Comme était attendu depuis des années, le PDG du PMU-Mali, Idrissa Haïdara est en prison. Il était considéré, pendant un temps, comme intouchable pour certains. Pour d’autres comme un homme fort et puissant. Mais, hélas la diabolisation et la mystification du PDG du PMU-Mali ont pris un coup. Idrissa Haïdara médite sur son sort à la prison. Sans présager l’issue de son procès, il sera très difficile pour lui et ses compagnons d’infortune qui sont son directeur financier, Moussa Dembélé ainsi que son agent comptable, Soungalo Doumbia de se tirer d’affaire. Tellement les faits qui leur sont reprochés sont flagrants. Par exemple, le PDG du PMU-Mali a effectué des dépenses au nom de l’Etat sans pièces justificatives ni autorisations pour un montant de 1,37 milliard de francs CFA.
L’histoire nous donne raison. Nous disions, il y a quelques temps que le PMU-Mali ne s’acquittait pas normalement de ses obligations fiscales. Et bien le rapport 2012 du bureau du vérificateur général a fait la révélation. Par rapport à la gestion des avoirs de l’Etat, le PMU-MALI S.A.E.M a bénéficié d’une compensation d’impôts sans avoir une créance sur l’État. En effet, étant donné qu’il ne s’acquittait pas de ses obligations fiscales, il a fait l’objet de redressements fiscaux en 2006 et en 2010 pour un montant total de 2,05 milliards de francs CFA. Alors qu’il n’avait aucune créance sur l’Etat, il a été dispensé de payer ce montant par l’effet d’une compensation qui lui a été accordée.
Le dossier judiciaire du PDG du PMU-Mali et ses complices est costaud. Les dénonciations de faits par le vérificateur général au procureur de la République concernent : les sorties en espèce sans justification pour un montant de 47,10 millions de francs CFA ; l’absences de pièces justificatives pour un montant de 62,81 millions de francs CFA décaissé sous la qualification de paiement d’impôts et taxes dépenses non justifiées pour un montant de 57,66 millions de francs CFA ; les sorties d’argents à la caisse sur la base de pièces justificatives falsifiées pour un montant de 916,91millions de francs CFA ; les sorties d’argent non justifiées au titre des gains parieurs pour un montant de 182,80 millions de francs CFA ; les sorties d’argent sans justificatifs pour un montant de 371,80 millions de francs CFA ; le non-reversement de recettes collectées pour un montant de 2,74 millions de francs CFA ; le montant de 295,50 millions de francs CFA et 7200 litres de carburant indûment versés à l’Agent de la Direction Générale de la Sécurité d’Etat ; les dépenses effectuées au titre de missions sans pièces justificatives pour un montant de 82,51 millions de francs CFA ; les dépenses effectuées au nom de l’Etat sans pièces justificatives ni autorisations pour un montant de 1,37 milliard de francs CFA. A la lumière de ces dénonciations, on peut se poser la question de savoir dans quel Etat étions-nous avec ce sacré ancien PDG du PMU-Mali.
Moussa Mamadou Bagayoko
Il n’est un secret pour personne que pmu-MALI ETAIT UNE VACHE A’ LAIT POUR LES GOUVERNANTS DU MALI! L’ERREUR DE MR. HAIDARA ETAIT DE NE PAS PRENDRE LES MESURES PREVENTIVES POUR SE PROTEGER!!! Je ne dis pas qu’il etait CLEAN! Je crois qu’il a tres probablement pris pour lui meme et il etait oblige’ de donner aux autres pour conserver son poste!!! NOUS AVONS AFFAIRE A’ UNE MAFIA!!!
Comments are closed.