Demande de liberté provisoire dans l’affaire du Fonds mondial : Le Procureur Sombé Théra saisi par les avocats du jeune Adou Ba

0

Parmi les demandes de liberté provisoire formulées par les personnes détenues dans le cadre de l’affaire dite du Fonds mondial, celle du jeune opérateur économique Mamadou Ba dit Adou a retenu l’attention des observateurs. En effet, beaucoup de gens qui ont eu à travailler avec lui sont unanimes sur son sérieux et le respect des procédures dont il a fait son bréviaire dans ce monde où l’argent ne fait plus peur. Qu’il sente bon ou nauséabond. 

En effet, c’est son arrestation qui a été, pour certains, la grosse surprise dans cette affaire. Si c’est vrai que les premières demandes de liberté provisoire introduites auprès du Procureur du Pôle économique et financier ont été rejetées, certains observateurs proches du dossier demeurent, toutefois, optimistes quant à l’éventualité d’une mise en liberté provisoire du jeune opérateur économique Mamadou Ousmane Ba dit Adou. Car, n’ayant pas été encore entendu par le juge d’instruction, celui-ci ne pouvait aucunement accéder à sa demande de liberté provisoire. C’est, d’ailleurs, ce motif qui est invoqué pour expliquer la non satisfaction de cette requête faite par ses avocats qui devaient, en principe, s’attendre à cette décision du Procureur Sombé Théra. Qui est plus que justifiée. Si c’est vrai que le jeune opérateur économique est en possession de tous les documents et pièces comptables exigés et qu’il arrive à convaincre le Procureur de sa bonne foi, une mise en liberté provisoire sera, dans ce cas, envisageable. Pour le moment, on n’en est pas encore là. Toutefois, les avocats de ce jeune opérateur économique et brillant intellectuel, estiment que la liberté provisoire au bénéfice de leur client n’est qu’une question de temps. Sachant leurs arguments en béton. Quel est l’avis du juge sur la question ? Car, en effet, c’est cela qui  compte en réalité et en dernier ressort. Les avocats du jeune opérateur économique n’en démordent pas et espèrent que le Procureur Sombé Théra va satisfaire leur doléance. C’est-à-dire celle de voir Mamadou Ousmane Ba dit Adou rejoindre son domicile en attendant que l’affaire s’éclaircisse et que les vrais coupables des malversations et des détournements des ressources du Fonds mondial puissent faire face à la juridiction  compétente en la matière. Pour le moment, les avocats du jeune opérateur économique se disent assez confiants quant à l’aboutissement heureux de la nouvelle requête qu’ils vont incessamment introduire auprès du Procureur en vue de faire bénéficier leur client d’une liberté provisoire.                              

      Mamadou Fofana

 

Commentaires via Facebook :