La volonté affichée par le Président de la république d’engager une lutte résolue contre la corruption a donné à ce mouvement un élan inédit. En effet depuis un certain temps, plusieurs fossoyeurs de l’économie malienne, jouant le trafic d’influence, commencent à répondre à leurs actes devant la justice. Aujourd’hui les yeux sont rivés sur le cas de Hammadoun Kolado Cissé, le Tout-puissant président de la fédération malienne de football et non moins ancien DAF du ministère de la justice qui vient d’être auditionné, vendredi 24 dernier au pôle économique.
L’ancien Directeur Administratif et Financier (DAF) du ministère de la justice garde des sceaux est au cœur d’un scandale financier qui risque de l’emporter, si jamais Kola n’arrive pas à fournir les pièces justificatives à la justice sur l’utilisation de certains fonds. Selon nos sources, il s’agit notamment de l’argent concernant les indemnités de l’Institut National de Formation Judiciaire « INFJ » et la construction de certaines juridictions du pays.
18 millions payés cash !
La semaine qui vient de s’écouler a été chaude et frémissante pour le président de la fédération malienne de football et ancien DAF du ministère de la justice. Selon nos sources bien imprégnées, Hammadoun Kolado Cissé aurait été conduit manu militari au pôle économique, après qu’il s’est caché pendant plusieurs heures à la fédération. Au pôle économique, il a été entendu sur les malversations qu’il aurait commises lorsqu’il faisait la pluie et le beau temps à la DAF de la justice. Les mêmes sources précisent que l’enfant de Djenné a été contraint de se soumettre à une confrontation avec le régisseur de la justice. Devant les hommes du procureur de la république Sombé Thèra, Kola aurait reconnu les faits qui lui sont reprochés. Dans la foulée il aurait même payé séance tenante la somme de (18) dix huit millions sur les (22) vingt deux qu’il aurait fait sortir sur du faux et usage du faux au compte de l’INFJ.
Kola doit encore fournir des pièces justificatives concernant les sommes colossales prélevées sur le budget de construction de certains tribunaux du pays. Aujourd’hui sans se tromper, on pourra dire que Kola est dans une situation surprenante, car personne ne pouvait imaginer que sous ATT ce Monsieur, qui se réclame proche du couple présidentiel, allait répondre de sa gestion chaotique.
A titre de rappel, certains le nomment « Monsieur 10% ». Nos sources indiquent également qu’il n’est pas exclus que Kola cite des noms pour enfoncer d’autres. Dans tous les cas, il doit apporter la preuve de ses allégations. Tous les dossiers se trouvant au niveau de la justice seront traités et il n y aura pas d’excuse même pour les vendeurs d’illusions, a indiqué Koulouba. A l’image du DAF du ministère de la justice, tous les autres incriminés vont répondre devant la justice, a précisé un responsable qui a gardé l’anonymat.
Affaire à suivre…
AM