Corruption au sein de l’exécutif : Pour avoir reçu un pot-de-vin de 600 millions de FCFA, un autre ministre bientôt chassé du gouvernement

0

C’est le 9 décembre dernier que la nouvelle a été annoncée lors de l’entrevue  entre l’ancien ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, 2ème vice-président de l’URD, et les sept députés de son parti venus à sa rencontre en vue de s’enquérir de l’affaire du Fonds mondial. Il a été dit, ce jour-là, qu’un membre du gouvernement de Modibo Sidibé aurait reçu, de la part d’un opérateur économique, 600 millions F CFA de commission sur un gros contrat de marché public. Quel sort le président de la République, dont la volonté politique dans la lutte contre la corruption est en train de se manifester, va-t-il réserver à ce ministre devenu multimillionnaire, en un laps de temps très court, sur le dos de l’Etat ?

Un adage dit qu’il n’y a jamais deux sans trois. Après la sortie peu glorieuse du gouvernement de Ahmed Sow et de Oumar Ibrahima Touré, respectivement anciens ministres en charge de l’Energie et des Mines et de la Santé, l’opinion nationale se demande maintenant qui sera le troisième membre de l’équipe gouvernementale, dirigée par le Premier ministre Modibo Sidibé, à être obligé de rendre le tablier suite aux présomptions de corruption. La réponse à cette interrogation ne devra point tarder car les plus hautes autorités savent quel ministre avait été fortement soupçonné d’avoir reçu de la part d’un opérateur économique de la place la somme de 600 millions F CFA de pots-de-vin. Comme il est impossible de cacher le soleil avec  la main, le nom de ce ministre, représentant d’un important parti de la majorité présidentielle, a fini par être connu. Avant même la rencontre entre le groupe de députés URD et l’ancien ministre de la Santé, au cours de laquelle la mèche a été vendue, le nom du ministre incriminé était déjà connu d’une frange importante de l’opinion avertie  qui attentait, impatiente, que l’intéressé soit remercié du gouvernement. Tel ne fut pas le cas jusqu’à présent. Pourquoi ?

Parce que cet argent ne vient pas du Fonds mondial ? Ou y a-t-il deux poids deux mesures s’agissant de représentant de tel ou tel parti ? En tout cas ce qui est arrivé à Oumar Ibrahima Touré, chassé de son poste de ministre un jour non ouvrable, doit être appliqué à ce cas de corruption avéré.

Même des députés sont au courant de cette affaire qui continue, d’ailleurs, de défrayer la chronique dans les salons feutrés de Bamako. Pourquoi aucune mesure n’est jusque-là prise pour inviter la justice à fouiner dans cette affaire de corruption présumée dans le but de savoir si ça sent bon ou nauséabond. En cette semaine de lutte contre la corruption, il revenait à l’Exécutif, accusé par la société civile d’afficher seulement " une volonté politique de façade dans la lutte contre la corruption ", de redorer son blason face à l’impunité dont jouissent tous ces voleurs à col blanc tapis dans ses rangs. Le ministre présumé coupable de corruption dans cette affaire de 600 millions F CFA, qui risque la Haute Cour de Justice ou, s’il est chassé d’ici là du gouvernement, la Cour d’assisses, devra prendre son courage à deux mains pour affronter le juge afin soit de se blanchir soit de se noircir. Et cela avant que cette affaire n’éclate au grand jour. Ce qui mettra le président de la République et son Premier ministre dans une très inconfortable situation.

A l’instar du Fonds mondial, l’argent du Mali ne doit pas non plus être détourné. Et si c’est le cas, il ne faudrait pas que les autorités laissent les présumés corrompus ou responsables de gabegie continuer à siéger impunément en Conseil des ministres et à regarder, les yeux dans les yeux, le président de la République, président du Conseil des ministres. Comme s’ils n’ont rien fait. C’est sûr que le Chef de l’Etat n’attend désormais que le prochain remaniement ministériel pour sortir l’indélicat personnage du gouvernement et le mettre à la disposition de la Justice. Comme il se doit dans un Etat de droit. Affaire à suivre.

Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :