Corruption et délinquance financière : IBK déclare la guerre

40

corruptionLors de la campagne présidentielle, IBK avait promis une lutte farouche contre la corruption et la délinquance financière au Mali. A la faveur de la remise officielle des rapports 2011 et 2012 de la CASCA, le Président de la République a réitéré en terme très clair son engagement à bouter la corruption et la délinquance financière hors du Mali.

 

« Les rapports de contrôle que vous avez étudiés, analysés, et dont vous recommandez de transmettre certains aux autorités judiciaires, ne connaîtront pas le sort de ceux des années précédentes », a déclaré Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali, après avoir reçu les rapports 2011 et 2012 de la cellule d’appui aux structures de contrôle de l’administration. IBK a immédiatement pris l’engagement que personne n’entravera le cours de la justice. Avant de préciser qu’ « Aucune innocence ne sera entachée ». Et, mieux, il a estimé qu’ «  Il n’y aura guère de chasse aux sorcières ». Cependant, il dira qu’ « il ne saurait y avoir, non plus, ni passe-droit, ni sauf conduit ». Dans tous  les  cas IBK a clairement indiqué que « l’argent du peuple sera restitué, s’il doit l’être et ce, sans préjudice des réparations et poursuites requises ».

 

 

Gouvernance rationnelle et responsable des maigres ressources

Mais auparavant, IBK n’a pas caché sa joie de recevoir ces rapports à l’entame d’un mandat qu’il  veut « dédier à la gouvernance rationnelle et responsable de nos maigres ressources ». IBK a indiqué que les ressources du Mali sont maigres, comparées à d’autres pays. Mais, il a estimé que « chaque centime, judicieusement dépensé, nous fait faire un pas dans la bonne direction, dans la juste direction ».  Après avoir rappelé sa volonté de « hisser le Mali à la hauteur des Nations qui gagnent, par l’effort de ses fils et filles », IBK a exhorté les maliens à tout mettre en œuvre pour  se passer de l’aide budgétaire. « Tous pour l’intérêt général, dans la conscience et la vision partagée d’un pays fier qui se met, le plus tôt étant le mieux, en situation de pouvoir se passer de l’aide budgétaire », a-t-il déclaré. Convaincu que cela est possible, IBK dira que « Nous en avons les ressorts. Nous en avons les ressources ». Mais, pour parvenir à cela, et faire du Mali un pays émargent, le Président  pense qu’il n’y a d’autre choix que de passer par la gestion rigoureuse des deniers. Après avoir déclaré que nous ne pouvons pas continuer de mettre la tête sous le sable, IBK a rappelé qu’il y a eu de grandes avancées au Mali dans ces dernières décennies, en termes d’infrastructures et de gestion macroéconomique. Mais, il reste convaincu que sans le seuil de corruption qui le ralentit, ce pays serait encore plus loin. IBK pense que le Mali peut encore aller loin et doit aller loin. Mieux, il dira qu’« Il doit générer une croissance plus forte et plus redistributrice ». Mais, le président du Mali a tenu à rappeler  à tous que « la morale et l’éthique publiques sont parmi les facteurs qui rendront possible cette croissance ».

 

 

Dénonciation de la multiplicité des structures de contrôle

IBK a aussi ouvert une réflexion sur la multiplicité des structures de contrôle dans notre pays. « Entre les multiples corps d’inspecteurs des Départements ministériels, les dispositifs d’audit interne, le Contrôle Général des Services Publics, le Bureau du Vérificateur Général, la Section des Comptes de la Cour Suprême ou la Cour des Comptes exigée par le traité de I’UEMOA, il nous appartient de rationnaliser et d’harmoniser ce qui peut l’être », a-t-il déclaré. Avant de dire qu’il demanderai incessamment à une personnalité indépendante de procéder à l’audit des structures de contrôle, et de faire des propositions pour rendre plus efficace la lutte contre la corruption. Cela est d’autant plus pertinent pour IBK que « la gestion rationnelle des ressources demande que nous n’enfoncions pas les portes ouvertes, que nous évitions les duplications, et que nous procédions aux économies d’échelles requises ». Avant de conclure que « la guerre que je déclare à la corruption, à toutes les formes de corruption, passe par là ».

 

Après une brève présentation de la CASCA, Mme Konaté Djénéba dite Hady Tall, présidente de la cellule, a indiqué que les rapports analysés par sa structure proviennent du Bureau du Vérificateur général, du contrôle général des services publics et des inspections des départements ministériels. Selon elle, les bulletins 2011 et 2012, remis au Président de la République, résultent de la synthèse de 217 rapports, issus de 151 vérifications financières, 37 missions conjointes, 12 vérifications de performances et 54 suivis de recommandations. Elle a précisé que 49 rapports ont fait l’objet de transmission à la justice, dont 32 rapports de 2011 et 17 de 2012.

 

 

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Pourtant le grand republicain ATT n a jamais parlé de lutte contre la corruption.IL conjuguais ainsi:JE MANGES_TU MANGES_NOUS MANGEONS.

  2. Nul n’est et ne sera au dessus de la loi.
    Il fait toujours ce qu’il dit. On s’en fout de ce qu’il a fait par le passé. Un homme il faut savoir se mettre en cause c’est tout et ne répéter les erreurs ou les fautes commise par le passé. Maliens vous êtes avertis. Ce monsieur il sait où il va mais doucement et surement. Personne ne le fera dévier de son chemin.
    Acte I : sanogo au frais,
    Acte II : le rapport de la CASCA est publié, y en a qui ne dorment que d’un seul oeil.
    Vive le Président IBK, nous t’aimons et nous t’adorons comme çà, n’écoute personne sur ce plan, n’ayez aucune crainte le BON DIEU va veiller sur vous et votre pouvoir tant que vous continuer à défendre l’intérêt général et la personne humaine.
    Que dieu vous bénisse et bénisse le Mali un et indivisible.
    Salut

  3. Rosko je vous remercie de votre intervention. ces cons ne savent pas ce qu’ils font. haaaaaaaa le Mali est bon car c’est au que tu peux voir des va-nu-pied insulter le président. ce camara ne mérite même pas qu’on s’intéresse à lui. son seul soucis c’est le nombre de ministre. c’est un problème ça?

  4. Rosko je vous remercie de votre intervention. c’est cons ne savent pas ce qu’ils font. haaaaaaaa le Mali est bon car c’est au que tu peux voir des va-nu-pied insulter le président. ce camara ne mérite même pas qu’on s’intéresse à lui. son seul soucis c’est le nombre de ministre. c’est un problème ça?

  5. IBK LUI même est le premier delinquant financier sinon pourquoi 38 ministres pour un pays pauvre comme la notre.c’est un veritable gaspillage pour le pays mais c’est vraimt dommage

    • Toi tu es malade tu traites ton Président de délinquant.. Si un de tes parents était ministre tu n’aurait rien dit . vous ne comprenez rien a la liberté de parole . Un jour on va coffrer pour outrage et tu comprendras la loi… du courage continue..

    • CAMARA 38 MINISTRES MOINS EMCOMBRANTS,au temps du grand republicain ATT koulouba étaient pleins de conseillers bidons meme un animateur de radioa été conseiller…FASSODJOUGOUDEN!!!

  6. du courage mon président car c’est un combat très très dure que vous entamez alors n’oubliez pas que ATT avais dis la même chose donc!!!!!!!!! c’est au Mali qu’on voix et qu’on entant que des fonctionnaires vol les moteurs des véhicules parce que il doit être vendu à la réforme vraiment c’est grave et honté

  7. Je pense que les Maliens ont oublié que nôtre très Cher IBK n’a toujours pas fait la déclaration de ses biens.
    Pourquoi n’a-il fait?

    En toute sincérité, La première tâche de la nouvelle Assemblée serait d’obliger IBK de procéder à la déclaration de ses biens. Sans quoi, elle aussi, (c’est dire à nouvelle Assemblée) fera un très très mauvais départ 😆 😆 .

  8. femme d’afrique
    “S’il ne nous déclare rien comment pourra t on évaluer son enrichissement illicite?”

    Ooooooh! 😳 😳 😳 Comment oses-tu soupçonner notre mande massa kankelentigi d’enrichissement ILLICITE? 🙄 🙄 🙄

    Toi aussi! TOUT LE MONDE sait bien chez nous que quand il était 1er ministre d’AOK, il n’a jamais pris UN FRANC ou que ce soit! JAMAIS!

    Il n’acceptait que les virements secrets sur un compte numéroté, mais JAMAIS UN FRANC! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. CISSE

    “il faut vraiment faire un audite de l’administration malienne concernant le personnel fonctionnaire et les finance”

    Tchéééééé surtout pas!!! Si on fait ça, vu le nombre de “fonctionnaires” qui ne fonctionnent pas chez nous, on va droit à l’EMEUTE!… 😆 😆 😆 😆 😆

  10. il faut vraiment faire un audite de l’administration malienne concernant le personnel fonctionnaire et les finance il ya beaucoup de fonctionnaire malien qui ne font rien et pourtant il touche un salaire a la fin du mois les raison de cette situation son multiple il faut vraiment revoir qui est qui qui fait quoi qui doit faire quoi

  11. IBK DECLARE LA GUERRE A LA DELINQUANCE FINANCIERE!!!

    En entendant ça, Sanogo qu fait déjà caca dans son treillis depuis ces dernières semaines, a dû briser de rage son bâton magique! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Avec ce qui l’attend déjà (au menu: Assassinats, tortures, dissimulation de cadavres!), voilà que vont s’ajouter à la liste des festivités Pillages et détournement des recettes douanières, pillages de plusieurs ministères, 160 millions par mois sur les caisses de l’état, etc… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Eh Allaaaaaaaaaaah! Il doit se dire que le temps se gâte VRAIMENT au dessus de sa tête! 😆 😆 😆 😆 😆

    Voilà ce que c’est que commander sur internet un bâton magique qui n’est même pas de bonne qualité! 😆 😆 😆 Ca marche quelques mois, et après, ça déconne complètement! Et même de service après vente, en plisse! 😆 😆 😆

  12. alamandy
    1 commentaires
    27 nov 2013 – 08:21

    « Au mali aucun fonctionnaire ne peut vivre de son salaire »

    Mon frère, tu as parfaitement raison. Malheureusement ce n’est pas le cas de tous les fonctionnaires!!!

    Sais-tu combien de maisons cette Dame, qui vient de remettre les rapports 2011 et 2012 de la CASCA au Président, a dans Bamako??? 😆 😆 😆

    Au dernières nouvelles elle vient de se payer une maison (pas un terrain hein!)au Badialan 3 (Commune III) 😆 😆

    Celle qu’elle habite à l’ACI 2000 se passe de tout commentaire!!!

    LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AU MALI!!!! CA ME FAIT RIRE DÈH 😆 😆 😆

  13. En presque 3 mois, on pourrait écrire un RECUEIL des grandes déclarations vertueuses d’IBK!…

    En voici simplement…………une de plus!…

    Malheureusement, si on mettait en face de chacune d’entre elles les ACTES POSES, on pourrait écrire un deuxième recueil mais…. beaucoup moins “vertueux” celui-là et beaucoup plus inquiétant…

    Pas de partage de gâteau = Un gouvernement de copains!

    Des nominations uniquement basées sur les compétences et le mérite = Des bons à rien putschistes bombardés Généraux, ministres, chefs d’état major, etc…!

    Seule la FERMETE pour régler le problème du nord = Tueurs libérés et mandats d’arrêts levés!…

    Nul ne sera au-dessus de la loi = Sanogo-assassin couvert et protégé!…

    Ici, il “déclare la guerre à la corruption”, attendons-nous donc à une sévère recrudescence! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il faut courazer mon zami, les actions viendront 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Guerre a la corruption et a la délinquance financière : Lui même refuse de déclarer ses bien en violation flagrante la loi.
      S’il ne nous déclare rien comment pourra t on évaluer son enrichissement illicite?

  14. Franchement qu’on nous respecte, toute cette gabegie est faite par des fonctionnaires nommés par vos Ministres et ceux de vos prédécesseurs à cette fin. Le Tienan Coulibaly qui vous a supporté pendant la campagne vous saviez comment il se comportait aux Affaires Étrangères de même que celui qu’il a succédé.
    Il faut faire un audit de l’Administration d’État et vous comprendrez ce que vous savez. Les gens sont nommés en fonction de ce qu’il sont ou peuvent apporté au Chef et non en fonction de leur compétences. Si non comment comprendre que des détenteurs de diplômes de haut niveau (Doctorat, DEA …)avec une solide expérience dans le domaine soient coiffés par de jeune fonctionnaires sortis de l’ENA il y a seulement 1 ou 2 ans. Ensuite il y a le problème de Chargés de Mission où certains Ministres amènent tout seulement leur amante. Monsieur le Président j’ai toujours souhaité des Ministres qui ont le sens de la RESPONSABILITÉ D’ÉTAT.

  15. Qu’on se dise la vérité, le président IBK ne sait plus ou mettre les pieds. Avant de lutter contre la corruption, la délinquance financière, il faut améliorer les salaires des fonctionnaires. Au mali aucun fonctionnaire ne peut vivre de son salaire. Vous nous casser vraiment les tympans. Une équipe qui veut tout embrasser, mais c’est trop. Je vous demande vraiment de bien prioriser vos activités, a force de vouloir tout embrasser vous serez nul. A bon entendeur salut.
    Que Dieu protège le mali. A quand l’amélioration des salaires des fonctionnaires.

    • alamandy

      “Au mali aucun fonctionnaire ne peut vivre de son salaire”

      Mon frère, tu as parfaitement raison. Malheureusement ce n’est pas le cas de tous les fonctionnaires!!!

      Sais-tu combien de maisons cette Dame, qui vient de remettre les rapports 2011 et 2012 de la CASCA au Président, a dans Bamako??? 😆 😆 😆

      Au dernières nouvelles elle vient de se payer une maison (pas un terrain hein!)au Badialan 3 (Commune III) 😆 😆

      Celle qu’elle habite à l’ACI 2000 se passe de tout commentaire!!!

      LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AU MALI!!!! CA ME FAIT RIRE DÈH 😆 😆 😆

    • heures et quelques heures apres les locaux sont vidtu racontes des histoires Almamy le fonctionnaires Maliens travaille combien d heures par jour pour qu il ait augmantation.Les Maliens en majorité arrivent au bureau vers 9 et quelques heures apres ils desertent.Almamy si tu n a rien à dire tu te tais,le pays est dans le gouffre il faut que tout le menode se met au travail,ce n est plus l heure du grand sumu.

  16. l’un des plus grands voleurs du mali; ment à tout le monde pour gagner la confiance publique et nous allons voir ensemble qui est qui!
    menteur d’ibk

  17. 26 nov 2013 – 11:05

    « Les nouvelles autorités maliennes placent la lutte contre la corruption au centre du projet de construction de l’Etat »
    Avec les nouvelles autorités tout est placé au centre à la fois, la délinquance financière, la reforme de l’armée, l’élevage des poussins jaunes, la domestication des hyènes bleues, l’autoroute Ouaga-Kidal….
    OH LA LA !!! IL Y A TROP DE CHOSES A FAIRE….PAR QUEL BOUT COMMENCER ?
    Il n’y a aucun programme pour mener tout ça à bien. Au mieux on va nul part, et au pire on va droit dans le néant.

    • Eh file des villes!

      “OH LA LA !!! IL Y A TROP DE CHOSES A FAIRE…”

      N’aies aucune inquiétude! Comme de toutes façons il ne s’attaque visiblement à AUCUNES des questions cruciales (mnla au nord, Ex junte au sud), il ne sera jamais “débordé”!

      A part peut-être s’il s’attaque à l’épineuse question des poussins jaunes ou des hyènes bleues! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Que des discours de la part de notre PRESIDENT A POIGNE ❗ 🙄 . Qui d’autre va agir a ta place? Tu ne fais que denoncer et parler comme nous autres qui n’avons pas de capacite d’agir, oubliant que ta position d’hier d’homme politique n’etant pas au volant du pays, t’empechait de mettre le Mali aux pas et sur les rails.
    MAINTENANT ON TE REGARDE ET ON T’OBSERVE, ON VEUT DES ACTIONS.

    Quelle honte!!!

    • Mon frère, surtout ne nous décourageons pas de REGARDER ET D’OBSERVER.

      Si Dieu nous donne longue vie, on verra peut être une PREMIERE ACTION CONCRETE!! 😆 😆 😆 😆

  19. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est pas le complice des cambrioleurs… qui va combattre la cor

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Comme je le disais…

      Ce n’est pas le complice des cambrioleurs de la nation… qui va combattre la corruption… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      La corruption au Mali est un probleme culturel… il faut pendre les auteurs et les beneficiers pour pouvoir s’en debarasser… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas… notre kankelentigui parle et pleure plus qu’il ne fait… donc on va attendre encore pour voir… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…AUCUNE CONFIANCE MAIS LES ACTES NE MENTENT PAS… ON VERRA… 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tu as bien dit mon cher Moussa Ag, cela cela plus de 50ans que nous entendons la meme merde. 🙄 😉 .

  20. Deux Poids, Deux Mesures. Une justice pour ‘Affaires Diagnè Wati’ & Rebelles du Nord où tout est négociable. Une autre justice pour les Fonctionnaires & Autres du Sud d’où Tolérance Zéro. Où allons nous ?

  21. IBK fait il de l’affichage ou déclare t-il vraiment la guerre ?

    La guerre ne se déclare pas avec un rapport d’audit de 2012 alors que le vol c’est maintenant en 2013.

    La guerre se déclare en faisant l’audit complet de tout le système des finances publiques ministre après ministère et services publics après services publics sans oublier les entreprises publiques, les projets de développement, les exonérations d’impôts, les marchés publics, les privatisations, la dette publique, la primature, la présidence de la république, l’assemblée nationale, la coopération internationale, etc etc.

    La guerre se livre en déroulant la machine judiciaire pour aller récupérer les sous de l’Etat centimes après centimes et non attacher les mains et pieds des procureurs et juges d’instruction pour que Sanogo les insulte après avoir commis moult forfaits.

    Mais on se moque de qui?

    On n’est pas né de la dernière pluie et on se souvient de tels boucans depuis Moussa Traoré: “lutte contre l’enrichissement illicite”; puis ATT dans la transition: ” Kokadjè”; puis ATT à partir de 2002: “Le Vérificateur général”.

    Que des gros mots pour des petits actes!

    Cela n’a jamais empêché la bérézina du “Fonds Mondial”, les débâcles des fonds de la privatisation de la BIM SA et de Sotelma/ Malitel sans oublier l’Initiative “Poche” Oh pardon “l’initiative riz”, etc, etc.

    Qui a déjà entendu parler de l’audit de l’armée alors qu’elle abrite tous les voleurs du pays galonnés et étoilés à ne rien faire si ce n’est des postes fictifs de “Haut fonctionnaires de défenses de mon œil droit”?

    Qui a déjà entendu parler de l’audit du secteur de l’or?

    Qui a déjà entendu parler de l’audit du secteur de la recherche pétrolière?

    Qui a déjà entendu parler de l’audit du Cnderrière Oh pardon CNRDRE (organisation criminelle jamais budgetée dans aucun budget d’état mais qui dépense plus que Bill et Melinda Gate).

    Alors gardez pour vous mêmes votre théâtre du Bolchoi, car comme dit Tiken Jah Fakoly “On a tout compris”!

    • La lutte contre la corruption est presque une guerre perdue d’avance car les grands “robbers barons” dans les rouages de l’administration se comportent en actionnaires privés -“stakeholders”-dans leur gestion quotidienne des biens et services publics et cela de façon patrimoniale au détriment des contribuables maliens. Elle est pareille à l’éradication du SIDA ou le traitement de l’addiction qui est toujours progressive.Une mission impossible au Mali. ❓ ❓

  22. Alors qu'est ce qu'IBK attend pour juger les détourneurs connus de tous comme Sanogo et ses amis voleurs du défunt CNRDE ?

    IBK raconte ce qu’il ne fait pas par peur ou pour des raisons obscures.

Comments are closed.