S’il y a un véritable casse- tête pour le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, c’est comment mener à borda port la lutte implacable contre la délinquance foncière à outrance érigée en mode d’enrichissement rapide par des cadres véreux et sans scrupules de la mairie du district de Bamako en complicité il est vrai avec l’administration territoriale dirigé de main de fer par le Général Kafougouna Koné de 2002 jusqu’au coup d’état du 22 mars 2012.
L’arrivée d’Adama Sangaré comme maire central du district de Bamako a accentué n’a fait qu’accentuer désolation et tristesse chez plusieurs citoyens et qui ont vu leurs parcelles à usage d’habitation pour les uns et pour les autres leurs titres fonciers spoliés de force au nom de la loi sans que l’ex-ministre de l’administration, Général Kafougouna Koné et sa commission des litiges fonciers du district de Bamako( créé pour gérer toutes les parcelles et titres fonciers spoliés aux pauvres citoyens sans défense aucune) ne pipent mot. Il a fallu le changement de régime pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts causés par ces cadres véreux et sans scrupules pendant dix ans. Fort de ses pouvoirs (car protégé par le pouvoir d’alors), le maire central de Bamako, décide de spolier plusieurs parcelles dont certaines sont des TF au nom de la loi en 2008 et 2009. Au lieu de remettre ces parcelles et ces TF à l’état malien comme il se doit comme le cas des ‘’140 m’’ de Sabalibougou, Adama Sangaré décide d’offrir gratuitement à ses amis du pouvoir d’alors. C’est ainsi que plusieurs fonctionnaires et cadres de l’état seront gratifiés de ces parcelles spoliées pour narguer davantage ces victimes et qui n’ont d’autre solution que de se remettre à Dieu. Ainsi sur la liste des bénéficiaires figurent des maires tout naturellement, des policiers, des gendarmes, des juges, des cadres de l’administration territoriale. En plus de cette liste, des notes manuscrites de certains cadres de l’administration attestent bel et bien qu’ils ont reçu gratuitement ces parcelles des mains du maire central tout simplement ils sont amis. Aujourd’hui plus de 5000 personnes ont porté plainte contre le maire central de Bamako, Adama Sangaré. On comprend aujourd’hui donc pourquoi certains juges et cadres maliens n’ont pas intérêt à ce qu’Adama Sangaré soit mis aux arrêts. Selon nos informations, C’est dans le but de rendre justice à toutes ses victimes au cours de ces dix années que le ministre de la justice, Mohamed Ali Bathily a voulu en savoir plus. Ce qui est tout à fait normal au moment car ni le maire central, ni ces ‘’amis’’ bénéficiaires ne sont pas plus maliens que les 5000 maliens injustement spoliés de leurs parcelles et TF.
A suivre…
BOUGOBALINI je vais te baptiser “BOUGOTAGNOUMA”;Personne ne peut faire la liste des victimes de ton “mari” Adama SANGARE.Son crime a porté sur des milliers de parcelles,ce qui lui a permis de s’enrichir et de corrompre a tours de bras.Ce gangster a opéré aussi bien à Bamako que dans les environnants sachant que Mme Touré Lobo qui a été gracieusement servie va le protéger. Personne à Segou n’a porté plainte, mais les plaintes sont de Bamako et je te rappelle que les victimes de ce voyou parmi lesquelles des veuves et des orphelins se sont mis nus pour maudire ce filou de Adama Sangaré.
Tu agis non pas parce que tu n’est pas victime mais tout simplement parce que tu es un receleur du “voleur central”
Et on appelle ca aussi du JOURNALISME? A part les RAGOTS et MEDISANCES de la rue, est-ce qu’on peut nous dire ou est l’information dans ce torchon? Plus de 5,000 plaintes mais ce journal ne peut pas en trouver une et nous donner les numeros, dates, personnes concernees, quand, quels quartiers?
C’est triste pour le journalisme du Mali; un vrai DEUIL NATIONAL.
Quelle honte!!!
bougo toi tu n,aime pas que les gens disent du mal ou du moins la verite sur les anciens responsables sous le regne d,att ..le journaliste n,a dit que la verite seul bougo n,a pas comprit ou fait semblante de ne rien comprendre…un voleur corrompu comme adama sangare continu de se moque de ses victimes et bougo trouve ça nomal…..
Seul son Excellence le President Amadou Toumani Toure m’interesse 😀 . Le reste (les anciens responsables comme tu le dis) on peut les rotir tous autant qu’ils sont et cela ne me fait ni chaud ni froid. Ceci etant dit, je ne suis pas non plus toujours pret a fermer les yeux sur les mensonges que certains maliens ont pris la facheuse habitude de vehiculer sans raison et des fois dans l’ignorance complete.
Tieni, toi qui veut qu’on depece Adama Sangare vivant, dis-moi ce qu’il a fait concretement pour lui valoir la haine que tu lui voues 😆 😆 😆 😆 😆 .
Cher ami vous êtes au courant que, de sources judiciaires, il ressort que des parcelles spoliées par Adama SANGARE ont été restituées à leur propriétaire. Adama SANGARA a séjourné à camp I suite à la plainte d’une dame, le savez-vous ? Ce n’est pas un preuve pout toi?
Si un habitant du Sahara ne peut pas voir le soleil à midi il n’ y a rien à expliquer.
Il ya plus de 2000 espaces verts qui ont ete prevus pour la ville de Bamako qui devient de plus en plus entasse sous la chaleuer invivable… Adama Sangare et co y ont vendu deja pres de 1600. Selon le Ministre de l’urbanisme, il y a que quelque 500 espace verts disponible a Bamako aujourd’hui, une ville de pres de 4 millions d’habitants. Où va ce pays? Les espaces verts doivent etre restitues a tout prix.
il faut éclaircir le dossier de terrain de ce Monsieur. On comprend rien dans cette affaire de prison et maintenant comme s’il a été emprisonné par erreur??? est il coupable ou pas ou est il protégé??? par qui???
Mon Dieu!!! Adama Sangaré avec la complicité de Kafougouna Koné appuyé par l’impunité qui était érigée en système de gouvernance par le clan ATT et tout cela télécommandé par Alpha Omar Konaré car c’est lui qui a permis à ATT de venir au pouvoir contre toute attente, il a foulé sous les pieds les votes massifs des millions de maliens pour aboutir seulement à son objectif.
Aujourd’hui, Adama Sangaré, Kafougouna Koné et les autres maires de Bamako et environnant doivent répondre de leurs actes pour qu’en république du Mali de telles bêtises ne se reproduisent plus. Les parcelles spoliés doivent être restituées et la faute administrative sanctionner. Il fallait savoir avant tout le Mali n’allait jamais se limiter aux dix (10) ans d’ATT, lesquelles 10 ans nous ont mis dans cette situation regrettable. Pour finir, je remercie infiniment le Général Amadou Haya Sanogo qui a été le 22 mars 2012 l’artisan d’un éveil de conscience généralisé des maliens soucieux du développement du Mali.
Merci Koneké.Moi aussi j,ai une parcelle a Moutougoula qui a été vendue a plus de 4 persones.C,est des parcelles qui ont été lotie a nouveau par l,ancien sous-préfet de Kalabancoro .Alors que Moutougoula ne relève même pas de Kalabancoro.Tellement que l,impunité la corruption (je peux même dire ici l,ignorance) étaient grande qu,on dépasse les frontières de sa circonscription .C,est ça qui était la fierté de ces vauriens dirigeant .
Monsieur ou madame gaiss, je vous prie de parler de quelque chose que vous connaissez. Je suis d’accord avec vous qu’a Mountougoula (c’est comme ca que ca se dit) il y a des vereux qui n’ont pas peur de Dieu et qui peuvent vendre un seul terrain a plusieurs personnes, mais de grace ne nous dites pas que ces faits aussi peuvent etre imputables au maire central Adama Sangare. Je vais vous aider en vous expliquant une petite chose. La commune de Mountougoula fait bel et bien partie de l’arrondissemrnt de Kalaban Coro, qui a son tour releve du cercle de Kati, region de Koulikoro. Ceci pour vous dire que l’autorite competante pour le lotissement de Mountougoula c’est Kalaban Coro (Kati et Koulikoro aussi le peuvent).
Je comprends mieux pourquoi on nous parle de plus de 5,000 plaintes sans aboutissement. En fait, meme ceux qui ont des problemes dans la region de Segou croient que Adama Sangare est responsable de leurs malheurs 😆 .
bougo
d,abord je ne suis pas madame .Que ça soit ton Adama Sangaré ou une autre ces problèmes nous a beaucoup tracasser .Je dis bien nous (les innocents).Peut être tu n,a pas eu un problème de ce genre c,est pour quoi tu te glisse dans un domaine que tu ignore.MOUTOUGOULA RELEVE DE BAGUINEDA ET NON KALABANCORO.N,essaye pas de défendre la calomnie .Tu peux relire encore mon intervention d,hier je dis bien le sous préfet et non ton bien aimée chérie ADAMA SANGARE.
Vous pensez convaincre des gens avec vos explications tendancieuses? Vous connaissez le découpage administratif du Mali que tout monde finalement?
Comments are closed.