Gendarmerie nationale : 1 500 000 FCFA pour être Commandant de Brigade

17

La dernière mutation au niveau de la gendarmerie nationale continue toujours de défrayer la chronique. Il y a lieu de s’interroger sur le bien-fondé d’une telle mutation surtout en ces temps qui courent. Le nouveau Directeur général de la Gendarmerie nationale, le Colonel Major Mody Bérété, au lieu de muter des agents de la nouvelle génération, s’en est pris à des vieux, qui ont plus de 40 ans de service. Et la plupart de ces agents ont déjà servi au nord du Mali. Ce qui prouve que le nouveau Directeur général de la Gendarmerie ne connait même pas les réalités de son service.

 

 

De sources proches de la gendarmerie, il faut tout simplement mettre la main à la poche pour espérer bénéficier de ses largesses. Ainsi, pour être Commandant de Brigade (CB), il faut débourser 1 500 000 FCFA. Quant aux autres postes, ils se monnayent à hauteur de 500 000 FCFA. D’après nos informations, le nouveau Directeur, qui était absent du pays pendant les dix dernières années, ne maitrise pas encore les véritables réalités dans la répartition de l’effectif de la gendarmerie.                                                                  

Alou  B.HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Honte a la gendarmerie qui ne font que la fumusserie
    Ya du feu chez vs occupe r vs de sa au lieu de cherché koi mettre ds votre brQ :mrgreen:

  2. celui-ci est tout sauf un journaliste , le vrai journaliste irait approcher le mis en cause pour avoir sa version des faits

    • Cher Kassy ,
      Merci pour vos commentaires .
      Cependant , nous devons également demander au journaliste combien touche les différentes catégories de députés:
      1 . Un député sans diplôme
      2 . Un député avec le DEF ?
      3 . Un député ayant un BAC
      4 . Un député ayant une licence ?
      5 . Un député ayant une maitrise
      6 . Un diplôme ayant un Doctorat ?
      Tous ces députés ont plus de 2 millions de Francs CFA . Qu`en dit Mr le Journaliste . Que font-ils plus que les autres citoyens. Ne sont -ils pas en train de voler en s`accordant des salaires faramineux? En République un Député n`a droit qu`à des indemnités et non des salaires. Cette pratique a été illégalement introduite par le régime Moussa Traoré pour appâter les fonctionnaires et autres citoyens qui boudaient le CMNL et l`UDOM . Ils doivent tous rembourser ces fonds illégalement acquis sur la base de textes illégaux.

  3. franchement Monsieur le journaliste, pourquoi parler mal des gens que tu ne connais mm pas, tu penses que Mody va se salir a prendre l’argent des maliens, c’est un homme que je connais depuis le prytanée militaire, c’est l’un des rares hommes intègres dans cette gendarmerie pourrie .
    Laissez le faire son boulot, d’ici deux ans on aura la meilleure gendarmerie de la sous région.
    pourquoi vous n’êtes pas patriote, de grâce respecter les gens ca c’est le minimum.

  4. Êtes vous sûre d’être journaliste?
    Mon cher journaleux! retourner tout simplement à l’école et laisser les gens qui veulent, construire ce pays au prix de leur aisance et de leur vie, continuer de travailller pour ce pays.
    Heureusement qu’il existe des patriotes comme Mody. Car à sa place je sais pas si je reviens au pays, en tout cas pas pour se faire insulter de la sorte mais surtout pas par des ignorants et incompetants qu’on qualifie de journaliste.
    Bravo Colonel de nous prouver que le “Mali d’abord” n’est pas qu’un slogan de campagne.

  5. le chien aboie la caravane passe. la gestion de la présidence est plus facile que de gérer la gendarmerie. j’ai du respect pour les journalistes c’est un métier très noble mais j’invite les soient disant journalistes qui de part leurs comportement indignes ont tendance a ternir et souiller l’image de ce beau métier qui mérite beaucoup de respect. 🙄 😉 😈 8) 😯 🙁 🙁

  6. Je pense que le délit de diffamation existe aussi, c’est donc au DG de la gendarmerie de porter plainte pour diffamation contre le journaliste et sa “source proche du dossier”, une terminologie qui est devenue la seule source d’information de nos journalistes. Des tas d’imbéciles.

  7. Arrêtez de raconter des conneries sur des personnes valables que vous ne voulez pas voir. Je ne connais pas ce Directeur et je dois dire que ces accusations sont fausses.
    Il ne connait pas les réalités du pays, l’administration mais il s’aventure à demander de l’argent pour des promotions.
    Arrêtez de chier des conneries sur cet espace, et comprenez que vous ne vous adressez pas à des idiots!!!

  8. Un chérif ne doit pas permettre de telles suspicions. Que Dieu nous guide d’avantage, car les suspicions sont nuisibles à la religion musulmanes et sont plus l’oeuvre de satan.

  9. M. le journaliste,
    Quel misérable article!!!???!!!
    Quel acharnement sur ce pauvre Directeur!!!???!!!
    Je félicite le DG d’avoir pu faire soumettre les CB au payement de 1.500.000 pour avoir ce poste au vu et au su des méritants. A vous entendre parler dans une platitude ecoeurante, je me demande si l’image même du Mali ne sera pas écornée. Soyez sérieux. Je crois comprendre qu’un journaliste doit vérifier ses informations avant de les publier. Quant à Mody, je t’en prie, fais en sorte que ces critiques sans fondement coulent sur ta carapace d’homme responsable.

  10. Vraiment,soyons serieux quelqu’un qui était P4 au niveau des nations Unies n’a vraiment pas besoin de l’argent des gendarmes, de grêce arrêtez ces médisances; le problème est que ces soi-disant vieux de la gendarmerie ont toujours manoeuvré pour avoir des postes, maintenant que quelqu’un veut changer la donne et essayer de donner une chance à tous les gendarmes, on crie au scandale. Même si on a 40 ans de service, on doit être apte à servir le Mali partout en tant digne fils de ce pays.
    Le nouveau DG est un homme intègre et renseignez-vous pauvre Alou B. Haidara si tu en es j’en doute fort!!!

  11. Ce n est pas comme ca que vous allez ternir l’image du DG de la gendarmerie. Ceux qui connaissent ce monsieur n accorderont plus aucun credit au journal l’INDEPENDANT s’il raconte des mensonges de ce genre. Mody est revenu au pays pour aider le Mali. Sinon il gagnait dix fois plus aux nations unies. Mais comme il l a dit, il doit tout au mali et meme sans salaire il etait pret a aller aider le pays. Renseignez vous sur ce monsieur, assurement un des rares cadres integres de la gendarmerie

  12. Il est grand temps que le juge Karembé demande des comptes aux journalistes aussi.
    Le nord ne fait-il pas parti du Mali?

    • C’est ce que j’ai toujours: il est temps que les “journalistes” rendent coompte de ce qu’ils ecrivent: ils faut qu’il assument leurs ecrits: quelle preuve ont ils pour ecrire de tels mensonges. Comment quelqu’un qui a passe une bonne partie de sa professionnelle dans le systeme des Nations Unies avec un P4 (plus de 4 milions par mois) et qui fut un consultant international recherche va t il empocher ses miettes? c’est aussi mal connaitre la moralite du Monsieur!S’il ya un officier valeureux dans ce pays, c’est bien le DG de la Gendarmerie. Renseignez vous aupres de ceux qui l’ont connu aux Nations Unies. Il est entrain de mettre de l’ordre dans la gendarmerie comme il l’avait commence il ya des annees avant qu’on ne l’en decourage.
      Alors de grace, bradez votre dignite et leave him alone! 👿 👿 👿

      • Respectez les hommes honnêtes Colonel Modi BERETE fait la fierté du pays pour nous a voir représenter dignement à l’étranger en plus il a fait Goundam en pleine rebellion qui peut connaitre le terrain mieux quelui.

Comments are closed.