Dans son rapport, le vérificateur général est très précis. En deux ans, 153 milliards de francs CFA ont manqué dans les caisses de l’Etat à cause de la corruption et de la mauvaise gestion. Par exemple, afin de détourner des centaines de millions de francs CFA, des travailleurs ont fabriqué des faux documents pour justifier des dépenses.
Le Monsieur anti-corruption et son équipe ont découvert également de nouvelles formes de fraudes. Plusieurs services de l’Etat sont concernés. Leur astuce ? Commander par exemple officiellement, sur papier, une machine dernier cri, et à l’arrivée, avec le fournisseur, s’arranger pour réceptionner une machine d’occasion. Cela permet de détourner la différence. Autre procédé pour s’enrichir, plus simple celui-ci : le non reversement au Trésor public des ressources collectées.
Le rapport donne beaucoup d’autres exemples et l’on se rend compte que les délinquants à col blanc sont plus nombreux que jamais au sein de l’administration malienne.
Pour 2013, le préjudice s’était come suit : 80,21 milliards F CFA dont 12,28 milliards F CFA de fraude et 67, 93 milliards F CFA de mauvaise gestion.
En ce qui concerne 2014, il y a eu 72,97 milliards F CFA dont 33,95 milliards F CFA de fraude et 39,02 milliards F CFA de mauvaise gestion. Cela fait au total un manque à gagner de plus de 153 milliards F CFA pour l’Etat malien.
Reste maintenant à savoir quel sort sera réservé aux différents rapports du vérificateur général. Certains pensent au Mali que la justice travaille trop lentement et que tous les coupables ne seront pas poursuivis.
Rassemblés par R. Diakité
un bon journaliste n’ecris pas superficiellement ou ne donne pas informations superficielles. il faut la coherence et la franchise. pkoi vous ne dites pas lequel des secteur est concerné? si vos infos sont de mi-chemin, alors autant la bouclé et ne pas inciter la population a la haine
fuckup de journaliste de cerveau de moineau
😳
Comments are closed.