Hommes politiques : Les nouveaux bourgeois de la société

0

Avec l’avènement de la démocratie, dans nos pays, les hommes politiques qui en sont les acteurs essentiels se sont fait une santé financière, en se hissant comme de véritables bourgeois de la société. Cette situation est perceptible dans bon nombres de pays Africains et singulièrement au Mali.

rn

LES HOMMES POLITIQUES ATTIRES PAR LE GAIN

rn

Pour les pays qui ont opté pour la démocratie, les élections constituent un passage obligé pour départager les candidats en lice. Le constat qui se dégage est que ces candidats sont préoccupés en premier lieu par leurs intérêts personnels, et les intérêts des électeurs sont relégués au second plan. Ce qui se traduit par des campagnes de distribution des pacotilles électorales entre autres t-shirts, thé, sucre aux électeurs potentiels.

rn

Les programmes que les candidats présentent au moment des élections pour avoir l’aval des électeurs tombe dans les oubliettes. Les électeurs eux aussi ont leur part de responsabilité, puisque c’est à eux d’exiger un programme à chaque candidat, et en fonction de ces programmes, ils pourront faire un choix libre et éclairé qui pourra propulser leur épanouissement.

rn

LE DECOURAGEMENT DES ELECTEURS

rn

Nos hommes politiques, au lieu de propulser le développement tant souhaité par les populations, ne cherchent que leur profit. Cette situation irrite les électeurs qui ne voient plus aucun intérêt pour l’accomplissement de leur devoir civique.

rn

Et selon certains d’entre eux ,à l’image du coordinateur du centre de vote de Dianéguéla lors du scrutin législatif : “Moi, je n’accorde ma voie à personne, puisque j’ai été déçu par ces hommes politiques”. En effet, il a expliqué que dès lors que les candidats accèdent aux postes qu’ils convoitent, il est impossible de les voir. Et c’est pour cette raison qu’il n’accomplit pas son devoir civique.

rn

LES HOMMES POLITIQUES, LES NOUVEAUX BOURGEOIS

rn

Certains hommes politiques ont abusé de la confiance que les populations ont placée en eux pour amasser une véritable fortune issue de la dilapidation des fonds qui ont été mis à leur disposition dans le but de financer les projets et programmes de développement.

rn

La politique actuelle en Afrique et singulièrement au Mali peut permettre à un élu se trouvant dans des conditions sociales difficiles de s’enrichir.

rn

LA SOLUTION A CETTE SITUATION

rn

Pour pallier à cette situation de nos hommes politiques qui entame sérieusement le développement de nos pays respectifs, il faut une éducation et une justice qui permettent de les transformer en véritables leviers du développement.

rn

rn

Mamoutou DIALLO (Stagiaire)

rn

 

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :