Corruption dans l’administration publique malienne : IBK peut-il vraiment sanctionner ?

255

Nord, Sud, avion, surfacturations, justice…«Celui qui n’est ni transparent, ni droit se fait humilier en voulant monter à l’arbre de la transparence», nous enseigne un adage bambara. Malheureusement, cette boutade semble, parfaitement aujourd’hui, coller aux agissements du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta  qui multiplie, chaque jour, des menaces contre les pilleurs des deniers publics sans jamais oser prendre des mesures concrètes pour les en empêcher. Deux ans et demi de gestion calamiteuse du pays témoignent de l’échec du président Keïta. Une des conséquences fut le gel, pour la première fois de mémoire collective, des aides budgétaires accordées au Mali par le FMI, la Banque mondiale et l’Union européenne.

Ces bailleurs avaient tout simplement fuit en 2014 la mauvaise gouvernance du régime. En effet,  le locataire de Koulouba ne fait que tourner en rond et donner, donnant parfois l’impression de faire face à l’apocalypse. Mais il oublie volontairement l’essentiel, à savoir des sanctions judiciaires et financières. Depuis l’ingénierie financière et mafieuse assortie de l’acquisition du Boeing 737 auquel son nom a été associé, tout aura été fait en vain. L’année 2014, déclarée année de la lutte contre la corruption, s’est finalement révélée comme celle de tous les records en matière de corruption.

Des menaces du bout des lèvres ont plu de Koulouba sans résultats. Mais, chaque année apporte, sans exception, son lot de scandales financiers. Et les délinquants financiers sont, de plus en plus, actifs dans leur basse œuvre. Mais impossible de faire sortir le Président IBK de sa posture archaïque  de menaces infructueuses. On se rappelle le traitement réservé aux auteurs de la surfacturation assortie de l’acquisition de l’avion présidentiel et du marché de fourniture d’équipements militaires. Les ministres impliqués n’ont jamais été inquiétés par la justice. Au contraire, certains d’entre eux ont même été couverts et promus par le Président de la République avant même que la justice se saisisse de l’affaire. Une manière certainement pour étouffer définitivement le scandale. Et depuis, que de menaces gratuites! Mais jamais de punition digne de ce nom. Toute chose qui fait croire, aujourd’hui, aux Maliens que le Président IBK est incapable de sanctionner ces suceurs du sang des contribuables maliens qu’il déteste sur parole. Pour quelle raison ? En tout cas, le Président de la République, lui-même, est cité dans toutes ces affaires scandaleuses que connait son régime. Cela constitue, aujourd’hui, une piste de réponse pour beaucoup de Maliens.

Youssouf Z KEITA

 

Commentaires via Facebook :

255 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,bonne fete a tout les malien et malienne.
    je m'adresse a son exelence locatere de koulouba de bien luter contre la coruption,car la coruption dètruit le pays.MERCI

  2. SIKASSO

    Il ne s’agit pas de comparaison ici mais de raisonnement. L’auteur de l’article a mentionné des propos inexacts je me dois de lui dire ce qui se passe réellement. C’est avec le retour de la démocratie que l’union européenne s’est engagé à former nos soldats et reconduire son aide pour l’année 2014 et 2015. Je ne vais pas m’éterniser à te donner des exemples.

    La côte d’Ivoire comme je l’ai eu à dire est diamétralement opposée au Mali. Chez nous, les investisseurs étrangers viennent intervenir dans des domaines déjà occupés en cote d’ivoire et ailleurs. Ils viennent aussi pour des œuvres de charité. C’est pour te dire qu’ils n’ont tellement pas d’intérêt chez nous comparé à la cote d’ivoire. Les investisseurs n’ont nullement besoin de confiance mais de matières premières. Le Mali n’en dispose pas autant que la cote d’Ivoire.

    En terme de comparaison, le budget malien s’élève à 1500 milliards avec 41 milliards de déficits. La cote d’Ivoire dispose d’un budget de 5014 milliards sans déficit.

    Cherches à comprendre certaines réalités

  3. Chaque jour que ce président passe au sommet de l’Etat est un jour de Honte pour le Mali.
    Il a perdu toute crédibilité.
    Sa parole n’est plus que du vent.
    Il ne croit pas lui même à ce qu’il dit.
    Les Maliens ne sont plus dupe.
    La comédie a assez durée.
    Le spectacle n’amuse plus personne.
    Il ferait mieux de se taire et finir son mandat puis sortir par la petite porte des voleurs et des menteurs.
    Le Mali en a connu d’autres.

    Modibo Keïta était un idéologue illuminé

    Moussa Traoré, un ignorant patriote.

    ATT, Héros pendant un temps

    ALPHA, un fossoyeur cultivé

    ATT, …..puis un Raté avec le gout du pouvoir

    AYA Sanogo, un trou du cul…je suis désolé, je n’ai pas trouvé mieux

    DIONCOUNDA, un inacapable

    IBK, une Honte.

    Qu’est ce que le Bon DIEU nous réserve pour le prochain coup ?

  4. Zambougou toto,

    Les rapports du VEGAL ont été remis aux autorités compétentes notamment à l’AN et à la cour suprême. Quand à la cour suprême, elle ne fait pas de rapport et le remettre à qui que ce soit, c’est la juridiction culminante d’un Etat. Elle consiste le dernier ressort de toute question juridictionnelle, vérifiez bien vos informations à propos de la cour suprême.
    En ce qui concerne les sanctions, le Mali est en passe pour une reformulation du système administratif national. En matière de politique, ce genre de procédure ne peut pas être interrompu pour des causes de châtiments. Mais quand cette administration sera lavée de toute sa saleté, le temps sera pour la justice de marcher sur les pas des méfaits (scandales) commis auparavant. N’oublie pas qu’à cause de la continuité de l’Etat, les mêmes fonctionnaires d’ATT sont toujours présents, donc il faut un nettoyage global qui va non seulement offrir des opportunités aux jeunes intellectuels mais aussi débarrasser le pays des individus de mauvaise foi.

  5. Kinguiranke, d’abord on dit ( deuxième et non dexième). Les seuls traître que les maliens garderont en mémoire sont les trois régime auxquels IBK a succédé.
    C’est toi qui a la mémoire courte, car IBK n’a pas cautionné leurs mauvaises gouvernances et s’est retiré.

  6. Ce que les gens oublient le plus souvent, c’est que les faits et moindres gestes des tenants du pouvoir sont disséqués, scrutés et analysés.Si un régime chute, vous trouverez toujours qu’il est à la base de sa propre chute. Je vous cite l’exemple de ATT. Voici un héros de la révolution démocratique et du 26 Mars qui a cru devoir retourner dans l’arène politique sans en mesurer les tenants et les aboutissants. Il a parlé ” kuma” tant de fois indignement que je me demandais si c’était le même homme que j’ai vu un matin de 26 mars 1991 au petit matin quand les chars et les BRDM de Moussa Traoré avaient laissé désolation et crimes contre l’humanité.
    – J’ai pris peur le jour où le petit président de la MAURITANIE a osé donner des leçons à ATT:” Les terroristes sont une centaine- quel état digne de ce nom ne pourrait pas venir à bout ça? …on lui a donné leurs adresses, leurs numéros de téléphone, tout et tout, mais rien n’a faire…
    – j’ai pris peur les jours où les otages( un couple) capturés en Tunisie furent libérés au Mali, ceux capturés en Algérie ( 14 personnes) et ainsi de suite.
    – J’ai pris peur également en apprenant la promotion d’un Colonel au grade de Général après avoir vendu( à un bozo) l’année qui a précédé sa nomination le moteur d’une 4*4 BJ neuve envoyée à Mopti pour aider cette zone militaire de défense contre la rébellion
    – j’ai egalement pris peur que j’ai appris que le budget de nos armements est resté intact, mais l’armée n’avait pas d’armes, tout l’argent fut détourné par les colonels et les Généraux près de 900 milliards cfa en 10 ans…..tout ceci assaisonné d’attitudes langagières étonnantes: Bè Bi Babolo- je n’humilie pas les chefs de famille voleurs, chaque génération aura sa rebellion- ce pouvoir( mon pouvoir) là n’est plus rien!! j’ai hâte de laisser…..et pata tras et les buveurs de Kati accoudés au” comptoir” attendirent le gémissement des hommes , des femmes et des soldats en détresse à Aguellock, Kidal Gao Tombouctou et prirent les devants sans savoir ce à quoi ça va aboutir….ce rappel me conforte dans mon idée que le chef trahit le pays, le peuple finira par gagner même si c’est pour 24 heures!
    IBk a trahi le pays, il a trahi les hommes et les femmes de ce peuple intrépide et pauvres, il a trahi sa parole donnée, il a trahi sa religion, ll a trahi Dieu. Attendons pour voir!!!

  7. Ce n’est pas de gaité de coeur que nous dénoncions IBk et ses sbires. Il nous AVAIT promis le changement, la vérité, la dignité, l’honneur, le bonheur; mais il nous a servis le mensonge, l’indignité,le déshonneur,le malheur….et aujourd’hui IBK parle de l’odeur de nos bouches affamées, de nos haillons, de notre sauvagerie” jetant” les ordures par terre. Il ose même nous dispenser des cours sur l’entretien bucco-dentaire- venant d’un homme professionnel de l’eau de chaitane et ses 400 variétés- Quel kilo!

  8. Baya merci bien.
    Où mettez vous les rapports du VEGAL et de la Cour suprême ?Pourquoi, après tant de scandales( reconnus par IBK en personne l’autre jour), personne n’a été inquiétée? Cela veut dire que nous sommes gérés par un régime voyou où l’indépendance de la MAGISTRATURE est un vain mot. Sous toutes les latitudes du monde, dans des pays sérieux, ces scandales auraient abouti à des sanctions exemplaires. Mais, ici “” la poule ne s’est pas levée de ses œufs”. C’est ça la République bananière comme au temps de ATT où le Colonel a vendu à Mopti au pinassier le moteur d’une 4*4 destinée à l’armée malienne

    • Héééééééé ZAMBOUGOU TOTO, t’as intérêt à retourner au fond de trou avant que je ne te bote les couilles.
      En toute réalité, es-tu conscient de ce que tu avances là.
      Sois réaliste dans la vie.
      D’ailleurs, qu’est ce qui me prend. J’essaie de faire raisonner un COUILLON comme TOTO.
      S’il te plait retourne dans ton trou. IMBECILE!!!!!!!!!!!!!!

  9. Le PARENA a fait 20 ans avec ALPHA et ATT dans la corruption, il n’ont rien fait pour palier à ce fléau, ce n’a pas maintenant que TIEBILE doit se caché derrière un article et vouloir jouer aux juges.. SVP, soyez démocrates en allant dans l’opposition constructive et non en insultant un Président élu par le peuple malien.

    • CARINE, IBK a ete premier ministre d’Alpha et ensuite a participe dans les gouvernements ATT1 et ATT2 avec des ministres RPM, IBK etait meme president de l’Assemblee Nationale du Mali donc dexieme personalite du pays alors depuis quand peux-tu separer IBK d’ AOK et d’ ATT, soyons honnetes et n’ayons pas la memoire tres courte.

  10. 😀 😀 😀 😀 Nous maliens on ne veut personne d’autre qu’IBK,
    VIVE IBK
    😀 😀 😀 😀

  11. Tous sont confiants en vous. Vous êtes dans les mains pas les mains des humains mais celles de Dieu.
    Ibk est et demeure l’homme fort du Mali, qu’on le veuille ou non.

  12. M. le menteur, “Ces bailleurs avaient tout simplement fuit en 2014 la mauvaise gouvernance du régime.” Tu n’as pas eu honte de dire cela ? Les bailleurs ont abandonné le Mali depuis le coup d’Etat. Ne viens pas nous dire du n’importe quoi. Renseignes toi bien de nous balancer à la figure des mensonges.

  13. IBK a toujours fait et ferra toujours ce qu’il faut pour ce pays !!! Votre article de merde à la con ne va rien y changer, vous ferrez mieux de fermer votre trou !!!

  14. KAMARA-

    Tu es bien drôle. Dieu ne s’occupe pas seulement des fesses, il s’occupe aussi du cul et de tous le reste tu sais. A ces journalistes qui prêchent la haine et le manque de reconnaissance en dépits des efforts déployés par IBK et le gouvernement. La colère de de Dieu s’occupera d’eux, pour avoir insulter sans cesse l’autorité de notre pays. Simplement parce qu’ils sont télécommandé par un certain TIEBILE DRAME.

  15. si IBK doit vraiment faire cela alors c’est peine perdu pour des gens comme, les tréta et Tiebile, Mariko… 😯 😯 😯 😯 8) 8) 8)

  16. BLACKY 😀 😀 😀 Ces journalistes s’aventurent dans les choses qu’ils ne maitrisent pas, ils pensent qu’IBK a volé l’argent pour payé l’avion. Ils sont très nuls ces journalistes, ils n’apportent pas de preuves, ni d’argumentation et rien de précis dans leurs propos.

  17. Un journaliste CON qui publie un article CON dans un journal CON appartenant à un politicien CON qui a des idées CONNES espérant accéder au pouvoir de la manière la plus CONNE.
    Une suite de con

  18. Les aigris, les aigris, les aigris, les aigris la vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder. Pour IBK c’est la vérité par contre Tiébilé ne connait que mensonge. Il peut tromper ceux qui lui croient mais pas moi. Il ne connait que la rancœur.

  19. IBK ne dit jamais des paroles en l’air, il tient toujours ses promesses. Que ceux qui ont peur et qui se déclare déjà, prennent leurs mal en patience, il en viendra à eux c’est sûr.

  20. Tièèèèèèèèèèè TIEBILE tout ça !!!!! Cela montre que tu es vraiment nul, à ta place je m’efface de la scène politique. Les amis continués à nous éclairer sur ce gros nul.

  21. EXCELLENTE ET PERTINENTE REMARQUE OU SUGGESTION LA VÉRITÉ.
    MAIS JE NE PENSE PAS QUE CET AVIS SOIT PARTAGE PAR TOUT LE MONDE, SURTOUT CERTAINS PARTIS POLITIQUES.
    SINON JE VOUS JURE QUE LA MEILLEURE FAÇON DE GOUVERNER UN PAYS C’EST DE POUVOIR MOBILISER OU TOUT AU PLUS CONCERTER TOUS LES ACTEURS EN SOLO OU EN MASSE. HÉLAS, LE MALI EST PIÉTINÉ PAR SES PROPRES FILS ET ILS REFUSENT DE SOULEVER LEURS PIEDS POUR PERMETTRE AUX DIRIGEANTS DE LE SOULEVER.

  22. Le président de la république n’est pas en train de travailler dans un seul domaine, il est en train de toucher tous les domaines. Le Président travail en priori pour le retour de la paix et la réconciliation. Sans paix rien n’est possible, au lieu de nous hâter à tirer des conclusions inutiles, donnons-nous la main d’abord pour la paix.

  23. La corruption au Mali a pris baisse depuis qu’IBK a fait de cela son affaire personnel. j’espere que d’ici la fin de ses ans, la corruption ne serait qu’un mauvais souvenir dans ce pays.
    ❗ ❗ ❗ ❗

  24. Ce qui concerne les aides de la FMI monsieur le journaliste vous mentez, chaque jour Mali reçoit un don de l’extérieur. Depuis ce jour là d’où Christian Josz, chef de mission du FMI pour le Mali, qui l’annonce depuis Washington. C’est plutôt une bonne nouvelle pour le Mali. A l’issue d’un conseil d’administration, le Fonds monétaire international (FMI) a décidé lundi 1er décembre de procéder aux décaissements des aides budgétaires. Celles-ci avaient été suspendues l’an dernier après l’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires dans des conditions controversées.

    Fin de la brouille entre le gouvernement malien et le Fonds monétaire international. Et c’est Christian Josz, chef de mission du FMI pour le Mali, qui l’annonce depuis Washington par vidéoconférence : « Je commence tout de suite par la bonne nouvelle : le FMI va débourser six milliards de francs CFA au titre de l’aide budgétaire pour le Mali. » Monsieur le journaliste IBK est béni et son aussi est béni donc ne vous attaquez pas à lui sinon cela risque de mal tourner pour vous. à bon entendeur salut!!!!!

  25. Aujourd’hui, le Mali est de retour, l’Etat est de retour ; son autorité se sent et se mesure à peur de tous ceux qui jusqu’ici ont orchestré et profité de la chienlit et de l’impunité qui allait avec.Le temps des passe-droits, des rentes indus, du consensus ventre mou qui permettait de petits arrangements, est terminé.

  26. L’impunité, la corruption et tout ce qui va dans ce sens, c’était sous le régime ATT. On est sur le point de bannir tout ce de la société, grâce à IBK et son gouvernement. Nous leur souhait tout le meilleur pour le reste !!!

  27. On a beau se cacher derrière des gens pour semer le trouble à travers des articles mal sains, Dieu le Tout Puissant voit tout, et tôt ou tard vous serez démasquer, et le MANDE MASSA sera impitoyable soyez-en sûr. Pour vous en convaincre, allez questionner Boubeye Maiga. Etre opposant ne veut pas dire, être ennemis de son pays.

  28. Cet article parle de quoi là? Vous pensez que les maliens ne voient pas dans vos petits jeux à la con? Ho!!! que si! personne ne pourra plus jamais conduire le peuple maliens dans le faux, dans le mensonge, dans vos campagnes aux fins personnelles

  29. Ce qui veut dire qu’il va rester pendant très longtemps les yeux fermer car IBK est en train de faire beaucoup. Et le moment où il essayera d’ouvrir ses yeux, il trouvera qu’il est déjà devenu aveugle.

  30. Les journalistes du Républicains sont des cons, j’aime bien le délire. “Il arrive à un con d’avancer, mais toujours à reculons. Avec eux, nous ne sommes pas sorti de l’auberge les amis. Ils se nourrissent de la haine. Continuer de servir de marionnette à ce macaque de T. Dramé, Dieu s’occupera de vos petites fesses.

  31. A la différence du Parena et de son président, le parti du Tisserand et son candidat ont toujours eu une approche cohérente et constante sur la question. Et ça vaut aujourd’hui la confiance des Maliens pour gérer cette question. En républicain et homme d’Etat conséquent, et au nom de la continuité de l’Etat, le candidat du RPM dès son élection, s’est attelé à respecter et à mettre en œuvre la signature et les engagements du Mali envers la Communauté internationale.

  32. Population malienne, nous devons nous donner la main et soutenir notre Président. Nous ne devons pas prendre en compte les critiques des mal-intentionnés à l’endroit du Président. Ces gens ne visent que leurs intérêts. Notre Président est un homme de parole, aucune faute ne restera impunie.

  33. Si les journalistes du républicain se considèrent tellement comme des criards de vérité qu’ils commencent d’abord par dénoncer tous les vols de Tiébilé Dramé. Quand on est véridique on ne cache pour personne.

  34. Dites à TIEBILE de ne pas fuir, il peut toujours venir demander pardon. Peut être qu’il aura au moins une place d’attaché personnel du président. Il pourra alors assouvir son envie du pouvoir

  35. Où sont partis les partis politiques du Mali?
    Réellement les partis politiques veulent l’avancement de leur pays?
    Veulent-ils avec eux et leurs partisans, le bonheur et le développement du Mali?
    Pourquoi ne donnent-ils pas leur main au président pour qu’ils puissent construire le pays ensemble?
    Voilà des questions que je n’arrête jamais de me poser à la longueur de la journée quand je lis ou regarde les journaux.
    Moi je propose que tous les partis politiques, toutes les associations partisanes d’un quelconque parti, tous les acteurs de la société civile se donnent la main pour créer un seul espace sur lequel sera ajouté la présence même ou le suivi direct du président. Cet espace servira de débattre ensemble les problèmes cruciaux et de trouver des solutions idoines pour les y pallier.
    MERCI !!!!!!!!!!

  36. Il sait voir les choses c’est juste un KALLABANTCHI, il est payé par l’opposition pour fermer ses yeux sur la bonne réalisation d’IBK. 8) 8) 8) 8)

  37. Non ALFREUD laisse ce journaliste c’est un journaliste bidon, il ne sait ni faire de calcule, ni voir les choses importante. 😆 😆 😆 😆 😆

  38. Je pense que ce journaliste est bien l’un des marionnettes des opposants aigris comme TIEBILE, ils visent juste à porter atteinte à la bonne gouvernance d’IBK. Ce sont des lâches et des opportunistes. Ils ne peuvent que se caché derrière des journalistes affamé pour insulter IBK. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  39. Le journal Républicain est rempli de cochons, clauchards, cromagnons, charongnares avec au sommet un TIEBILE à la tête de lézard. Même si vous racontez tous les mensonges du monde entier sur IBK, jamais Tièbilé ne fera parti de son pouvoir. Il peut attendre les élections prochaines pour perdre à nouveau

  40. Je ne sais pas si ce journaliste con s’est trompé ou que c’est une façon à lui de montrer au monde entier qu’il est contre IBK, en disant qu’il est à 2 ans et demi de son pouvoir. IBK est président juste une année et demi, et pus ce qui m’étonne dans tout ça il n’as pas vue les importantes choses qu’IBK à réaliser.
    IBK est là pour 5ans pourquoi ce jugement?

  41. IBK : « je serais impitoyable désormais » : Le cadeau de l’Aid el-Fitr d’IBK aux Maliens. Quant on voit IBK de tenir un tel discours dans une telle cérémonie cela veut dire que trop c’est trop. Le vieux fait tout, il a mis toutes les mesures en place avec tout cela cette pratique malsaine continue. Maintenant vous voulez qu’IBK fait changer le malien par force?

  42. Si le républicain est en campagne d’acharnement contre IBK moi je suis en campagne d”insultes contre lui.

  43. Très cher Président, ne vous laissez pas distraire par ces journalistes manipulés par des opposants aigris comme TIEBILE, continuer votre travail, tous les maliens conscient sont avec vous.

  44. Une bande de con, c’est le moins que l’on puisse dire. Ils vont jusqu’à dire que les menaces ne s’exécutent jamais. C’est horrible d’être aussi aveugle que cela. Es ce que ces journalistes vont dans les prisons avant d’affirmer ce genre de sottises ?
    “Heureusement qu’lis sont aveugles. Ils ne peuvent pas se relire.”

  45. C’est alors le comble chez le camp TIEBILE. Il a fini avec l’exacerbation, il se tourne maintenant vers des mensonges avérés. Tout ce que vous racontez ici n’est pas du tout semblalble à la réalité. Si vous ne pouvez pas contribuer à améliorer le pouvoir, retirez vous du monde politique et aller vous reposer. A leur âge, ils n’ont même pas honte de mentir, vos enfants et leurs amis qui vous lisent aussi.

  46. Ce journaliste ne sait même pas quoi dire, mentir n’est pas un problème, mais nous ramener depuis les temps ancestraux pour nous raconter du n’importe quoi encore, cela est inadmissible. T D C de journaliste !!!

  47. Puisque vous êtes un génie, et avez des idées brillantes, je pense que vous gèrerez mieux le Mali à la place d’IBK ? Donc, ne vous limitez pas aux critiques cher journaliste, proposer à IBK quoi faire pour vous satisfaire. Il ne suffit pas de critiquer, il faut aussi proposer des solutions. Mais à cette allure, pas sure que vous ayez des choses à lui dire. Pitre !!!!!!!!!

  48. COULIBALY Yacouba 😀 😀 😀 Le discours que monsieur le président a tenu l’autre jour à KOULOUBA lors de la présentation de son vœux à l’eid el fitr n’est pas une preuve qu’il a envie de faire quelque chose pour ce pauvre pays? Le président seul ne peut pas faire tout, nous sommes tous concernés dans la gestion des affaires publiques. Le changement commence par nous la population et jusqu’en haut. Un peuple crédible et engagé ne sera jamais victime d’une autorité qui corrompe. Donc le problème est à notre niveau.

  49. A la lecture de toutes ces personnes qui parlent et qui soutiennent l’effort du président, je comprends tout de suite que les bandes de charognards et faucons de l’AN vont mourir de chagrin.
    Mais cela ne m’étonneras guère, car depuis la nuit des temps la vérité reste toujours de la vérité et le mensonge et la calomnie finissent par se convertir e vérité.
    ALLAH KA TJIGNIN DAIMAI !!!!

  50. Vous savez quoi, Un groupe de loups, c’est une horde. Un groupe de vaches, c’est un troupeau. Un groupe d’hommes, c’est souvent une bande de cons

    Au républicain, c’est plus une bande de cons que autre chose. Vous vous attendiez à quoi?

  51. Il faut vraiment être un abruti et un apatride comme TIEBILE, pour tenir des propos pareils à l’endroit du Président IBK. Où étiez-vous sous le régime ATT ? Ceux sont ceux-là qui ont sali l’image du Mali, bafouer la dignité et l’honneur des maliens ? IBK est en train de réparer leurs dégâts.

  52. Cet article et d’un journaliste payé par l’opposition afin de raconté du n’importe quoi sur le président. IBK est l’homme le plus claire que la population malienne n’as jamais connus.
    Il est le seul président qui tient autant à lutter contre la corruption qui a longtemps sucé le sang des maliens

  53. Ne vous précipitez pas, IBK ne peut pas être jugé si vite puisqu’il est venu trouver le Mali au bord de la dérive. Il fait tout son possible, reconnaissons cela et soutenons-le.

  54. Ce journaliste est un con. Vous savez vous quoi? J’ai lu quelque pas que : Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.

    Ce journaliste a osé dire la bêtise. Voici ce qu’ils sont, lui et son patron DRAME.

  55. Le président IBK, est le président qui pense à reconstruire le Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part du gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK à son arrivé à d’abord voulu la paix, la réconciliation et la construction des grandes infrastructures à Bamako. Il est en train de toucher à tous les maux essentiels qui rendent difficile le quotidien des maliens.

  56. “Le coeur le plus endurci et l’ignorance la plus crasse doivent disparaître devant le soleil levant de la souffrance patiente et sans méchanceté.” C’est cette phrase de GHANDI départage les deux hommes. Tiébilé est dans l’obligation de céder la place à IBK. N’est ce pas la meilleure des choses que Tiébilé peut faire les amis ? Hihihihihihihi 😆 😆 😆 😆

  57. IBK est un grand homme, responsable, soucieux du bienêtre des maliens. Il appliquera la sanction à tous les fautifs, patientons juste de voire.

  58. Les yèrè wolo sont connus dans leur comportement que dans leur propos. Mais quoi qu’il advienne le Manding restera éternellement débout. Il trébuche, il patine, il balance mais jamais, jamais et jamais ne tombe. Alors que les SENCORO DJOUGOU et les ennemis visibles apprennent que Dieu les voit et les maudiront ensuite les bruleront pour tous leurs complots. Le HORON commence et ne s’arrête qu’au bout.

  59. On ne peut pas éradiquer la corruption en un clin d’œil. La lutte contre la corruption est un combat à long terme avec la bonne volonté des citoyens du pays. Il faut que tous les maliens abandonnent les habitudes qu’ils ont accumulées sous le régime précédent et qu’ils soutiennent le Président IBK dans ce combat.

  60. Comment peut-on en vouloir à quelqu’un au point de ne reconnaitre aucun de ses bien faits. Les journalistes de merde comme n’ont plus de place dans notre société. Celui-la risque partir dans la forêt, parce qu’il réfléchit comme un animal !!!

  61. zambougou toto
    298 commentaires
    23 juil 2015 à 11:28

    Hoo!! toi encore sur ce forum avec tes lacunes de conception des problèmes de ce pays ?
    Ton intelligence de Lazare ne te permet toujours pas de pousser tes reflexions plus loin que le bout de ton nez visiblement Pendant que les gens commencent à comprendre, tu es toujours le dernier, comme tu l’as toujours été à l’école.

    Les corrompu, c’est des gens comme toi qui pensiez que le MALI continue de sombrer dans le malheur. Pourtant IBK se bat nuit et jour pour que des malades comme vous soyez dans un bon hôpital.

    Arrêtez un peu avec le vieux. Et ne suivez même pas ce journal le Républicain. Ils sont en mode distraction.

  62. Les chiens qui sont en mission de Tièbilé, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ils aboient n’importe comment. Vous ne voyez pas ce journaliste quant il diffame plus que cela son cul risque de déchirer. 😆 😆 😆

  63. Sikasso c’est ta mère pétasse qui a de la merde au cule…
    IBK est notre président on lui doit du respect pauvre con…

    • Jakarta tu n’est une petite crotte qui a du mal à sortir de ton trou de bal laissé ma reme tranquille elle se repose depuis 15ans espèce de ma l éduqué vendu

  64. A LA DECOUVERTE DES INCOHERANCES DE CET ARTICLE

    Pour l’histoire de l’avion présidentielle, apprenez que le Mali n’en disposait pas. Ce dont l’ancien président utilisait, était une propriété libyenne : http://maliactu.net/lancien-avion-presidentiel-du-mali-un-patrimoine-libyen-le-nouveau-boeing-737-dibk-un-force-air-one-de-derniere-generation/
    Je pense que l’ancien premier ministre à qui beaucoup de maliens ont de l’estime a déjà donné une explication claire et véridique là-dessus.

    Qu’est-ce que vous allez nous racontez maintenant ? Que le président est impliqué dans l’affaire de l’assassinat des bérets rouges maliens ?

  65. Au lieu de chercher une solution pour amener la stabilité dans ce pays, mon ami Tièbile fait une campagne d’acharnement contre IBK. si tu veux être président, fait comme ladji bourama, met toi au job.

  66. Nous avons assisté au retour des investisseurs étrangers et des bailleurs de fonds dans notre pays qu’après l’investiture d’un président démocratiquement élu. Plutôt en Mai 2013, la conférence de Bruxelles « Ensemble pour le renouveau du Mali » réunissant plusieurs Etats européens, a permis au Mali de récolter 27 milliards d’euro sur 3,3 milliards prévus au départ.
    « Sur les 3,3 milliards d’euros annoncés, les trois quarts ont déjà été engagés et la moitié a été effectivement versée » a annoncé la secrétaire d’État au développement et à la Francophonie, Annick Girardin à l’occasion de la quatrième réunion de suivi de la Conférence de Bruxelles, le 30 septembre à Paris.
    Renseignez-vous ici encore : http://www.euractiv.fr/sections/aide-au-developpement/le-mali-sort-progressivement-de-la-crise-grace-laide-internationale

    • Baya tu vie dans quel monde quel investisseurs est venue depuis l’élection de ibk va voir en côte d’ivoire tu Véra la difference les investisseurs ont besoins de la confiance et avéc ibk le maffieux sais loin d’être réalisable

  67. Tu as raison Jeune patriote. C’est sous ATT, l’allié sure de TIEBILE, que la corruption a connu son apogée. Nous avons assisté à des détournements de fonds opérés sur de gros marchés publics et des malversations sur des budgets alloués aux départements ministériels portant sur plusieurs centaines de milliards FCFA. Même l’argent des partenaires qui nous appuyait dans la lutte contre la pauvreté et la maladie n’était pas épargné. IBK et son gouvernement se bat pour éradiquer ce fléau. Des pas ont été posé pour régler l’affaire, à commencer par le Ministre Dramane Dembélé qui a fait la lumière sur l’attribution des nouveaux logements sociaux, car sous le règne ATT, nous avons assisté à une attribution frauduleuse des logements, les nécessiteux n’en n’ont même pas eu. Ensuite, le Ministre Gassama est aussi en train de faire la lumière sur l’affaire des passeports dont certains voulaient profiter pour l’entacher, il a pris des mesures qui faciliteront à présent l’acquisition des passeports, qui étaient un véritable calvaire, à cause de la corruption organisé autour sous le règne ATT.

  68. Tous les jours les mêmes propos sur IBK dans le républicain. Il est temps que le républicain cherche une autre politique pour vendre leurs journaux. Il donne l’impression d’être en manque d’inspiration. Mais je ne suis pas surprise parce que quand on rassemble des nuls, voilà ce que cela donne comme résultat.

  69. Youssouf Z KEITA Les imbéciles lécheurs de cule de TIEBILE DRAME comme toi seront enterrer vinant.

  70. Ne vous fatiguez pas les guelards comme ces journalistes peuvent dire ce qu’ils veulent . mais il faudra qu’ils sachent qu’ils ne participent pas à la construction de BA MALI BA

  71. JAH——– Sans blague, j’aurai tant voulu faire comme tu me le demandes, mais ces messieurs du journal le Républicain sont des malades Ils souffrent tous ( comme qui dirait l’autre) d’un marasme intellectuel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  72. A LA DECOUVERTE DES INCOHERANCES DE CET ARTICLE

    Deux ans et demi de gestion calamiteuse !!! Quel menteur acharné ! Faisons le décompte : comme vous le savez aussi bien que moi, IBK a été investi depuis 4 septembre 2013 comme président de la république du Mali.
    A ce jour, La durée est de 1 an 10 mois et 19 jours pour être précis.
    Depuis qu’il est au pouvoir, IBK a cerné deux problèmes majeurs pour le rétablissement du Mali, le retour à la paix et la lutte contre les djihadistes.

    Il n’y a pas eu de gel des aides budgétaires accordés au Mali. Renseigner-vous bien, ces aides sont des plus précieux notamment pour le salaire des fonctionnaires. La suspension des aides extérieures s’est effectuée en Avril 2012.
    Vous devez plutôt lire ceci avant de dire raconter des mensonges : http://www.jeuneafrique.com/228981/politique/mali-la-france-annule-pour-64-8-millions-d-euros-de-dette/

  73. La corruption est l’essence du quotidien malien, 😯 😯 😯 IBK ne peut pas amener en un coup le changement au Mali. C’est petit à petit que les choses avancent. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Sinon au temps d’ATT il n’y avait pas de mot corruption :mrgreen: :mrgreen: tellement que c’était favorisée dans la pratique malienne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qu’ATT lui même disait :mrgreen: :mrgreen: qu’il ne peut pas humilier un chef de famille 😆 😆 😆 mais c’était ridicule. 😆 😆 😆 😆

  74. “Les yeux des journalistes du REPUBLICAIN sont aveugles. Il faut chercher leur coeur.” JEUNES SOUVERAINISTES MALIENS

  75. Chers citoyens sachez tous que l’Etat est une continuité et non un titre de propriété.
    A ce titre, il peut arriver, par la logique des choses, que le président n’hérite que les séquelles de la mauvaise gouvernance de son prédécesseur.
    Le principe de la continuité peut alors s’avérer pesant quant à son applicabilité par le nouveau président qui n’a trouvé que du désastre devant lui. Car il serait obligé de suivre certaines œuvres de son défunt président (celui qu’il a succédé).
    C’est exactement le cas des ayants-droits d’un de cujus. Dans ce cas-ci, ils peuvent être contraints d’honorer leur de cujus, qui fut endetté avant sa mort, en remboursant ses dettes.
    A titre d’approchement, les administrés et l’administration se retrouvent dans une OGLIGATION, les uns envers les autres. Cette obligation est de type « OBLIGATION DE MOYENS et non une OBLIGATION DE RESULTATS », l’une est le contraire de l’autre.
    Dans la première, le débiteur (c’est l’administration : le président et l’ensemble de son gouvernement et tout ce qui rentre dans ce jeu) n’est pas tenu d’un résultat précis mais s’engage à mettre en œuvre tous les disponibles pour obtenir le résultat souhaité (ART 7 RGO). La deuxième est régie par l’article 8 RGO.
    Le cas du Mali actuel en est une illustration palpable de ce phénomène.
    Bref, soyons tous des créanciers aidant son débiteur à avoir de quoi payé sa dette. Surtout une dette qui vient à peine de prendre son effet.

  76. Youssouf Z KEITA est un journaliste malade. Comprenez le. Il a choisi son camps. Mais on peut être opposant et dire des choses sensés pourtant. Mais ce monsieur semble perdre le nord. Il fait usage des proverbe qui ne correspondent pas à la personne IBK est loin d’être un incapable

    C’est ceux qui refusent de voir qui sont difficile à comprendre. La caravane d’un MALI qui aspire au changement est en marche. Ne pas le prendre c’est demeurer dans l’impasse d’une pauvreté intellectuelle qui ne dit plus son nom. La démarche des journaliste du journal le REPUBLICAIN Son une affabulation puérile digne de la comédie des jardins d’enfant. Ces journalistes ne sont jamais sur le terrain. Ils ont fait de l’inventivité diffamatoire leur marque de fabrique. Ils se nourrissent de la haine, ils vendent l’in considération. Ils ignorent le principe du respect. Ils galvanisent la bêtise. Ils sont les tarés du milieu. Ils réfléchissent moins que les autres ces journalistes du Républicain.

  77. LA MAUVAISE FOI DE DRAME 😆 😆 😆
    Dans le document qu’il a fait diffuser , le président du Parena Tiébilé Dramé feint d’oublier les conditions qui étaient celles du Mali d’avant l’investiture d’IBK.
    Un pays en sens dessus dessous, mis sous tutelle, régenté à l’intérieur par une « Junte omniprésente » et par une faction politicienne dont l’engagement patriotique se mesurait à son aplatissement devant les « ordres » de Ouaga, une absence totale d’autorité de l’Etat…, la peur, l’angoisse et le désespoir de chaque chef de famille, de chaque chef d’entreprise, de chaque agent de l’Etat ou du privé…

  78. Le Président IBK est un homme de parole, il appliquera la sanction à tous les fautifs. Ne vous excitez pas, si vous vous vous voyez dans le viseur, il vous prendra c’est sûr.

  79. Le rôle d’un opposant n’est pas seulement de critiquer mais de proposer aussi. Jusque-là on n’a vu quedal de la part de Tiébifi Dranni, excusez Tiébilé Dramé. Il se cache derrière son journal pour inciter les gens contre le pouvoir en place. J’ai déjà vu ces genres de cas. C’est un comportement propre aux lâches. J’en conclus que Tiébilé est un lâche. :mrgreen: :mrgreen:

  80. Quand on est au pouvoir, il faut éviter de se sentir redevable de qui que se soit, sinon vous gouverner mal et très mal et c’est ce qui se passe avec IBK.
    Selon Albert EINSTEIN, je cite “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire”. Fin de citation. IBK ne doit pas rester à regarder sans rien faire à ceux qui font le mal, sinon, très bientôt nous tomberont dans le KO.

  81. ROUGEO 😀 😀 😀 Il n’y a pas de journaliste opposant mais des journalistes inconscients comme ce crétin chien enragé 😆 😆 😆 en mission de TIEBILE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Nous les connaissons tous, ils ne veulent pas la stabilité de ce pays à cause de leurs pains quotidiens.

    • Binette tieble n’est pour rien tout le sais que Ibk est un voleur incapable menteur maffieux ivrogne

      • SIKASSO con, :mrgreen: :mrgreen: crétin :mrgreen: :mrgreen: toi et TIEBILE :mrgreen: :mrgreen: vous êtes les mêmes produits et vous avez les mêmes intentions :mrgreen: :mrgreen: . IBK est le président avec mérite, il n’a pas fait un coup d’État. 😀 😀 😀

  82. Il est vraiment temps qu’on arrête de trop critiquer le président. Son péril est le péril de nous tous. Et ne pensez surtout pas que le chaos dans lequel se trouve peut-être le Mali de nos est la faute d’IBK, non. Il est venu trouver toutes ces misères et maintenant il fait de son mieux. Ok ???

  83. Moi je pense, que c’est la menace d’IBK, qui a effrayé certains comme TIEBILE qui se voit dans son viseur, du coup, ils sont en train de toit faire pour le distraire. Mais sachiez que le digne fils du MANDE n’a qu’une seule parole, la sanction tombera sur tous les fautifs

  84. ZAMBOUGOU, il ne pourra rien faire… mais en tout cas il a fermé la porte pour des voleurs comme toi et ta mère.

  85. Cet article est nul avec sans aucun sens, le journaliste l’a déjà marqué son statue qu’il est contre le chef de l’Etat en nous mentant de dire que le président est a deux ans et demi de son mandat alors qu’il en est qu’à sa première année et demi.
    IBK a lui seul ne pourra pas faire le Mali c’est à nous de lui accompagner et de le soutenir, on ‘a fait pendant les votes de 2013.

  86. Au dépotoiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  87. Mr le journaliste, vous n’avez pas honte de mentir ? Vous dites que c’est en 2014 que les bailleurs ont fuit la mauvaise gouvernance : cela est faux et archi-faux. Ces gens ont fuit en 2012 avec le coup d’État. Espèce de menteur sans qualification !!!

  88. IBK est le président des maliens et personne ne peut rien contre cela. Que vous le voulez ou pas vous le verrez et sous son meilleur jour chaque jour que Dieu fait. Ce que Dieu a voulu l’être humain ne peut rein pour empêcher cela. Tiébilé Dramé et son républicain ont beau à s’acharner sur IBK, l’unique, oh j’ai des frissons dans tout le corps quand j’en parle; ils n’atteindront pas son moral. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  89. Visiblement aux abois au bout de sept mois seulement, le président du Parena Tiébilé se noie dans ses contradictions et étale sa légèreté. Une bien piètre sortie qui pourrait sceller le destin déclinant d’un apprenti opposant. Le discours clair et la franchise du propos du président IBK, pour marquer la rupture et impulser le changement attendu légitimement par notre peuple, ne rassurent pas ceux qui avaient pris et assis l’habitude de manger des deux mains. De menace, que nenni !
    Le programme du président IBK plébiscité par les maliens est limpide et suffisamment connu pour être caricaturé par la rancœur et la vindicte d’un adversaire politique aveuglé par ses mauvais choix politiques. La gouvernance d’IBK se résume en des engagements clairs et quantifiables : lutte implacable contre la corruption et l’impunité (avec tolérance zéro), restauration de l’autorité de l’Etat, de la souveraineté et de l’intégrité totale du territoire par le biais du dialogue et de la réconciliation dans le cadre de l’unité et l’unicité intangibles de la Nation malienne (ni autonomie, ni indépendance), promotion des compétences au sein de la jeunesse, du genre et la diaspora, développement de l’enseignement, de la recherche scientifique, technologique et des agropoles régionales, soutien au secteur privé… culture de l’excellence et de la probité.

  90. zambougou toto :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: nous en avons assez de vos diffamations, à chaque fois qu’on parle d’IBK, vous citez les mêmes conneries et personne ne vous écoute. IBK la solution 😀 😀 😀 que les jaloux et égoïstes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: aillent se faire gratter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: le cul à la colline 😆 😆 😆

  91. Qui est tu de juger notre président ?
    Bouffon…..
    IBK est en train de faire le pays et fera mieux d’autre encore, c’est nous qui lui avons choisie et on doit aussi le soutenir…

    • Sante ton vouleur menteur ibk a réalisé quoi depuis qu’il est président par de tromper le peuple malien

  92. Héééééééé TOTO, t’as intérêt à retourner au fond de trou avant que je ne te bote les couilles.
    En toute réalité, es-tu conscient de ce que tu avances là.
    Sois réaliste dans la vie.
    D’ailleurs, qu’est ce qui me prend. J’essaie de faire raisonner un COUILLON comme TOTO.
    S’il te plait retourne dans ton trou. IMBECILE!!!!!!!!!!!!!!

  93. IBK est celui qui a le plus lutté contre ces genres de pratique dans notre pays, même avant qu’il ne soit président de la république du MALI. Ce n’est pas pour un minable article d’un journaliste pauvre d’idées, qu’on va le voir autrement, crétin !!!

  94. Cher Youssouf Z KEITA, nous savons que vous un lèche-cule de TIEBILE. Nous savons que c’est lui qui se cache derrière cet article. Il s’est lancé depuis un certain temps dans une campagne d’acharnement sur IBK. Il visait le poste de chef de fil de l’opposant et n’a pas eu gain de cause, il s’est lancé dans un rude acharnement sur IBK. Il est même en conflit avec Soumaila Cissé pour cela. La preuve, quand il a organisé sa conférence sur l’affaire de l’engrais frelaté, il n’a pas invité l’URD de Soumaila Cissé. C’est un opportuniste qui ne vise que son intérêt. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Puisque vous êtes son perroquet, dites-lui de ma part qu’il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la corruption. Car en 2005, quand il a organisé le 23ème sommet de France-Afrique, il a organisé toute une magouille autour de l’organisation pour bien profité de l’argent et s’en est servi comme il le veut. L’une de se raison d’acharnement est aussi le faite qu’IBK ne lui a pas confié l’organisation du prochain sommet France-Afrique.
    Avec Alpha Oumar Konaré qui est son beau-père, et ATT qui est son allié sure, ils sont pillé le Mali, ils ont détruit le Mali. C’est IBK qui est venu sauver l’honneur et la dignité du Mali qu’ils ont bafoué. 👿 👿 👿 👿 👿

    Dites-lui de ma part que son beau-père a signé l’accord « Flamme de la paix » mais qui n’a jamais été appliqué convenablement. IBK, lui il pose des actes concret, il ne berne pas le peuple, il a signé l’accord de paix et l’application, est sur de bons pieds, tous les maliens le savent. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Pour ce qui est des sanctions, dites-lui de ne pas s’excité, IBK règlera le compte de tous les fautifs ? S’il en fait partir, il sera pris c’est sure. Il peut aller se renseigner avec Boubeye Maiga, si IBK sanctionne ou pas. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  95. IBK n’a pas fait deux ans au pouvoir d’abord :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et ensuite il est venu trouver que la corruption :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: a miné le quotidien malien. Il faut que nous donnons le temps à lui 😀 😀 qu’il stabilise le pays d’abord et ensuite faire face autres 😀 😀 😀 😀 aspirations du peuple. 😀 😀 😀

  96. Sacko-kèni, on reconnait les opposants dans l’Assemblée Nationale, mais un journaliste opposant et ayant un raisonnement bizarre trouve ses articles à la poubelle. Pour ce qui te concerne vient au grand dépotoir de LAFIABOUGOU. Hahahahahahahha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  97. Personne ne vous écoutera plus les maudits républicains. Même Satan ne veut pas de vous à ses côtés. Vous avez beau critiqué IBK il restera toujours débout. A bas les jaloux.

  98. BK ne pourra rien faire contre la corruption dont il est le précurseur, l’organisateur en chef et l’ éminence grise. En effet, depuis sa prise d pouvoir en septembre 2013, IBK et sa clique,Boubeye Maga, Fily cissoko, Ben Barka, Mahamadou Camara Alias Louis de Funès….. ont instauré un gangstérisme et un braquage financiers contre les biens du peuple malien. Cette fut corroborée et démontrée par les deux rapports : Vegal et Cour suprême. Ils ont conclu que tous les marchés passés l’ont été irrégulièrement et en violations d tous les régissant la Rep du Mali. Jugez en vous mêmes:
    – Scandale du Boeing 737( amenagé en 24 places et des chambres de passe ) acheté à 6 milliards mais revendu au Mali à 21 milliards de franc cfa avec 13 milliards de bénéfice pour la mafia représentée au Mali par IBK en personne
    – Scandale du contrat d’armement 69 milliards donné à Guo star avec une marge bénéficiaire d 25 milliards pour la mafia représentée par IBK en personne
    – scandale de 153 milliards d perte sèche décelée par le VeGAL dont IBK reçut le rapport avec indignité et couardise
    – scandale des engrais frelatés avec une perte d’au moins 25 milliards cfa pour les pauvres paysans du Mali…… lui même IBK a fini pour admettre qu’il ya eu » trop de dérives, trop de dérives ». Il consent désormais avec nous qu’il a trahi le peuple malien, sa parole donnée et Dieu…..il ne pourra plus réussir dans ses tentatives de recollage puisqu’il n’ a pas su donner l’exemple de probité, d’intégrité et d’honnêteté et a associé constamment le nom de Dieu dans ses sales et basses œuvres. Je vs ai dit et répété dans ce forum des internautes que IBK NE veut PAS sentir le pauvre avec son odeur, VOIR l’orphelin avec ses haillons, la veuve avec ses larmes , le vieillard qui souffre de prostate ou d’hypertension mais n’ayant pas les moyens, il ne voit pas dans les yeux de la vieille femme le desespoir, voyant ses enfants partir pour » prendre » la mer à cause de la gabegie , la gloutonnerie et la félonie instaurées par les tenants du pouvoir….. IBK est la négation d l’homme malien décomplexe , il est le concentré d l’homme complexé qui a honte d ses parents pauvres( mais dignes,) des enfants chétifs du Mali dont la part de richesse est aujourd’hui volée par lui, par son clan, par sa famille, par sa mafia…
    Répondre

    • @Zambougou toto

      Les soi-disant scandales financiers que vous énumérés ont été passés à la lumière depuis longtemps. J’aurais quand même aimé que vous me donniez des sources documentaires sur les chiffres que vous avancez. Vous savez! il est très facile de publier un chiffre au hazard afin de d’attirer ou de tromper l’attention du peuple. Mais pour des intellectuels qui lisent nos commentaires, eux se basent sur la tangibilité et l’irréfutabilité des informations que nous transmettons. Sans quoi, vos propos ne valent pas mieux qu’un sujet débattu autour d’une tasse de thé. Le Mali avait un budget de 1500 milliards de fCFA pour l’année 2014 avec un déficit de 41 milliards. Pensez vous que dans cet état de fait, 153 milliards se volatiliseront par hazard? NON!!! ne prenez pas le peuple malien pour des cons.

  99. Tu parles d’impunité en te référant sur le cas Tréta, IBK a dit devant tout le monde que ce dernier répondra de ses actes si jamais il s’avère être coupable. Boubeye Maïga en sait pour les sanctions, par-contre quand tu veux prendre des informations sur les vols non sanctionné tu peux demander à Tièbilé, en 2005 !!! L’impunité, c’était pour les régimes précédents !!!

  100. Youssouf Z, c’est toi qui te permets de parler ainsi d’IBK ❓ ❓ ❓ Tu as du kilo hein ❗ ❗ ❗ Un minable comme toi ❗ 😆 😆 😆 😆 Il est mieux pour toi de changer de garde robe avant de t’attaquer à IBK :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Un conseil, cherches des fragrances pour changer ton odeur puante 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Une chose encore, cherches en pour Madiassa Kaba Diakité, B Daou et Tiébilé Dramé. Ils ont un besoin de parfum. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  101. C’est une chose étonnante de constater avec quel acharnement ce journal le REPUBLICAIN voudrait à tout prix distraire le peuple. Limite j’ai peur de celui ci. Comment peut on être programmé que pour foutre du bordel?

    ” Deux ans et demi de gestion calamiteuse du pays témoignent de l’échec du président Keïta” ……..Youssouf Z KEITA

    Ce journaliste est un malade, limite il est atteint d’un syndrome inconnu du grand public. IBK est au pouvoir depuis 1 an 10 mois et une vingtaine de jour. Pour quoi il est si mauvais ? il aime vraiment ce pays au point d’en être un menteur national. Et dire que TIEBILE le patron de ce torchon aspire à diriger ce pays. N’importe quoi. On avance en reculant avec ce genre d’individu. Que Dieu sauve le MALI

  102. Le premier projet le plus important du président était de faire amener la paix sans que le Mali ne soit divisée.
    Maintenant cela est déjà, diriger un pays comme le Mali n’est pas facile, les choses ne se changent pas en un Clain d’œil. Il reste quatre ans au président de réaliser d’autres choses afin que son mandat puce être juger bon ou mauvaise.
    On doit ensemble le soutenir et l’aider par des bonne comportements afin que le Mali puce connaitre son homme qu’il a massivement choisie.
    💡 💡 💡 💡

  103. Le mouvement progressif pour le soutien massif du président de la république.
    YOUSSOUF Z. KEITA , tu reçois ta part de gâteau dans cette intervention. Toi et SIkasso sont tous les mêmes couillons.

    SIKASSO, enlève ton pantalon, ensuite ta culotte puis ton caleçon; non au fait tu n’es pas encore mur pour porter trois dessus protecteur. Tu regardes profondément ton ******** et tu verras qu’il est vraiment trop petit pour pouvoir changer quoi que ce soit dans le bon fonctionnement de notre pays et plus forte raison dans la vie de notre président.
    Il n’est nulle part ignoré au Mali que ce régime a pris fonction dans un état chaotique et désespéré. Alors qui ne sait pas qu’il est plus facile de détruire que de reconstruire?
    Si on ne change pas, le Mali fera encore cent ans dans cette même situation sans avancement aucun.
    MERDE!!!!!

  104. IBK ne pourra rien faire contre la corruption dont il est le précurseur, l’organisateur en chef et l’ éminence grise. En effet, depuis sa prise d pouvoir en septembre 2013, IBK et sa clique,Boubeye Maga, Fily cissoko, Ben Barka, Mahamadou Camara Alias Louis de Funès….. ont instauré un gangstérisme et un braquage financiers contre les biens du peuple malien. Cette fut corroborée et démontrée par les deux rapports : Vegal et Cour suprême. Ils ont conclu que tous les marchés passés l’ont été irrégulièrement et en violations d tous les régissant la Rep du Mali. Jugez en vous mêmes:
    – Scandale du Boeing 737( amenagé en 24 places et des chambres de passe ) acheté à 6 milliards mais revendu au Mali à 21 milliards de franc cfa avec 13 milliards de bénéfice pour la mafia représentée au Mali par IBK en personne
    – Scandale du contrat d’armement 69 milliards donné à Guo star avec une marge bénéficiaire d 25 milliards pour la mafia représentée par IBK en personne
    – scandale de 153 milliards d perte sèche décelée par le VeGAL dont IBK reçut le rapport avec indignité et couardise
    – scandale des engrais frelatés avec une perte d’au moins 25 milliards cfa pour les pauvres paysans du Mali…… lui même IBK a fini pour admettre qu’il ya eu” trop de dérives, trop de dérives”. Il consent désormais avec nous qu’il a trahi le peuple malien, sa parole donnée et Dieu…..il ne pourra plus réussir dans ses tentatives de recollage puisqu’il n’ a pas su donner l’exemple de probité, d’intégrité et d’honnêteté et a associé constamment le nom de Dieu dans ses sales et basses œuvres. Je vus ai dit et repeté dans ce forum des internautes que IBK NE veut PAS sentir le pauvre avec son odeur, VOIR l’orphelin avec ses haillons, la veuve avec ses larmes , le vieillard qui souffre de prostate ou d’hypertension mais n’ayant pas les moyens, il ne voit dans les yeux de la vieille femme le d’espoir voyant ses enfants partir pour ” prendre ” la mer à cause de la gabegie , la gloutonnerie et la félonie instaurées par les tenants du pouvoir….. IBK est la négation d l’homme malien décomplexe , il est le concentré d l’homme complexé qui a honte d ses parents pauvres mais dignes, de ses enfants chétifs dont la part de richesse est volée par lui, par clan, sa famille, sa mafia…

  105. Le mouvement progressif pour le soutien massif du président de la république.
    SIKASSO, enlève ton p******puis ton caleçon; non au fait tu n’es pas encore mur pour porter trois dessus protecteur. Tu regardes profondément ton ***** et tu verras qu’il est vraiment trop petit pour pouvoir changer quoi que ce soit dans le bon fonctionnement de notre pays et plus forte raison dans la vie de notre président.
    Il n’est nulle part ignoré au Mali que ce régime a pris fonction dans un état chaotique et désespéré. Alors qui ne sait pas qu’il est plus facile de détruire que de reconstruire?
    Si on ne change pas, le Mali fera encore cent ans dans cette même situation sans avancement aucun.
    MERDE!!!!!

    • Rougeo je te signale les culottes sont réservés qu’au filles comme toi espèce de petite prostitue vendu
      Comment défendre une personne qui est le plus grand voleur incapable menteur ivrogne qui n’a pas de projet ni de programme pour notre pays

      • La vérité est juste en face de nous, il suffit de la voir la toucher et de l’accepter. Ce régime est l’un des meilleurs depuis les indépendances. Je n’ai pas à te dire cela car tu le sais mieux que quiconque.

  106. Monsieur le chien de TIEBILE Youssouf Z KEITA 😆 😆 😆 le vieux n’a pas atteint sa deuxième année au pouvoir d’abord récapitulatif. 😀 😀 😀 Nous pouvons dire que tout ce que vous racontez est fausse. 😀 😀 😀 Communiqué de presse : Le Conseil d’administration du FMI 😀 😀 😀 achève la troisième revue de l’accord au titre de la FEC 😀 😀 😀 😀 en faveur du Mali et approuve 😀 😀 😀 😀 un décaissement de 5,6 millions de dollars 😀 😀 😀

    June 11, 2015

  107. Mon frère, il faut l’affaire de l’avion présidentiel sinon tu risques de te faire virer parce que ton putain de boss de Tièbilé en sait beaucoup sur l’achat de l’avion, étant donné que cela avait été discuté avec l’opposition même !!!

  108. Pourquoi mentir Mr le journaliste?
    En disant qu’IBK est en sa deuxième années et demi de pouvoir c’est faut et hachis faut, IBK n’as même pas encore atteint ses deux ans au pouvoir. Et en deux ans qu’es ce qu’on peut réaliser dans un pays qu’on a trouvé en conflit. On doit nous estimer heureux pour le fait qu’il a réussi à réconcilier les maliens d sud et du nord.
    😯 😯 😯 😯 😯 😯

  109. Sikasso, je dirai plutôt que c’est ton père qui n’a plus le contrôle de ta mère. Il faut croire qu’hier soir, à peine le ramanda fini, je l’ai vu faire la pute dans les quartiers. Les hôtels ne lui suffisent plus donc ???? Elle n’a plus de dignité ???? Que cela doit te ronger !!!!!! Je compati.

    • Zambrota je crois que tu t’es trompé ma mère est décédé a95ans depuis plus de 4ans et mon père depuis plus 20ans je dirais rien sur tes parents ses de leurs faute si tu est devenu une personne mal éduqué un enfant de la rue qui se prostitue au plus offrant tu fait pitié
      Et te demande de t’excuser sinon tu est un homme mort

    • ZAMBROTA

      Vous êtes à l’exacte image de celui que vous defendez. Vous manquez d’argument et vous vous repandez en vulgarité.
      Vous êtes payez par l’argent public Malien et vous n’hesitez pas de souillez l’image de notre pays.
      Est ce comme cela que vous soutenez IBK ?
      Il parle comme cela ton Président ?
      Ou va le Mali avec un tel langage ?
      Quand on n’a aucun respect pour ses propre parent, on n’aura aucune srupule à insulter les parents des autres.
      Avez vous été élevé dans une bonne famille ?
      savez vous que chaque enfant est un ambassadeur de sa famille.
      Je ne connais pas vos deux parents qui sont peut être respectables mais c’est sûr que vous êtes un très mauvais ambassadeurs

  110. Cette impunité qui existait au MALI, parce que elle n’existe plus de nos jours, vous avait beaucoup arrangé, vous et votre chien de boss, parce qu’il a bouffé l’argent du sommet France-Afrique en 2005 sans aucune sanction !!!

  111. IBK n’est pas un incapable, IBK n’est pas au pouvoir depuis 2 ans et demi au pouvoir. Vous mettez et ce n’est pas bien. Le journal le Républicain est un journal indigne. Votre patron TIEBILE a bien échappé à l’impunité pour avoir voler l’argent de l’organisation du sommet France Afrique 2005.

  112. Arrêtez un peu au Républicain, votre plume donne envie de vomir. Vous êtes en pleine campagne d’acharnement C’est tout le temps les mêmes articles, avec le même ton. Vous êtes toujours en train de traiter le président de personne incapable alors que votre journal ne se démarque pas des autres. Vous êtes un torchon, vous n’avez jamais rien dit de concret qui puisse aider le MALI à aller de l’avant.

  113. AZAR 😆 😆 😆 SVP allons y doucement avec ce petit ignorant 😆 😆 😆 con SIKASSO 😆 😆 😆 il a besoin d’imbéciline pour voir la raison. Le problème est que celui qui refuse de voir ne verra jamais. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: SIKASSO et les autres comme NFP, KINGUIRAN CON sont des individus maudits et mal intentionnés.

    • Thierno nous on ne peut pas acheter notre âmes tu est comme azar des petits prostitue ala disposition du plus offrant ibk et sont entourage vous a donner combien pour la passe

  114. Et pourtant l’impunité existait bel et bien au MALI, mais votre problème est que vous vous attaquez au seul régime qui a entreprit une lutte infernale contre la corruption, et qui est en train de redresser la barre de la justice. Mais cela ne m’étonne pas, vous êtes comme celui qui vous emploie !!!

  115. IBK de son investiture à nos jours a beaucoup fait et ferra plus encore et encore si dieu le veut incha’alla.

  116. “Yéko kèlè, o té ban fô ka djignè wili” on ne finit jamais avec la guerre de l’égoïsme. On ne rentre plus dans vos jeux de révolte populaire à vos propres fins. Le néant TIEBILE veut être héro de l’histoire sur le dos du régime IBK donc il fait publier des Bobards.

  117. SIKASSO 😆 😆 😆 C’est normal un idiot n’a rien dans sa tête :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , il ne peut rien dire comme intéressant que critiquer. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais j’ai pitié de toi sinon ton cul me sentirait il y’a longtemps.

  118. Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs,…Voilà ce que tu es Sikasso.

    • Le petit prostitue azur tu est le reflet de ton milieu mal éduqué enfant de la rue tu me fait pitié pour ton avenir

  119. Une personne qui a de la merde au cul ne pas dire a l’autre a cote qu’il a le cul sale comment voulez vous que ibkon puisse régler le problème de la corruption lui même est impliqué jusqu’au cou
    Ibk est perdu il ne maîtrise plus rien il a été trompé par son orgueil mal placé et son estime en soit débordante en se prenant comme le centre du monde et que les autres maliens n’était que des bonnes à rien il sait grille tout seul sur le plan national et international

Comments are closed.