Destruction de preuves ? 180 dossiers d’enquête de la CASCA disparaissent dans la nature

10

dossierDans le cadre de la lutte contre la délinquance financière, la Casca (Cellule d’Appui aux Services de Contrôle de l’Administration) avait établi, sur plusieurs années, 180 rapports d’enquête portant sur plusieurs services publics, notamment ceux de l’agriculture et des affaires foncières. Les très accablants rapports avaient été déposés à la primature pour décider de la suite à leur donner.

 

 

Après avoir pris ses fonctions, le président IBK découvre que les rapports ont totalement disparu de la primature. Or le gouvernement malien est sur des charbons ardents: les bailleurs de fonds ne cessent de lui imposer des audits et font dépendre de la lutte contre la corruption le déblocage d’une bonne partie des 3, 2 milliards d’euros (2100 milliards de FCFA) promis au Mali par la communauté internationale. Question à mille sous: qui a dérobé les dossiers et pourquoi ? A -t-on voulu dissiper des preuves contre des personnages bien placés dans la haute administration ?

 

 

Soucieux de donner des gages aux partenaires étrangers, IBK ordonne à la CASCA de reconstituer les dossiers à partir des souches gardées dans les ordinateurs et de les transmettre tous à la justice. Ce qui est fait depuis deux semaines.

 

 

IBK a aussi promis, lors de la campagne présidentielle, de faire voter la loi sur l’enrichissement illicite dont le projet a été adopté par le gouvernement de transition. Ce texte, qui figure parmi les exigences des bailleurs de fonds, oblige tous les hauts fonctionnaires maliens à déclarer leurs biens et autorise le procureur de la République à interpeller tout agent public sur l’origine de sa fortune.

 

 

Tiékorobani

 

 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. S’il parvient à le faire sans discrimination en n’épargnant pas un beau frère très impliqué et l’actuel vérificateur qui est vachement riche avec un jardin qui se passe de tout commentaire et qu’il a construit sur le dos du contribuable malien avec la bénédiction du Général en exil. Seul on peut voir des choses au Mali, comme si la malédiction divine est entrain de s’abattre sur ce pays. En tout cas, beaucoup de promesses ont été faites au Maliens. Attendons de voir la suite

  2. La charite bien ordonne commence par soi meme 😉 . Ladji boura devrait montrer l’exemple et il decoit beaucoup face a cela. Qui ne connait pas des voleurs a col blanc de dierniers publics ❓ . Mon oeil tous ceux sont manipules par eux memes et entre eux memes. C’est le peuple qui reste et sera toujours floue sans une vraie revolution. Quand nous atteindrons le fin fond alors peut etre qu’on se reveillera et esperons que ca serait pas tot tard.

  3. Ces dossiers servent-ils reellement a quelque chose????

    A mon avis N O N,le mal et les actuels sont bien connus en realite, il n’y a pas un seul qui puisse justifier ses biens. 😈
    Il y a 00000 volonte de traquer les voleurs de la Republique,IBK est loin de cette personne qui fera la difference ,il est lui meme rentre en infraction dans la baraque en refusant de se soumettre la constitution ,personne ne connait son patrimoine. 🙁 🙁 🙁

  4. Pardon! De grâce! Ne nous prenez pas pour des enfants!… Toutes les pièces étant forcément et obligatoirement INFORMATISEES, ces dossiers ne peuvent pas “disparaitre” sans l’implication des services concernés!

    IBK est en train de jouer avec le feu avec les bailleurs de fonds en terme de crédibilité! D’une part, les atermoiements et les efforts très (trop) mal déguisés pour couvrir un putschiste assassin, maintenant, des dossiers de fric douteux qui “disparaissent”, les organisations internationales ont l’oeil braqué sur le Mali et doivent “regarder faire” sans rien dire le nouveau pouvoir!…

    C’est fini le temps où l’occident payait en fermant les yeux sur les manquements en terme de transparence, de démocratie, et de bonne gouvernance…

    IBK devrait rapidement se mettre à la page et comprendre cela…

    • Mon cher NFP, ça se voit que tu es loin de la réalité malienne. Lors du coup d’état du 22 mars, tous les bureaux de la primature et de la Présidence ont été cambriolés même le restant des pâtes dentifrices a été emporté par les soldats, gardes et autres. A présent, il n’y a pas d’ordinateurs dans les départements ministériels et dans les bureaux de la présidence. Les documents ont été fouillés et passés au peigne fin pour y rechercher de l’argent. Informatisation dont tu fais allusion n’était nullement sécurisée dans les ministères et les services financiers tel la Douane, les impôts et même des ONG, tous ont été visités et pillés.

  5. Comment peut parler de disparition de dossiers ..en cette ere de technologie???? Sait on ce qu’on appelle informatique au Mali???…et aussi sauver des dossiers sur plusieurs disques durs?//Incroyable un pays de zouave….. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Informatique??,c’est pour jouer solitaire, zuma et regarder horoscope et porno sur le net!

  6. Interpeller tout fonctionnaire sur l’origine de sa fortune ? Ah une bonne chose. La fonction publique se videra de ses agents riches et les procureurs et autres juges d’instructions vont se frotter les mains !
    Pourvu que tout cela ne tourne pas à l’enrichissement accélérer des procureurs au détriment des voleurs de la fonction publique.

Comments are closed.