De 2013 à 2020, sous la magistrature d’IBK, le Mali a assisté à un véritable pillage en règle des ressources de l’Etat. Entre détournements, surfacturations, vols… le clan du Roi fainéant s’est livré à toutes sortes de délinquances financières. Au lendemain de la chute de IBK, les maliens ont rêvé à un changement radical de la gouvernance du pays dont le socle allait être une lutte implacable contre la délinquance financière. Aujourd’hui, le peuple Malien attend de voir les nouvelles Autorités enclenché des actions salvatrices pour permettre à l’Etat de recouvrer les milliards volés par le clan d’Ibrahim Boubacar Keïta, sa famille et ses affidés.
En effet, la vitesse supérieure dans la lutte contre la corruption semble être enclenché avec l’arrestation de plusieurs personnalités dont l’ ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, Mme Sissoko Fily Bouaré ancienne ministre des Finances et de l’Économie , Mahamadou Camara, ancien directeur de cabinet à la présidence, tous trois inculpés et placés sous mandat de dépôt par la Cour suprême, notamment dans l’affaire de l’achat de l’avion de commandement de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta. Dans cette affaire, comme dans d’autres, il se pourrait que de nouvelles interpellations soient programmées.
L’arrestation de Soumeylou Boubèye Maïga, Mme Bouaré Fily Sissoko, et de deux Opérateurs économiques dont Mohamed Aly Niangadou semble donner une nouvelle impulsion à la lutte contre la délinquance financière. Cette volonté de la Justice de mener une lutte implacable contre les auteurs des actes détournements des deniers publics doit se poursuivre et aller jusqu’au bout ; car, les dossiers de scandales financiers et autres malversations ne manquent pas.
Aussi, pendant les 7 dernières années du Régime calamiteux d’IBK, le maki a connu une série d’affaires sulfureuse Outre l’achat de l’avion présidentiels équipements militaires pour l’Armée malienne, il y a les sulfureuses affaires de « blindés en carton », l’opacité qui entoure l’emploi des fonds de la loi de programmation militaire, les engrais frelatés, les 10000 tracteurs, les logements sociaux, etc. Des détournements des fonds publics qui ont mis la République dans un gouffre financier sans précédent de l’Histoire de notre pays.
En effet, en 2014, l’audit des deux affaires par le Bureau du Végal (commandité par le Fmi) et par la section des comptes de la Cour suprême étale au grand jour l’ampleur de la fraude et de la corruption sous IBK dans une année (2014) décrétée « année de lutte contre la corruption ». Entre 29 et 38 milliards FCFA auraient disparu dans ces deux scandales (Achat de l’avion présidentiel et l’équipement de l’armée. Mais, l’affaire avait été classés sans suite en 2018 puis relancée en mars 2020 sur instruction du Ministre de la Justice de l’époque, Malick Coulibaly. Depuis, certaines personnalités ont été blanchies, mais la procédure judiciaire vient de connaitre un nouveau rebondissement, le jeudi 26 août 2020, avec la mise sous mandat de dépôt Soumeylou Boubèye Maïga, Mme Bouaré Fily Sissoko, M. Egalement mis sous mandat de dépôt l’ancien directeur de cabinet de la Présidence, Mahamadou Camara, ancien Directeur de cabinet. Mais l’ancien Secrétaire général de la présidence de la République, Moustapha Ben Barka, (neveu d’IBK) qui serai dans le collimateur de la justice. Il est actuellement en poste à la Boad.
Achat d’équipement militaire
S’agissant du scandale concernant celle dite d’achat des équipements militaires Cinq personnalités dont quatre officiers de l’armée ont été placées sous mandat de dépôt par le pôle économique et financier. Officiellement, aucune information n’a filtré sur les raisons de ces nouvelles arrestations. Mais des sources judiciaires indiquent, que ces personnes sont inculpées et incarcérées pour atteinte aux biens publics dans le cadre de l’affaire d’un contrat de fournitures de véhicules au compte du ministère de la Défense et des Anciens Combattants. Cinq noms sont cités dans ce dossier. Il s’agit des colonels Abdoul Wahab Touré, Mohamed Lamine Diakité, le commandant Adama Kaba, le Lieutenant Tio Konaté et le contrôleur Financier Mme SANGHO Fatoumata BOCOUM.
Aucun communiqué officiel sur ces arrestations pour le moment, mais des sources judiciaires évoquent l’affaire « d’un contrat de fournitures de véhicules non livrés » à la défense. Selon ces informations, ces personnes sont inculpées et placées en détention pour atteinte aux biens publics, faux et usage de faux. Une dizaine d’officiers avaient été précédemment entendus dans ladite affaire.
Concernant toujours le volet des enquêtes sur l’achat des équipements militaires, Tiéman Hubert Coulibaly, l’ancien Ministre de la défense esy également cité Il setrouve hors du paysepuis le mois dernier. Ce départ précipité de l’ancien ministre ’expliquerai par sa crainte d’être prochainement attendu par les magistrats du pôle économique dans le cadre de l’achat d’équipements miliaires. Aussi, en tant que ministre de la Défense, il a été au cœur de certaines opérations d’achats d’équipements militaires. Dans ce cadre il pourrait éclairer la lanterne des enquêteurs. Le ministre Tiéman, fut débarqué du gouvernement le samedi 3 septembre 2016, après la prise de la ville de Boni (région de Mopti) par des djihadistes, à la veille. Auparavant, une base des FAMa avait été attaquée à Nampala, au centre dans la région de Ségou, le 19 juillet 2016. Sollicité, le renfort n’est jamais arrivé faute d’équipements. Pris de panique, Tiéman Hubert aurait fait des déclarations mensongères ce qui lui coûta son poste Outre. Tiéman Hubert Coulibaly, un autre ancien ministre de la défense, Tiémoko Sangaré est dans le viseur de la justice. Il a ainsi été auditionné deux fois au niveau du pôle économique la semaine dernière. Et est attendu cette semaine au sein de la même structure.
Ainsi, de l’achat des aéronefs et d’autres matériels et d’équipements militaires, à la formation des pilotes, un vaste réseau de spoliation des ressources dégagées officiellement pour la mise en œuvre de la loi de programmation militaire était passé par là. C’est un sulfureux dossier impliquant des Officiers Supérieurs, Généraux, Ministres, des proches collaborateurs et parents de l’ancien Chef de l’État qui a été dénoncé. Ce énième scandale financier et économique dans ce pays avait poussé la principale coalition de l’opposition de l’époque à demander un audit sur l’utilisation des fonds de la loi programmation militaire.
Même au plan international, l’utilisation de ces fonds avait suscité des interrogations. Ainsi, dans un Rapport sur l’intégrité dans le secteur de la sécurité et de la défense au Mali, publié en octobre 2019, Transparency international, soulignait la nécessité d’instaurer un contrôle. « L’Article 8 du Code des marchés publics permet à certaines acquisitions d’échapper au contrôle du Parlement et des mécanismes d’audit externe. De même, le contrôle de l’éligibilité des achats secrets, hors Budget et la supervision de leur exécution par un organe externe indépendant tel que le Bureau du Vérificateur Général (BVG) ou l’Autorité de Régulation des Marchés publics et des Délégations de Services publics (ARMDS), s’avère essentiel », affirma l’ONG Transparency internationale.
Rénovation du palais et de la résidence de Sébéninkoro
Autre scandale qui a défraye la chronique ? La rénovation du palais présidentiel et celle de la résidence privée du chef de l’Etat. Le président IBK ayant décidé d’habiter à Sébéninkoro (résidences privée). Il a entrepris d’importants travaux dans sa résidence privée suscitant de multiples interrogations : Qui a financé ces Travaux. ? Le Budget de l’Etat ? Le Chef de l’Etat lui-même ? Quel est le coût réel des travaux ?
Quant au Palais de Koulouba, sa rénovation a fait l’objet de beaucoup de supputations. Confié, en 2015, au groupe français Eiffage la rénovation du palais présidentiel de Koulouba (avait été évaluée à près de 6 milliards de francs CFA). Au finish, nul n’est en mesure d’avancer les montants exacts soutirés dans les caisses de l’Etat pour réaliser les travaux. Idem pour la réhabilitation de la résidence des hôtes présidentiels, évaluée quant à elle à près de 5,5 milliards de francs CFA les travaux de rénovation du palais présidentiel ont été portés à 10 milliards et supervisé par un beau-frère du chef de l’Etat. Et plus de 3 milliards de nos francs ont été décaissés du budget national pour la réfection du seul bâtiment abritant le Secrétariat général de la présidence. Un bâtiment presque neuf, construit (à 2 milliards F CFA) en 2007.
Il faut rappeler que les deux chantiers de rénovation du palais Koulouba et de la résidence privée du Président ont chacun bénéficié de rallonge budgétaire en 2016.
Engrais et logements sociaux aussi…
L’impunité encourageant de nouvelles atteintes à la morale publique, une nouvelle affaire dite « des 1000 tracteurs » a été révélée à l’opinion malienne. Ce énième scandale portait sur une soixantaine de milliards F CFA destinés à l’achat de l’engrais pour les paysans, sous forme de prêts à rembourser dès la fin des récoltes dans les opérations de développement rural.
Un autre scandale qui a éclaboussé le mandat d’IBK : l’attribution des 1552 logements sociaux de Tabacoro, dans laquelle il a été orchestré une véritable magouille à ciel ouvert. En plus des ministres de la République et des cadres de l’administration, le ministre en fonction chargé de logements sociaux à l’époque, le ministre de l’Habitat, avait distribué des villas « sociales » à tour de bras (2015-2016). Ainsi, sous IBK, le Mali est entré dans une nouvelle ère des logements sociaux.
Casse du siècle sous IBK!
Sous le régime défunt d’Ibrahim Boubacar Kéïta, plusieurs bâtiments publics ont été cédés à certains opérateurs économiques à des prix largement inférieurs à leur valeur. Ces’’ ventes ‘’ opérées dans des conditions opaques ont profité à des ‘’ opérateurs économiques’’ véreux et à des prêtes noms connus. Aussi, la quasi-totalité du patrimoine de l’Etat dont une grande partie a été acquise sous les régimes précédents et même avant a ainsi été touché par ce bradage. C’est là un véritable scandale qui mérite de sérieuses enquêtes afin de faire la lumière sur cette casse du siècle opérée ces sept dernières années.
Au total, 27 bâtiments ont été bradés puis souvent loués à ce même État vendeur. Et cela au moment où l’Etat fait face à une insuffisance criarde de patrimoines immobiliers au point que beaucoup de services publics sont en location, il est difficile, donc, de concevoir que les bâtiments de l’Etat aient été bradés à des prix dérisoires à des opérateurs économiques proches de l’ancien Régime.
La liste des immeubles bradés, leurs prix de cession et les adjudicateurs, tous des opérateurs bien connus, avait défrayé la chronique, quelques jours avant la chute du Président IBK et de son régime.
Mémé Sanogo
UNE PIECE MUSICALE A TOUS LES HOMMES NOIRS ET FEMMES NOIRES ENFANTS NOIRS ET JEUNES NOIRS OU’ QU ILS SOIENT, LES BAMANANW DE MPETIONAH NCHIH NI A KA DENI-BAYA, REGARDEZ ET FAITES CIRCULER!
🙂 CALMEZ-VOUS ! NOUS SOMMES PUISSANTS ET DANS L AME ET DANS LE CORPS ET DANS L ESPRIT 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=rFdYTd13PjE
🙂 ECOUTEZ ET VOUS COMPRENNEZ QUE LA CORRUPTION A COMME SOURCE LA DEMOCRATIE RELIGIEUSEMENT CRIMINELLE EXERCEE ET DIRIGEE DE L EXTERIEUR DE MANIERE CENTRALISEE 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=JRlT0-_411Q
🙂 LA DEMOCRATIE EST RELIGIEUSEMENT CORROMPUE OU BIEN DISONS QUE LA CRIMINALITEE EST RELIGIEUSEMENT DEMOCRATIQUE, 🙂
🙂 ECOUTEZ ET VOUS COMPRENNEZ QUE LA CORRUPTION A COMME SOURCE LA DEMOCRATIE RELIGIEUSEMENT CRIMINELLE EXERCEE ET DIRIGEE DE L EXTERIEUR DE MANIERE CENTRALISEE 🙂
//www.youtube.com/watch?v=JRlT0-_411Q
🙂 LA DEMOCRATIE EST RELIGIEUSEMENT CORROMPUE OU BIEN DISONS QUE LA CRIMINALITEE EST RELIGIEUSEMENT DEMOCRATIQUE, 🙂
@Lastus tu as raison la maison d’IBK a Sebenikoro qu’il a mal herite de son pere doit etre une propriete du Mali et transformee en un musee de la LUTTE ANTI-CORRUPTION pour que les futures politiciens et les futures generations puissent regarder ce musee comme exemple de mal gouvernance, de la gabegie et de la delinquence financiere par SURFACTURATION pour que jamais un president ou un politicien ne devienne comme le Mande Zonkeba Boua le ventru IBK!
Aucun imbécile ne mettra pied au simple seuil
de la luxueuse et luxuriante résidence d’IBK.
La haine et l’aigreur vous rongeant, vous périrez
bientôt !
Au lieu de crier, ce qui est plus facile que pétér,
apportez à la justice au moins une preuve de
vos allégations somme toutes enfantines …
Lastus tu as raison la maison d’IBK a Sebenikoro qu’il a mal herite de son pere doit etre une propriete du Mali et transformee en un musee de la LUTTE ANTI-CORRUPTION pour que les futures politiciens et les futures generations puissent regarder ce musee comme exemple de mal gouvernance, de la gabegie et de la delinquence financiere pour que jamais un president ou un politicien ne devienne comme le Mande Zonkeba Boua le ventru IBK!
Dès qu’un cyber-voyou brigue un buzz à travers son poste, il se met à braver Dieu en diffamant IBK.
Mais, tous les aigris iront en enfer sans trouver la moindre des preuves contre Karim KEITA et IBK.
Ces gens ne sont pas impurs comme les ascendants des aigris diffamateurs, du genre de ceux de Mémé SANOGO.
Soundjata, Boukari ll, Kankou-Moussa, Modibo, tante Aoua, les deux Salif, Modibo-Daba, Seydou, IBK …
N’avez-vous pas un peu de raison en trouvant leur point commun et leur différence d’avec vos propres ascendants ?
Quel serait le poids de votre Mali sans les Nobles KEITA ?
IBK = l’OCLEI et le Pôle Économique : les deux machines les plus redoutables de la répression contre l’impunité au Mali.
Si la justice s’active, bientôt le tour de vos parents : c’est pourquoi vous êtes anti-IBK, c’est évident …
Boubey est aux arrêts par simple paranoïa de la junte qui redoute un anti-put dans le putsch, Boubey demeurant le meilleur et le plus grand des agents secrets d’Afrique, s’il le désire, il pourrait facilement …
Fily SISSOKO et CAMARA sont arrêtés juste pour jeter de la poudre dans les yeux des imbéciles, du m5 …
Vive IBK, vive le Mali, vive la Justice quand elle n’est pas instrumentalisée : que Dieu veille et tranche impitoyablement en dernier ressort entre les hommes. Amen !
Dans tout ce cafouillage, IBK devait être le premier à passer au banc des accusés. On doit lui retirer sa résidence de Sebenikoro et la transformer en musée.
Non, le pillage a commencé le 19 novembre 1968. Personne ne peut nier que ce sont les miliatires du CMLN qui ont inauguré la corruption impunie au Mali.
IBK a donné le départ du pillage du Mali dès ses premiers jours via l’acte de faire de sa maison un palais aux frais du contribuable. Cela est impensable dans un pays normal.
Il a volé légalement et intelligemment car il s’est dit qu’après son règne il gardera notre maison. Aujourd’hui personne ne lui demande de rendre compte.
Une saisie de sa résidence doit être diligentée afin d’évaluer ce que nous contribuables a ont mis. S’il ne peut rembourser, alors il déménagera dans une villa comme ce fût le cas d’autres anciens présidents.
COUSIN, L’AUTRE EST SIMPLEMENT CON!
KINGUIRANKE, MOGO CHI MA ITOGO FO!!!!
L’enfant maudit de Sebenikoro, Boua le ventru IBK tes regimes ont systematiquement pille le tresor Malien avec la complicite active de ta famille et de tes amis qui en etaientt les principaux beneficiaires. Apres avoir largement beneficie du fiasco sous Alpha Omar Konare ou tu as ete un des fonctionnaires milliardaires Boua le ventru IBK une fois au pouvoir tu as tres vite et activement institutionalise la SURFACTURATION, la Gabegie financiere et le marche de gre-a-gre, enfin de compte au Mali rien ne marchait plus et tu as ete tres heureusement chasse par la rue et arrete par les militaires patriotes et tes meilleurs collaborateurs dont ses deux fils KK et Bouba ont fui le pays, ton neveux Ben Barka est en train de se cacher et tes premiers ministres et ministres sont en train d’etre arretes l’un apres l’autre. Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, MALANKOLON DEN ani FASO MANDJUGU DEN!
Cousin en guerre contre ses propres fetiches, ANW KO MALI! AW KO AW YERE’!!! CES FOUS DU POUVOIR FINIRONT PAR COMPRENDRE QUE LE POUVOIR N’EST PAS CE QU’ILS PENSENT!
L’AUTRE EST SIMPLEMENT CON! KINGUIRANKE’, MOGO CHI MA ITOGO FO!
@Les regimes d’IBK ont systematiquement pille le tresor Malien avec la complicite active de sa famille et de ses amis qui en etaientt les principaux beneficiaires. Apres avoir largement beneficie du fiasco sous Alpha Omar Konare ou il a ete un des fonctionnaires milliardaires Boua le ventru IBK une fois au pouvoir a tres activement institutionalise la SURFACTURATION, la Gabegie financiere et le marche de gre-a-gre, enfin de compte au Mali rien ne marchait plus et il a ete tres heureusement chasse par la rue et arrete par les militaires, ses meilleurs collaborateurs dont ses deux fils KK et Bouba ont fui le pays, son neveux Ben Barka est en train de se cacher et ses premiers ministres et ministres sont en train d’etre arretes l’un apres l’autre. Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba!
IBK government was warning to all of Africa of danger posed when nation elect cocaine addict to be president. It is of utmost danger when president is slave to cocaine addiction plus psychological slavery to foreign religions. Results in Africa speak for themselves most accurately when viewed under what could or should be versus what exist. A nation that elect leaders that are cocaine addicts under psychological slavery put itself in harm’s way . Leader filled with psychological slavery put compliance to foreign religions requirements above Malians best interest. Negroid African Julu Religion do not do that.
Mali is corruption made mess that conditions worsen with growing insecurity created by international terrorists /jahadists/ violent criminals. Had IBK as cocaine addict President properly managed terrorists/ jahadists/ violent criminals from onset by annihilating them when it could have been easily done Mali would be different plus better nation. But licjed into cocaine stupor IBK chose under circumstance of possessing psychological slave method of showing murderous, raping, robbing plus property destroying terrorists/ jahadists/ violent criminals Negroid islam brotherhood. Using that method we all will be member to genocide if islam exist to great degree among young Negroids for another generation. Stupid is what stupid do.
Henry Author Price Jr aka Kankan
VOILA CE QU EST L AFRIQUE!
https://multiculturalkidblogs.com/2014/10/20/teach-kids-about-africa-ebola/
🙂 REVEILLEZ VOUS CESSEZ DE QUEMENDER COMME LE COUSIN EDENTE DE NIORO, TOUBILEN PAR ARABES! 🙂
LE ROI BITON DE NIORO ET SA POLITIQUE DE L ADEPTE DU CHERIF DE QUI LE PETIT DEJEUNER, ET LE DEJEUNER DEPENDENT JOURNALIEREMENT!
🙂
LA POLITIQUE DE LA MARMITE QUE NOTRE LEADER THOMAS SANKARA A DECRIEE TOUTE SA VIE, CETTE POLITIQUE QUE NOUS REFUSONS EN GRANDE MAJORITEE, C EST CELLE LA MEME PRONEE PAR LE ROI BITON DE NIORO ET PAREILS A LUI! EUX NE CONNAISSENT PAS LA DIGNITEE DU KAFR BAMANAN, NON!
L IMAGE DU NEGRE MENDIANT TOUJOURS PRET A RECEVOIR l OMONE DU CHERIF DE NIORO OU DU BLANC NANZARA! L OMONE ET L OPPROBRE….LE LARBIN AVALE…TOUJOURS COURBE, LECHE-Q…
🙂
LE ROI BITON DE NIORO ET SA POLITIQUE DE L ADEPTE DU CHERIF DE QUI LE PETIT DEJEUNER, ET LE DEJEUNER DEPENDENT JOURNALIEREMENT!
🙂
LA POLITIQUE DE LA MARMITE QUE NOTRE LEADER THOMAS SANKARA A DECRIE TOUTE SA VIE, CETTE POLITIQUE QUE NOUS REFUSONS EN GRANDE MAJORITEE, C EST CELLE LA MEME PRONEE PAR LE ROI BITON DE NIORO ET PAREILS A LUI! EUX NE CONNAISSENT PAS LA DIGNITEE DU KAFR BAMANAN, NON!
🙂
Les maliennes et les maliens cherchent des solutions a’ la hausse des prix des denre’es de premiere necessite’. IL FAUT METTRE L’ACCENT SUR LA RECHERCHE DES SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE NOTRE FASO! Kinguiranke’, je te conseille de te retirer pour quelques jours pour mediter. A l’endroit ou’ nous sommes, tu ne fais qu’insulter. Ceci n’ est pas bon pour l’image du vieux de 64 ans que tu es! NI SAN BIWORO NI NANI BE’ IBOLO, KOUMA BE’ KOUMA LA ITE’ OUFO! ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!
MA CONTRIBUTION AUX REFORMES EN COURS AU MALI.
Je pense qu’il faut supprimer tous les postes de ministres dans la forme de nomination par le président de la république.
Pour moi, il faut instituer des comités ad hoc pour définir les programmes de l’état, pour le court, le moyen et le long terme.
L’élection au suffrage universel, partout au monde, a montré que les ministres ne sont rien. Ils sont justes des marionnettes entre les mains du président.
Si on doit les garder, je propose que cela soit assorti des garanties, notamment le nombre de ministres, leur profil et missions et la durée institutionnalisés par un comité ad hoc.
Les ministres ne seront plus nommés par le président, mais par un organe indépendant, qui, sauf incompétence avérée, transcende le mandat du président, choisis uniquement parmi les fonctionnaires de l’état.
Un autre comité ad hoc pour les évaluations et révocations.
Les mêmes procédures pour toutes les nominations, que les ministres à leur tour ne proposent plus les nominations de leurs collaborateurs.
L’élection présidentielle doit demeurer, mais assortie des conditions.
Tous les candidats doivent mener leur campagne sur les programmes définis par les comités ad hoc? par le peuple.
Celle ou celui qui emporte ou gagne n’applique que les programmes définis par les comités.
Les députés, le conseil social, etc., soient supprimés et remplacés par des comités ad hoc pour adopter les programmes, qui sont payés uniquement lors des session de validation par per diem et non de salaire.
Avantage, l’élimination des programmes farfelus.
Ainsi donc, le président élu aura à charge d’appliquer les programmes définis par le peuple.
Mise à part le président, tous les ministres, et autres postes de nomination proviennent uniquement des fonctionnaires recrutés par la fonction.
Les nominations seront promues uniquement sur la base du plan de carrières.
Autre précision, les promus viendront uniquement du corps de profession.
Nous avons maintenant plusieurs corps de contrôle qui doivent nous éviter de jeter l’argent du public dans les procurations par élections.
Notre pays ne marchera jamais, jamais, jamais et jamais tant que des bonnes personnes ne serons pas aux commandes de nos institutions. Des personnes qui posent des actes du genre à brader les biens du pays sont des véritables dangers, leurs gestes pourraient détruire ce pays totalement si nous arrêtons de les mettre aux commandes de nos organes de gestion des structures de notre pays. Il faut que des maliens puissent comprendre ça rapidement sinon ce pays n’avancera jamais.
Les regimes d’IBK on systematiquement pilles le tresor Malien avec la complicite active de sa famille et de ses amis qui en etaientt les principaux beneficiares. Apres avoir largement beneficie du fiasco sous Alpha Omar Konare ou il a ete un des fonctionnaires milliardaires Boua le ventru IBK une fois au pouvoir a tres activement institutionalise la SURFACTURATION, la Gabegie financiere et le marche de gre-a-gre, enfin de compte au Mali rien ne marchait plus et il a ete tres heureusement chasse par la rue et arrete par les militaires, ses meilleurs collaborateurs dont ses deux fils KK et Bouba ont fui le pays, son neveux Ben Barka est en train de se cacher et ses minitres sont en train d’etre arretes l’un apres l’autre.
🙂 LE PILLAGE A COMMENCE EN 1991 SOUS ATT PUIS A CONTINUE SOUS AOK PUIS ATT-BIS DES QUE IBK A ETE PLEBICITE, LA MEME CORRUPTION FINANCIERE LE MEME PILLAGE POPULAIRE INITIE EN 1991 CONTINUERAIT AUJOURDHUI SI LES AUTORITEE DE TRANSITION PERMETTRAIENT 🙂
🙂 LE VOL FAIT PARTIE DE LA PRATIQUE RELIGIEUSE AU MALI, MAIS AUSSI EN GENERAL! COMMENT PEUT-ON ETRE AVEC DIEU, AVEC LE POUVOIR, ET ETRE PAUVRE EN JUDAISM, CHRISTIANISME ET ISLAM ? IMPOSSIBLE! 🙂
LE PILLAGE COMME AU DJIHAD!
KAFRI EST DIGNE ET HONNETE!
https://information.tv5monde.com/video/canada-des-fouilles-pres-d-un-pensionnat-autochtone
🙂 LE GENOCIDE PLANNIFIE, LES TROIS RELIGIONS A L OEUVRE 🙂
G€ℕ0∁𝕀𝓓𝔄𝕀ℜ€𝕌ℜ0𝒫É€ℕ
Comment eviter la famine au Mali? Telle doit etre la principale question a’ laquelle nous devons trouver une reponse. En ecoutant les gens comme Boubou Lah et en lisant certains articles des journaux maliens, il est devenu evident que notre faso se dirige vers la famine si des mesures preventives ne sont pas prises. Je suis certes un capitaliste mais je pense que l’etat malien doit passer des lois pour controler le prix de vente au detail de certains produits de grande consommation comme les cereales, le sucre, l’huile, le the’, la viande, le sel, les tissus et les medicaments. L’ETAT MALIEN DOIT EGALEMENT SUVENTIONNER LES DENRE’ES DE PREMIERE NECESSITE’ POUR DES RAISONS EVIDENTES! Le FMI et la BM doivent comprendre que le genre de competition qui existe entre les compagnies dans les pays developpe’s, n’ existe pas en Afrique. Chaque region malienne doit etre dote’e d’une commission regionale contre les prix eleve’s des produits de grande consommation et d’une commission de controle des prix. Plusieurs jeunes diplome’s qui sont au chomage peuvent etre recrute’s comme des controleurs des prix!
Mes amis, il faut revoir vos priorite’s et faire ce qui est bon pour le peuple malien!
Quelques mots de Boubou Lah.
https://www.youtube.com/watch?v=rYhspoO_HCw
Comments are closed.