IBK : “je serais impitoyable désormais” : Le cadeau de l’Aid el-Fitr d’IBK aux Maliens

128
Médiapart : un média à part, guidé par le quai d’Orsay fait de l’ingérence au Mali
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

A l’occasion de la présentation de vœux de l’Aïd el-Fitr des institutions de la République, du gouvernement, des ambassadeurs des pays musulmans, des notabilités traditionnelles et confessionnelles ainsi que des autorités en charge du district de Bamako, le vendredi 17 juillet 2015, le président de la République, conscient de tous les travers et des attentes du peuple malien, a promis de sévir : en soulignant qu’il sera désormais impitoyable. Ce n’est certes pas la première fois qu’IBK s’engage à sanctionner les fautifs, mais cette fois-ci force est de reconnaître que la côte d’alerte est atteinte. Oui “on verra le maçon au pied de l’ouvrage”.

 

Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement

Mesdames Messieurs les membres du gouvernement,

Madame, Messieurs les chefs des institutions de la République du Mali,

Monsieur le doyen du corps diplomatique et consulaire,

Mesdames Messieurs les membres du corps diplomatique,

Messieurs les chefs des familles fondatrices de Bamako,

Messieurs les chefs de quartier,

Monsieur le secrétaire général de la présidence de la République du Mali,

Chers collaborateurs de la présidence,

 

C’est avec une émotion particulière que je reçois les vœux cette année.

Au long de mois et des mois, le travail intense, les difficultés de tous ordres, grâce à l’entremise de nos amis algériens (M. l’ambassadeur vous avez dit nos liens avec notre aîné Abdelaziz Bouteflika), grâce donc à cette entremise algérienne, grâce à l’ensemble solidaire de la communauté internationale, nous avons réussi ce qui était réputé de l’ordre de l’impossible.

 

Oui, un accord a été conclu en République du Mali, dont l’objet est la paix et la réconciliation.

Chers amis, ce fait est majeur, ce fait est refondateur, et je veux que chacun sache aujourd’hui, encore plus, que nous tiendrons tous nos engagements.

La République du Mali n’a jamais manqué d’honorer aucun engagement ; et cette fois-ci, il s’agit de relancer la Nation malienne, donc nous serons au rendez-vous inch Allah, avec l’accompagnement de nos amis et de nos frères des pays voisins. Hier seulement je recevais encore les sentiments de mon frère Mohamed Ould Abdel Aziz de Mauritanie par rapport à cela. Le président Alassane Ouattara m’a appelé il y a 48h et avec le Président nigérien, nous avons un entretien quotidien. C’est dire que nous sommes entourés de pays frères, de pays amis, de pays qui ont souci de nous comme d’eux même.

C’est une chance pour le Mali, et nous avons l’insigne honneur et bonheur également d’avoir aujourd’hui l’estime de ceux qui font le monde, l’estime de ceux qui comptent. Pas par des mièvreries, pas par quelques abandons que ce soit de souveraineté, d’aucune façon, d’aucune façon.

Nous restons droit dignes et debout, tel qu’il sied à celui qui gère et dirige le Mali. De cette crête, nous ne saurions jamais descendre. Jamais.

 

L’élan de solidarité internationale, dont le Mali a bénéficié, est réputé unique, dans les annales de l’histoire contemporaine, et même plus loin.

Nous nous en félicitons, mais nous n’en sommes pas pour autant naïfs. Il peut être fugitif. L’actualité est telle que l’intérêt se porte très facilement ailleurs.

Il faut donc que nous ne perdions pas le momemtum.

Ce momemtum du Mali ne sera pas perdu inch Allah.

 

Monsieur le Premier ministre,

Le travail fabuleux que vous avez accompli en les diverses tâches, où nous vous avons commis, sont d’évidence avérées.

La première a été de nous organiser en Alger des pourparlers. Vous l’avez fait de si belle et si brillante façon, que vous êtes aujourd’hui en la qualité qui est la vôtre avec notre confiance absolue. Vous êtes un homme d’une loyauté parfaite, M. le Premier ministre : sans calculs, sans agenda caché, sans malice, tout dédié au Mali, tout dévoué au Mali.

Plaise au Ciel que ce soit le cas de tous vos collaborateurs. Plaise au Ciel que ce soit le cas de tous ceux qui vous entourent et qui m’entourent.

 

Chaque vendredi l’imam Traoré de ma mosquée me dit (Mahmoud Dicko vient de le dire aussi) : qu’Allah te donne des collaborateurs à hauteur de souhait.

“Tu as prouvé assez ton sentiment vis-à-vis de ce pays et de ce peuple. Souhaitons qu’il en soit de même pour tous ceux-là qui vous entourent.  Qu’ils soient d’égale imprégnation patriotique, nationaliste, d’oubli d’eux-mêmes et de leurs petits ego, et de dédicace entière à la République du Mali.

 

En tout cas tel sera dorénavant le critère absolu de compagnonnage, tel sera dorénavant le critère absolu de compagnonnage.

Pas une loyauté à IBK (ce n’est pas son problème), mais une loyauté d’acier, d’acier trempé, à la République du Mali dont le sort seul nous importe.

 

Quand un peuple fait confiance à la hauteur qui a été la nôtre nous n’avons pas le droit de décevoir, d’aucune façon. Et nulle considération ne pourrait et ne devrait vous entraîner à cela, à l’oubli de l’essence de votre mission.

 

Que chaque jour qui passe Allah (SWT) m’inspire profondément et me fasse me répéter ce tour du Triomphe. Dans la Rome ancienne, quand le Général vainqueur revenait sur le Forum pour le tour de la victoire montait sur le marchepied de son char, un servant dont le rôle était de dire, comme un disque, “Au jour où Rome te fait l’égal des Dieux, souviens-toi que tu n’es qu’un homme. Souviens-toi que tu n’es qu’un homme” cela sans discontinuer et c’était son rôle : appel à la modestie, mais aussi à la charge, au devoir.

Tels nous nous concevons, tels nous souhaitons que l’on soit autour de nous.

 

Je le dis avec gravité et avec solennité, face au peuple malien : chacun répondra devant l’histoire de ce peuple de ce pays et devant nous de son degré d’engagement patriotique, de sa loyauté à accomplir parfaitement et totalement les missions assignées.

Nous serons sans aucun état d’âme.

 

Monsieur le coordonnateur des chefs de quartier, comme toujours nous avons bu aux sources de votre sagesse ancestrale (…) Nous vous écoutons toujours avec une attention non feinte, non diplomatique, parce que nous vous savons homme sincère.

(…) J’ai écouté avec beaucoup de plaisir vos propos, et je voudrai dire que je sais gré à tous ceux qui ont pu faire aujourd’hui le déplacement de Koulouba pour venir nous entendre encore, peut-être, dire des choses redondantes, mais les meilleures choses gagnent toujours à être redites, pour qu’on ne sache pas les oublier. Et on le dit avec d’autant plus de convictions, que ce sont là des actes de foi, sincères, profonds.

Je voudrai souhaiter à ce pays, tout le bonheur auquel il a droit, et auquel il est dédié.

 

Le Mali n’est le Mali que quand il est grand… Le Mali n’est le Mali que quand il est grand.

Petit, rapetissé, étant par terre, non ce n’est pas le Mali. Il y a donc un effort collectif de sursaut à opérer. Chacun en ce qui le concerne et dans tous les domaines. Commençons par nous retrouver nous-mêmes.

 

Monsieur coordonnateur des chefs de quartier, je sais ce que vous faites comme efforts, il faut en ajouter encore.

Messieurs les maires, soyons propres. Soyons propres.

Le musulman est propre, le musulman malien singulièrement est propre.

Ce temps où nous balayons les alentours de nos cases dans un rayon bien compris. D’abord pour nous même et ensuite par l’effort coercitif de l’administration coloniale (…) la mise en amende de ceux qui n’avaient pas fait.

J’ai toujours le souvenir et la nostalgie de ces canaris devant nos maisons pour les passants. Générosité et solidarité. Mais pas des canaris d’eau stagnante, des canaris lavés deux fois par jour, l’eau remplacée deux fois par jour. Bamako était appelée la coquette, pourquoi en un temps où nous n’étions pas nous-mêmes, nous étions propres, nettes, nous faut-il des fouets pour être propres ? Où est notre dignité dans ce cas ! Non… j’ai appris très tôt les bienfaits de la propreté corporelle, de tout ce qui met l’homme à l’aise dans la société, corporelle et bucco-dentaire. Nous avons vu nos parents avec les cure-dents, les grands cure-dents.

Combien de gens aujourd’hui bien mis seraient en peine si vous les approchez simplement. Non, non, le musulman a le devoir de mettre à l’aise son alentours. C’est tout, je ne peux pas comprendre autrement, d’abord pour soi même, pour soi même.

 

Mahmoud Dicko, il y a un effort à faire à ce niveau-là. Les mosquées doivent être très propres, très avenantes, très accueillantes. Tout n’y doit pas être permis. Non ! l’hospitalité de la mosquée, oui! mais pas au détriment de la qualité, de la propreté et de ce qui y plaisait au prophète (PSL). Le prophète (PSL) aimait ce qui était propre, qui était beau, qui était bel odorant. Que nos mosquées fassent un effort de l’encens.

Quand nous allons à la Mecque dans les lieux de cultes, nous sommes tellement heureux, nous baignons dans une telle atmosphère qu’au sortir de la mosquée de Médine on est nimbé d’une odeur parfaite que nous aimerions garder tout au long. Pourquoi ne le ferions-nous pas dans nos villes et villages, dans nos mosquées.

 

Je pense que s’aimer commence par ça. Aimer les autres, les respecter commence par ça. Je ne t’aime pas si je viens alentour de toi avec une odeur à tuer les mouches. Non, non je ne t’estime pas je ne t’aime pas et je ne m’aime pas non plus.

 

L’Aïd el-Fitr, les occasions comme celle-ci, c’est l’occasion d’échanger utilement,  et nous conseiller dans la conduite de la cité, la vie de la cité, ce qui peut nous conduire à amélioration.

 

Comment comprendre quand “Ozone” passe, sitôt que l’agent passe (je l’ai vu moi même en compagnie du chef du gouvernement…) l’agent passe, ramasse, dès qu’il tourne le dos, paf, quelqu’un en balance, comme pour narguer. Mais narguer qui ? C’est une bêtise incommensurable, incommensurable.

 

Il est temps que nous nous reprenions, que nous ayons des villes et des marchés propres et avenants. Nos marchés grouillent de religieux, grouillent de gens de foi… Je ne puis comprendre une seconde que quelqu’un reconnu et réputé comme grand musulman puisse s’asseoir à longueur de journée devant un tas d’ordures, à l’odeur que je ne vous dis pas et attendre toujours que ce soit la puissante publique qui vienne gérer ça. Je ne comprends pas ça. Il y a un minimum qui appartient à chacun de nous. (…) Il n’y a aucune honte au travail, quel qu’il soit.

 

Il faut qu’on change, nous sommes esclaves de nous même. Tant que nous ne serons pas libérés, nous n’aurons pas ce que nous souhaitons. Quand nous voyons les séries américaines et autres, de simples maisons bien tenues, cela nous fait envie et plaisir.  Et alors pourquoi pas nous même, et quelques fois peu d’efforts, peu d’efforts.

 

Chers parents, chers amis, chers frères en religion, je souhaite que notre pays évolue de façon conforme à son destin historique.

Ces longues routes, ces autoroutes, que nous admirons ailleurs, où les terres pleines sont des jardins, ce sont des merveilles, où vous ne trouverez pas un mégot de cigarette, je rêve un peu de ça.

 

Nous allons avoir bientôt des autoroutes dans ce pays, car le pays le mérite. Celle de Koulikoro Bamako va commencer. Si j’ai compris le ministre de l’Equipement, celle de Ségou va être en chantier. Tous équipements qui seront pour nous des tests. Des tests pour ce que nous voulons pour nous-mêmes.

 

Le temps du travail, bien fait, et honnêtement fait, pas au préjudice du Mali, parce que moi je veux des dividendes, je veux des rétro-commissions Non !!! Non !!!

Je serais impitoyable désormais.

Des rétro-commissions sur le dos du Mali ? Dans un domaine où il y a un besoin avéré? Mais c’est criminel simplement, et ça mérite le traitement réservé à un criminel, à un criminel.

 

Et ce sera ainsi, Monsieur le Premier ministre, inch Allah. Je nous sais en accord parfait là dessus.

Trop de dérives, trop ! Il suffit !

Je pense tout a été dit, et l’on verra le maçon au pied de l’ouvrage, inch Allah.

 

Il me reste à souhaiter que nous ayons un hivernage à hauteur de souhait.

Que nos pluies soient abondantes, bien réparties, qu’elles ne causent pas les dégâts que nous avons eu à déplorer par le passé et qu’après les bonnes cultures, les récoltes soient à hauteur de souhait. Et engranger sans que les indésirables s’invitent, tels les acridiens.

Que ce pays connaisse l’apaisement en toutes ses régions.

Que plus que jamais nous soyons frères et sœurs en partage de ce pays qu’est le Mali.

 

Commentaires via Facebook :

128 COMMENTAIRES

  1. Maintenant que la paix a été signé, nous pouvons passer à des sanctions. Le moment est maintenant propice.

  2. Prendre une décision n’est pas le plus dure mais l’exécuter peut subir tout genre de pression. On éprouve trop de pression en soi, on a peur d’échouer. ce dont je suis sûr que si IBK a fait des promesses ce qu’il est en mesure de les tenir.

  3. « La moitié des promesses que les gens disent n’ont jamais été tenues, n’ont jamais été faites. » Mais avec IBK ce sera le contraire.

  4. C’est IBK qui vole sinon c’est sa famillee qui vole et sinon ce sont ses amis qui volent alors comment peut-on prendre IBK au serieux? le voleur qui crie au voleur! c’est de l’aberration profonde. IBK c’est du vent et rien que du vent, des discours creux des mots vides, rien de concret depuis 2 alongues annees de neepotisme de corruption de gabegie financiere et de detournement de denier public par IBk et sa famille et ses amis Camara, Kagnassy, et Michel Tomi. IBK est unee aberration humaine jamais vue.

  5. Bientôt tous les imbéciles qui traitaient notre Président d’incapable se tairont à jamais.

  6. La compétence du régime d’IBK a abouti à la signature d’un accord de paix très favorable. Grâce à cet accord les armes se tairont dans le nord Mali, la justice sera faite et les réfugiés de guerre rejoindront leurs pays.

  7. Le discours est à la hauteur et très rassurant. Nous sommes très heureux et fier de notre président de la République. Nous avions besoin d’un homme fort comme lui pour bâtir notre pays.

  8. Je vous fais confiance M. le Président et je sais que je ne serai pas déçu. Je reste toujours optimiste et je crois que de meilleurs jours attendent notre Maliba. Je sais une chose de plus, c’est que vous tiendrez vos promesses. Faites seulement que vous avez à faire sans rende compte à qui que ce soit.

  9. Et pourtant c’est grâce à ses discours populistes qu’il a gagné des coeurs Sikasso. Chose que toi tu n’arriveras jamais à faire.

  10. Maintenant chacun est prévenu, que tout le monde se conduit correctement sinon la prison est grandement ouverte

  11. Ce discours est sans faute, mais je vois qu’avec tout cela les jaloux, les pessimistes et les ennemis de ce pays auront quelque chose à reprocher dans ce discours. Vive IBK on est fier de vous.

    • Rose il n’y a plus de place pour les discours populistes ibk doit se mettre à travailler au lieu de trahir le Mali par sa lachete et sa faiblessee

  12. IBK la solution, nous comptons sur vous et nous vous soutenons. Le Mali avait besoin d’un chef comme cela, il faut que nous cherchons une solution à ces laisser aller et que tous les malfaiteurs répondent à leurs actes.

  13. Dans le discours d’IBK je vois l’espoir renaitre chez chacun de nous tous. Des grandes perspectives de développement, des mesures de sanction contre les criminels financiers, bannir l’impunité.

  14. Comme vous l’avez dit mon président il faut que le maçon se rend vite au pied de l’ouvrage, sinon on a assez toléré dans ce pays.

  15. Tout ce qu’IBK dit, il le prouve par l’action. Ce n’est pas un président beau parleur, c’est
    Un homme d’action. Nous sommes fiers de lui.

    • Adams Kanye tu peut nous dire ce que ibk a réaliser depuis qu’il est président à part voler le bien des contribuables malien et brader notre pays

  16. KANKELETIKI le Mali a eu tort de vous manquer durant ces soixante années passées, vous êtes l’homme de la situation, nous sommes fiers de vous.

  17. IBK montre son envie pour le développement de ce pays et son patriotisme. Nous devons tous le soutenir dans cette initiative.

  18. Ce discours du président IBK montre que le Mali a besoin d’un vrai changement et cela n’est possible sans la contribution de nous tous. Les autorités doivent veiller sur tout ce qui les concerne et la population à son tour doit aussi leur faciliter cette tâche.

  19. *IBK il n’y a rien à vous rapproché votre discours a été parfaite.
    Je profite de cela pour vous souhaiter prompte rétablissement!!!

  20. Nous sommes pressés de voir le bonheur pleuvoir au Mali. Ibk est le maître fondateur de la paix au Mali et pour quoi pas la dignité et le bonheur des maliens.

  21. Ce discours est vraiment prometteur d’un avenir glorieux si les choses s’appliquent à la lettre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 On verra sans doute le bonheur auquel nous aspirons tant dans ce pays. 😆 😆 😆 😆

  22. Seul IBK peut conduire le pays à bon port!!!
    IBK nous sommes ensemble et rien ne pourra gâter cela.

  23. MON HOMO (LE KALILOU SITUE JUSQU’EN BAS DES COMMENTAIRES) TU AS MAL FAIT D’INSULTER LE PRÉSIDENT. CELA NE SE FAIT PAS, LE PRÉSIDENT EST L’HOMME LE PLUS RESPECTABLE DANS UN PAYS. ÉVITE DE LE FAIRE? PARLE D’UNE AUTRE MANIÈRE.

  24. IBK à partir de votre discours on comprend combien la nation vous êtes a cœur, ensemble nous vaincrons!!!

  25. Nous sommes derrière vous M. le président. Parce que nous savons que vous avez énormément besoin de l’aide de votre population. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Si nous avons voté pour vous, nous accompagnerons toujours dans vos projets. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. Walaye M. le président, tout le monde sauf les ennemis sait que vous êtes en train de vous battre pour que les choses changent. Moi je demande à Dieu pour qu’il vous donne le pouvoir nécessaire pour que vous atteigniez vos objectifs.

  27. Je vous dis toujours que les maliens sont leur propre boulanger. Cela dit que notre avenir se trouve dans notre propre main et c’est à nous d’en prendre soin afin que le pays s’émerveille.

  28. Ce discours ne laisse aucune transparence quant à l’amélioration de la situation du Mali.
    Cela dit également que les autorités politiques et autres doivent toute de même attacher les ceintures pour rehausser leur niveau de travail et de gestion des affaires publiques en évitant les magouilles.

  29. IBK a toujours le cœur de celui qui à l’envie de faire du Mali un pays de paix et d’accueille comme il l’a promis aux Maliens.
    Merci à vous IBK de cette bonne volonté en vous, ceci est déjà une grande chose…

  30. Le chef de l’Etat a tout à fait raison. Les maliens doivent de la reconnaissance à la Médiation conduite par l’Algérie, à l’ONU, ainsi que tous ceux qui ont aidé notre pays sans exception dans la crise. Comme un proverbe le dit «c’est dans les situations difficiles qu’on reconnait ses amis de ses ennemis», c’est pendant la rébellion que le Mali a connu ses pays amis.
    J’invite out le peuple du Mali à se pardonner mutuellement à l’occasion de cette fête. Que Dieu protège notre pays ainsi que tous les pays du monde entier. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  31. J’adore le discours du président de la république car c’est un discours qui porte bonheur au peuple Malien.
    Vive IBK
    Vive KANKELETIGI
    Vive DAMBE TIGI

  32. IBK revêt le manteau du malien d’auparavant (comme Soundiata Keïta). Le malien digne de ce nom est celui qui s’inquiète du devenir du pays et celui qui est reconnaissant envers le travail bien fait. Le président de la République n’a pas manqué une seule seconde pour remercier l’Algérie, la communauté internationale, et les payes ayant participé à la résolution de notre crise. 🙄 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 :mrgreen:

  33. IBK est toujours un homme véridique, sensible, honnête, respectueux.
    La population est toujours clairvoyante qu’IBK est homme de la situation.
    On est gouverné par les dirigeants intellectuel, capable.

  34. Qui aime la pluie doit forcément accepter la boue. Qui dit développement dit lutte contre la corruption. IBK veut coute que coute faire avancer ce pays quelles que soient les conséquences négatives de la lutte dans laquelle il va s’engager. 🙄 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  35. Pauvre DOUMBOS c’est ton père qui a vendu le Mali aux Touaregs.
    Pauvre idiot, espèce de sauvage, si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république. Pauvre con.

  36. Vive IBK, Vive le Mali.
    Vive la citoyenneté, vive le gouvernement.
    Vive le Mali unis.
    A bas les opposants
    A bas les journalistes qui critiquent le président
    A bas les certains politiciens qui critiquent.

  37. Nous seront très contents de voir les choses changées comme prévu. Ibk est sans doute un bon espoir pour le Mali. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  38. Toutes les mesures prisent par le président de la république et son gouvernement est en train de réaliser les rêves des Maliens.
    Compte tenus de son discours, on sait qu’IBK se souci bien de son peuple.
    Il a été toujours la solution.

  39. Tout a été clair et précis dans ce discours du président de la république. 😳 😳 😳 😳 😳
    Nous nous réjouissons d’avoir un président qui nous parle avec franchise et fermeté.

  40. Quel discours mon président nous sommes fiers de vous et nous vous soutenons sur tous les plans. Avec votre courage et la grâce de Dieu ce pays sortira dans toutes ses emprises.

  41. C’est vraiment reconnaissance qu’il sollicite le premier ministre, prenons la DPG du premier ministre qui voulait beaucoup mettre en œuvre d’ici 5ans, ils sont entre autre :
    Dans un contexte de sortie de crise multidimensionnelle où les attentes sont toujours fortes, le temps n’est pas le meilleur allié et la hiérarchisation des besoins s’impose. C’est dans cet esprit que nous avons choisi de bâtir la présente Déclaration de Politique Générale autour de trois (3) axes visant à : – assurer la sécurité des personnes et la protection de leurs biens dans un environnement de paix ; – améliorer les conditions de vie et d’existence des populations ; – promouvoir la justice et l’équité. Bravo IBK et son gouvernement. Sur ce plan, la stratégie de croissance consistera à diversifier l’économie, en recentrant le Programme d’Actions du Gouvernement sur les priorités suivantes : – l’amélioration du cadre macro-économique ; – le relèvement du pouvoir d’achat des populations ; – la modernisation de l’agriculture et la protection de l’environnement ; – le développement social ; – la politique de décentralisation et de la libre administration des collectivités ; – l’emploi des femmes et des jeunes ; – la protection sociale ; – le développement des infrastructures de transport ; – le développement du secteur privé et du partenariat public-privé.
    Bravo IBK et son gouvernement.

  42. IBK est un homme raisonnable et respectueux.
    Prenons l’exemple de l’accord qui a été signé le 20juin pour maintenir la paix et la sécurité au Mali.
    Cet accord vise à sauvegarder l’unité nationale et modifier certaines structures administratives de l’Etat.
    Sous IBK, on assiste au déclin de la corruption.

  43. « A l’occasion de la présentation de vœux de l’Aïd el-Fitr des institutions de la République, du gouvernement, des ambassadeurs des pays musulmans, des notabilités traditionnelles et confessionnelles ainsi que des autorités en charge du district de Bamako, le vendredi 17 juillet 2015, le président de la République, conscient de tous les travers et des attentes du peuple malien, a promis de sévir : en soulignant qu’il sera désormais impitoyable. Ce n’est certes pas la première fois qu’IBK s’engage à sanctionner les fautifs, mais cette fois-ci force est de reconnaître que la côte d’alerte est atteinte. Oui « on verra le maçon au pied de l’ouvrage ». 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    DAK inutile de vous cacher, je reconnais votre façon d’écrire. Vous avez fait le même résumé à l’Edito. Comprenez juste qu’IBK n’agit pas dans le vide. Certes il a tenu des promesses mais il suffit aussi d’attendre que la fin de son mandat pour le critiquer. D’ailleurs, le remaniement ministériel nous en dira un peu plus. Si IBK décide de sanctionner tous ces fautifs, je pense que nombreux sont les journalistes qui iront en cachot. Car vous êtes les premiers détracteurs de ce pays. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ainsi, l’éthique et la déontologie sont désormais mises à côté. L’intérêt personnel compte plus que l’intérêt de tout un pays. Vous êtes la voix des sans voix, vous êtes l’oreille, l’œil et la bouche qui existe entre les autorités et la population. De ce fait, il est de votre devoir de non seulement faire la différence entre le bien et le mal mais aussi de poser des actes d’apaisement et de stabilité. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Je suis touché par votre acharnement, IBK n’est qu’à peine deux ans de son mandat. Ses sanctions peuvent impacté à tout moment. Bref, cela ne vaut même pas la peine d’en faire un article, à moins que vous soyez en carence d’idée. Reconnaissez qu’IBK est le seul homme de la situation, il est le seul qui peut mener ce bateau Mali à bon port 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  44. Bravo monsieur le président de la république, quel beau discours !!!!!!
    Les jaloux vont maigris inchalah.
    On sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tout pour que le Mali puisse atteindre sa vitesse maximum vers le développement.
    Selon NERON « que DIEU garde notre roi ». Que le Dieu tout puissant protège IBK et son gouvernement.
    Ce discours doit être gravé dans la tête de tout un chacun, car tout ce qu’il dit est faisable, c’est un homme de parole.

  45. Ibrahim Boubacar Keïta veut arriver là où ses prédécesseurs n’ont pas pu. L’impunité est un cadeau empoisonné que lui a légué Amadou Toumani Touré qui disait qu’il ne peut pas enfermer un chef de famille quel que soit le crime qu’il commettrait. 😛 😛 😛 😛 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Forman tu peut nous cite ce que ibk a réaliser depuis qu’il est président à part pille les caisse de letat

  46. Celui qui peut mettre un œuf dans une bouteille peut aussi l’en retirer. IBK ne peut pas tenir ces propos tant qu’il n’a pas la force de les exploiter. Traduire ces traites du pays devant la juste est la moindre des choses qu’IBK peut faire dans la seconde.

  47. A travers cette déclaration (je serai désormais impitoyable), je vois au président Ibrahim Boubacar Keïta l’homme qui pourra mettre en déroute le projet de vols des deniers publics qui secoue le pays depuis fort longtemps. Et qui a pris de l’ampleur sous l’ancien régime. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  48. Mon chef de l’Etat merci à vous pour ces vœux. Je profite de cette occasion pour vous présenter mes souhaits les plus sincères et plus favorables au développement du Mali : Bonne et magnifique fête de Korité. Qu’Allah le tout puissant nous accorde une longue vie pleine de santé, de succès dans la gestion du pays, de paix, et de bonheurs. Que Dieu vous confère toutes bénédictions et inspirations nécessaires pour la réalisation de vos projets de développement, de reconstruction du pays et de réconciliation nationale. :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😈

  49. #Je suis IBK !!!
    #je soutiens mon président !!!
    #je suis conscient des actes qu’il pose !!!
    #Vivement IBK 2018 !!!
    #Vive le Mali un et indivisible !!!

  50. Mr le journaliste, ce n’est pas tous les individus tarés comme toi qui peuvent comprendre la gestion d’IBK. Les actions comptent beaucoup dans la vie d’un homme autant de réfléchir avant d’agir dans le vide. Cette promesse verra le jour avant la fin du quinquennat d’IBK. Soyez juste patient.

  51. La qualité fait la différence, les qualités d’IBK se sont déjà avérées concrets. Un pays longtemps plongé dans une crise ne peut pas voir le jour en deux ans. Ces nombreux fautifs sont les fruits des mauvaises régimes précédents. Mais comme il l’a dit très bientôt chacun aura sa part de gâteau.

  52. En tout cas, je me demande comment est ce qu’au 21é siècle, un Président s’adresse à son Gouvernement et à son peuple, disons à des hauts responsables et chefs coutumiers et chefs de famille pour les intimider comme si on était dans un regime dictatorial, sans aucun respect. Un peu de modestie et de diplomatie seraient mieux de sa part. C’est dommage.

  53. L’un des maux dont souffre le Mali, depuis le régime de Moussa Traoré jusqu’à celui d’ATT, est la corruption encouragée par l’impunité. La corruption est un obstacle au développement. Car les biens publics volés seront obligatoirement remplacés. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  54. Kalilou, tu es le plus maudit que je n’ai jamais raconté. Ta pu-te de mère aurait mieux faire de te ne pas t’avoir, car non seulement tu es une malédiction pour elle, mais pour le Mali tout entier. Ton incapable de père qui n’a pas su te donné une bonne éducation doit avoir honte de toi à présent.

  55. Waouuuuuuuuuuuu quel discours, j’avoue que j’ai la langue pendue. J’ai été toujours convaincu par votre bravoure et votre compétence à gérer ce Mali comme vous l’avez toujours fait d’ailleurs. Douté de vous c’est mal vous connaitre, mais les élèves et étudiants maliens sous le régime d’Alpha n’ose et n’osera jamais le faire. Bravo à vous IBK !!!

  56. «Je serai impitoyable désormais» (Ibrahim Boubacar Keïta). Si le président de la République lie l’acte à cette affirmation, son pouvoir sera le meilleur depuis 1968 jusqu’à leur actuel. Le peuple du compte sur lui comme il l’a toujours fait. 🙄 🙄 🙄 😉 😉 😉

  57. COULIBALY Yacouba, c’est justement toi le contraire de ce dicton de Martin, car à défaut d’apprécier le Président et ses Ministres, il faut au moins être un bon patriote.

  58. Personne ne doit s’étonner si un jour le chef de l’Etat traduit tous les délinquants devant la justice. Il faut que les gens reconnaissent que c’est à l’ère d’IBK que nous sommes. Le kankélétigui du Mandé ne veut plus de malversations dans la gouvernance. 😀 😀 😀 😛 😛

  59. Les maliens veulent la justice et la clarté dans la gestion du pouvoir. Aucun acte contraire à la bonne gouvernance ne doit pas resté impuni. IBK a mis les personnes concernées en garde. Il sera impitoyable désormais. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  60. Merci IBK pour vos bonnes intentions pour le Mali
    Merci pour la justice et l’équité
    Merci pour le retour de la paix

  61. Mon cher DAK pourquoi tu n’as pas signé cet article, pourtant ce n’est pas difficile de reconnaitre votre façon d’écrire. Quoi que tu puisses dire, les efforts d’IBK et son gouvernement sont reconnu parce peuple. Notre président 5 étoile a su honoré le Mali, pour cela nous lui seront toujours reconnaissant.

  62. Avec IBK, une nouvelle ère s’ouvre après la signature de l’Accord, pour la Réconciliation et la Paix au Mali pour tous les fils du pays, et nous comptons sur le Kankeletigui IBK.

  63. Que Dieu accorde longue vie au digne fils du MANDE. IBK est le grand baobab qui protège le Mali de tous dangers.

  64. IBK est dans le cœur des maliens. Leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. IBK aime les maliens autant qu’ils l’aiment aussi. Il ne vise que le bien-être, le bonheur des maliens. Il se bat sans cesse pour toujours sauver l’honneur des maliens.

  65. IBK est le Président qui est venu trouver le pays dans une crise sans précédent et qui a obtenu la signature d’un accord de paix en très peu de temps. Il est le Président qui a sauvé l’honneur et la dignité de notre pays. Il est le Président qui est en train de reconstruire, un Mali détruit par son prédécesseur.
    IBK est un bâtisseur, un homme de paix, un homme plein de vertus.
    Nous avons confiance en lui, et savons qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens.

  66. IBK n’est pas un étranger dans ce pays, nous savons de quoi il est capable ou pas. S’il a pu démissionner de ces fonctions à l’époque, à cause de l’ingérence et la corruption. Rien ne lui empêchera d’accomplir un tel engagement étant président de la République.

  67. Bravo IBK, votre discours est hors pair. Avec vous aux commandes du Mali, le Mali ne fera que prospérer, il ne chavirera jamais.

  68. IBK est l’homme qu’il fallait pour le Mali. Son discours nous arme d’avantage de confiance en lui. Il est venu sortir le Mali du gouffre dans lequel, l’a plongé le régime précédent. Il est l’espoir des maliens et ils ont tous leurs confiance placées en lui.

  69. Le Mali est en réalité un grand peuple, détenteur de valeurs inestimables. Ses fils se reconnaissent à travers ces valeurs. Le peuple malien, est un peuple uni. C’est dans l’unité qu’on peut surmonter tout obstacle, raison pour laquelle, malgré la crise sans précédent traversée par le Mali, il s’en est sorti victorieux. Les maliens ont élu IBK car il avait besoin de changement et n’en pouvaient plus de la crise. Arrivé dignement au pouvoir avec un fort pourcentage de jamais vu au Mali, 77%, il est selon les maliens, leur seul et unique espoir. Il est venu trouver le pays dans un chao total créé par le régime précédent, étant l’espoir des maliens, il a réussi à signer en très peu de temps un accord de paix, pour libérer le peuple malien. Il est en train de reconstruire le Mali, détruit par son prédécesseur. Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Les maliens savent qu’avec lui, les fautes ne resteront pas impunis.

  70. Le discours du Président Ibrahim Boubakar KEITA est sans reproche. 😆 😆 😆 😆 😆

    Rassembleur, il a signé l’accord de paix pour rassembler tous les fils du Mali dispersé.
    Réunificateur, il est en train d’unir tous ce qui était séparé. 😆 😆 😆 😆

    Réconciliateur, il travaille sans relâche pour réconcilier les fils maliens. 😆 😆 😆

    Organisateur, il réorganise le désordre créé par le régime précédant 😆 😆 😆

    Bosseur hors pair, il a réussir à signer pour un accord de paix en très peu de temps. 😆 😆 😆

    Ibrahim Boubacar KEITA, est connu également pour sa sagesse,
    Son sens de la rigueur et de la fermeté, dans la gestion des affaires publiques, de l’équité, de la justice, de la tolérance, de la morale et de l’éthique, 😆 😆 😆

    IBK est en train ainsi, de conduire le Mandé vers le sommet de l’honneur et de la gloire.
    Les fautifs des actes ignobles répondront de leurs actes, le MANDE MASSA a bien dit qu’il sera désormais impitoyable, donc redressez-vous. 😆 😆 😆 😆

  71. Seuls les imbeciles vont croire a ce cadeau pourri d’IBK le Mande Zonkeba. Il avait decrete 2014 annee anti-corruption n’est-ce pas? C’etait un autre cadeau qui n’a jamais vu le jour, IBK doit se mettre en prison d’abord pour tout ce qu’il a vole avec sa famille et ses amis et en oubliant pas ses engrais frelates et alors nous allons le croire.

    • Vaurien que tu es, cochon au carré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      IBK vaut dix fois mieux que tous ces prédécesseurs qui ont plantés le Mali au beau milieu de la crise.

    • C’est toi le plus grand con et imbécile du village. Même si on te donne la clé du paradis, l’ouvrir et te pousser dedans, tu n’y entrera pas, tu sais pourquoi? Parce que seuls les Danga den n’entrent pas là-bas. Toi et tous tes compagnons de cafards, faites gaff, le nouveau combat est lancé, vous serez tous massacrés un par un

  72. « La République du Mali n’a jamais manqué d’honorer aucun engagement ; et cette fois-ci, il s’agit de relancer la Nation malienne, donc nous serons au rendez-vous inch’Allah, avec l’accompagnement de nos amis et de nos frères des pays voisins ».

    C’est vrai ce que vous dites, mais je dirai juste grâce à vous IBK, sinon les anciens présidents nous ont montré toutes les couleurs. A force de d’abuser de la confiance du peuple malien, ceux-ci ont fini par plonger ce pays dans une crise infernale. La mauvaise gouvernance, la corruption, l’injustice furent les socles de leurs pouvoirs. Votre engagement indéfectible à vouloir rebâtir ce Mali, va au-delà des attentes des maliens. Allah ki sara !!!

  73. Dans l’immédiat, seul le retour à la paix était important. Toute chose étant entamée en dehors de la paix ne serait vouée qu’à l’échec. Voilà, en confirmant sa loyauté au peuple malien, IBK est parvenu à avoir cet accord de paix. L’heure est à la chasse aux voleurs maintenant, Châtiment à celui qui démunira la nation de ses biens.

  74. IBK a donné le temps aux personnes corrompues de se racheter. Bien pour ceux qui en ont fait, malheur à celui se fera prendre. Le coup est déjà lancée, comme il l’a dit “l’on verra le maçon au pied de l’ouvrage”

  75. IBK a parfaitement raison, l’accord a été signé maintenant il doit être accompagné par l’engagement entrepris par toutes les parties prenantes. Force est de reconnaitre que le gouvernement malien a fait un grand pas dans cette affaire, mais beaucoup reste à faire encore.

    • Tu n’as même pas honte de dire ces genres de propos. Si toi, tu le juges aussitôt, tu n’aura le temps que pour contempler tes regrets

  76. il raconte des betises. Lui-même est tellement impliqué jusqu’au cou qu’il ne pourra que dire “in-chalao”.
    Les maliens ont compris le bluff d’IBK. Les milliards volés depuis son arrivée qui est en prison? personne? et personne ne sera en prison.

    • N’aies pas peur!!! si tu fais partie de ces voleurs, il mettra ton cul au trou 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  77. ibk veut ressemble à l’ancien président ghanéen, Jerry Rawlings, sur la proporété, j’en rit 😆 :mrgreen: 😀 😳 …

    • Jerry Rawlings a les mêmes caractères que IBK. Avant son élection à la magistrature suprême du Mali, beaucoup d’entre nous souhaitaient que le Mali puisse avoir quelqu’un à la tête comme Jerry Rowlings. Eh bien, maintenant que c’est fait, monsieur prend ça pour rire. Donc ris des maliens? Tu ris de……

  78. Mande-Zonkeba Koumakelaba le plus beau parleur et le plus grad voleur de la famille dabord a encore parle
    Certains meme osent qualifier ces promesses en l’air de « cadeau de l’Eid ».Y’a til plus naifs que notre Peuple ?

    Qu’il arrete de voler lui et sa fa,mille ce sera deja beaucoup.

    Il est venu par le mensonge il reignera par le mensonge enccore 3 ans de famille dabord.

    On l’a voulu on l’a eu notre kankeluntigui

    • Comme tu l’as dit “le kankelentigui” est là pour le bonheur des maliens. Pourquoi vous parlez trop vite? Plus pressé que la musique, on danse mal. A moins de 2 ans, il a au moins retrouvé la paix. Tu veux quoi? Qu’il te rende riche? Pas question!!! Et si tu traites encore les maliens de naïfs, je fous mon pied là où tu penses

  79. Sois le meilleur quoique tu sois.
    « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.
    Les Ministres d’IBK sont le contraire de ce dicton du grand penseur Américain Matin Luther King.

  80. AZAWAD SA
    SOCIÉTÉ DE TERRORISME INTERNATIONAL AU CAPITAL DE 600 MILLIONS DE FCFA!

    Voilà mes chers amis la combine IBK du 20 juin 2015 contre le Mali et en faveur des voyous de la CMA!

    Tout s’explique donc le mandé Zonkèba n’était pas “ivre de bonheur” pour zéro, il a volé les milliards du Mali et était content de les distribuer au voyou Djeri Maiga et autres malfrats qui égorgeaient nos soldats et urinaient sur le drapeau malien à Kidal.

    Quand je vois les familles des soldats maliens morts pour rien dans la galère!

    Quand je vois les jeunes maliens avec diplômes et tout croupir dans le chômage et la désolation sans carte d’identité ni passeport (à cause du vol organisé deSada et copains) pour même espérer risquer leur vie sur les bateaux de fortune dans la mer Méditerranée par détresse

    Quand je vois qu’il n’y pas d’électricité au Mali, EDM SA est devenue une boîte de délestage!

    Quand je vois qu’il n’y a pas d’hôpitaux au Mali, aujourd’hui à Bamako, si tu n’as pas d’argent pour amener tes malades au Maroc ou en Tunisie, tu prends un abonnement 4G aux cimetières d’Hamdalaye ou de Nia.rela en forfait mensuel.

    Quand je vois qu’aucune nouvelle route n’est goudronnée au Mali mis à part les anciens projets d’ATT qu’IBK a du mal à redémarrer à fortiori de terminer.

    Quand je vois qu’il n’y a pas d’écoles ni d’universités dignes au Mali!

    Quand je vois la galère des chefs de familles au Mali!

    ET DIRE QUE DES VOYOUS COMME DJERI MAIGA SE PAVANENT AVEC L’ARGENT VOLÉ PAR IBK DANS LES CAISSES DU TRÉSOR PUBLIC DU MALI, alors je me dis que le jour où
    IBK serait jugé et condamné à mort, ce jour serait l’un des plus grands jours de la nation malienne!

    Salute!

Comments are closed.