Corruption et harcèlement routier : Plaidoyers de Mali Justice project

0

Mali justice Project a renforcé les capacités de ses partenaires en communications d’influence et de plaidoyer afin de lutter contre la corruption et le harcèlement routier. Cette session de formation en communication contribuera à compléter un système d’influence visant à réduire le manque de conscience, d’action ou de certitude des décideurs dans la prise de décision.

 Une dizaine de participants venus de Bougouni, Sikasso ; Kadiolo Koutiala ont été formés pendant 4 jours aux mécanismes de communication d’influence et de plaidoiries pour impacter leurs actions auprès des décideurs.

Mali Justice Project (MJP) dans son mode opératoire, travaille avec les secteurs formel et informel de la justice et avec la société civile pour faire avancer les réformes institutionnelles, élargir l’accès à la justice et lutter contre la corruption. Il contribue à la réduction de la corruption le long des corridors commerciaux Sikasso-Koury, Sikasso-Hèrèmakono, Sikasso- Zégoua en fournissant une assistance judiciaire aux citoyens affectés par la corruption et les tracasseries routières et en mettant en place un système d’alerte.

Maitre Lury NKouessom, directeur général adjoint de MJP « Cette rencontre réunit les officiels de la communication et nos organisations partenaires principalement la plateforme, afin de travailler sur la fluidité du commerce transfrontalier au niveau de la région de Sikasso. Notre projet travaille depuis 6 ans à faciliter le commerce transfrontalier entre le Mali et ses voisins principalement le Burkina et la Côte d’Ivoire. A travers ce projet nous plaidons pour le changement de politique publique en matière de lutte contre la corruption au niveau des corridors. Et aussi nous fournissons une assistance aux différents usagers de ses corridors que ce soit les commerçants ou les transporteurs généralement tous ceux qui doivent traverser les frontières. »

Cette session de formation en communication contribuera à faire acquérir aux responsables de communications des partenaires du MJP les connaissances nécessaires et utiles pour leur permettre de développer et mettre en œuvre un plan de communication d’influence. Elle contribuera également à l’intégrité du système de contrôle des points de contrôle en mettant davantage en lumière les risques de corruption dans l’environnement opérationnel des corridors commerciaux et les risques de corruption. Tout en faisant progressivement évoluer les opinions des décideurs vers des actions plus favorables, en accord avec les objectifs des campagnes de communication d’influence respectives.

O F.

 

Commentaires via Facebook :