Dans sa dynamique de lutter sérieusement contre la corruption et la mauvaise gestion publique dans notre pays, le Bureau du vérificateur général (BVG) vient d’initier une rencontre de concertation et d’échanges avec les différents organes de contrôle financier malien. L’initiative vise à favoriser l’éthique républicaine et la bonne gouvernance dans la gestion publique. C’était le jeudi dernier au grand hôtel de Bamako.
Dans son intervention, le vérificateur général (Végal), M. Amadou Ousmane Touré, qui présidait la cérémonie a été on ne peut plus clair. Voulant apporter une précision de taille, il a clairement expliqué que cet atelier de concertation et d’échanges entre les structures de contrôle se veut un catalyseur inestimable de mise en synergie et de mutualisation des efforts du gouvernement du Mali pour une mise en œuvre du contrôle de la gestion publique. Ainsi, le Végal soulignera que cette rencontre est stratégique dans la mesure où elle prouve la cohésion d’ensemble de la politique de notre pays face, d’une part, aux préoccupations de nos concitoyens qui ne comprennent pas toujours notre système de contrôle qu’ils qualifient d’hypertrophique et d’autre part, à celles de nos partenaires techniques et financiers qui imaginent plus de concertation entre les différentes structures de contrôle. Puis, de poursuivre avec insistance que cette collaboration permettra, à n’en pas douter, d’atténuer substantiellement les possibles redondances du contrôle, de partager l’information et de cultiver l’efficacité et l’efficience d’une démarche raisonnée du contrôle. Cependant, comme pour appeler tous les acteurs à l’unisson, M. Touré laissera entendre qu’il demeure convaincu que, les produits de son bureau auront plus d’effet lorsqu’ils bénéficient de l’accompagnement de l’ensemble de ses partenaires stratégiques. Avant de préciser que cette possibilité n’exclut aucunement pas la spécificité et la vocation de chacune des structures. « Malgré la différence de nature, nous occupons le même champ, à savoir le fonctionnement et la gestion administrative, financière et comptable des services et organismes publics », a-t-il enfin noté au passage.
Les résultats attendus au cours de cette rencontre sont, entre autres, l’amélioration de la qualité des relations avec les autres organes de contrôle, le développement d’un cadre partenarial de travail, la suscitation de la mutualisation des activités et enfin l’encouragement de la complémentarité entre les structures de contrôle de la gestion des services publics et organismes publics.
Dramane Dembélé
Mais pourkoi veut on tjrs faire du neuf avec du vieux tout pourri j’ai l’impression k le Vegal appelle à l’union sacré pour dénoncer son rôle et trouver de nouveaux voix et moyens pour mieu nous arnaquer
L’efficacité du contrôle passe forcément par des institutions fortes,sinon le contrôle c’est la poudre aux jeux.La loi au dessus de tout et tout en dessous de la loi.
ATT a tué le bureau du verificateur general en nommant à sa tete un pantin comme ça….
Moi si ,chaque fois que je fais allusion à SIDI SOSSO DIARRA et à son boulot sur Maliweb ,je me faisais “contrer” par un COCO rigolard qui me répète depuis des années qu’un type pour qui j’ai de la sympathie est au centre d’énormes MERDES , j’éviterais , par principe , de titiller en le traitant de pantin , son remplaçant Amadou Ousmane Touré qui , de toutes façons , va se retrouver lui même CONTRAINT & FORCE de ré ouvrir certains des dossiers MERDEUX de son prédécesseur …….
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 …
… VERIDIQUE ….
Notes bien :
Aujourd’hui ,1er Mai 2013 , COCO écrit “”” LE MALI , confronté à leurs conséquences , va forcément se retrouver CONTRAINT & FORCE de ré ouvrir certains des dossiers MERDEUX de SIDI SOSSO DIARRA “””
blague, allez voir sa maison qu’il est entrain de construire
Une structure légale de contrôle des comptes et de l’efficience des dépenses publiques comme le bureau du vérificateur Général ne fanfaronne pas, il bosse et ensuite il nous publie son rapport et le remet à la justice.
Je vais contrôler X
Je vais danser avec Y
Je vais marier Z
C’est du Bla Bla Bla!
Une histoire de bandits cow boys que le Mali n’a pas demandé à M. Touré en lui donnant les moyens qu’il faut pour traquer la délinquance financière quelle qu’elle soit.
Depuis l’avènement de cette transition politique inutile, le bureau de vérificateur Général devrait s’intéresser de près à l’utilisation de l’argent public dans tous les domaines car il est de notoriété publique que c’est pendant les périodes transitoires que les vagabonds financiers ont la peau dure , c’est leur période d’hibernation (rappelez vous de l’affaire des 6 milliards du trésor public en 1991, où il suffisait d’écrire son nom, sur un papier volant pour retirer des millions de sommes d’argent au trésor, SVP).
Donc le bureau du Vegal doit regarder de près non seulement l’affaire des passations de marchés publics douteux, mais aussi les finances de la guerre, la gestion de l’armée, de la police nationale, de la gendarmerie, de la garde nationale, du Cnrdre, du comité de réforme machin, de la primature, de la présidence intérimaire, des projets de developpement encore en état d’exécution, terminés ou suspendus, etc. Etc.
Voilà les zones de risques des finances publiques actuelles du Mali.
Nous avons besoin du concret, du boulot!
Qui a dépensé quoi, et était il autorisé à le dépenser, par quel budget?
Les fonds dépensés étaient ils conformes à la ligne budgétaire votée à l’assemblée nationale?
Les dépenses publiques annoncées ont elles été effectivement faites dans les domaines indiqués à cet effet par la loi des finances, ou la loi des finances rectificative?
Les services, les fournitures, les biens d’équipement, les travaux ont ils été effectivement réceptionnés par les services publics indiqué à ce effet et aux coûts indiqués?
La gestion des services publics est elle conforme à la loi?
Les services publics offerts aux citoyens sont ils efficients?
Il y a t-il eu d’enrichissement personnel ou de détournement quelconque ou de gaspillage dans l’utilisation des fonds publics?
Si oui remettre sans tarder les dossiers concernés à la justice et le faire savoir publiquement aux maliens.
Voilà ce qui demandé au vérificateur Général au lieu de nous gratifier d’une opération de communication inopportune, inutile et divertissante.
Le Mali est mal parti si des structures publiques de contrôle aussi indépendantes comme le bureau du Vegal, perdent leur âme dans la diversion et l’affichage, car nous tombons dans le domaine du théâtre et quittons le terrain de l’audit.
Quelle malédiction!
Gestion publique=0/20
Contrôle de l’action publique=0/20
Justice et lutte contre l’impunité=0/20
Moyenne de la transition politique=0/20
Appréciation du Jury: élève de circonstance non adapté à la classe et à l’école.
De qui se moque-t-on ?
Le seul travail qu’il a abattu quand il fut procureur chargé de lutter contre la corruption consiste à classer sans suite les rapports de l’ancien Vegal, son précédesseur.
Il en a été recompensé pour ça et nommé Vegal.
Il veut nous distraire simplement.
We can do any thing about embezzlment of funds, corruption. Corruption is in our blood, our bady, brain, head, spirit etc. Let’s remember since 50 years we have been talking about fithing the corruption without relevant result.
les organes de contrôle financiers sont les plus corrompus; si le VEGAL veut collaborer avec eux!!!alors que DIEU sauve le MALI.
MERCI KONEKE TU AS BIEN DIT ILS VONT TOUS EN ENFER CES FONCTIONNAIRES ET ELUS MALHONNETES VOLEURS INCONSCIENTS INDIGNES. ILS IGNORENT QUE LE PEUPLE VOLE ENTRAINE DES MALADIES CHRONIQUES DANS LEUR FAMILLE OU LES LAND CRUISER TUENT LEURS PROGENITURES.
A BAS LES VOLEURS CORROMPUS
La corruption est devenue légale au Mali. Les seuls coupables, c’est la race des fonctionnaires et des élus , bande de voyous et de crapules. Que dieu les maudissent.
Comments are closed.