAYOL
Tièbilé arrête tes conspirations car tu cours à ta perte. Puisque la dignité ne fait pas partie de ton vocabulaire j’allais dire “pour conserver le peu de dignité qui te reste.
La république est une dépouille et sa force n’est plus que le pouvoir de quelques citoyens et la licence de tous.
quel est ton rôle kassim toujours à poster des buzz 😈 mensongers à l’Égard de notre IBK.
tu es tombé sur OS désormais tu va bien réfléchir avant de poster tes idioties.
tu va savoir qui à mi de l’eau dans coco 😈 😈 😈
DEMENTI /
Y’ A PAS L ‘EAU DANS COCO !
COCO ….Cauritologue …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La république est une dépouille et sa force n’est plus que le pouvoir de quelques citoyens et la licence de tous.
quel est ton rôle kassim toujours à poster des buzz 😈 mensongers à l’Égard de notre IBK.
tu es tombé sur OS désormais tu va bien réfléchir avant de poster tes idioties.
tu va savoir qui à mi de l’eau dans coco
Ce que fait Tomi n’engage en rien IBK même s’il est son ami.Donc cherchez autre chose à dire.
Toi tièbilé tu oses parler de corruption? Existe t-il un journal plus corrompu que le soit disant “républicain” au mali? Tu passes tout ton temps dans le pantalon de soumy la c’est pour quoi? Corrompu de premier ordre que tu soit.
Ses politiques sans vergogne vous serez châtié dans l’ordre divin
Une fois de plus,ces “petits détracteurs” veulent polluer l’atmosphère.Mais c’est peine perdue car nous avons pris le train de l’émergence pour notre pays.Car,cette affaire est loin derrière nous.A bon entendeur “Torchez vous”!!!!!
Kassin le laiche botte de tièbilé toi qui passes ton temps à attaquer le président de la république à tout bout de champ, tu oses par de confiscation de liberté d’expression? Si c’en était le cas ta langue pendrait déjà sur un piquet quelque part dans la rue. Sale menteur!
Je n’ai jamais vu une opposition aussi immature que la notre qui ne cesse de mettre le feu dans la maison. Leur objectif majeur c’est de créer un soulèvement populaire.
Vous oubliez que le peuple malien a compris votre jeu?
UNE QUERELLE D’INTÉRÊT PERSONNEL
Personne n’ignore la situation sécuritaire de la période où IBK arrivais au pouvoir.Or savons tous que qui dit sécurité dit forcement confiance.Alors si IBK un ami de vingt ans qui est de surcroît un expert dans le domaine de la sécurité c’est tout à fait normal qu’il demande ses services… 😀 😀 😀
Que c’est triste ses journalistes affamés qui sans scrupules,corrompus par les bourreaux d’IBK n’ont pas encore dit leurs derniers mots.Mais que cela soit clair,le PR bien avant avait un lien d’amitié très fort avec Tomi jusqu’à ce qu’ils concluent leurs affaires.Et cela a donné ce que nous savons tous au pays.De grâce,ayez le sens de l’éthique et de la déontologie qu’exige ce noble métier qu’est le journalisme.J’en ai terminé,Salut!!!
Rép
La maison ne brulera pas mes frères tel est votre souhait. Notre IBK est là et restera là pour un second mandat
Nos ennemis ne nous aurons pas. Le peuple est assez fort pour croire à ces contrevérités bien orchestrés par ces opposants véreux. Ils tentent nuit et jour à salir le nom de notre IBK NATIONAL LE BATISSEUR
Au fait puisque nous y sommes Tièbilé tes marionnettes on fait le boulot comme tu l’as dit.
Donc puisque tu penses que nos forces de sécurité ne peuvent pas assurer nôtre sécurité n’oublies pas toi aussi de ramener des mercenaires d’Europe aussi pour ta sécurité. Espèce de bouffon!
Traiter des affaires avec des privés dans le bien de l’état n’est pas un mal surtout la formation des gardes rapprochés présidentiels.
Etre ami avec quelqu’un et avoir forcement le comportement ou la réputation de cette personne sont deux choses à mon avis qui sont carrément contraires.Alors laissez le Président IBK tranquille avec vos sottises. 😀 😀 😀
Pourquoi tant de polémiques autour d’un grand homme qui ne pense qu’au développement et au bien être de ses compatriotes.
Dramé et Soumi quand vous nagez on voit vos dos
…. Question relevant des domaines de la zoologie, de l’ornithologie, et de l’élevage :
COMMENT (et à quoi) RECONNAIT-ON LE CRI DE LA PINTADE ? 8) 8)
Pour ne pas risquer de confondre le KIA- KIA -KIA caractéristique de la Pintade avec le cri de n’importe quelque autre volatile, il convient de noter SA SPECIFICITE, à savoir :
La pintade, indiscutablement reconnue comme l’un des Galliformes les plus cons de la création, a la particularité de pousser son cri discordant et stupide à chaque fois ……….QU’ELLE N’A RIEN A DIRE !
Du reste, les études ont prouvé que la Pintade était à ce jour le seul volatile dont les cordes vocales compensent l’absence de cerveau. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
EXEMPLE :
Nous avons ici le cas d’un article à la fois précis, documenté, et détaillé, démontrant si besoin était les accointances entre Ibk et un truand international de la Mafia ; A part Zambougou Toto, internaute doté d’un cerveau, vous noterez que les pintades au contraire, s’écrient :
« Docteur Mr Traoré
14 commentaires
5 nov 2015 à 10:09
IBK lors d’interview en duo avec son homologue français français IBK a assurer ne rien avoir comme affaire avec Tomi,
…/…
Lass
83 commentaires
5 nov 2015 à 10:08
L’affaire Michel Tomi est une conspiration contre Ibrahim Boubacar Keïta. Cette affaire est fausse.
…/…
Diaw
105 commentaires
5 nov 2015 à 10:06
Monsieur le journaliste, ayez un peu honte de mentir comme cela.
…/…
Général Dembélé
9 commentaires
5 nov 2015 à 10:00
Mais pourquoi les journalistes font circuler de fasse information ?
…/…
Alex
52 commentaires
5 nov 2015 à 09:53
Monsieur le journaliste respectez vous s’il vous plait. Pensez vous que nous sommes des enfants pour écouter ces genres d’histoire infantiles. Imbécile !!!!
…/…
CONCLUSION :
Comme vous avez pu le constater, AUCUN AUTRE volatile n’a lancé de cri face à un article aussi documenté, et SEULE la pintade a été suffisamment con pour lancer des KIA KIA KIA désordonnés dans tous les sens, mais sans jamais pouvoir émettre LE MOINDRE ARGUMENT CONTRADICTOIRE, confirmant ainsi le bien-fondé de termes de l’article ! 😆 😆 😆 😆
Je vous le disais en préambule, la Pintade reste l’un des volatiles les plus cons de la création !
La preuve… 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😛 😛 😛
Houbien? 😉
Quelque soit ce que vous ferez sachez d’avant que c’est peine perdue et l’histoire est témoin de vos actes
Tomi s’est laissé manipuler par ses malhonnêtes de politiques qui font la honte du MALIBA
Ils ne sont pas prêts à s’arrêter ces marionnettes de politiques
Tout état fonctionne ainsi donc pourquoi polémiquer
Encore ses opposants malintentionnés qui veulent toujours nuire à notre pays.
Tout compte faire c’est l’image du Mali pas celle d’ IBK
Je me demande bien d’où vient Tièbilé le cochon ? Ce monsieur n’a pas la tête d’un malien, il doit bien avoir une erreur dans sa nationalité. A ce que je sache, un malien d’origine ne contribue pas à la déstabilisation du Mali.
Ummmmmm, encore Tièbilé et son journal, le mieux pour toi est de rester encore pour le moment en France. Sans te mentir les maliens ne sont pas prêt à laisser passer une telle bêtise. Il s’agit bien du tract de la visite d’Etat à Paris.
Finalement, Tièbilé Dramé a choisi une autre voix pour divulguer ces scandales fictifs. Puis qu’il est lui-même cloué en France pour le moment. Cet article est fait exprès pour tourner le regard de l’opinion nationale sur ce lien du président de la République et Tomi. Or, il oublie une chose les maliens ne lui pardonneront jamais pour ce tract qu’il a monté contre la visite d’Etat d’IBK à Paris.
Tièbilé Dramé ne mérite pas le nom malien, il n’est pas digne de porter ce nom. Je dirai tout simplement maudit soit le jour où il est né. Maintenant qu’il sait que rien ne peut l’innocenté dans cette affaire de tract. Par sa voix, il pousse son journal à inventer des bêtises sur le président de la République enfin d’inciter la population malienne à la révolte.
Le lien qui existe entre le président IBK et TOMI ne date pas d’aujourd’hui. Le fait qu’il soit le président de la République ne signifie qu’il doit rompre tous ses liens avec tous ses amis. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Quand même soyons raisonnable et comprenons que bien avant d’être élu à la tête de la magistrature suprême le président de la République avait une vie personnelle. Certes il est le président du Mali, chose qui ne veut dire aucunement qu’il n’est pas un humain.
Quelle audace !!!!!!!
Ça se voit bien que Tièbilé essaie par les voies et moyens de sauver sa peau. Avoue que tu n’arrives pas à rentrer au MALI sachant que tes à l’origine du tract de la visite d’Etat. Ce nouveau scandale fondé par tes incapables de journalistes du Républicain sous tes ordres, est un moyen de tourner les regards du peuple malien.
Tout homme a besoin d’une vie, ne transformez pas les relations personnelles du président de la République en enfer. Je signale qu’’il menait une vie avant de monter à Koulouba.
Arrêtez de nager dans le mensonge, le Républicain tel que je le connais ne cesse de monter des scenarios pour nuire à l’image du régime actuel. Autant de reconnaitre que ce n’est pas IBK que vous attaquez en personne mais plutôt la nation malienne.
Vous croyez que vous allez réussir à mettre le peuple contre le régime actuel. Détrompez-vous si vous dormez réveillez-vous, car vous êtes loin de là. Les maliens portent une confiance bien solide en leurs dirigeants. L’accueil du président de la République de son retour à Paris en est la preuve tangible
N’importe quoi, vous me décevez de jour en jour Tièbilé et sa bande d’incompétents. N’êtes-vous pas fatiguez de nuire l’image de notre cher beau pays et de ces dirigeants ?
Walaye, Tièbilé yé Bod@aaaa yèrè déyé, Faden saako, Bofou saafou…
Mr. Le journaliste, je ne sais pas combien vous êtes payé pour raconter des bêtises pareils, mais vous aviez menti.
Avant tout, le président de la république n’a aucune relation avec cet homme d’affaire Tomi, mais tous ce que vous dites sont des mensonges fabriquer en toutes pièces.
Mais que des hommes peuvent mentir sur les autres, ce journaliste est un gros menteur, c’est vrais que vous avez écrit, mais vous n’aviez rien dit d’intéressant.
Mais à quoi ça sert de mentir sur les autres, la presse malienne est en train de devenir une déception de la presse en Afrique.
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta l’a dit devant Dieu et tous les Français lors de sa visite d’Etat en France, il a dit qu’il n’a eu aucune relation d’affaire avec Tomi. Il s’était expliqué comment il a connu Tomi et d’où ses relations n’ont jamais continué.
Nous le croyons car quand une personne est en collaboration avec Tomi cela ne pourrais se cacher.
Arrêtons de mentir sur le président de la république cela ne sert à rien…
Nous savons tous qu’IBK n’as rien avec Tomi.
Honte à vous Tièbilé
Vous êtes le cochon de la République
Le Salamandre international
La honte interplanétaire
Le malheureux intergalactique
Malheur à vous, enculé
Cette arrestation peut certainement aboutir à des informations concernant leurs plans d’évasion, qui et qui ont été à l’origine ou même les complices de cette évasion.
Une fois de plus nous sommes très contant de nos forces de sécurité, ils ont encore montrée de la compétence, la maîtrise de leurs job…
Cette arrestation peut certainement aboutir à des informations concernant leurs plans d’évasion, qui et qui ont été à l’origine ou même les complices de cette évasion.
Une fois de plus nous sommes très contant de nos forces de sécurité, ils ont encore montrée de la compétence, la maîtrise de leurs job.
Honte à vous Tièbilé
Vous êtes le cochon de la République
Le Salamandre international
La honte interplanétaire
Le malheureux intergalactique
Malheur à vous, enculé
Soyons raisonnable et discutons sans parti pris.
TOMI est connu de tout ce qui s’informe régulièrement comme étant un délinquant appartenant à une organisation corse de la pire espèce,digne de LA MAFIA.
Vous n’avez pas trouvé d’exemples plus crédibles que ceux des fossoyeurs des deniers publics de leurs pays respectifs.Vous ne pensez pas que ces exemples à eux seuls montrent la personnalité perverse de notre président?
je cherche des commerciaux contacter moi au numero 9120445
je cherche de commerciaux sur le terrain
IBK-TOMI, vous avez cherché en vain à dégager une quelconque implication du président de la république, mais sans façon !!! Vous continuez à nous faire sortir cette histoire encore une fois de plus, alors qu’on connait tous la conclusion !!!
Question relevant des domaines de la zoologie, de l’ornithologie, et de l’élevage :
COMMENT (et à quoi) RECONNAIT-ON LE CRI DE LA PINTADE ? 8) 8)
Pour ne pas risquer de confondre le KIA- KIA -KIA caractéristique de la Pintade avec le cri de n’importe quelque autre volatile, il convient de noter SA SPECIFICITE, à savoir :
La pintade, indiscutablement reconnue comme l’un des Galliformes les plus cons de la création, a la particularité de pousser son cri discordant et stupide à chaque fois ……….QU’ELLE N’A RIEN A DIRE !
Du reste, les études ont prouvé que la Pintade était à ce jour le seul volatile dont les cordes vocales compensent l’absence de cerveau. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
EXEMPLE :
Nous avons ici le cas d’un article à la fois précis, documenté, et détaillé, démontrant si besoin était les accointances entre Ibk et un truand international de la Mafia ; A part Zambougou Toto, internaute doté d’un cerveau, vous noterez que les pintades au contraire, s’écrient :
« Docteur Mr Traoré
14 commentaires
5 nov 2015 à 10:09
IBK lors d’interview en duo avec son homologue français français IBK a assurer ne rien avoir comme affaire avec Tomi,
…/…
Lass
83 commentaires
5 nov 2015 à 10:08
L’affaire Michel Tomi est une conspiration contre Ibrahim Boubacar Keïta. Cette affaire est fausse.
…/…
Diaw
105 commentaires
5 nov 2015 à 10:06
Monsieur le journaliste, ayez un peu honte de mentir comme cela.
…/…
Général Dembélé
9 commentaires
5 nov 2015 à 10:00
Mais pourquoi les journalistes font circuler de fasse information ?
…/…
Alex
52 commentaires
5 nov 2015 à 09:53
Monsieur le journaliste respectez vous s’il vous plait. Pensez vous que nous sommes des enfants pour écouter ces genres d’histoire infantiles. Imbécile !!!!
…/…
CONCLUSION :
Comme vous avez pu le constater, AUCUN AUTRE volatile n’a lancé de cri face à un article aussi documenté, et SEULE la pintade a été suffisamment con pour lancer des KIA KIA KIA désordonnés dans tous les sens, mais sans jamais pouvoir émettre LE MOINDRE ARGUMENT CONTRADICTOIRE, confirmant ainsi le bien-fondé de termes de l’article ! 😆 😆 😆 😆
Je vous le disais en préambule, la Pintade reste l’un des volatiles les plus cons de la création !
La preuve… 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😛 😛 😛
Houbien? 😉
Cela prouve que il est un complexe il na pas de respect pour le peuple maliens et na pas confiance à notre armée pour sa sécurité
L’année derrière IBK a signé des partenariats avec le roi MOHAMED VI lors de sa visite ici au Mali, c’est ce qui a fait qu’ils ont signé ce partenariat de formation de nos forces armés pour la sécurité présidentielle entre nos deux pays. Mais je me demande souvent d’où ces journalistes tirent leurs informations?
Michel Tomi peut aller au diable cela ne fera ni chaud ni froid le président de la république malien, Ibrahim Boubacar Keïta. 💡 💡 💡
Je remercie IBK d’avoir bien n’éclairer sa relation avec Tomi et plus devant la presse national et international. Des journalistes et opposants malveillants sont en train de transformer cette relation amical et de fraternité à leur propre guise, dans le seule cadre d’en tirer profit.
N’importe quoi, vous ne racontez que des conneries, ou bien c’est parce que vous ne disposez plus d’information sur l’actualité !!! Sinon à ce que je sache cette est passée aux oubliettes depuis fort longtemps, pourquoi vous la faites ressortir encore !!!
Je remercie IBK d’avoir bien n’éclairer sa relation avec Tomi et plus devant la presse national et international. Des journalistes et opposants malveillants sont en train de transformer cette relation amical et de fraternité à leur propre guise, dans le seule cadre d’en tirer profit.
L’année derrière IBK a signé des partenariats avec le roi MOHAMED VI lors de sa visite ici au Mali, c’est ce qui a fait qu’ils ont signé ce partenariat de formation de nos forces armés pour la sécurité présidentielle entre nos deux pays. Mais je me demande souvent d’où ces journalistes tirent leurs informations?
Soyons en sûrs, les journalistes maliens sont tous des connards parfaits. Il faut qu’on leurs dise combien de fois que le président de la république n’a pas eu de relations d’affaires avec Michel Tomi mais juste une relation d’amitié? 💡
Je ne comprends pas pourquoi les détracteurs veulent forcément créer des relations louches entre IBK et Tomi. IBK et Tomi n’entretiennent que des relations simplement et purement amicales.
Je ne crois en aucun mot de ce dont raconte ce journaliste. Nous savions tous déjà que les gardes chargé d’assurer la sécurité présidentielle sont tous formé en Algérie et au Maroc. Alors arrêter de raconter tout ses balivernes sur la personnalité du président.
IBK en France a démenti toutes ces histoires. Monsieur le journaliste il faut chercher une autre marchandise sinon cette histoire a déjà pris fin. Un journaliste menteur que tu es.
La seule relation qui existe entre le président de la république et Tomi le corse est strictement d’ordre amicale engendrée par Oumar Bongo, aucune relation d’affaire n’existe entre ces deux hommes, cessez de nous casser les oreilles avec ces conneries !!!
La sécurité présidentielle est assuré par la garde nationale de l’armée malienne. Monsieur le journaliste, nous sommes au courant de tout, donc il faut reformer votre scenario sinon n’emportera personne.
Je connais tout le personnel de la garde présidentielle. Il n’y a aucun étrange parmi eux. Ce n’est pas du tout vrai que ce sont des mercenaires français qui ont la sécurité du chef de l’Etat malien. 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄
IBK a tout éclairci sur ce sujet lors d’une conférence en France mercredi 21 octobre 2015. Il déclaré qu’il n’y a jamais eu une relation d’affaire entre lui et le corse.
La connexion IBK et Michel Tomi n’a rien n’avoir avec la gouvernance d’IBK. IBK et Tomi sont des amis et on peut reprocher à personne d’être ami avec quelqu’un. Des enquêtes sont en cours contre Tomi en France mais la justice française aussi compétente que nous le savions n’a jamais évoqué une certaine affaire louche entre eux.
C’est vraiment lamentable ce que font les journalistes maliens, vous qui êtes sensés ramener la population à la raison, l’informer comme il se doit, la sensibiliser et l’amener à comprendre telle ou telle situation, c’est vous même qui êtes les premiers responsable d’une quelconque révolution dans ce pays !!!
C’est tout à fait fausse dire que la sécurité du président de la république SE Ibrahim Boubacar Keïta est confiée à des étrangers. ce sont des militaires maliens envoyés au Maroc pour des formations qui assurent la sécurité du chef de l’Etat. 😆 😆 😆
Ce que vous vous oubliez, Une information doit toujours avoir des sources solides et fondées pour que les gens puissent l’accorder leurs attentions. Quel mensonge!!!
IBK lors d’interview en duo avec son homologue français français IBK a assurer ne rien avoir comme affaire avec Tomi, il souligna aussi que la seul affaire qu’il pouvait plus ou moins entretenir était que Tomi avait un casino à Bamako dont l’obtention des droits à cette casino à Bamako fut selon la loi malienne.
L’affaire Michel Tomi est une conspiration contre Ibrahim Boubacar Keïta. Cette affaire est fausse. Cet homme d’affaire et le chef de l’Etat malien ont une relation d’amitié. Et rien d’autres. Ce sont simplement les journalistes qui racontent des bêtises sur cette affaire. 💡 💡 💡 😆 😆
Monsieur le journaliste, ayez un peu honte de mentir comme cela. On dirait souvent que les journalistes maliens sont des scénaristes ou historiens. Que Dieu nous sauve !!!
Certes, la démocratie en particulier la liberté de la presse est devenue une véritable arme de destruction pour la stabilité de notre pays. Les journalistes doivent faire preuve de patriotisme et faire circuler des informations qui proviennent de la vérité.
Mais pourquoi les journalistes font circuler de fasse information ? Enfin de compte la liberté de la presse devient de plus en plus un grand danger pour la stabilité du pays.
En ” homme d’honneur ” comme lui même s y qualifie souvent , moi personnellement depuis ZAMBOUGOU, je n’ai vu en l’homme la moindre once d’honneur ou de dignité.
-” En homme d’honneur” il a accepté de confier sa sécurité à des mercenaires français au détriment de l’armée malienne
– En “homme d’honneur”, il a scellé une alliance avec Michel Tomi dans la surfacturation de l’avion présidentiel
– En ” homme d’honneur” , lorsqu’il a fait le ” DABA ya” (la gueule) en affirmant qu’aucun rebelle ne saurait se mesurer à lui…..et par finir se ramper pour avoir le cessez-le feu dans l’aventure de Kidal
– En ” homme d’honneur”, il a accepté en tant que président de la République du Mali les cadeaux pacotilles de Tomi: chapeau, lunettes, costumes, voitures….voire des filles ( Mediapart)
– En “homme d’honneur”, il s’est targué lors d’un discours officiel d’avoir acheté 3 tenues à chaque militaire malien ! dans un pays occupé par les rebelles
– En ” homme d’honneur”, le Mali fut classé 3 em rang mondial dans la consommation de la Bière,
– En “homme d’honneur”, la justice malienne n’a jamais pu faire la lumière sur tous les scandales qui éclaboussent ” L’Etat Voyou” qu’il a instauré
– En ” homme d’honneur” il a glorifié celui là même qui a emprisonné le père de sa femme Ami, qui a fait tué le premier président du Mali Indépendant, qui a envoyé presque tous les cadres RDA en prison pendant 3, 5, 7,9 ans sans jugement
-En ” homme d’honneur”,il a l’injure à la bouche qualifiant Tiéblé Dramé de ” petit monsieur”, or ce qu’il feint d’ignorer, c’est que l’homme Tieblé dur comme fer, a accepté de sacrifier sa vie pour le Mali( 23 ans d’exil à Londres) pour que le Mali soit aujourd’hui ;alors lui, sablait le Champagne au’”Collège de France” derrière les jupons et les jupe-nettes . Je ne cesserai de dire que Tiéble n’est à l’aise que dans l’ a d v e r s i t é. QUE LE COLOWN CONTINUE SES SIMAGREES, Le réveil va être brutal
Répondre
Il faut être un vrai AIGRI pour ne pas oublier tout ça !! 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😀 😀
LADJI vient d’être honoré par une visite d’État effectuée avec son nouvel avion de commandement !! Au bonheur du MALI et de son armée qui partiront sur des nouvelles bases. 😀 😀 😀 😀 😀
On a entendu toute sorte d’histoire sur l’affaire Tomy. En un moment, tout ce que le président malien portait comme vêtement ou faisait était interprété comme offert ou édicté par le grand homme d’affaire français, Michel Tomy. Voilà que cette histoire est fausse.
On a entendu toute sorte d’histoire sur l’affaire Tomy. En un moment, tout ce que le président malien portait comme vêtement ou faisait était interprété comme offert ou édicté par le grand homme d’affaire français, Michel Tomy. Voilà que cette histoire est fausse. Voir ce lien http://www.maliweb.net/economie/cooperation/depuis-paris-ibk-se-defend-dans-laffaire-michael-tomi-1211902.html#comment-19172502 🙄 🙄 🙄 🙄 💡 💡 💡
Les jeux des médias ont toujours été sur la scène politique et l’histoire Tomy-IBK était un jeu politique de la France pour faire pression sur IBK. Mais si je vois encore des maliens qui se servent de ces diffamations pour créer la polémique au sein de notre pays. C’est vraiment dommage!!!
Monsieur le journaliste respectez vous s’il vous plait. Pensez vous que nous sommes des enfants pour écouter ces genres d’histoire infantiles. Imbécile !!!!
A part la relation d’amitié, Ibrahim Boubacar Keïta a dit n’ayant pas de relations d’affaires avec Michel Tomi. C’est qu’il a été juste ami avec ce dernier. C’est cette relation qui a fait que nos éditeurs disent fans tous les journaux qu’IBK trait de l’affaire avec Tomi. 💡 💡 💡 😛 😛 😛
Laisser Tomi en paix, il n’y a strictement rien n’avoir avec la visite d’IBK en France. Tomi est un ami d’IBK et leur relation se limite là. Qui peut dire que de toute sa vie, il n’a jamais connu d’ami plus ou moins avec un mauvais caractère, mais cela n’a pas empêché d’être ce qu’on n’est aujourd’hui.
Les détracteurs veulent d’une manière ou d’une autre créer de fausse relation mafieuse entre Tomi et IBK. Tomi est un ami d’IBK comme tant d’autre. Les journalistes malveillants et corrompus tentent de faire croire à tout le monde qu’IBK entretien des relations louches, le casino de Bamako est la seul relation et en plus une relation dans les normes de la règle.
Foutez”nous la paix avec cette histoire de Michel Tomi. Donnez-nous plutôt des informations claires sans mensonges et sans diffamations. Ibrahim Boubacar Keïta est le président de la république. Donc il faut un minimum de respect envers sa personne. 💡 💡 💡 😆 😆
Monsieur le journaliste pour votre information,
Ibrahim Boubacar Keïta a affirmé mercredi 21 octobre 2015 ne jamais avoir eu de “relation d’affaires” avec l’homme d’affaires français Michel Tomi, mis en examen dans un dossier de fraude fiscale présumée concernant aussi ses liens avec le président malien.
“Je reste droit dans mes bottes (…). Au-delà de la relation d’amitié (…), il n’y a jamais eu de relation d’affaires”, a déclaré le président malien, lors d’une conférence de presse à Paris en marge de sa visite d’Etat de deux jours en France, où il a été reçu en grande pompe par le président François Hollande.
“Je suis à l’aise et je ne courbe pas l’échine”, a-t-il ajouté, se comparant à “la blanche colombe”: “Je continue mon vol. On a même essayé de saboter cette visite à Paris, peine perdue”, a-t-il souligné. “Certaines choses doivent mourir de leur propre venin”, a-t-il conclu.
Michel Tomi, figure de l’industrie du jeu en Afrique, a été mis en examen en juin 2014 pour corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux, abus de confiance, recel d’abus de bien social, complicité d’obtention indue d’un document administratif et travail dissimulé.
Les policiers cherchent à savoir dans quelle mesure l’homme d’affaires a participé à l’achat du Boeing présidentiel malien, une transaction estimée à 20 milliards de francs CFA (environ 30,5 millions d’euros).
Cette acquisition a été épinglée par le Bureau vérificateur général (BVG), autorité malienne indépendante, qui a dénoncé des pratiques de surfacturation, de détournement de fonds publics, de fraude, de trafic d’influence et de favoritisme.
Cette enquête avait débuté après un signalement de la cellule française de renseignement financier Tracfin en 2012.
21/10/2015 18:17:47 – Paris (AFP) – © 2015 AFP
Dieu merci nos journalistes ne nous fatigueront plus avec cette histoire de Michel Tomy. Le président Ibrahim Boubacar Keïta a tout dit sur ses rapports avec cet homme d’affaire. En réalité il n’a rien à voir dans les actes de ce dernier. 💡 💡 💡 😀 😀 😀
Je crois que les journalistes maliens et ceux de Mediapart vont devoir s’excuser au près d’Ibrahim Boubacar Keïta pour diffamation contre sa personne. Le monsieur a été traité de tous les noms du monde. Tantôt frère Tomy, compagnons Tomy, tantôt apprenti maçon de Tomuy. Alors qu’en réalité tout était faux. 😆 😆 😆 😈 😈 😈 😈 😈
Mais monsieur le journaliste n’êtes vous pas informé où bien c’est pour faire mal à l’image du Mali seulement? Parce que quant on parle d’IBK c’est comme on parle du Mali tout entier.
Les maliens en ont marre d’entendre parler de l’affaire Michel Tomi. Cette affaire est un chantage contre la personne du président de la république malienne, Ibrahim Boubacar Keïta. Ce dernier à l’occasion de sa visite d’Etat en France lors d’un discours a eu à parler de ses relation avec le corse. Il a affirmé qu’il était juste ami avec cet homme et qu’il n’y a pas de relations d’affaires entre lui et Tomi. 😀 😀 😀 💡 💡 💡 😆 😆 😆 🙄 🙄
Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.
Je pense que c’est ce même Journal RÉPUBLICAIN qui disait avant que la France a été un sens interdit pour notre président. Voilà maintenant ils ont été humiliés et ils veulent créer une autre histoire.
Eh je pense qu’IBK avait mis fin à ces rumeurs. Où bien ce journaliste est sous informé. Monsieur le journaliste, IBK à paris ne t’a pas montré quelque dans cette histoire.
Pourquoi vouloirs à tout pris créer des polémiques dans la relation entre IBK et Tomi. IBK a affirmé devant la presse française et la presse international qu’il entretenait que des relations amicales avec Tomi.
Nous ne pouvons pas écouter les journaliste crève la faim. Ils veulent nier la réalité qu’ils connaissent déjà. En France, le président de la république a affirmé qu’il n’y a pas de relation d’affaire avec l’homme d’affaire français, Michel Tomi en ces propos: “Je reste droit dans mes bottes (…). Au-delà de la relation d’amitié (…), il n’y a jamais eu de relation d’affaires”. 😛 😛 😛 😯 😯 😯 😯
Quittez la bas! Ce n est pas ce meme president qui nous avait dit qu il ne connaissait même pas TOMI? IBK n’a pas de parole
Voilà encore le RÉPUBLICAIN a commencé. Monsieur le journaliste nous en avons assez discuté ces bobards. Nous ne sommes pas des bêtes comme vous. Vas au diable avec tes conneries.
Je crois qu’il ne devrait plus avoir de conneries, des articles je voulais dire, sur l’affaire de Michel Michel Tomi. lors de sa visite d’Etat en France, Ibrahim Boubacar Keïta a été clair dans so discours: je n’ai aucune relation d’affaire avec Michel Tomi et je l’ai connu à travers Oumar Bongo. 😈 😈 😈 😉 😉
Toutes ces informations sont fausses. Le président IBK a clarifié les choses étant en France, le pays de Michel Tomi. La garde présidentielle est assurée par des maliens qui ont été envoyés au Maroc par le ministre de la Défense de l’époque, Soumeylou Boubeye Maïga. 😀 😀 😀 💡 💡 💡
Le journalistes de ce pays veulent à tout prix salir l’image du président de la république sur la scène politique malienne et étrangère. Sinon à quoi sert d’insister sur l’affaire dite Tomi alors qu’en Ibrahim Boubacar Keïta a fait une déclaration dans laquelle il dit n’avoir pas eu de relation d’affaire avec Michel Tomi. 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆
La garde présidentielle malienne est assurée par des soldats maliens. Je me souviens que ces militaires étaient formés au Maroc. Donc s’il vous plait Monsieur le journaliste, soyez franc pour le bien de cette nation. Les mensonges ne servent à absolument rien. 💡 💡 💡 😆 😆 😆 😆
Une assertion de chez nous dit que “celui qui n’est pas à l’abreuvoir des vaches, sait qu’on y a pas recours à des calebasses et des cuillères “. Une association de voyous est une …. 😆 😆 😆
On a pu se rendre compte du passage des “Rois de la casse”. Près de 300 milliards en deux ans. 😆 😆 😆 😆
Ere djibo
La question n’est pas la nécessité d’assurer la sécurité du président,mais de faire appel à un homme aussi contesté moralement.
La sécurité présidentielle des autres pays africains est elle assurée par ce même TOMI?
@Sangaré. Je voudrais savoir qui conteste Tomi Michel? Est ce toi? en tout cas pas moi, parce que je ne le connais pas! Ou est ce un stratagème pour garder les présidents Keita, Bongo et Biya au collet court? On l’accuse dans une certaine presse de s’être enrichi au Gabon, au Cameroun et au Mali et pourtant, ses casinos travaillent de concert avec l’industrie du jeu légalement reconnue en France… Donc s’il a pu commettre des crimes, on n’aurait dû le dire avant que son ami devienne président du Mali… ou alors Omar Bongo de son vivant était trop puissant pour qu’on crée des ennuis à son protégé, car c’est bien Omar Bongo qui a introduit IBK à Tomi. Soyons raisonnables et discutons sans parti pris!
Je ne suis pas un partisan du président IBK, mais, si cette affaire s’arrête à ce qui est écrit dans cet article, je lui donne mon soutien sans réserves. Il faut que les uns et les autres sachent que le Mali sort de deux décennies de pourrissement dues à un président “apprenti sorcier” pour le premier et un “m’as tu vu?” pour son successeur! La sécurité est une commodité qui coute extrêmement chère et IBK n’avait d’autres choix! Du reste, Paris est tout simplement entrain d’utiliser Tomi comme une arme de chantage contre le président! Si Tomi a fourni un service d’une telle valeur au Mali, il est normal qu’il récolte des dividendes.
Si cette affaire s’arrêtait à ce qui est écrit ici, elle ne pouvait pas être utilisée par la France pour tenir le Président en respect. Lui-même n’allait pas non plus déclarer n’avoir jamais connu TOMI. 💡 💡 💡
Salut YUGU, ton point est très valable, et pourtant, je ne défend ni justifie la gestion du pouvoir par IBK. Je donne tout simplement mon point de vue sur un article qui, en mon sens a atteint l’opposé de l’effet que voulait donner le titre! Je considère d’ailleurs les hommes et femmes politiques d’où qu’ils soient (sauf peut être les pays scandinaves) corrompus à au moins 90%. Tiens, chez nous à New York, le désormais ex-président du congres est en jugement depuis avant hier parce qu’il a été arrêté pour une affaire de pots de vins de 4 000 000 de dollars…. du cote du sénat, c’est à peut près le même scenario, il a démissionné et attend son jugement (il faut dire que dans les systèmes anglo-saxons, l’immunité n’existe pas comme dans les systèmes francophones).
mali est fouti a jamain
Comments are closed.