Ils risquent une peine d’emprisonnement de 3 à 5 ans et une confiscation de leurs biens par l’Etat
Pour son premier rapport annuel allant du 1er juin 2017 au 31 décembre 2018, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a épinglé trois fonctionnaires. Il s’agit de deux Inspecteurs des Finances qui seraient des cadres du Budget et d’un Inspecteur des Services de sécurité sociale, qui serait aussi un Agent de l’Institut national de prévoyance sociale (Inps). Leurs dossiers ont été transmis au Procureur du Pôle économique et financier, Mahamadou Kassogué. Les trois fonctionnaires risquent une peine d’emprisonnement de 3 à 5 ans et leurs biens confisqués et transférés à l’Etat. La valeur des biens des trois personnes est estimée à plus de 4 milliards de Fcfa.
Le rapport annuel de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite au Mali (Oclei) pour la période du 1er juin 2017 au 31 décembre 2018 est public depuis quelques jours, après sa présentation officielle au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Le président de l’Oclei, le magistrat Moumouni Guindo, était face à la presse, le 4 janvier dernier, pour échanger sur le contenu de ce rapport qui défraye aujourd’hui la chronique.
Il a été question de l’évaluation des activités liées à la prévention et à la répression de l’enrichissement illicite, l’évolution du dépôt des déclarations de biens pour la période allant de janvier 2017 à décembre 2018. Sans oublier les pratiques d’enrichissement illicite dans l’administration publique malienne et les dossiers transmis à la justice en 2019.
Dans ce rapport, trois fonctionnaires ont été épinglés par l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite au Mali et leurs dossiers ont été déjà remis au Procureur du Pôle économique et financier, Mahamadou Kassogué. Il s’agit d’un Inspecteur des services de sécurité sociale et deux Inspecteurs des Finances.
Selon des sources générales bien informées, l’Inspecteur des services de sécurité sociale serait un cadre de l’Institut national de prévoyance sociale (Inps) qui a servi à Sikasso comme Agent-Comptable avant d’être muté à la Direction générale de l’Inps à Bamako, plus précisément à l’Inspection. Ce cadre, qui serait actuellement malade, dispose de 17 maisons, 3 maisons d’habitation et une parcelle non bâtie déjà vendues et 4 véhicules. Les valeurs présumées des biens identifiés, après expertise, selon le président de l’Oclei, sont estimées à 969,1 millions de Fcfa. Alors que le montant de ses revenus légitimes sur 6 ans (2014-2019) ne dépasse pas 63,3 millions de Fcfa, précise Moumouni Guindo.
Les deux Inspecteurs des Finances seraient des cadres du Budget où ils ont servi dans les régions. Ainsi, le premier dispose de 18 maisons d’habitation dont une résidence R+3 avec piscine ayant coûté plus de 400 millions Fcfa, selon les biens identifiés par l’Oclei.
Ce cadre du budget a vendu trois maisons d’habitation pendant l’enquête. Ce n’est pas tout. 10 parcelles n’ont pas été identifiées pour le moment et il dispose de 18 parcelles non bâties et 5 voitures. Et la valeur présumée des biens de ce fonctionnaire, après expertise, est estimée à 1 milliard 751 millions de Fcfa. “En réalité, le total de ses revenus légitimes sur 6 ans (2014-2019) est de 27 millions de Fcfa” précise le président de l’Oclei.
Le hic est que ce cadre des Finances a vendu des biens à ses propres enfants mineurs, à des prix dérisoires, au moment de l’enquête.
Le deuxième Inspecteur des Finances dispose à lui seul de plusieurs biens dont 20 bâtiments (17 maisons d’habitation) et deux écoles (l’une est un bâtiment R+1 sur plus de 2 000 m2) une ferme agricole, 46 parcelles non bâties, 2 maisons d’habitation et 2 parcelles non identifiées. Sans oublier un bâtiment commercial déjà vendu.
“Cette personne utilise ses enfants mineurs et ses proches parents comme prête-noms en mettant l’essentiel de ses biens sous leur nom. La valeur présumée des biens est estimée à 1 milliard 562 millions. Alors que le total de ses revenus légitimes sur 6 ans est de 29,47 millions de Fcfa. Et la somme totale à justifier est de 1 milliard 591 millions Fcfa” a laissé entendre Moumouni Guindo. Avant de préciser que le montant total des trois dossiers s’élève à plus de 4 milliards de Fcfa.
Notons que les dossiers se trouvent déjà sur la table du Procureur du Pôle économique et financier, Mahamadou Kassogué, où ils seront confiés à un juge d’instruction.
Ainsi, le juge d’instruction peut donner un délai aux trois fonctionnaires épinglés afin de justifier le montant mis en cause par l’Oclei comme il peut aussi décider de les mettre sous mandat de dépôt en attendant le jugement pour qu’ils puissent se défendre.
En tout cas, les trois fonctionnaires risquent une peine d’emprisonnement de 3 à 5 ans, conformément aux textes. En plus, les biens doivent être confisqués et transférés à l’Etat.
Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite a monté des dossiers en béton puisque tous les biens ont été identifiés sur le terrain. En plus, l’Oclei dispose de tous les documents nécessaires, notamment les copies de différents Titres Fonciers (TF)…C’est dire que les enquêteurs ont fait un travail professionnel.
El Hadj A.B. HAIDARA
Bon allez-y dans les ACI, 90% des maisons appartiennent à des fonctionnaires qui ne touchent pas plus de 300000f cfa par mois ayant en charge 2 femmes et 5 enfants au minimum.
C’est le système, et le plus impressionnant sous IBK, ce sont des chargés de mission dont 40% sont sans diplôme qui construisent en 6 mois, et claquent des millions.
Vive IBK,
le seul dont la volonté
est à l’œuvre !
ET JE REPETE …A L ATTENTION DE EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou …
QUI TOUT NATURELLEMENT ME VERRRAIT BIEN EN PRISON …
EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
Sauf que normalement Coco doit faire la prison……………..
EH COUILLON BETE …
EST CE QUE TU SAIS QUE NOUS DETENONS LA PREUVE QUE 38 DE NOS PLAINTES PENALES SONT “”SORTIES “” DU POLE ECONOMIQUE DE BAMAKO …ET N ONT JAMAIS ETE EXPLOITEES ?
IL Y EN A QUAND MEME POUR 3.5 MILLIARDS ….ET TOUTES SE SERAIENT “” EVAPOREES “” …
VRAIMENT IL FAIT CHAUD A BAMAKO …
SAIS TU COUILLON BETE QUE LE VERIFICATEUR NATIONAL SIDI SOSSO DIARRA ….QUI A BIEN VOULU OUVRIR A L AGENCE BHM SA DE BAMAKO UN BUREAU ( CONTRE PERCEPTION D UNE COMMISSION DE 42 322 000 F CFA EXACTEMENT ) ET JE DIS CELA PARCE QU IL N A PAS REMBOURSE UN SEUL CENTIME D UN SOIT DISANT PRET EN SIX ANS ..
SAIS TU COUILLON BETE QUE LE VEGAL QUI SOUFFRIRAIT DE LA PROSTATE A PARIS .. MAINTENANT …A BLOQUE LA VENTE DE NOS TERRAINS A SOULEYMANEBOUGOU ET A L ACI …AU NOM DE L ETAT DU MALI ?
LA ENCORE …NOUS DETENONS TOUTES LES PREUVES ECRITES … QUE NOUS AVONS EXPEDIEES A LA PRESIDENCE ET A TOUTES LES AUTORITES ..
ET VOILA QUE BADABOUM …LA OU NOS AFFAIRES DEVAIENT SE BLOQUER …LA OU NOS AVOCATS N ONT PU AVOIR LEUR DOSSIER DEBLOQUE PENDANT SEPT ANS ..ARRET 144 DU 22 DECEMBRE 2014 A LA CCJA A ABIDJAN …ARRET 109 DU 11 -5-2017 …..VOILA QUE L’EX PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME SE RETROUVE CONFRONTE A UNE PLAINTE DE LA CCJA ELLE MEME …
ET QUE NOS DOSSIERS COUILLON BETE …PEUVENT SE REOUVRIR …ET QU IL SONT JUGES …ET QUE LA CCJA DIT EXACTEMENT CE QU AVAIENT DIT LES EXPERTS DE BAMAKO … A SAVOIR QUE BHM SA DEVAIENT AVEC LES INTERETS LES FAMEUX 1.7 MILLIARDS DETERMINES PAR EUX ..
ET SAIS TU CE QUE LES AVOCATS DE BHM SA ONT DIT FACE AUX 800 PAGES DE NOS PLAIDOIRIES … RIEN !
SAIS TU COUILLON BETE QUE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT .. BA AWA TOUMAGNON EST CO RESPONSABLE DE LA CONDAMNATION PRONONCEE PAR LA COUR D APPEL ?
SAIS TU COUILLON BETE QUE LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE L EPOQUE , ABDOULAYE ISSOUFI TOURE QUI AVAIT D AILLEURS JUGE L ARRET 91 DU 21 AVRIL 2006 ET CONDAMNE BHM SA A PAYER 500 000 F D ASTREINTE PAR JOUR .. ( JAMAIS PAYES ) … LE MEME ISSOUFI TOURE A ETE NOMME JUSTEMENT A LA CCJA …(IL VIENT JUSTE D EN SORTIR ) …
SAIS TU COUILLON BETE QUE BASSALIFOU SYLLA ..AVOCAT DE SON ETAT ..AVAIT RECU EXPEDIE PAR MOI EN 2007 …ET PAR HUISSIER ..LE 22 -8-2007 PRECISEMENT L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO … ET QU IL SAIT DONC PARFAITEMENT QU IL A FAIT , COMME BHM SA D AILLEURS UN FAUX EN SAISISSANT LES HALLES DE BAMAKO ….LE 17 MARS 2010 ….
SAIS TU COUILLON BETE COMBIEN VA AVOIR A PAYER BMS SA ..QUI D AILLEURS VOULAIT TROUVER PRENEUR POUR LES HALLES DE BAMAKO LE 18 MARS 2019..ALORS QU ELLE ETAIT CONDAMNEE …ET LE SAVAIT 4 JOURS AVANT …
SAIS TU COUILLON BETE …AS TU PRIS CONSCIENCE ..UN PEU ..DU NIVEAU DE BETISE QUE TU TRIMBALLES ?
ALORS …NATURELLEMENT …TOUT NATURELLEMENT ..
EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
Sauf que normalement Coco doit faire la prison…………….
BIEN SUR …ET CE SERAIT NORMAL …ET BIEN MERITE … N EST CE PAS ?
ET APRES .. TOUT NATURELLEMENT ..EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou DOIT SE PLAINDRE PARTOUT …QUE LE POLE ECONOMIQUE N AIT PAS EU CE REFLEXE …PAR EXEMPLE …
EH BIEN OUI …NON ?
En persistant dans cette grotesque mascarade de pseudo “lutte anti-corruption” qui consiste à n’interpeller “QUE” du menu fretin et “QUE” de simples fonctionnaires véreux, et à “oublier scrupuleusement”😂 tous les VRAIS pilleurs proches du sommet de l’état, l’OCLEI ne réalise pas que loin de rassurer et loin de nous convaincre, ELLE NE FAIT AU CONTRAIRE QUE DEMONTRER ET CONFIRMER ELLE-MÊME QU’ELLE EST AUX ORDRES DU POUVOIR, ET QUE SA SOI-DISANT “OPÉRATION ANTI-CORRUPTION” EST BIDON DE À JUSQU’À Z !!!😂😂😂😂😂
Si le menu fretin corrompu est exposé aux “foudres médiatico-judiciaires” de cet organisme bidon aux ordres et sous contrôle de Koulouba, en revanche, les GROS POISSONS du pillage des caisses du pays, eux, SONT PARFAITEMENT PRÉSERVÉS DE TOUTES FORMES D’INVESTIGATIONS OU D’ENQUÊTES, et ils continuent à nager EN TOUTE TRANQUILLITÉ….. dans les eaux troubles de koulouba !😎😎😎😎😎😎
Que l’OCLEI arrête son cinéma, elle ne fait au contraire que confirmer et demontrer à tout le monde qu’au Mali, LA CORRUPTION D’ETAT À ENCORE HELAS DE BEAUX JOURS DEVANT ELLE !😭😭😭😭😭
Pour l’INPS il faut remonter a Blaise Sangare et nous amener tous les voleurs devant la justice et surtout leur demander de rembourser tout l’argent vole et le reste ils seront renvoyes et le Mali n’a pas besoin de les nourrir en prison!
Ça serait une grosse injustice si ça se limite a ces trois qui ne sont qu’un minuscule bout d’ICEBERG. Si l’État veut 1350 milliards dans le trésor public d’ici 2023 il n ‘a qu’a simplement mettre en place un programme de recouvrement (par saisie) de son argent volé a travers l’enrichissement illicite. Trois (3) fonctionnaires 4.5 milliards …donc 30 fonctionnaires 45 milliard …. 300 fonctionnaires 450 milliards… 900 fonctionnaires 1350 milliards. Ce ne sont point des chiffres bidon mais très conservateurs par rapport a la réalité!
Le Mali ne sera jamais un pays tant qu’il y aura des gens prêts a s’acheter 20 maisons et 40 parcelles avec l’argent public pendant qu’il y a d’autres maliens qui dorment avec leurs enfants sous les tente de bâches.
EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
Sauf que normalement Coco doit faire la prison……………..
ET … AU FAIT …
LA PLACE , LA VRAIE PLACE DE TA COPINE …
BA AWA TOUMAGNON ….LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …
ELLE EST OU ?
ET LA PLACE DE L AVOCAT DE BHM SA , BASSALIFOU SYLLA QUI ENTRE AUTRES APRES AVOIR FAIT TRAVAILLER TA COPINE …S EN EST ALLE SAISIR LES HALLES DE BAMAKO SOUS UN FAUX PRETEXTE …PARCE QUE LE 22-8-2007 JE LUI AI FAIT REMETTRE PAR HUISSIER LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES …
ET LA PLACE DE SIDI SOSSO DIARRA …L ANCIEN VERIFICATEUR DE LA REPUBLIQUE …
ET LA PLACE D ALIOUNE COULIBALY …L ACTUEL PDG DE LA BMS SA …?
capital.fr/economie-politique/en-suisse-200-touristes-britanniques-confines-enfreignent-leur-quarantaine-et-senfuient-1389522
sudouest.fr/2020/12/27/suisse-200-vacanciers-britanniques-s-echappent-de-leur-quarantaine-en-station-de-ski-8232248-4803.php
ladepeche.fr/2020/12/27/suisse-en-quarantaine-dans-une-station-de-ski-200-britanniques-senfuient-en-pleine-nuit-9280489.php
rmc.bfmtv.com/emission/les-autorites-suisses-toujours-a-la-recherche-d-une-centaine-de-britanniques-ayant-brise-leur-quarantaine-2025776.html
“Deux cadres du Budget et un Agent de l’Inps devant la justice”
Au travers de l’OCLEI, l’opération de communication de ce gouvernement de voleurs continue, à savoir :
On continue à interpeller ici ou là À GRAND BRUIT de simples fonctionnaires ou de simples chefs de service pourris (il n’en manque pas !😁), mais À AUCUN MOMENT, on se garde bien ne serait-ce que d’auditionner les VRAIS pilleurs et les VRAIS chefs de gang qui ont SCANDALEUSEMENT dépouillées les caisses de l’état et les fonds destinés aux armées……..DEPUIS SEPT ANS !!!!!😎😎😎😎
Eux, sont TOUS en poste à koulouba
Le faux-marché de défense kagnassy : SILENCE RADIO DE L’OCLEI!
Le Boeing : SILENCE RADIO DE L’OCLEI !
Les milliers de tonnes d’engrais frelatés : SILENCE RADIO DE L’OCLEI !
Les Tucano: SILENCE RADIO DE L’OCLEI !
Les hélicos pourris payés en liquide : SILENCE RADIO DE L’OCLEI !
Les MILLIARDS subitement investis dans l’immobilier par Karim juste après le faux-marché kagnassy : SILENCE RADIO DE L’OCLEI !
LES SEPT CENT QUARANTE MILLIARDS (!!!!!!!!!…) VOLÉS ET DÉTOURNÉS SUR LES AIDES DESTINÉES AUX ARMÉES : SILENCE RADIO DE L’OCLEI !!!😎😎😎😎😎😎😎
L’OCLEI aux ordres de koulouba tente naïvement nous distraire en “sacrifiant” de temps en temps quelques simples fonctionnaires véreux, alors que même le plus bête d’entre nous sait pertinemment que ce ne sont pas “de simples fonctionnaires” qui montent et exécutent de colossaux appels d’offres de plusieurs dizaines de milliards, et ce ne sont pas non plus “de simples fonctionnaires” qui montent et exécutent des achats ultra sensibles d’avions et d’helicos de combat !!!
Pour des magouilles d’une telle envergure, SEULS des membres du plus haut sommet de l’état peuvent en être les instigateurs et… LES AUTEURS !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
Et là bizarrement, SILENCE RADIO DE L’OCLEI !😂😂😂
Poufffff….!!! Quelle désolation ! Dans un royaume de corrompus , seuls 3 petits fonctionnaires, d’ailleurs je peux parier qu’ils ont refusé de corrompre les missionnaires de l’oclei soient transmis.
Non,je refuse de croire!
mais soyons serieux combien des milliardrs que j ai detouner a l inps je n as t aucune bien sauf ma voiture comme nous sommes des petits poissons sinon les grands poissons ne t inquietent pas
A L ATTENTION DE L HOMME QUI DIT QUE JE DEVRAIS ALLER EN PRISON …
EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
Sauf que normalement Coco doit faire la prison……………..
EH OUI …EH OUI …….EN PRISON ….EH OUI EH OUI …ET***** ETAT …EN DEHORS DE LA “PRISON” OU TU CONSIDERES QUE L ON DOIT M ENFERMER ? …. TU NE SERAIS PAS ” UN PEU ATTEINT ” PAR HASARD ? ? ? ? ? ?
ET PUIS …ATTENDS UN PEU …SAIS TU CE QUI DOIT SE PASSER LE MERCREDI 22 JANVIER A 9 HEURES PRECISES …AU SIEGE DE LA BMS SA A ABIDJAN ?
ALLEZ ….DE*****
ET LA …VRAIMENT ….COCO RIGOLE !
ET TOI …..TU PARLES DE VOLEURS ! ! !
Comments are closed.