Le Premier Ministre, Oumar Tatam Ly, a ouvert le 23 janvier 2014 au CICB les travaux du forum sur la corruption et la délinquance financière au Mali. On notait la présence du ministre de la justice, Mohamed Aly Bathily et celle de Mme Sy Aminata Konaté, présidente du Comité de suivi et d’évaluation.
Ce forum vise à contribuer à restaurer la confiance entre un Etat fort et ses citoyens à travers une moralisation de la vie publique et un renforcement des mécanismes de prévention et de lutte contre la corruption, la délinquance financière.
Les recommandations issues des assises des états généraux sur la corruption et la délinquance financière tenues du 26 au 28 novembre 2008 à Bamako, ont fait l’objet d’un plan national d’action de mise en œuvre sur la période 2009-2013. Ainsi, le conseil des ministres du 5 février 2009 a jugé nécessaire de créer un Comité de suivi et d’évaluation de ce plan pouvant veiller sur les recettes, dépenses, et marchés publics dans les différents départements administratifs du pays.
Ce Comité de suivi et d’évaluation a été créé en juin 2010 et ses membres nommés en janvier 2011. Dans le cadre de l’exécution de ses missions, il a élaboré son programme d’activités, tout en nommant des points focaux au niveau des différents départements ministériels. Il a ensuite organisé deux ateliers de mise à niveau et de préparation de la méthodologie de travail avec les acteurs concernés. Il s’agit de collecter les rapports sectoriels des départements ministériels et élaborer le rapport d’étape. .
Selon Mme Sy Aminata Konaté, présidente du comité de suivi et d’évaluation, ce schéma de travail n’a pas produit les effets escomptés, ceci, compte tenu de plusieurs facteurs dont les insuffisances du plan national d’action, les incohérences entre celui-ci et les recommandations issues des états généraux, la non appropriation du même plan par les différents acteurs.
Le forum vise à remédier aux insuffisances enregistrées et s’inscrit dans le cadre du nouveau leadership incarné par le président de la république et le gouvernement, qui placent la transparence, la lutte contre la corruption, la délinquance financière, l’enrichissement illicite et l’impunité au centre du projet de reconstruction de l’Etat, a-elle dit.
Le Premier Ministre, Chef du gouvernement du Mali, Oumar Tatam LY, a exhorté à l’engagement de chaque citoyen et a appelé à un changement de comportement individuel, en vue de combattre le fléau, qui selon lui, constitue l’un des facteurs majeurs aggravant le problème de développement d’ordre économique et social.
Au terme du forum, les différents acteurs vont se réapproprier ledit plan ; partager une vision commune sur la transparence, la lutte contre ta corruption et la délinquance financière, l’enrichissement illicite et l’impunité ; recentrer, réorienter et actualiser de manière à optimaliser sa mise en œuvre.
Lassana