DFM de la Présidence : Corruption et délinquance financière

4
koulouba_
koulouba_

IBK a déclaré 2014, année de lutte contre la corruption et la délinquance financière. Pour réussir, ne serait-ce qu’un peu, ce pari, il doit balayer devant sa porte. Autrement dit, le président doit faire le ménage, dès maintenant, dans sa DFM où se passeraient des choses peu orthodoxes.

 

La directrice financière et du matériel de la présidence s’appelle Mme Tall Hawa Coulibaly depuis 2011. En 2008, alors qu’elle n’était que l’adjointe du DFM, la présidence a passé un marché de fournitures de pièces détachées (autos et motos) avec les Etablissements de commerce général Diallo, sis à Niamakoro Cité Unicef, dont le propriétaire est Bréhima Toumani Diallo dit Benôgo. D’une valeur de près de 10 millions de FCfa, ce marché a été passé et exécuté régulièrement et légalement comme l’attestent les bons de commandes et les bordereaux de livraison. Pourtant, malgré cela, le fournisseur court encore derrière le règlement de ses factures, ne sachant plus à quel saint se vouer. Ferait-il les frais de la mauvaise foi, de la mauvaise volonté des agents de la présidence ? Certains voudraient-ils qu’il paye d’abord des pots-de-vin avant de rentrer dans ses droits ? Possible, mais ce qui est sûr c’est qu’il est victime d’un refus de paiement, car les autorités ont beau crier sur tous les toits que les caisses publiques son vides, un service public aussi important que la présidence n’est pas à 10 millions près.

 

 

Refus de paiement pour défaut de pots-de-vin

En fait, selon certaines indiscrétions, la direction financière et du matériel est directement en cause dans se refus de payer un fournisseur qui a rempli sa part de marché. Les faits remonteraient à 2006, quand, étant dans des difficultés financières, Mme Tall aurait demandé à Benôgo de lui prêter la somme de 750 000 FCfa afin qu’elle fasse à certaines urgences. Le monsieur n’aurait pas rechigné parce que la dame est une amie de sa tante.

 

 

Quoi de plus normal donc qu’il vole au secours de cette autre tante qui se serait mise dans de sales draps ? Mais ne disposant que de 300 000 FCFA, Benôgo a dû, lui aussi, emprunter à une tierce personne la somme de 200 000 FCfa. Il aurait ainsi remis à la dame la somme des 500 000 FCfa, après avoir reçu l’assurance qu’il serait remboursé dès que les caisses de la présidence seront dotées. Elle aurait assuré à Benôgo percevoir des émoluments sur lesquels elle le paierait. Depuis ce jour, les caisses de la présidence semblent ne pas avoir été dotées puisque le monsieur attend toujours de recouvré cette créance. Las d’attendre, il a mis à contribution des « personnes ressources » pour qu’elles ramènent la dame à de meilleurs sentiments, surtout que le monsieur connait quelques problèmes financiers. La dame aurait dit aux médiateurs que Diallo est son fils, qu’il lui doit aide et assistance.

 

 

Plusieurs mois plus tard, n’ayant toujours pas récupéré ses 500 000 F Cfa, voilà qu’il passe un marché avec la présidence, croyant que ce service, le plus important de l’Etat, serait plus sérieux et plus honnête que « sa » tante. Mais, visiblement, il se serait trompé car, depuis 2008, il attend d’être payé. Selon les mêmes indiscrétions, Mme Tall aurait dit que tant qu’elle dirigerait ce service, aucun centime ne serait versé à Diallo, et qu’elle n’aurait peur de personne, assurée qu’elle est de garder son poste, quoi qu’il arrive.

 

 

La femme de l’oncle du boss

Elle peut effectivement croire cela, la gestion du pays n’est-elle pas devenue une affaire de famille ? Pour ceux qui l’ignorent, Mme Tall Hawa Coulibaly serait l’épouse du frère de la mère d’Oumar Tatam Ly, le tout puissant Premier ministre à qui le président de la République a renouvelé sa confiance en guise de cadeau de bonne et heureuse année. Elle pourrait donc tout se permettre au nom de son neveu Ly, y compris refuser d’honorer des créances ou d’attendre de percevoir des pourboires pour faire ce pour quoi elle est pourtant payée régulièrement.

 

Abdel Hamy

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Monsieur,arrêter de dire n’importe quoi.Donnez vous la peine d’aller a la source pour mieux informer les lecteurs.Il n’y a pas une seule phrase dans votre article qui donne la version de la dame,pourquoi ? Vous jugez les personnes sans les connaitre pourquoi ? N’est il pas souhaitable de se rassurer a tous les niveaux avant de véhiculer n’importe quoi sur les toiles.De grâce, même si vous n’avez pas de niveau,le bon sens doit vous guider.Même si vous prenez de pots de vin,vous devez être impartial dans le traitement des infos que vous véhiculez.Donc arrêtez de nous raconter des histoires.Merci

  2. C’est vraiment du n’importe quoi, Karambé devrait foutre en prison ces genres de journaliste. Pour l’amour de votre métier arrêter de diffamer les gens n’importe comment.
    le monsieur court depuis 2008 après son argent et se serait la faute de la dame qui devient DFM en 2011.

  3. N’importe quoi Oumar Tatam Ly est venu trouvé cette dame à la DFM car elle y travaille bien avant le coup d’état.

Comments are closed.