IBK déclenche le rouleau compresseur de la justice

38

IBK Le DG du Pmu-Mali aux arrêts

. Le dossier de la 3ème licence de téléphonie sur la table ?

 

 

Tout porte à croire que le premier rapport de l’ère IBK, du Vérificateur général (Végal), Amadou Ousmane Touré ne restera pas dans les tiroirs du gouvernement. Pour preuve l’interpellation et la détention dans les liens du pôle économique depuis vendredi, du Président Directeur général du Pari mutuel urbain (Pmu-Mali),  Idrissa Haïdara, de son  directeur financier, Moussa Dembélé et de  son agent comptable, Soungalo Doumbia. Cette interpellation fait suite à une courageuse interview du Végal sur la RFI, le 24 décembre dernier en tant qu’invité Afrique.

 

 

Le temps où les rapports du Vérificateur général restaient lettre mortes, semble donc être révolu. Ils vont être traduits en une véritable action. Etant lui-même magistrat de formation, le Vérificateur général annonçait la création d’une cellule juridique au niveau du bureau pour monter les dossiers, afin que le procureur puisse être bien saisi.

 

 

Amadou Ousmane Touré estimait que des responsables du régime de transition pourrait avoir des comptes à rendre à la justice, les noms des gestionnaires étant expressément visés. « Nous ne laissons pas le flou sur les gestionnaires identifiés », avait déclaré le Vérificateur général. Cependant il déplorait la lourdeur pour établir la responsabilité des ministres. « La responsabilité émane des ministres, elle devrait être mise en œuvre de façon beaucoup plus fluide. Parce que tout fait commis dans l’exercice de ces fonctions relève de la Haute cour de justice … Les ministres, vis-à-vis desquels des faits précis ont été rapportés, des faits prouvés, il faudrait bien qu’ils comparaissent », avait souhaité Amadou Ousmane Touré. Il a posé le problème que certains puissent profiter de ces situations de privilèges et d’impunité. Ces complaintes du Vérificateur général ne sont pas tombées dans des oreilles de sourd. IBK semble s’être décidé à prendre le taureau par les cornes, et le filet tissé n’est certainement pas fait pour laisser filer les gros poissons. Au moins, sera-t-il à l’abri des insultes du genre, « Vous ne gérez pas ». Pour les besoins de la cause, tous les ingrédients sont en passe d’être réunis pour une constitution de la Haute cour de Justice, composée de députés. L’Assemblée nationale du Mali saisie par ailleurs de la poursuite de l’ancien président pour haute trahison est dans la voie pour donner lieu à une Haute cour de Justice, qui n’avait jamais vu le jour dans notre pays. IBK est-il prêt à donner au Bureau du Vérificateur général toute sa lettre de noblesse, pour lui permettre d’engager des poursuites contre des autorités indélicates ? En tout cas le dossier du marché de la troisième licence de téléphonie attribué au groupe Planor Monaco Telecom, est loin d’être vide. Au contraire, il a été truffé d’irrégularités, de soupçons de corruption, de collusion entre l’adjudicataire et des autorités de la transition, allant des ministres, aux Premier-ministres successifs Cheick Modibo Diarra, Diango Cissoko, aux autres du Triumvirat : le Capitaine Amadou Aya Sanogo et le président par intérim Dioncounda Traoré. Le moment est venu pour le Vérificateur général et les magistrats compétents, à l’heure de la transparence et de la soumission de tous à la loi, de mettre dos au mur, les auteurs de détournement de deniers publics. Il sera inévitablement question d’annulation pure et simple de la procédure d’attribution de la troisième licence qui a été marquée de favoritisme et de violation des règles de marché public, afin de mieux l’emmancher.

 

 

A noter que le marché de la troisième licence porte sur un montant de 55 milliards de Fcfa. Quant au Pmu-Mali, il est reproché au PDG et ses collaborateurs directs, 34 milliards de Fcfa de pertes.

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Les enfants de papa commencent a trembler encore, ne vous en faites pas papa n’irra pas en prison il cotunira a jouir de l’argent vole.

  2. Il faut poursuivre ATT pour des accords qu’il a négociés et signés alors qu’IBK même est incapable de négocier. Quelle honte. Tiebelé a négocié ici. Il faut l’enfermer aussi. Quelle honte. Ou bien il faut enfermer Dioncounda et M Coulibaly Sinko car ils on signé l’accord de Ouagadougou avec lequel vous n’êtes pas d’accord.

  3. IBK pense que nos Sofas peuvent garder nos camps aux Nord?
    On verra l’accord qu’ ibk va signer sera plus perdant pour le Mali car actuellement IBK n’a pas le contrôle de KIDAL. Il ne peut pas se rendre à Kidal.
    Quelle honte.
    La décentralisation qu IBK magnifie est l’œuvre d ATT. Reconnaissez Mr IBK l’odeur fétiche des selles. A César ce qui est à César.
    Mais comment la centralisation de l’état malien va fonctionner désormais?
    Dites clairement au peuple du Mali comment l’état va fonctionner?
    Normalement, les députés doivent interpeller le gouvernement sur cette question existentielle.
    Mon cher IBK bonne et heureuse année!
    Continuez à nous lire car nos écrits, même s”ils proviennent d’élève d’ATT sont plus que pertinents: nous aussi nous sommes fiers d’être des élève d’ATT.
    Un peuple, un but une foi.
    Bimandi

  4. Gamou Gamou le sauveur!
    Quelle honte!
    Hier c’était le traite d’ATT qui donnait tous les plans de l’armée malienne aux rebelles
    Quelle honte reconnaissez que c’est toujours l’homme d’ ATT
    Quel type de journaliste êtes-vous?
    Honte à l’armée malienne et à IBK
    C est la preuve que seul ATT a mis en place des stratégies d’alliance et de guerre pour garantir l’intégrité du Mali

  5. Bande de malhonnêtes: IBK, gouvernement Ly
    Ce monsieur GAMOU est la clef de voute de l’armée sous ATT
    Mais pourquoi IBK et ses commandants continuent la même stratégie?
    C’est IBK qui doit s’expliquer pourquoi il fait exactement ce qu’ATT a fait?
    Quelle honte!!

  6. LE MALI N A PAS BESOIN DE PATRIACHE (publié le 02/01/14)
    Un discours étatique c’est la preuve que nos écrits sont lus et servent à quelle chose.
    Cependant c’est un discours verbeux. Avec des plagiats d’ATT tout en refusant de le citer

  7. Le Mali n’a pas besoin de patriarche mais de choses concrètes:
    -Libération de Kidal
    -Étapes des négociations et retour des maliens qui ont pris les armes dans la nation
    -Quels hôpitaux à construire, quelle qualité de soins à améliorer, Quel accès financier aux² soins….
    -Quelle reforme de l’école, (ou bien la même bêtise qu’IBK a servi aux maliens quand il était 1er ministre)
    -Quelle reforme de justice: Ce qu’annonce par exemple le vérificateur général n’est pas un travail de justice mais un papier technique qui peut aider à comprendre des problèmes de gestion et peut être débouché sur des enquêtes conformément aux lois maliennes

  8. CE N EST PAS ENFERMER LES RESPONSABLES QUI ÉQUIVALENT A LA JUSTICE
    IBK veut traduire ATT en justice pour trahison or il continue d’utiliser les stratégies d’alliance et de guerre mises en place par l’ingénieux ATT. Je veux dire le cas GAMOU, malien certes mais pion de frappe d’ATT: Gamou était l’homme clef du dispositif de la garde rapprochée d’ATT et du combat dans le Nord.
    Rien que ce fait blanchi ATT

  9. Quel mensonge nous exhibe IBK en parlant de trahison de la part d’ATT
    IBK quand vous parlez de continuité de l’état cite ATT car le barrage de FELOU que vous avez inauguré c’est le gouvernement d’ATT qui a initié, trouvé le financement et réalisé.
    Dites-nous ce que vous IBK en tant que président vous voulez construire?
    Vous vous foutez des routes, des écoles, des hôpitaux. Ce qui vous importe c’est d’enfermer les gens. Pendant que vos enfants roulent sur les routes construites par ATT dans des voitures achetées avec de l’argent volé.
    Ne rêvez pas IBK !
    Nous barrerons la route à toute imposture

  10. IBK président sans plan ni programme pour son pays, le Mali
    Il faut poursuivre ATT pour des accords qu’il a négociés et signés alors qu’IBK même est incapable de négocier. Quelle honte. Tiebelé a négocié ici. Il faut l’enfermer aussi. Quelle honte. Ou bien il faut enfermer Dioncounda et M Coulibaly Sinko car ils on signé l’accord de Ouagadougou avec lequel vous n’êtes pas d’accord.
    IBK pense que nos Sofas peuvent garder nos camps aux Nord?
    On verra l’accord qu’ ibk va signer sera plus perdant pour le Mali car actuellement IBK n’a pas le contrôle de KIDAL. Il ne peut pas se rendre à Kidal.
    Quelle honte.
    La décentralisation qu IBK magnifie est l’œuvre d ATT. Reconnaissez Mr IBK l’odeur fétiche des selles. A César ce qui est à César

  11. Mais comment la centralisation de l’état malien va fonctionner désormais?
    Dites clairement au peuple du Mali comment l’état va fonctionner?
    Normalement, les députés doivent interpeller le gouvernement sur cette question existentielle.
    Mon cher IBK bonne et heureuse année!
    Continuez à nous lire car nos écrits, même s”ils proviennent d’élève d’ATT sont plus que pertinents: nous aussi nous sommes fiers d’être des élève d’ATT.
    Un peuple, un but une foi.
    Bimandi

  12. Les problèmes majeurs du Mali doivent être résolus. J’ai remarqué que nous devons soigner certaines plaies, qui sont principalement ouvertes dans la ville de Bamako. Boutons d’abord le chômage; Boutons l’injustice; Boutons les guerres politiciennes; Boutons le racisme; Boutons l’incapacité au sein de nos services, Ensemble, montrons nos forces aux autres pays.

  13. Bravo M. le Président!
    Ils doivent tous payer l’argent du peuple qu’ils ont détourné.
    Surtout, ils doivent rembourser les sommes détournées.

  14. Les conditions de vie de l’ensemble des Maliens connaîtront une amélioration significative et soutenue lorsque notre organisation sociale s’habituera à confier aux meilleurs d’entre nous les places qu’ils méritent.

  15. Tous mes remerciements et encouragements à IBK, à M. Touré le vérificateur général et à la justice malienne rétablie dans ses vraies fonctions.

    Les Maliens ont conscience que le niveau de progrès que le Mali voudrait atteindre sera proportionnel au niveau d’efficacité dans la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics.

    J’exhorte le vérificateur à s’intéresser à la principale racine du mal. Il ne s’agit point du faible niveau des salaires. Il s’agit plutôt de la corruption à l’école, des trafics de diplômes et des concours truqués. Il me semble invraisemblable que quelqu’un qui a accédé à son poste à la suite d’une série de fraudes ou truquages devienne brusquement compétent ou sérieux.

    La vraie origine du mal réside à ce niveau.

  16. Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses homologues lettrés mutants politiques africains et leurs « fidèles klébars et doungourous » ne peuvent évoluer que dans 1démocratie bananière des tropiques de l’iniquité de l’injustice des 2poids 2mesures reines encouragés en cela par leur soit disant amis les « Autres » qui ont du mépris pour eux et les infantilisent de part leurs comportements

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali à dit que personne n’est au dessus de la loi Et pourtant sous ordres des soit disant amis les « Autres » il a fait libérer et abroger des mandats d’arrêts à l’encontre des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA qui ont égorgé tué des soldats maliens et citoyens lambda maliens

    Nous lui disons et rappelons les chefs des bérets rouges soldats parentaux claniques qui furent les premiers à attaquer avec des armes pour tuer et mettre hors d’état de nuire Sanogo « Général pépinières » et ses amis « Soudards » de bérets verts soldats non familiaux non claniques vaguent librement à leurs besoins Et pourtant il dit « nul n’est au dessus de la loi »

    Nous disons et rappelons ATT « Général pépinière » lettré mutant Homme en arme ancien chef suprême des armées ancien président du Mali 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali qui vit tranquillement au bord de la mer au Sénégal doit être arrêté avec ses «fidèles klébars et doungourous de l’ex mouvance » des différents exécutifs et législatifs pour avoir

    a)vendu cédé 1partie du nord du Mali aux faux islamistes narcotrafiquants d’Aqmi et consorts avec les faux accords en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger
    b)affaibli l’armée malienne en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement

    c)introduit dans l’armée des rebelles comme « cheval de Troie » et par la distribution de grades d’officiers « pépinières » aux membres du « clan » qui détalent tels des lapins au 1er coup de feu en parlant de replie stratégique

    d)renforcé la puissance de feu des ennemis en recevant les soldats de la garde de Kadhafi avec leurs armes pour 1reconquête du pouvoir par Kadhafi à partir du nord Mali et cela contre monnaie sonnante et trébuchante

    e)envoyé des soldats non parentaux non claniques avec des armes obsolètes et trahis par des rebelles « cheval de Troie » se faire tuer égorger par ses amis narcotrafiquants d’Aqmi MNLA et consorts dans le cadre de « nul n’est au dessus de la loi »

    f)et enfin le président chef suprême des armées et consorts ont détalé tels des assassins des suspects en laissant le pouvoir à des « jeunes gens soudards » surpris venus juste pour des revendications corporatives et qui alors ne savaient quoi en faire

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons bien et rappelons à savoir s’encourager se supporter « bêtement idiotement aveuglement sournoisement hypocritement» dans le mensonge l’impunité l’iniquité l’injustice du 2poids 2mesures dans la corruption dans la « bouffaille » des deniers publics des contrats et dons de leurs soit disant amis les « Autres

  17. Nous et rappelons dans 1vraie lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali les membres de sa famille et « ses fidèles klébars et doungourous » et leurs familles doivent d’abord montrer « pate blanche » par des enquête sur l’origine de leur richesse menées par des femmes car difficilement corruptibles pour 1vraie équité et pour 1vraie lutte contre la corruption contre l’enrichissement illicite

    Nous disons et rappelons que non ils ne le feront pas

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues mutants africains politiques prennent leurs citoyens et citoyennes comme des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »

    Nous disons et rappelons ils parlent toujours de lutter contre la corruption contre l’enrichissement illicite après s’être enrichi en volant les deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres » en recevant les « Bakchich » sur tous les contrats

    Nous disons et rappelons ils ont l’indécence et l’ignominie satanique d’appauvrir leurs citoyens et citoyennes en bouffant les deniers publics et en s’accaparant des richesses des sources de revenues de leurs peuples et de s’en prendre ensuite à ceux qui ne sont pas de leur « bord » et qui se sont aussi enrichis illicitement comme eux Ils veulent être les seuls « riches » les seuls « biens » Ils veulent avoir à leurs pieds les pauvres citoyens lambda Ils veulent entendre dire « ils ont réussis oh ! qu’ils sont riches »

    Nous disons et rappelons ils s’autoproclament toujours « propres » ayant acquis honnêtement leurs fortunes Depuis que l’humain est sur cette terre on a jamais vu 1voleur dire qu’il est un voleur on a jamais vu un criminel dire qu’il est un criminel on a jamais vu 1chercheur de femme d’autrui dire qu’il cherche la femme d’autrui Ils s’autoproclament tous être honnêtes Et c’est seulement après des enquêtes avec preuves qu’ils reconnaissent leurs forfaitures
    Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux Ils se supportent et se soutiennent « aveuglement bêtement idiotement cupidement sournoisement hypocritement » dans le mensonge l’iniquité l’injustice l’impunité etc

    Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et heureux les honnêtes

  18. Un injuste qui reve de faire la justice, le monde à l’envers.
    Pensez vous que, pendant plus de deux décennies au sommet de l’etat, ibk est autant propre comme lui et ses partisans laissent entendre???

    • Nom mais d’avoir envie de changé oui
      Mon frères tout les jours on fait des choses que Dieux n’aime pas, mais il faut savoir que le jour ou tu décide de laissé tombé tout ça tu sera le meilleurs amie de Dieux
      Si le président IBK a la volonté du changement réel, bienvenu au par

  19. Une action tres courageuse nous allons amener les chefs de famille sans scrupule devant la justice malienne, oui le Mali ne sera plus la vache laitiere pour les mieux nantis et la majorite est laissee pour compte. Les rapports du VGAL seront desormais respectes et suivis d’action, ca j’aime IBK.

    • Salu koro,bonne et heureuse annee 2014 a vous et a toute votre famille,qu’allah le tout puissant donne la force et la sante necessaire a notre president IBK pour qu’il enterre a jamais la corruption.

  20. Pour moi il n’y aucune surprise car le president avait prevenu tout le monde pendant les campagnes presidentielles .
    Avec IBK tout les Maliens devraient s’attendre a ce changement.La place d’un rapport du verificateur n’est le tiroir d’un bureau mais entre les mains du president et celles de la justice pour etre appliquer a la lettre.

  21. surtout qu’IBK n’oublie pas de refaire le plein de son rouleau compresseur pour qu’il ne s’arrete pas en route 😉 😉

  22. Je crois qu’on s’emballe un peu vite, et qu’on s’enthousiasme un peu vite!

    Combien de fois ces 20 dernières années a-t-on assisté à des arrestations , des gardes à vue, ou des enquêtes ULTRA MEDIATIQUES, et qui se sont terminées par “beaucoup de bruit et…….. rien de concret au finish!”

    Pour l’instant, nous n’en sommes qu’à la phase “médiatique”… Attendons la suite pour savoir enfin s’il s’agit d’une authentique opération anti-corruption, ou d’une simple campagne de com’ d’un président en mal d’image de marque!…

  23. ALI BABA ET LES 40 VOLEURS DOIVENT COMMENCER A SE FAIRE DU SOUCI ! AU secours les imams, marabouts , féticheurs , charlatans , le clergé….

  24. MONSIEUR LE PRESIDENT , C’EST DU DEJA VU ! UN EXEMPLE : tous les différents PDG qui se sont succédés à la tête de la SOTELMA pendant 20 ans ( sous ALPHA et ATT) jusqu’à sa privatisation ont été accusés de DETOURNEMENTS , ARRETES ET ECROUES A LA PRISON . MAIS ILS N’ONT JAMAIS , AU GRAND JAMAIS ETE JUGES OU CONDMNES . ILS SONT SORTIS DE PRISON JOUISSENT DE L’IMPUNITE TOTALE .MAINTENANT QU’ ILS ONT ETE ARRETES OU LE SERONT , ALORS SERONT-ILS JUGES ? WAIT AND SEE !
    MONSIEUR LE PRESDENT , LA MEILLEUR MANIERE DE LUTTER CONTRE LA CORRUPTION AU MALI , EST D’AUGMENTER LES SALAIRES . ILS SONT LES PLUS BAS DE LA SOUS REGION .RECUPERE LES MILLIARDS VOLES, DIVISE EN DEUX PARTIES EGALES : une moitié pour les salaires et l’autre pour le développement du pays . ENFIN PRENDRE DES MESURES COURAGEUSES POUR ENDIGUER VIRUS DE LA CORRUPTION !

  25. Vous voyez que la constitution malienne a prévu tous les outils nécessaires pour arrêter notre hémorragie à temps… Cette haute cour avait été superbement oubliée, si on l’avait activé à temps on aurait pu éviter cette mauvaise gestion et ce chaos que nous avons vecu… Personne dans ce pays n’avait peur, on fait des bêtises et il n y a aucune suite… Vivement cette haute cour de justice… Yessssssss 😛 😛 😛

  26. Au Mali c’est la conduite de l’État et des affaires publiques qui pose problème sinon le malien est un excellent manager privé.

    La preuve chaque famille malienne est très bien gérée (respect des parents par les enfants, organisation de la famille autour du chef de famille, soumission de la ou des femmes au chef de famille, solidarité entre les membres de la famille, sacrifice des uns et des autres pour le bonheur de la famille: nourriture pour tous, logement pour tous, santé pour tous, meilleures écoles pour les enfants, meilleurs emplois possible pour les enfants, accouchement de madame ou de mesdames à Miami, New York ou Paris si visas, grande villa si possible, luxueuse voiture si possible, pèlerinage à la Mecque si possible et si croyants, etc.)

    Une fois qu’on quitte le terrain privé pour arriver au terrain public , les choses se gâtent.

    Mais qu’est-ce qu’une chose publique exactement?

    C’est avant tout une propriété commune de biens et services.

    Donc c’est la somme des familles du Mali qui possède l’Etat et les collectivités locales du Mali.

    Il y a un État et des collectivités locales pour gérer ces biens et services publics.

    L’État c’est d’abord les institutions de la république (présidence de la république, gouvernement c’est à dire l’ensemble des ministres, l’assemblée nationale, la cour suprême, la cour constitutionnelle, la Haut conseil des collectivités, le conseil économique et social et la Haute cour de justice) mais aussi l’administration, la justice, l’armée, la police…

    Il est complété par les collectivités locales (communes, mairies, régions,…) dans la gestion des affaires publiques.

    Chaque démembrement de l’Etat et des collectivités locales a un rôle précis dans la gestion de la chose publique.

    Exemple 1: l’armée assure la défense nationale, la justice punit les infractions à la loi, l’assemblée nationale vote les lois, le gouvernement définit et conduit les politiques publiques et gère les moyens de l’État, le président assure l’orientation générale des actions publiques et veille sur leur bon déroulement, etc.

    Exemple 2: faire la guerre au nord et libérer Kidal du joug des bandits armés est une affaire de l’armée et elle doit être coordonnée par le gouvernement notamment à travers ses ministères de la défense (conduite des opérations militaires), des affaires étrangères (aspects diplomatiques, financier ou logistiques auprès des partenaires), des finances (effort de guerre), etc.

    Exemple3: assurer la protection du patrimoine de l’État ou traquer les manquements à la loi et aux règles de bon fonctionnement de la société, est l’affaire de la justice (cours et tribunaux de la république): Affaires Sanogo, ATT , PMU Mali, etc.).

    Poursuivre ATT et libérer Kidal n’ont rien en commun en réalité hormis le fait que ce sont deux affaires publiques.

    Les acteurs qui doivent les conduire en dernier ressort sont diamétralement opposés. Les actions des uns n’influent pas sur les actions des autres. Loin s’en faut.

    Donc il n’y a aucune diversion à vouloir poursuivre quelqu’un en justice par rapport à une action sécuritaire dans une région.

    Mais les réticences constatées ça et la pour que justice soit faite au Mali sont en réalité un déficit de solidarité publique par rapport à la solidarité privée observée dans les familles maliennes.

    Vu comme ça on devrait avoir la formidable solidarité et le désir de réussir qui anime les maliens au niveau familial, donc privé,se transposer au niveau public.

    Non pourtant ce n’est pas le cas pour la simple raison que le bonheur familial donc privé au Mali se construit au détriment du bonheur commun donc public.

    Il y a donc au Mali “crowd out” et non “crowd in” entre intérêt privé et intérêt public puisque l’intérêt privé ne se forme pas au prolongement de l’intérêt public mais bien à son détriment en accaparant son patrimoine.

    À chaque fois que le bonheur public tente de s’installer il faut s’attendre à une résistance monstre des intérêts privés pour l’empêcher de s’installer.

    Or sans justice, il est impossible de préserver le patrimoine de l’État et d’assurer la pérennité de la chose publique qui sert pourtant de sève nourricière à l’intérêt privé.

    L’intérêt privé au Mali court donc à sa propre perte en voulant toujours grossir au détriment de l’intérêt public.

    • Merci Kassim pour cette mise au point. Mais, tu oublies un détail important. Dans le principe d’une bonne démocratie, le politique décide et l’armée obéit. C’est pour cette raison que le Président de la République est le chef suprême de l’armée même s’il n’a jamais tenue un fusil en main ou s’il ne s’est jamais figé au garde à vous. Une armée est le premier symbole de la souveraineté d’un Etat ensuite viennent les Affaires Etrangères et la Justice. Quand le bras faillit on en punit forcément la tête. IBK a de très bonne raison de s’attaquer à la tête des symboles de cette souveraineté. En particulier la Justice. Même sans vérification du VEGAL, tous ces prédateurs auraient du être interpellés bien avant. Mais tant que la justice ne fait pas son rôle, le Vérificateur Général ne sera qu’un troubadour de la République comme au temps de Amadou de “soud baba”. Que la justice soit à l’abri de la corruption et vous verrez, l’Etat va marcher comme sur les roulettes. Vive la République.

      • Tu as raison mon cher,on est rester longtemps sensible aux sanctions de la corruption jusqu a faire disparaitre le culte de patriotisme.Kassin se focalise a la demonstration theorique (la gestion des affaires publiques et le developpement du secteur prive) il oublit l enchevêtrement qui existe sinon comment qualifier les criminalites a col blanc?

    • “L’intérêt privé au Mali court donc à sa propre perte en voulant toujours grossir au détriment de l’intérêt public”

      Tout est dit!…

      • hey mes amis qu’est qui a tué le Mali tu arrête madou bourama qui est le beau du président va le voir le président pour lui dire que madou est mon frère. Dites moi moi est ce que le pré peut refusé à son beau de liberer son frère? C ce qui a fat
        igué ATT Prions dieu que IBK n’en souffre

Comments are closed.