L ’opinion se hâte et ne s’explique pas le lourd silence du gouvernement et ils sont depuis, de millions de maliens qui guettent tous les soirs que Dieu fait, sur leurs petits écrans, la sortie du ministre porte-parole du gouvernement par rapport à ce qu’il convient
désormais de qualifier d’affaire des 1000 tracteurs offerts à moitié prix aux agriculteurs du Mali. Confondre le Parena, le traduire justice pour diffamation ou passer tout simplement aux aveux.
Inutile de spéculer sur la gravité, surtout l’assurance dont fait preuve le Parena auteur d’une audacieuse et très humiliante attaque frontale à l’endroit du gouvernement du Mali. Mieux ce parti politique affiche une insolente sérénité sur un dossier où tout est absolument affirmatif et rien de conditionnel. C’est là, la gravité de la chose. Les maliens dans leur majorité souhaite que le redoutable ministre porte-parole du gouvernement, le ministre Choguel remette vite les pendules aux bonnes heures en répondant point par point avec
les arguments à hauteur de réponses , battant en brèche ce que certains qualifient d’allégations mais qui ne pourraient l’être qu’aux moyens d’argumentaires tenant la route. Nous ne sommes plus au temps des engrais frelatés, chose qui fait que, c’est le gouvernement à travers le département concerné, c’est-à-dire le Développement Rural,
qui est réellement et directement visé. Les services techniques concernés (leDéveloppement Rural et les Finances), doivent se hâter et tout de suite s’ils ne veulent pas donner raison aux béliers, lesquels souhaiteraient déjà un débat contradictoire, les opposants au ministre Treta. En attendant ce débat qui pourrait ne jamais avoir lieu, le gouvernement du Mali, point par point se doit d’éclairer la lanterne du contribuable malien.
A suivre.
Sory de Motti
LARIANA !!DOUMBIA!!!!ITALIA Le saut pense que tout le monde est saut comme lui. malheureusement avec le regime incapable de l’inepte IBK le ridicule a atteint son paroxisme. IBK et sa mafia nous envoie des gens ici sur maliweb pour creer de des PSEUDOs pseudo et racconter des ragoux.
125 REACTIONS COPIE COLLé FERME TA SALE GUEULE !!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 TES PSEUDO MARIONNETTES SONT EN VACANCES ICI ITALIE !!!LAISSE LES CAS-MEME EN PAIX AHHHHHHHHHHHHHNE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON
LARIANA !!DOUMBIA!!!!ITALIA malheureusement avec le regime incapable de l’inepte IBK le ridicule a atteint son paroxisme. IBK et sa mafia nous envoie des gens ici sur maliweb pour cree de des PSEUDOs pseudo et racconter des ragoux.
“….Confondre le Parena, le traduire justice pour diffamation ou passer tout simplement aux aveux….” ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Ah Sory de potti potti, ca fait la deuxieme fois que tu t’egosille pour une place dans le “hassidiland”. Arrete
“…Mieux ce parti politique affiche une insolente sérénité ❓ ❓ ❓ ❓ sur un dossier où tout est absolument affirmatif et rien de conditionnel. “… certains qualifient d’allégations mais qui ne pourraient l’être qu’aux moyens d’argumentaires tenant la route…”
Hum! hum hum! hum hum!
Comment es ce que Tiebile à lui seul essaye de déstabilisé ce pays, ne comprend t-il pas que nous avons choisi IBK parce qu’il est celui qu’il nous faut?
Il n’a surtout pas besoin de se faire plaire car nous ne laisserons jamais IBK pour choisir un escroc, c’est la nature d’un homme qui détermine cet homme pas celui qu’il se donne comme impression. On sait qui est qui au Mali, et Tiebile doit se faire une retraite.
Si vous avez choisi IBK cela signifie-t-il qu’il a le droit de se gaver dans l’argent public. Et puis, qui est-il pour ne pas cracher les maigres ressources de ce pays lorsqu’il les vole avec ses acolytes.
L’escroc aujourd’hui est connu car il n’ose même pas répondre sur ce sujet. L’escroc et sa bande ont reporté leur visite à Ségou. Pourquoi ???
Le point par point de Choguel se fait sur des broutilles pas sur un dossier de ce genre. D’ailleurs il n’a qu’à répondre point par point à ses propres casseroles de l’AMRT !!!!
C’est chaud pour les voleurs !!!!
A la place de Tiebile vraiment j’aurais honte, il doit maintenant baissé les bras et renoncé à ses critiques et ses mauvaises intentions envers le gouvernement.
La confiance ne s’offre qu’une seule fois et non deux. Tièbilé se fatigue pour rien. Jamais les maliens ne pourrons encore une fois de plus avoir confiance en lui. Ce qui implique que tout ce qu’il affirme n’est que vent à nos yeux. Vive à IBk et au gouvernement à qui nous avons bel et bien souhaité accorder notre confiance totale et nous savons qu’ils n’en abuseront pas.
Répondre à ces imbéciles, aigris, ingrats, hypocrites, etc., c’est leur donner raison. Ils peuvent continuer de dire autant de bêtises on s’en fout. Ce n’est pas la faute d’IBK si les maliens l’ont préféré à eux. Pourquoi mettre en doute toutes les bonnes actions qu’il mène à l’endroit de la population ?
Merci à IBk et son gouvernement pour l’offre des 1000 tracteurs aux paysans maliens. Nous lui sommes reconnaissant et lui souhaite une longue vie. Ce que j’ajouterai est qu’il ne faut pas que le gouvernement réponde aux accusations de Tièbilé car cet homme sans importance aux yeux de la population. Nous ne savions pas même qu’il existait.
Le Gouvernement n’a besoin de se justifier pour que nous croyions à son innocence. Ce n’est pas à aujourd’hui que nous nous sommes rendus à l’évidence que les opposants en particulier Tièbilé Dramé et Soumaïla Cissé sont motivés à manipuler la conscience de la population pour arriver à leur fin.
Aujourd’hui le peuple malien est plus que jamais remonté. Pas contre le gouvernement mais pour les mensonges de Tièbilé Dramé et tous les opposants qui ne pensent qu’à ce servir de lui. Il est grand temps que cette situation change et pour bientôt.
Comme le remaniement a été faite et que le Ministre du Développement Rural n’a pas été concerné, alors que le voir quitter le gouvernement était leur souhait, c’est donc le meilleur moment de l’accuser encore d’un problème.
Je te comprends Sory mais seulement le gouvernement ne doit pas se rendre au même niveau que les Tièbilé et consort. Tout le monde connait leurs intentions donc ce n’est pas la peine de rendre ridicule comme eux.
Le gouvernement n’a rien à démontrer. Il ne faut surtout qu’il se mette sur la même longueur d’onde que Tièbilé et ses partisans. On répond aux imbéciles par un coup de silence.
Le gouvernement est innocent de toutes les accusations du Parena. Il ne faut pas qu’il donne l’opportunité au Parena d’obtenir sa satisfaction. C’est son but j’en suis sûr.
C’est parce que le Parena souhaite voir le Ministre Tréta exclure du Gouvernement malien qu’il a jugé nécessairement d’inventer un autre scandale compromettant ce dernier. Tout le problème se déroule autour de lui.
Tiebile se donner la honte et à toute l’opposition malienne.
Tout le monde doit détester Tiebile, une preuve qui montre que Tiebile n’aime pas le bonheur des maliens.
En tous cas des gens comme Tiebile de doivent jamais être encourager dans ce pays.
Les agriculteurs seront les seules personnes à décider de l’usage de leur Tracteur. Comme l’a dit le service de communication de toguna, ces tracteurs servent à de multitude d’usage pas qu’aux seules cultures de mil ou d’arachide.
Cette opération fut une réussite parfaite et une promesse tenue de la part du président de la république en faveur de la population malienne. Le secteur agricole serait très accru si ces genres de don pouvaient être répandus.
Tout le monde sait que c’est un mensonge aussi contre le gouvernement, aussi contre les sociétés et les personnes qui ont pris part à la réalisation de cette opération de 1000 tracteurs.
Un gouvernement fort est aussi un gouvernement qui sait punir. Il faut qu’il réponde certains malfaiteurs par son pouvoir coercitif. Pour la première fois, Tièblé doit être enfermé pour son attitude mensongère.
Si j’étais dans le gouvernement ou précisément M. Tréta, j’allais déclencher une poursuite auprès de l’Assemblée Nationale pour haute trahison. Ces actes ne doivent jamais restés impunis.
Le comportement de ce monsieur et de ses collaborateurs est une trahison qualifiée de haute trahison. Le gouvernement peut intention une poursuite judiciaire contre tous les membres de ce foutu parti politique.
Tièbilé doit être puni pour ses mensonges et diffamations. Je pense que les personnes de cette nature doivent être punies pour avertir les autres personnes de son genre.
Le groupe Toguna doit suspendre ces mensonges et calomnies par une requête judiciaires. Ils veulent ruiner votre société en planifiant toute sorte de mensonge contre vous. L’histoire des engrais frelatés en était un exemple frappant. La première fois, ils ont échoué ; ils vont échouer cette deuxième fois ; mais si vous ne faites pas quelque chose ils prendront le dessus sur vous et vous ruineront.
Tièbilé a fini par se ridiculiser lui-même. Il a souillé non seulement som propre nom mais aussi et surtout tous ses collaborateurs. D’ailleurs se sont les mêmes personnes. Des oiseaux du même rivage ont le plus souvent les mêmes plumages. Ce sont les mêmes personnes sans dignité sans honneur et sans vergogne.
De telle accusation aussi mensongères, diffamatoire et calomnieuse est passible de peine d’emprisonne et d’amende. Nulle personne ne doit se permettre de comploter aussi gravement contre le gouvernement. Ce n’est ni la première ni la deuxième, comme il le prétend lui-même. Alors qu’est ce le gouvernement attend pour lancer une procédure judiciaire contre ce criminel.
Je ne me suis jamais trompé de cette mauvaise intervention de Tiebile. Cet homme est juste jaloux des bons actes du président IBK. Voila qu’il vient de se causé des problèmes.
Tièbilé n’en a que pour sa petite personne, c’est juste parce que aucun membre son parti n’a eu une place au sein de l’administration malienne qu’il agit ainsi !!! Comment veux-tu qu’on t’accepte à l’administration avec une philosophie pareille ?
Ce qui est le plus étonnant dans cette affaire, est que le monde entier même est d’accord avec la clarté de cette affaire et félicite les initiatives du président malien, mis à part ce crétin de Tièbilé et son parti de merde !!!
Le gouvernement doit réagir pour montré à ce Tiebile qu’il n’est rient et qu’il ne vaut pas quelque chose.
À la chute de Moussa Traoré, il fut ministre des Affaires étrangères. Par la suite, il fut ministre des Zones arides et semi-arides. Ministère flou, à la compétence mal définie. Ce ministère couvrait au moins les zones de conflits actuels. L’histoire, la grande comme la petite ne retient rien de ses magistères. Il est en secondes noces, gendre de l’ex-président, Alpha Oumar Konaré, dorénavant sourd-muet, usurpateur de notre domaine public à Titibougou, ce domaine de la honte. Nul ne prescrit contre le peuple. Tôt ou tard, ce domaine reviendra à son propriétaire légitime : le peuple malien. Tiébilé Dramé est donc président, pour ne pas dire propriétaire de son parti. Au Mali, hélas, nombre de partis sont des fonds de commerce.
Ce qu’on peut dire de DRAME, c’est son deuil dans les prochains jours. Car des vulgaires types et des médiocres mal élevés comme lui ne survivront pas dans le Mali d’avenir.
Le voleur croit que tout le monde est comme lui, il cherche toujours à trouver une explication dans telle ou telle situation accusant coûte que coûte les acteurs, même s’il n’y en a pas il va en créer !!! C’est le cas du parena et de son président !!!
On connait tous le parena, on connait tous Tièbilé Drame, et ce qu’il a fait dans ce pays, on connait tous Djiguiba, donc qu’ils arrêtent d’embobiner les gens, et qu’ils cessent de se voiler la face en voulant se transformer en justiciers qui viennent de je ne sais où. Ils sont et ils resteront toujours des voleurs !!!
Ce sont des bâ tards parfaits !!!
TIEBILE ne veut rien de bien pour le pays, il veut le déstabiliser pour se faire une place au soleil. Ce monsieur est un aigris.
Tous les maliens connaissent déjà comment est le parena, comment est son président et quelle est sa volonté, son objectif et les idioties qu’il raconte à chaque fois !!! Ce n’est pas comme cela qu’il va laver son image sur la scène politique du MALI !!!
Le gouvernement n’a plus de temps à perdre avec ces cons là !!! Le temps presse, et le président et son gouvernement se doivent de mener le bateau du MALI à bon port, pas de perdre son temps en essayant de clarifier les conneries de ces gens connus par tous les maliens déjà !!!
C’est ce qu’ils n’arrivent pas à comprendre, on ne veut pas du parena en quoi que ce soit dans notre pays !!!
Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé veulent juste nuire au régime d’IBK, ils ne sont nullement concernés par le sort du Mali. Juste pour dire que ces deux hommes ont été tristement célèbres à la C.M.D.T, au Ministère des Finances, au Ministères des Zones arides, à la Rencontre France-Afrique, où Tiébilé a eu à brasser cinquante Milliards de F CFA, pour organiser ce sommet, et dont il n’a pas fait encore un audit (depuis son refus de le faire à l’époque). Des individus pareils ne sont pas les bienvenus dans le gouvernement malien
Le Parena doit disparaître, depuis très longtemps Tiebilé et son parti ne font que mentir sur le gouvernent.
OUI TIEBILE peut toujours continuer de rêvé car personne, et Même les chiens du Mali ne veulent pas de lui comme président ici. Il a beau continué de créer des désordres ou de mentir mais il ne sera jamais au pouvoir.Le Mali a besoin d’un intellectuel pas d’un faible d’esprit.
Loi a raison, j’ai moi même lu cet article et Le Parena n’a aucune preuve contre le gouvernement.
Opposition alimentaire et nullarde et inerte! Rien de plus! Seule la quette du pouvoir-renom -gloire les interesse. Tiebile meme vaut un peu quelque chose (pour l’accord de Ouaga)…sinon le Chef de Filet de l’opposition ne pipe mot sur le nord (pourtant nordiste lui-meme)….rien!
Le Groupe Toguna ne peut accepter les allégations du PARENA dans la mesure où elles sont en désaccord avec nos valeurs.
C’est pourquoi, estimant que le peuple malien a droit à une saine information, nous apportons des éclaircissements fondés sur les faits et non sur une vaine polémique.
Modalités d’attribution du marché
Dans ses allégations, le PARENA affirme que le marché de fourniture des 1000 tracteurs agricoles a été attribué de gré à gré « sans appel d’offre ni consultation restreinte ». Ce qui est faux. En effet, le marché de fourniture des 1000 tracteurs a fait l’objet d’un appel d’offre international.
Dix-sept (17) sociétés maliennes et étrangères ont été invitées à concourir et ont présentées leurs offres le 30 Avril 2015 à la DFM du Ministère du Développement Rural conformément aux dispositions du cahier des charges.
2. Prix des tracteurs de 50 CV et délit d’initié
S’agissant des prix, le PARENA déclare que les tracteurs Foton de 50CV coûteraient 5 900 000 FCFA rendus Bamako. Nous ignorons le support des coûts ainsi avancés par le PARENA. Mais nous pouvons affirmer que ce n’est pas fondé.
Un tracteur Foton FT500 50 CV, 4 cylindres, moteur diésel sans ses accessoires ne coute pas moins de 14 000 USD HT. Les chiffres sont vérifiables partout. S’il faut donc y ajouter les prix des accessoires, ainsi que les frais de transports, on est bien loin des 5 900 000 francs CFA avancés de manière légère. Il serait intéressant, pour éclairer la lanterne des Maliens, que le Parena publie le support des coûts qu’il avance.
Par comparaison, le tracteur 50 CV avec accessoires classiques (Charrue à 2 disques, Herse 7×7 disques, Remorque 5 Tonnes) est vendu sur la place de Bamako entre 12 690 000 FCFA et 14 500 000 FCFA tandis que TOGUNA SARL a proposé le même équipement à 12 125 000 FCFA.
Quant au délit d’initié imprudemment avancé par le PARENA, nous ne pas étonnés du tout dans la mesure où c’est cela qui devrait permettre au PARENA de corroborer sa thèse du marché attribué par entente directe. Dès lors qu’il n’y a pas eu d’entente directe qu’un appel d’offres international en bonne et due forme a été lancé, il y a des procédures avant la décision du Conseil des ministres. Ainsi, notification est faite à ceux dont les offres ont été retenues. Dans le cas qui nous concerne, la notification date du mois de mai. Un temps suffisant pour acheminer sur Bamako quelques uns des tracteurs achetés.
3. Période d’utilisation des tracteurs
Le PARENA affirme également que les tracteurs ne seront utilisés qu’à partir de Mai/Juin 2016. Ce qui dénote de la totale méconnaissance de l’auteur de cette affirmation du mode de fonctionnement du monde rural.
En effet, les tracteurs ne servent pas qu’à labourer les champs et le labour n’a pas lieu seulement qu’aux mois de Mai/Juin. Ils servent au transport de la récolte de la campagne, au transport des fumures, des foins et des produits agricoles sur les différents marchés hebdomadaires, aux travaux de contre saison qui démarrent en Novembre ainsi qu’à plusieurs autres activités du milieu rural.
4. Qualité du fournisseur TOGUNA
Le PARENA s’est insurgé qu’une partie du marché des 1000 tracteurs ait été attribuée à un fournisseur d’engrais. Il aurait pu simplement se renseigner pour savoir que le Groupe Toguna est constitué de plusieurs sociétés ayant différentes activités, à savoir : la production et la distribution d’engrais, la distribution de produits phytos, l’Assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions Remorques et Citernes.
5. Organisation de la cérémonie
Selon les déclarations du PARENA « la cérémonie … a été organisée, non par le ministère du Développement rural ou par le Protocole de la République, mais par la société Toguna SARL, principal fournisseur des tracteurs. »
Contrairement à cette affirmation, la cérémonie de remise du 22 Septembre 2015 présidée par le Chef de l’Etat, comme cela est connu de tous, a été organisée par le Protocole de la République avec l’appui d’autres structures de l’Etat. De même, c’est le Protocole de la République qui a envoyé les cartons d’invitation aux officiels conviés. Par ailleurs, lorsque le Président de la République préside un évènement, il est de bon ton que l’ensemble des corps constitués soient présents. Une tradition qui ne date pas d’aujourd’hui et qui a été respectée sous tous les régimes. La société Toguna SARL a apporté son soutien à l’organisation comme elle a eu à le faire par le passé pour d’autres évènements aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du pays. Il n’y a donc rien d’anormal que cela soit le cas en cette occasion.
En conclusion, ce pseudo scandale dont parle l’auteur de ces déclarations a été construit sur la base de fausses informations. Au lieu de s’étaler à travers de longs commentaires, qu’il apporte les preuves de ce qu’il avance et s’en tienne à cela. Le peuple malien saura juger.
Nous avons beaucoup de respect pour les partis politiques y compris le PARENA. Toutefois, nous attirons l’attention du PARENA et de son Président que leurs affirmations gratuites, légères et calomnieuses ont une répercussion négative, au Mali et dans la sous-région, sur l’image de notre entreprise qui paye ses impôts et emploie plus de 900 personnes dont de nombreux chefs de famille.
A l’avenir, nous nous réservons la possibilité d’user de tous les moyens de droit pour sauvegarder et notre image et ces nombreux emplois.
Bamako le 06 Octobre 2015
Pauvre Groupe Toguna. Le parena vient de te montrer que toute est pas net chez toi. Insulter le Parena et ses dirigeant ça ne fait rien a Tiebile, c est un dur a cuir. Surtout qu il est convaincu qu il fait tout ça pour le Peuple malien
Je pense que ce n’est pas avec un document falsifié que le PARENA pourra convaincre ou encore tromper la confiance et vigilance des honnêtes citoyens. La vérité est bonne dans toute chose, le PARENA est devenu comme un parasite sur la scène de la politique malienne car elle ne dispose même pas d’un seul siège à l’Assemblée Nationale du Mali.
L’opposition malienne ne joue aucun role dans la defense de la souverainete du Mali….au contraire elle favorise et encourage nos ” amis et parterres techniques” a faire de notre pays comme bon leur semble dans leurs propres interets!
Tièbilé est un vaurien, il est le vrai ennemi de notre pays. Tu fais honte à la population malienne.
La population n’a pas besoin de voir la tête du Ministre Choguel à la télévision pour savoir que le gouvernement depuis le début est véridique dans l’affaire des tracteurs. C’est l’opposition qui se met dans tous ses états sinon la population reste indifférent parce qu’elle a compris le jeu de dupe du PARENA.
Le PARENA est passé complètement à côté de la plaque, en mentant au peuple, en le désinformant et en diffamant, comme d’habitude, le pouvoir.
Je pense, si le Ministre Chogel sortait à la télévision pour encore sur-explicité l’affaire des 1000 tracteurs seraient comme plus ou moins une réplique de la part du gouvernement vis-à-vis du PARENA. Cela est mal vu dans la gouvernance d’un pays.
Tièbilé chaque fois tu fais la même chose, mais ça ne marche jamais. Tu n’as pas de dignité ou quoi ? keh horonyé sa.
Avouons que ces partis politique ont la langue pendue, ils ne savent plus quoi dire. Malgré les obstacles, force est de reconnaitre que ce gouvernement travail corps et âme pour ce pays. Il donne le meilleur de lui-même pour la sauvegarde de l’honneur du Mali. Ces tracteurs comme convenu ont été acquis de façon légale et ont été aussi remisent à qui de droit.
Tièbilé avec sa tête de nul, il ne réfléchit jamais avant de dire ces mensonges. Et à chaque fois ça se retourne contre lui-même.
S’il y a bien un domaine dans lequel excelle Tiébilé Dramé, Président du Parena et promoteur du quotidien journal Le Républicain, c’est la critique. Et pourtant, le professeur de lettres n’a rien inventé de critique ni en littérature ni en grammaire. Comme atteint de paranoïa, le gendre d’Alpha Oumar Konaré semble ne pas être prêt à digérer son isolement politique depuis l’accession au pouvoir du Président Ibrahim Boubacar Kéita. Il ne rate aucune occasion pour mentionner sans cesse ou manifester son aversion pour le régime de l’homme avec qui il s’est lié pourtant en 2007 pour échapper à Amadou Toumani Touré, qui voulait l’embastiller pour sa gestion calamiteuse du Sommet-Afrique France de 2005.
A l’heure où on est, le Mali a besoin de tous ses fils unis, je pense que ce n’est pas le moment de critiquer qui que ce soit. Nous devons nous mettre en tête que le Mali c’est à nous et à personne d’autres. C’est dans ce contexte qu’il est nécessaire qu’on soutienne tous le président IBK et son équipe enfin que ce pays puisse se relever.
Tu as raison, la confiance que la population éprouve pour le régime en place s’agrandit à chaque fois que l’opposition décide d’attaquer le régime d’IBK. Toute population malienne a confiance en IBK et en son gouvernement.
D’après les Bambara « ni faly ye i tan ni i ya tan aw bêh be keh faly yé » les preuves que le gouvernement nous a montré est suffisante.
Le chien aboie la caravane passe, une fois que vous allez finir d’aboyer vous nous trouverez le plus loin possible. Vous devez comprendre que le temps n’est pas aux critiques mais à l’unité et le travail. Seule le travail paye l’homme et l’union fait la force.
C’est la méchanceté et l’égoïsme qui ont poussés Tièbilé à mentir sur le gouvernement. Sinon on sait tous que Tièbilé est dans le faux.
Que le PARENA aille se faire voire, même aucun ministre ne sortira à la télévision pour encore refaire la lumière sur l’affaire de la surfacturation, la vérité est connue par la population. Si le PARENA veut porter atteinte à la confiance dont le peuple éprouve toujours à leurs autorités, alors il se trompe gravement.
On attend plutôt la réplique du bélier qui semble prendre un très grand coup après une justification écrasante du gouvernement et de toguna. Attendons de voir ce que le parti du bélier mourant va nous sortir comme continuité sinon le débat télévisé ne tient pas route. Ce n’est pas la peine de demander un débat public au président de la maison de la presse si le parti avait des représentants à l’AN.
Tu crois que le pauvre con de tièbilé ne sait pas cela ? Il veut tout simplement se donner une porte de sortie après avoir été qualifié de menteur national. Kalaban tchi dalakan té ban.
Les clowns du PARENA de Tièbilé Dramé pensent que le gouvernement n’a rien n’à faire qu’à écouter leurs balivernes. Le chi@n aboie, la caravane passe. Le plus important est que le gouvernement a déjà orienté son peuple sur la véracité de cette affaire.
Le gouvernement et le l’entreprise TOGUNA ont déjà prouvé a la population maliens qu’il n’y’à pas eu de surfacturation sur le prix des tracteurs. C’est le PARENA qui a menti sur le pouvoir. Il doit payer pour avoir mentir.
Sory de motti, tu es encore fidèle à tes habitudes, publier de n’importe quoi comme article. Tous les lecteurs sont au courant de ce vous racontez ici. Il faut publier pour apporter de nouveaux éléments au débat, journaliste sans talent.
La population Malienne est fière de son gouvernement, car il est là pour défendre l’intérêt général de la Nation, la remise de 1000 tracteurs est un exemple de cela, il y a plein des choses faites par le gouvernement pour le l’avancer du pays, mais malgré cela TIEBILE et son parti PARENA cherchent à rendre la situation plus difficile et très compliquer.
Le gouvernement est plus ou moins supérieur à l’opposition à forte raison le PARENA. Un débat contradictoire entre le PARENA et le gouvernement est synonyme de bassesse à l’encontre du gouvernement malien. Le PARENA doit faire interpeller les ministres de tutelles à l’Assemblée Nationale.
Il y a des moments où le respect vis à vis de soi-même impose que l’on fasse appelle à l’intelligence. Quand on ne peut absolument pas le faire, c’est ce qu’il convient d’appeler “du fanatisme”.
Tiébilé n’a aucun égard pour notre pays. Il est prêt à s’allier avec le Diable contre le Mali pour des intérêts strictement politiques.
Il n’est tout simplement pas opposant puisqu’il s’est exclu du jeu politique en décidant de rompre l’harmonie nationale au moment où le Mali peinait à sortir la tête de l’eau : il fut le seul à s’être désisté d’aller à l’élection sous des prétextes des plus farfelus.
Tiébilé a prédit le chaos pour notre pays. Si le Mali existe encore, ce n’est pas sûrement le scénario qu’il souhaitait. Alors il passe ses heures à trouver que rien ne peut marcher dans notre pays. Comme si ce haineux aurait fait des miracles dans le contexte où IBK a accéder à la présidence.
Pour quiconque veut ouvrir les yeux, il est très aisé de voir dans la ligne éditorialiste de Le Républicain – le journal fondé par Tiébilé, beaucoup ne le savent pas – et dans les critiques sans schémas de propositions de cet homme, la haine et le désarroi qui le minent !
A mon humble avis, le gouvernement doit laisser Tièbilé avec sa conscience, il finira tôt ou tard par comprendre les choses. Quel qu’en soit la durée il va admettre qu’il n’est pas à la hauteur. Quand même, il faut reconnaitre que le président IBK lui a tendu la main enfin de gouverner ensemble le pays.
Tous ceux que vous dites à propos de la remise des tracteurs sont faux et non fondés sur la réalité, il faut que TEBILE sache qu’il est en train de polluer notre environnement avec ses bruits inutiles, nous détenons tous les informations concernant sur lui et son parti PARENA, alors il fera mieux qu’il taise.
Sory ! Le gouvernement a déjà montré toutes les preuves qui prouve que l’achat des 1000 tracteurs ont été fait légalement. En plus de cela le TOGUNA aussi la prouvé.
Le gouvernement doit enfermer Tiébilé et ses coauteurs de propos diffamatoires envers le gouvernement et le groupe TOGUNA SARL. Ces diffamations peuvent salir l’image du gouvernement sur la scène régionale et internationale ainsi que celle de Toguna. Un tel acte ne doit rester impuni. 🙄 🙄 🙄
Ce n’est pas au gouvernement de prouver son innocence. TIEBILE qui a accusé, c’est à lui d’apporter des preuves convaincantes pour dire qu’il y a arnaque. Ce sera ensuite au gouvernement de démentir aussi par des preuves convaincantes. Je crois qu’on est dans une société hiérarchisée et organisée, donc tout le monde connait par quelle procédure passe ces genres de choses
On a constaté que TIEBILE est toujours contre le gouvernement et contre aussi le bonheur des Maliens, il est temps d’arrêter cela, le gouvernement Malien est conscient de tous ceux qu’il fait concernant la gestion équitable du pays.
Tu as raison, le gouvernement en particulier les ministères concernés ne doivent répondre ou encore tombés dans le jeu du PARENA. Le PARENA en tant que parti politique expérimenté si cela paraît être le cas, alors ils doivent savoir évidement quelle est la meilleur méthode de trouver un débat avec les ministres concernés.
Nous savons que TIEBILE DRAME est contre la vérité, c’est un vrai ennemi du pays, il est contre le développement du pays, on lui demande d’arrêter cela, car les bruits inutiles ne sont des moyens pour aboutir à la réalité, il faut seulement la solidarité et le travail, c’est le seul moyen pour un développement du pays.
Les preuves de ce que Tiébilé manigançait pour informer l’opinion nationale sur un pseudo nouveau scandale de l’heure IBK sont au niveau de chaque organe de la maison de la presse. La société Toguna Sarl a elle aussi fait une déclaration dans laquelle elle prouve qu’il n’y a pas eu de marché de gré à gré à plus forte raison de surfacturation. Elle a fait une mise en garde au Parena. 😈 😈 🙄 🙄 🙄
Comme dit les BAMBARAS KABINI NTIGERA NPORO LA A MA KE NSOUROFANA YE, TIEBILE est contre non seulement le gouvernement, mais aussi le bonheur des Maliens, c’est pourquoi il est en train de réagir de tel façon, cet affaire de 1000 tracteurs a été une véritable réussite de la parts du gouvernement ainsi que celle des paysans Maliens.
Aucune poursuite judiciaire ne doit être déclenchée contre le Parena. Le gouvernement doit laisser ce parti avec sa conscience. Sinon l’opposition et les pessimistes interpréteront mal cette action. Alors que le gouvernement et la société Toguna Sarl sont en droit de poursuivre Tiébilé et ses complices de ces diffamations. 😆 😆
Il est intéressant de poser les questions savoir :
Pourquoi TIEBILE DRAME et les membres de ses partis sont contre IBK et son gouvernement ?
Pourquoi le PARENA s’oppose toujours aux actes du gouvernement ?
Pourquoi TIEBILE DRAME fait un tel acte ?
Le PARENA cherche quoi enfin ?
La réponse à ces différentes questions permettra de savoir la vraie vérité sur TIEBILE et son intention envers le gouvernement.
Je pense que le gouvernement et en particulier le porte-parole du gouvernement ont déjà fait tous ce qu’il fallait. Des personnes malveillantes poussent la conscience publique à croire que le Ministre chargé de la communication et porte-parole du gouvernement et des Ministre du Développement Rural et aussi les Finances doivent répondre aux enfantillages du PARENA de Tièbilé Dramé.
Le porte-parole du gouvernement ne fera pas de communiqué sur les allégations de Tiébilé. Déjà que le gouvernement, à travers son ministre du développement rural a envoyé un dossier contenant les preuves des procédures normales qui ont été suivies pour conclure le contrat de fourniture de ces 1000 tracteurs aux organes de la presse. 😀 😀 😀
Le gouvernement est en train de faire un acte patriotique, on demande à TIEBILE et son parti politique d’arrêter de faire des reproches inutiles, car on est en temps de paix et la réconciliation, il est temps que les Maliens se donnent la main pour que pays puisse avoir cette. Il faut aussi que le PARENA prenne conscience que le pays a besoin le soutien de toute une population, les critiques superflus ne servent à rien.
A mon avis, le gouvernement ne doit pas répondre aux allégations de Tiébilé Dramé. Ce dernier est un jaloux. Le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta est en train de plaire aux maliens. Les 1000 tracteurs remis aux paysans ont été de l’espoir. Voilà pourquoi le Parena a fait des allégations sur cette affaire pour que le peuple se plaigne d’IBK. Malheureusement que ce peuple n’est plus celui des années 2000. 😛 😛 😛 😛
Le gouvernement ne doit pas répondre a ces absurdités, nous ne sommes pas en jeu de ping pong. Si le PARENA veut prouver qu’il dit la vérité, il peut toujours porter plainte devant une cour compétente pour détournement de fonds publics par le ministère du développement rural.
Merci monsieur le ministre porte-parole du gouvernement pour tous ceux que vous faites, on sait réellement que le gouvernement Malienne fait tous ceux qui sont à leurs pouvoirs pour le bonheur des Maliens, l’offres de 1000 tracteurs est un exemple précis de cela, mais malgré tout cela le PARENA de TIEBILE DRAME est en train de rendre la situation plus compliquer.
Le pauvre parti du bélier blanc n’a absolument rien comme preuve pour dire que les 1000 tracteurs ont été fournis par le Toguna en tant qu’un marché de gré à gré sans appel d’offre. Si cette allégation était vraie, le Toguna n’allait par faire une déclaration de justification. Tous les dires de Tiébilé Dramé sur cette affaire ne sont que des allégations. Aucune de ces allégation n’est fondée. 😛 😛 😀 😀
En réalité cette accusation du Parena est grave, il est allé très loin cette fois ci. C’est bien de critiquer le mauvais côté des choses, mais autant ne pas exagéré les choses encore moins l’inventé. Au cas ces accusations s’avèrent fausses, il doit s’attendre aux conséquences.
Tous les Maliens doivent se donnent la main pour aider le gouvernement afin de bien faire son travail, il faut que la population Malienne considère TIEBILE comme un chien aboie, les cris de TIEBILE ne sont rien d’autre que les exhortations qui pollues notre environnement, il faut qu’il sache que tout individu a droit à la tranquillité, compte tenu de cela TIEBILE DRAME devrait laisser le gouvernement en paix.
Le Parena doit être poursuivi pour ces accusations, le gouvernement ne doit pas l’épargner encore une fois. Il est allé loin, je n’avais jamais cru Dramé pouvait en arrivé là. Mais qui sème le vent récolte la tempête, il aura bien ce qu’il mérite.
Je pense que le gouvernement doit rester serein sur les nombreux critiques du PARENA. Le gouvernement a déjà mis à porter de tous les acteurs de la presse malienne le document justificatif sur l’affaire de surfacturation des tracteurs.
Franchement parlé, le président IBK doit donner une bonne leçon à Tièbilé Dramé et sa bande de racaille. Trop c’est trop, il ne peut pas se permettre à chaque fois de diffamés les actions présidentielles sans aucune preuve.
Tièbilé n’est pas le seul opposant, il doit savoir là où mettre les pieds. Il veut à chaque fois prendre le devant des choses, alors qu’en réalité il n’est même pas considéré. Comme routine, il veut toujours trouvé un mot à dire chaque jour sur le régime IBK.
Il suffit d’un seul et unique sujet pour que tous les journalistes merdeux s’y jettent dessus tellement qu’ils mentent d’inspirations et d’investigations. On aura tout vu avec des journalistes incompétents au Mali
Cette histoire avec Tièbilé Dramé n’a pas débuté aujourd’hui, il est habitué à diffamé les actions gouvernementaux. Quoi qu’il en soit, les leçons qui lui seront enseigné cette fois lui portera conseil jusqu’à la fin du régime IBK.
TIEBILE est devenu le détenteur de la médaille de plus grand menteur au Mali
LE GOUVERNEMENT A DONNE DES PREUVES CONTRADICTOIRES A LA PRESSE 😀 😀 😀 et cela est suffisante pour démentir un parti qui ne vaut pas 1% de la population malienne. 😛 😛 En plus pour enfoncer le clou et mettre le 😛 PARENA 😛 dans les entrailles, 😀 TOGUNA 😀 aussi désapprouve les abominables accusations. 😯 😯 😯 😯 😯
Si l’URD 😛 😛 avait fait des accusations pareilles, ❗ ❗ ❗ les maliens allaient accorder du crédit à ses propos mais un foutu parti comme le 😛 PARENA 😛 , que faut-il penser de ça? 😳 😳 😳 😳 😳 Le troupeau d’âne aura tout fait pour défendre les mensonges de 😛 😛 TIEBILE 😛 😛 mais les preuves contradictoires sont là. Si 😛 😛 TIEBILE 😛 😛 veut la tête de TRETA 😯 😯 😯 qu’il le dise au lieu d’être hypocrite. 😥 😥 😥 Ensuite le fait qu’il n’a pas intégré le nouveau gouvernement ne doit pas lui faire mal autant que cela 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 . Il fallait juste 😯 😯 qu’il se procure de beaucoup plus d’électeurs pour avoir un poids considérable 😯 😯 😯 😯 . Mais quand le nombre d’électeurs d’un parti qui se limite aux membres de la famille 😥 😥 😥 😥 , ce parti ne peut rien dire de crédible sur la gestion du pays à moins que ce soit un baron du mensonge 😥 😥 😥 😥 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😳 😳 😳 😳 😳
La population Malienne a beaucoup de confiance envers le gouvernement, car tous les critiques faites par TIEBILE DRAME et les membres de son parti politique sont faux et non fondés sur la réalité concrète du pays, le ministre CHOGUEL porte-parole du gouvernement a répondu noir sur blanc tous toutes les fictions faites par le PARENA, le gouvernement rassure la population et à faire savoir que TIEBILE DRAME est un individu qui cherche a pollué notre environnement.
Le Parena est allé loin cette fois ci, il ne devrait en aucun cas monter un tel cout. Nous savons tous que ces accusations sont fausses, maintenant à lui de s’attendre à la colère du gouvernement. La jalousie de ne doit pas aveugler Tièbilé jusqu’à ce point.
Si le gouvernement réagit, il sautera le **** de Tièbilé Dramé. Comme ça, ça lui apprendra de ne plus mentir.
Un voleur pense toujours que les autres sont comme lui. TIEBILE a bouffé l’argent de l’organisation du sommet France-Afrique en 2005 et AOK l’a créé un ministère inutile pour qu’il bouffe l’argent du contribuable malien. Un TIEBILE aussi ose dénoncer dans ce pays.
vraiment Mr TIEBILé Dramé fait peur à tout ces bandes de voleurs;il est Malien plus que tous ces grands voleurs;il aime son pays plus ces que tous ces bandes de sur-facturation; ce MR Dramé je ne le connais que à travers de vos critiques; il doit etre Tomas Sankara du Mali,par ce que c’est un pays ou la sur-facturtion a été confirme par FMI pas très longtemps;donc il a raison de bien surveiller avec tout les homes honetes de ce pays,d’ou le magouille est devenu une règle pour etre riche!!!!!! ce honteux notre exemple; avant etait d’aller travailler durement pour aider la famille et pays,on va que le contraire ,Mr Dramé nous payons nos impots depuis la France,il faut se lever très tot pour assure cette responsabilité vus a vu de nos parents au pays il est incocevable d’avoir ces vaut rien rentrer de voler ça ,sans rien faire;courage Mr Dramé;ces voleurs ferons tout pour te decourager;il faut se tenir couage encore.
TIEBILE tu vois tu t’es ridiculisé devant tous les maliens. C’est normal de critiquer mais elle est bien dans le contexte de faire avancer le pays ou démentir les mensonges. Mais avec votre système c’est le pire, les mensonges et les rumeurs viennent de vous-même.
La meilleure PREUVE qu’il y a bel et bien magouille, C’EST L’ENERGIE PHENOMENALE DEPENSEE PAR LES PINTADES CYBERNETIQUES SUR CE SUJET!
On sent bien que pour cette affaire dite “des 1000 TRACTEURS / 16 MILLIONS DE DETRACTEURS” 😀 😀 😛 , Koulouba, vu “l’urgence” a dû doubler leurs effectifs, doubler leur pris de taxi, et leur payer des heures supplémentaires! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En fait, depuis “le lâcher de pintades” sur le net, il existe désormais un moyen INFAILLIBLE de savoir si une affaire est réellement gênante ou pas pour le pouvoir: PLUS LE COMMANDO DES PINTADES EST ACTIF SUR UN SUJET, PLUS ON “SAIT” QUE LE POUVOIR EST MOUILLE! 😆 😆 😆 😆 😆
Et le pire, c’est qu’ils sont tellement cons à Koulouba, qu’ils NE S’EN SONT TOUJOURS PAS RENDU COMPTE! 😆 😛 😀 😆
QUE DIEU PROTEGE LES VOLATILES GALLIFORMES! 😆
Le dossier qu’a envoyé le gouvernement aux organes de la presse est suffisant pour éclairer le peuple et démentir les propos diffamatoires de Tiébilé Dramé. L’opinion nationale malienne n’est plus comme auparavant. Elle est sensée et a du mal à croire vite aux diffamations. 😀 😀 😀 😀
Le gouvernement ne devrait pas répondre à ces malhonnêtes. Ils sont aigris seulement et même si le gouvernement publie les cahiers de charge de ce marché, ces gens auront à aboyer encore. Mais Tiebilé ce n’est pas du tout la peine, il doit être sacrifié pour le bonheur des maliens et cela sera exaucé 😆 😆 😆 Je sais que son venin va lui tuer en lui 😆 😆 😆
Le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta n’a plus besoin d’éclairer qui que ce soit sur quoi que ce soit. Nous savons tous maintenant que Tiébilé Dramé est un menteur national et un diffamateur qualifié en la matière.
Je m’inquiète beaucoup beaucoup pour le Parena. A chaque réalisation du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, ce parti apportera quelque soit disant qu’il y a eu un scandale. Les 1000 tracteurs offerts aux paysans par le président de la république n’ont pas fait objets d’aucune surfacturation. Le Parena veut pousser les maliens à une marche contre IBK. 😛 😛 💡 💡
Le gouvernement ainsi que le Toguna peuvent interpeller le Parena devant la justice pour diffamation et harcèlement politique. L’acte de Tiébilé Dramé est grave au point que la société Toguna peut perdre une partie de sa clientèle au Mali comme à l’extérieure. 😛 😛 😛
LA MALEDICTION DES DRAME! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Décidément, notre Zonkeba n’a pas de chance avec les Dramé!
Déjà qu’il avait le cauchemar Adama Dramé du Sphynx, qui, depuis le début de son quinquennat, lui donne des migraines chaque vendredi à la parution de chaque nouveau tirage 😆 😆 😆 😆
Pour mémoire, rappelons que ce Dramé-là n’est autre que le hassidi qui a entre autre dévoilé:
– Les accointances avec Tomi, plus d’un an avant le journal Le Monde!
– Le scandale du marché truqué Kagnassy alors que personne ne s’en doutait encore!
– Le scandale du Boeing acheté/loué 😆 à 6, 7 12, 13, 15, ou 21 milliards 😆 , puis immatriculé ensuite sur la planète mars! 😆 😆 😆 😆
voilà maintenant qu’un deuxième Dramé 😆 😆 s’inscrit dans son horoscope à la rubrique “catastrophe” en dévoilant le scandale supplémentaire des tracteurs! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Franchement, partant du principe “qu’un Dramé peut en cacher un autre”, si j’étais Ibk (hastafourlaye! 😀 ) je m’empresserais de faire emprisonner tous les Dramé du Mali! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Par précaution! 😆 😆
Un adage populaire le dit: Gouverner c’est prévoir!
Houbien? 😛
Pourquoi le gouvernement devrait répondre au PARENA à la télé? 😯 😯 😯 TIEBILE……… et son parti de menteurs……. n’ont aucun statut au Mali 🙁 🙁 🙁 à part un parti désespéré 😆 😆 😆 et qui meurt au fil des années.
“On ne réplique pas un dernier coup de sabot d’un cheval mourant” Big up à dugucè pour cette citation merveilleuse. Le Mali regorge de grands intellectuels, poètes comme toi 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Le gouvernement a déjà fait l’essentiel 😀 😀 qui était de satisfaire les paysans et de faire une mise au point à travers un communiqué pour démentir les fausses accusations de TIEBILE. Tièbilé se ridiculise chaque jour.
Répondre à Tièbilé c’est de lui accorder plus de valeur ou répondre à un rien 😆 😆 Il n’avait qu’avoir un député dans l’AN pour interpeller les ministres. Lui il ne représente rien 😆 😆 😆 il veut faire une têt à tête avec le gouvernement 😆 😆 😆 Est ce qu’il est normal ce bélier perdu 😆 😆 😆 ❓
– La TOGUNA sarl “réfute”… 8) 8)
– Depuis 2 jours, tous les griots de service de Koulouba “répliquent”, “expliquent que…”, démentent que…” etc, nous noient de numéros de décrets ou de lettres d’attribution (dont tout le monde se fout éperdument), et gesticulent dans les tous sens et sur tous les tons… 8) 8) 8)
– Les pintades rémunérées du web sont lâchées en véritables commandos de choc et font des heures supplémentaires… 😆 😛
ET pendant ce temps, au coeur de cette effervescence et de cette tourmente, LE SEUL ET UNIQUE qu’on n’entend pas c’est justement LE PRINCIPAL INTERESSE (et le principal accusé! 8) ), à savoir…………l’état Malien! 😯 😯 😯
Etonnant non? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et plus étonnant encore ( 😯 8) !):
POURQUOI S’EPUISER A LANCER DANS LES MEDIAS PAR JOURNALISTES-GRIOTS INTERPOSES, DES PAGES ET DES PAGES POUR “AFFIRMER” 🙄 ET TENTER DE “CONVAINCRE” SUR TOUS LES TONS QUE TIEBILE A MENTI………………alors que justement, UN DEBAT LEUR EST PROPOSE POUR LE FAIRE???
Pour mémoire (et pour triste mémoire! 😥 ), il s’est passé EXACTEMENT LA MEME CHOSE quand Le Sphynx avait (avant tout le monde!) dénoncé le scandale du marché truqué Kagnassy:
Tout un tas d’articles de griots-journaleux pour nos “expliquer” sur tous les tons que Adama Drame du Sphynx était un odieux MENTEUR, mais pas un seul démenti officiel (et pour cause! 8) ) du gouvernement! 8) 8) 8) 8) La suite, on la connait… 8) 8) 8)
TIEBILE est qui dans ce pays 😆 😆 😆 ou bien il a quel statut pour qu’un représentant de l’autorité malienne tienne un débat oratoire avec lui ❓ ❓ ❓ Vous pensez qu’on est là ❓ ❓ Ce n’est qu’un menteur et tous les maliens savent que c’est une fausse accusation.
Repondre a ce monsieur c est lui faire trop d honneur.
Non seulement il n est pas un bon griot car le griot dit de reflechir avant de parler.
En plus celui qui pretend diriger le mali n a aucune idee du prix d un tracteur neuf avec ou sans accesoires.
Est ce que ce monsieur a meme une fois élaboré un programme de gouvernement pour les besoins du mali?
Ignorance ou mauvaise foi ou jalousie?
Que ces tracteurs ne soient pas distribués comme ca ete sous ATT.IL Y a moins de 750 communes, alors chaque commune devrait en avoir au moins un tracteur et le reste suivant lez nécessités et les besoins on en augmente le nombre, voila ou devrait s exprimer djaare.
Il est tres intelligent et il devie pour faire plaisir a qui?
Mandemassan n est pas bon mais quand il pose des actes bons il faut l encourager et et le conseillerdans ce sens et non a crier tout ke temps comme le fait soumaila cisse..etre chef de l opposition c est aussi conseiller le président de la republique, contenir les partis politiques de l opposition et surtout etre leur porte parole..
Que Choguel fasse l économie d énergie.
Le Ministre du Développement Rural doit être serein, sans précipitation rassurer Tiébilé et ses compagnons étant entendu qu’il y a des éléments clairs qui ne met pas en doute leur crédibilité dans ces transactions de mille (1000) tracteurs au profit des paysans maliens pour le bonheur de l’agriculture malienne. Qu’Allah donne un bon esprit aux maliens non confiants dans la distribution de ces mille (1000) tracteurs.
Choquel est boulimique du pouvoir il est capable de vendre père et mère pour le pouvoir un vrais opportunistes vendus
Celui qui n’accorde pas de la valeur à ses parents ne respectera jamais les parents des autres Le voyou SIKASSO, nous sommes sur le forum pour s’échanger les idées et non pour raconter des bêtises soit insulter . Chacun est libre de donner son avis. Maliweb doit revoir ses conditions de participation aux commentaires.
Tiébilé avait disparu des radars. Pour se rappeler à notre souvenir, il fait une apparition inopportune. Comment quelqu’un qui n’a pas de représentant à l’AN peut iniviter un membre du gouvernement en débat contradictoire. Demander lui d’abord de se faire élire pour avoir droit officiellement à ce type de débat.
Tiebile n a jamais disparu des radars parce que meme son absence ou son silence inquiètent le pouvoir. C est un absent présent et un présent qui inquiète
Ma petite chatte 😆 😆 😆 C’est normal que les gens craignent de ce terrible bélier noir C’est un poison 😆 😆 un dechet toxique 😆 😆 Son absence n’est d’autre chose parce qu’il n’a aucun représentant officiel au sein des affaires publiques 😆 😆 c’est un égoïste seulement et un aigri
Il inquiète qui? Peut-être Djiguiba qui le suit comme le vrai bélier du Parti. TIEBILE n’a jamais été une menace pour n’importe quel pouvoir. le plus étonnant c’est qu’il s’est transformé en MENTEUR NATIONAL 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.