Délinquance financière : Plus de 49 milliards de francs CFA de perte financière

9

Le Président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, le  26 novembre 2013, des mains du Vérificateur général (Végal), Amadou Ousmane Touré, a reçu le Rapport annuel 2012 du bureau  de contrôle de performance et de qualité des services publics.

 

Amadou Ousmane Touré
Amadou Ousmane Touré

Il ressort de ce rapport que  pour mauvaise pratique, l’Etat malien a perdu 49,39 milliards de francs CFA, dont 7,57 milliards de francs CFA représentent la fraude et 41,82 milliards de francs CFA la mauvaise gestion.

 

 

Lors de la cérémonie de remise du rapport, le vérificateur général, Amadou Ousmane Touré a expliqué que les mauvaises pratiques, les déficiences morales et éthiques, les manques d’engagement et de loyauté ont causé à l’Etat malien une perte financière de 49,39 milliards de francs CFA, dont 7,57 milliards de francs CFA représentent la fraude et 41,82 milliards de francs CFA la mauvaise gestion.  « C’est un incontestable gâchis, un désastre innommable, surtout quand on sait que les structures vérifiées ne représentent qu’un à deux pourcent des services et organismes publics de l’Etat du Mali », a –t-il déclaré. Pour illustrer ses propos, le Végal a fait cas d’une Direction des Finances et du Matériel. «  Dans une des Directions des Finances et du Matériel, nos travaux de vérification ont décelé des situations matériellement. Impossibles, comme le cas d’une fiche d’entretien qui indique, par exemple, que pour une seule et même réparation plus de 150 pièces ont été installées sur un seul véhicule, en une seule fois », a-t-il expliqué.

 

Dans son discours, le président de la République a déclaré une guerre ouverte  à la corruption et à la délinquance financière. «  Je ne saurais être complaisant à l’endroit de cette immonde corruption qui gangrène la gestion de l’Etat. Loin d’une rengaine, je le dis avec forte conviction, je suis déterminé de tout mon âme à organiser implacablement la lutte contre la corruption sur la base d’un principe intangible : tolérance zéro, sans aucune exception. Le Mali à trop longtemps saigné, il est temps d’arrêter l’hémorragie  et le garrot sera mis », a-t-il dit. Avant d’ajouter que nul ne sera au-dessus de la loi. « Nul ne s’enrichira impunément sur le dos du Mali. Quiconque sera mis en cause et quel que soit son statut répondra devant la loi », a-t-il martelé.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Oui avec 6 millions de salaires par mois ce vérificateur peut bien craner. Allons voir la gestion de ces structures de contrôle. Ces contrôles dirigés sur les petits DFM et les petits directeurs qui ont le sait agissent aux noms et pour le compte des Ministres et des partis politiques. Tout le financement des partis provient du budget de l’Etat. Chaque ministre installé la première mesure c’est de nommer un nouveau Dfm pour alimenter la poche du ministre et la caisse de son parti. Des ministres doivent leurs postes aux mallettes remplies livrées pour financer les campagnes électorales.
    Pour lutter contre la corruption on a pas besoin de ces rapports farfelus dont les auteurs sont gracieusement payés pour dénigrer l’Etat et les fonctionnaires alors que les vrais coupables se la coule douce.
    Peut on publier aussi les rapports sur ces structures de contrôle.
    Deux choses pour lutter contre la corruption bannir les nominations poltiques ou pour convenance personnelle et payer mieux les wrs

    • Non, la corruption n’est pas une question de revenu c’est un principe et une mentalité.
      Pour preuve ce sont les nantis qui se rendent coupable de fraude fiscale.
      La corruption tient au fait que les gens veulent avoir plus et travailler moins. le niveau du salaire du Mali n’est pas le plus bas de l’Afrique et encore moins de la sous région!
      Cherchez d’autres raisons!

  2. Ces rapports des structures de controle et les commentaires qu ils suscitent de la part de nos autorités ne font que distraire le peuple alors que l’essentiel n ‘est pas fait. Le patrimoine de nos hauts responsables n est pas declarés en toute violation de la constitution. Les hauts responsables epinglés sont les bailleurs de fonds des partis en vogue donc au pouvoir. Vous ne vous etes pas posé la question de savoir ou se trouve la contrepartie de ces fonds. Bien elles se trouvent:
    -Les campagnes electorales
    -les chantiers dans les quartiers huppes
    -les comptes bancaires et autres investissements a l exterieur.
    Que faire?
    Je crois que le ministre Malick COULIBALY en son temps avait fait une proposition de loi fort pertinente: inverser la charge de la preuve en matière de corruption. Vous ne pouvez pas justifier les revenus ayant servis a construire un bien? il appartient a l ‘etat. C’est l une des seules voies sinon ils vont nous distraire et faire pire ke ceux ki sont partis.

    • C’est quelques malchanceux qui risquent de se trouver en cachot, ou juste une manière de faire taire les autres afin de les laisser voler!IBK était là aussi!

  3. Frere Frere Kassin la tu as vraiment frapper. Merci mon cher. Ils sont tous Pareils nos dirigeants, de la meme sac a merde. 😈 👿 😉 .

  4. IBK fait il de l’affichage ou déclare t-il vraiment la guerre ?

    La guerre ne se déclare pas avec un rapport d’audit de 2012 alors que le vol c’est maintenant en 2013.

    La guerre se déclare en faisant l’audit complet de tout le système des finances publiques ministre après ministère et services publics après services publics sans oublier les entreprises publiques, les projets de développement, les exonérations d’impôts, les marchés publics, les privatisations, la dette publique, la primature, la présidence de la république, l’assemblée nationale, la coopération internationale, etc etc.

    La guerre se livre en déroulant la machine judiciaire pour aller récupérer les sous de l’Etat centimes après centimes et non attacher les mains et pieds des procureurs et juges d’instruction pour que Sanogo les insulte après avoir commis moult forfaits.

    Mais on se moque de qui?

    On n’est pas né de la dernière pluie et on se souvient de tels boucans depuis Moussa Traoré: “lutte contre l’enrichissement illicite”; puis ATT dans la transition: ” Kokadjè”; puis ATT à partir de 2002: “Le Vérificateur général”.

    Que des gros mots pour des petits actes!

    Cela n’a jamais empêché la bérézina du “Fonds Mondial”, les débâcles des fonds de la privatisation de la BIM SA et de Sotelma/ Malitel sans oublier l’Initiative “Poche” Oh pardon “l’initiative riz”, etc, etc.

    Qui a déjà entendu parler de l’audit de l’armée alors qu’elle abrite tous les voleurs du pays galonnés et étoilés à ne rien faire si ce n’est des postes fictifs de “Haut fonctionnaires de défenses de mon œil droit”?

    Qui a déjà entendu parler de l’audit du secteur de l’or?

    Qui a déjà entendu parler de l’audit du secteur de la recherche pétrolière?

    Qui a déjà entendu parler de l’audit du Cnderrière Oh pardon CNRDRE (organisation criminelle jamais budgetée dans aucun budget d’état mais qui dépense plus que Bill et Melinda Gate).

    Alors gardez pour vous mêmes votre théâtre du Bolchoi, car comme dit Tiken Jah Fakoly “On a tout compris”!

    • dude,u r right on point,IBK,fait comme si il n’etait pas ici pdt les 20 dernieres annees,qu’il nous dise alors combien il a en banque.

    • Kassin et ses accolites arreter de vercer votre venin sur les gens, cmt veut tu qu’on fasse l’audite d’une mandature qui n’a meme pas commencer, si tu es aigri se n’ai la faute a personne. S’il dit qu’il va lutter contre la coruption, pourquoi ne pas attendre de voir ce q’il va faire, au lieu de passer votre temps a deblatere n’importe qoi, et a vercer votre venin. Sa se voi que tu n’ai pas au Mali, alors si vous avez decider de fuir le Mali, laisser ceux qui ont decider de faire face au defit de respirer tranqilement.

Comments are closed.