Le Mali comme la plupart des pays africains saigne très souvent par la faute de ses classes dirigeantes qui orientent la prospérité à leur seule direction. Ainsi, elles manipulent l’ensemble des outils de la gestion des ressources à leurs avantages avec en toile de fond de nombreuses zones d’ombre qui leurs permettent de spéculer.
C’est dans ces zones d’opacité que se faufilent la corruption et la délinquance financière qui leurs permettent de vivre comme des princes dans les pays les plus pauvres de la terre.
Au Mali depuis quelques semaines une série de polémiques a éclaté à propos de certaines dépenses engagées par l’actuel président de la République. Le président s’est acheté un avion en toute opacité, après le coup, son nouveau Premier ministre dans sa DPG a tenté de rectifier le tir avec des propos qui n’ont pas convaincu ; on parle de 20 milliards de nos francs. Certains analystes sont convaincus que l’avion a coûté plus qu’annoncé ; les événements leurs donnent raison, dans un premier temps on avait annoncé 17 milliards, finalement ce sont 20 milliards qui sont annoncés par le chef du gouvernement. Où est la réalité ?
Le président serait en train d’aménager son domicile privé de Sébénicoro à coût de milliards ; il a engagé le renouvellement du parc de motards d’escorte présidentielle. Il se murmure aussi qu’il s’apprête à payer un hélicoptère pour ses déplacements à Bamako. Un marché d’approvisionnement en matériels militaires de plusieurs milliards dans les conditions opaques avait aussi été attribué.
Toutes ces dépenses de prestige sont engagés à un moment où notre pays à moins de 4 mois de son arrivée au pouvoir le nouveau président a commencé à vivre comme un prince d’Emirat Arabe.
Le président IBK comme toutes les autres autorités de ce pays doivent comprendre que nous sommes un pays pauvre, mais aussi qui sort juste d’une crise sans précédent.
En outre, à cause de cette situation de convalescence, toutes les revendications sociales et corporatistes sont mises en veilleuse.
Alors c’est cette période délicate que les plus hautes autorités ont trouvé pour s’adonner à des dépenses folles. Pourtant, à en croire les populations, dire que les temps sont durs est un euphémisme. Mais diable qu’est-ce qui échappe à nos dirigeants qui sont tout le temps en déphasage avec les peuples.
La corruption est vrai problème dans la gouvernance de nos pays mais les autorités qui ambitionnent de lutter contre ce phénomène doivent être crédibles et sans reproche. Mais un président décrète 2014 année de la lutte contre la corruption et au même moment il dépense légalement plus que ce que la corruption n’engloutit dans ses dépenses aux retombées très discutables.
Dans les rues de Bamako, certains partisans du président disent clairement qu’ils savaient que leur champion est un adepte du luxe insolent. Mais ce qu’ils n’osent pas dire, c’est qu’ils sont dépassés par l’ampleur des dérapages dépensiers du président qui par la succession des scandales est en train de battre tous les records. Il est peut-être temps pour lui de s’arrêter un instant avec ses dépenses énormes qui font saigner le pauvre budget de la République.
De l’autre côté, l’argent aussi dépensé sans arrière pensée n’est pas activement recherché pour remplir les caisses de l’Etat. Ainsi c’est un journaliste qui a tenté de donner son point de vue sur les deux concepts qui font perdre de l’argent au pays.
Il est peut-être temps d’harmoniser les contours de ces deux concepts qui en tout cas ont la facilité d’attirer l’attention des citoyens lambda qui ne demandent que de la justice sociale.
Ousmane Coulibaly
Que le monde entier dit la même cchose , le détournement de nos francs par le biais d’achat d’avion pour des raisons farfelues les unes que les autres , le voile a été levé sur le faux discours de son PM qui a vite appris la fourberie en si peu de temps ,que des idiots et imbéciles continuent à insulter les gens sensés et qui ont l’amour du Mali à coeur pour défendre des voleurs et des kleptomanes inventéres qui n’ont connu que le vol des deniers publics est le comble de la bétise . Si IBk se fie aux réactions de ces idiots de 2 sous pour continuer à piller le pays , il risque de ne pas faire long feu comme l’a dit le Prof Issa N’daiye , rendu aveugle avec sa mégalomanie et son soif du luxe . pourquoi ne publie t-il pas son patrimoine conformément à la Constitution ? Que font les Cour Constitutionelle et Supême pour mettre le Mali au dessus de IBK ? Le cas du Pdt de la Cour Constitutionnelle est très grave car lui n’a rien à perdre ,il a ces 7ans , pourquoi se comporte t-il comme ça
Le peuple doit se révoltes contre l arrogance de ibkk il ne respect pas les maliens par ses paroles et ses gestes comment un pays malade comme le notre ibkk peut se permettre de faire des dépenses qui ne rapporte rien a la population le peuple malien à besoin de l école gratuit à la place de l avion les hôpitaux gratuit à la place des motos l eau gratuit à la place de rénovation de sa propre résidence l’égalité des chances à la place de ses amis et proche la libération de kidal a la place de ses voyages qui ne rapporte rien
Je vous ai dit que le train a déjà quitter la gare soit tu galopes pour le rattraper soit tu te barres.
Comment peut-on haïr sa propre nation à ce point ? Comment peut-on pousser les autres à s’acharner contre son propre pays ? Vraiment c’est tout simplement stupide. Vouloir le désordre dans son pays, souhaiter le malheur pour son jamana. Voici l’action des niamogoden de ce pays. Ce sont ces mêmes personnes qui ont réclamé l’embargo contre le Mali. Maliennes et maliens les charognards sont de retour. Chers compatriotes l’ennemi de l’intérieur qu’on avait mis à terre en 2012, s’est ranimé. Monsieur le Président, s’il te plait à propos de notre avion, ne donne plus d’explication, les patriotes vous comprennent et les ennemis de la nation ne vous croient jamais.
Patriotes Maliens préparons-nous à toutes les éventualités. Nous sommes majoritaires. Nous allons vaincre par les idées ou par les armes. Ne cédons jamais à la propagande, au matraquage, à l’intoxication.
La stratégie de ces apatrides consiste à continuer de tirer pour nous faire croire qu’ils ont encore des munitions.
Mr. Coulibaly posez la question a ladji bourama alias balla faceke. 😉 .
Il saura vous donner la/les reponses a votre question.
Je n’ai jamais vu un president joue a la comedie avec son peuple comme la sorte avec des belles paroles, des beaux discours et pire un semblant d’etre rigoureux et ferme. Bravo ladji, balla faceke, vous meritez un spectacle au Blombaaaaa. 😆
En tout cas, les deux concourent au même résultat: la perte de fonds pour le pays au détriment des braves populations au nom desquelles le pays s’endette auprès des partenaires au développement. Alla k’an son hakili la!!!
Par delà la logique de ”flambeurs”, l’explication la plus compréhensible de ces éléphants blancs, de ces achats obscurs, sans appel d’offres, doit être les commissions, pots de vins, retro commissions. C’est principalement avec ces fonds que les partis se financent, qu’ils soient d’Europe ou d’Afrique. FrançAfrique quand tu nous tiens!!!
Et quelle contrepartie avec les accords de défense en vue? Mines? Uranium, Pétrole? Marchés passés de gré à gré? Les sites géostratégiques de Tessalit? Et comme par hasard, avec cette signature en vue avec la France, les Ministres maliens auront le droit de se rendre à Kidal, sans être gênés par le MNLA et ses supporters spontanés…
Comments are closed.