– 10 véhicules de l’Etat au service du Ministre et de ses proches – Une voiture de 50 millions F CFA achetée par la DAF/Santé et offerte à un député – Un avion pour ses déplacements privés à l’intérieur du pays
Il a fallu que la dotation en carburant des cadres et agents du ministère de la Santé devienne problématique pour que des langues se délient et fustigent la gestion calamiteuse du ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, et l’utilisation privée qu’il fait des biens et des ressources de l’Etat. Des cadres et agents de la Santé, qui ont requis l’anonymat, nous ont approchés pour dénoncer la mauvaise gestion et le train de vie princier du n°3 du Gouvernement de Modibo Sidibé qui, apparemment, n’ a cure des qu’en-dira-t-on. Et cela dans un Etat qui se dit fermement engagé dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière !!!
Depuis un certain temps, de nombreux agents du ministère de la Santé ne perçoivent plus, ou perçoivent avec un grand retard, la traditionnelle dotation en carburant à laquelle ils ont droit. Un retard perceptible partout, même si ce retard varie d’un service à l’autre. Ne voyant pas d’embellie se profiler, une partie du personnel syndiqué a entrepris, depuis un certain temps, d’attirer l’attention du ministre, lui-même, sur le fait que nombre d’agents, qui bénéficiaient régulièrement de dotation en carburant, n’ont pas vu la couleur du précieux liquide depuis des mois. Cette situation a été décriée par des agents qui pointent un doigt accusateur sur le train de vie du ministre de la Santé, lui-même.
En effet, aux dires d’un responsable du département, qui a requis l’anonymat, Oumar Ibrahima Touré entretiendrait, chez lui à domicile, pas moins de cinq véhicules appartenant à l’Etat et dont les dotations sont, directement ou indirectement, assurées par son ministère.
A ces cinq véhicules (1Toyota V8 pour les courses personnelles du week-end, 2 RAV4 pour son beau-frère et son neveu, 1 bâché double cabine pour les courses de Madame et 1 Audi pour le transport des enfants à l’école). S’y ajoutent les 3 véhicules 4×4 (Toyota Station wagon K-0828 et K-1127 et la Toyota BJ K-0826) qui ont été réformés puis révisés au frais du département de la Santé au profit de ses proches parents. L’un de ces 4×4 Toyota Station wagon a été fait cadeau par le ministre à son frère demeurant à Goundam où ledit véhicule sert au transport de…carburant.
Si l’on ajoute à tout cela la Mercedes de fonction du ministre plus la Jeep CRD neuve, " cadeau " d’un opérateur économique qui a été attributaire d’un gros marché de moustiquaires du ministère de la Santé, cela fait, au total dix véhicules de l’Etat, ou l’ayant appartenu, au service du ministre de la Santé ou mis à la disposition, par ses soins, à ses proches parents, ici, à Bamako et à Goundam, sa ville natale. Un ministre de la République doit, quand même, avoir une notion élémentaire de la gestion des biens publics.
Voilà, en tout cas, quelle utilisation on fait des deniers publics ! Une vraie gabegie ! C’est dire qu’avant même le scandale du Fonds mondial ça sentait déjà nauséabond au ministère de la Santé. Ce que le président de la République a, d’ailleurs, laissé entendre au retour de sa mission de plaidoyer à New York.
C’est dire aussi à quel degré certains de nos gouvernants se moquent de l’Etat et des populations en dilapidant, sans vergogne et, malheureusement, en toute impunité, les deniers publics mis à leur disposition par le Budget national.
A suivre.
Mamadou FOFANA