Corruption au Mali : L’axe du mal

18

Le rapport présenté par le Vérificateur général au président de la République par intérim semble nous rappeler que le bout du tunnel n’est pas pour demain. Les voleurs à col blanc détournent l’argent du contribuable au vu et su de tout le monde et se pavanent allègrement dans la cité. La corruption repose sur l’enrichissement illicite. Mais attention ! Quand on dit ça, on n’a encore rien dit parce que l’enrichissement illicite entraîne l’appauvrissement illicite. Cet enrichissement profite peut-être à 10% de la population et l’appauvrissement illicite de la population défavorise 90% de Maliens.

Comme exemple, vous prenez un jeune de 30 ans qui après deux ans de fonction est propriétaire de trois à cinq immeubles à Bamako. On dit qu’il est dans les affaires. Tout le monde sait au Mali ce que ça veut dire. Il a trouvé le bon circuit et quand ce circuit n’est pas politique, il est dans la drogue, il est dans les voitures d’occasions et tout le monde sait comment ça se passe, c’est-à-dire que l’Etat ne prend pas d’impôts et taxes car on use de circuits tortueux. On comprend comment l’ex-président fuyard s’est enrichi avec sa famille.

Mais la corruption est vécue dans notre pays comme partout où il y a de plus en plus de pauvreté. Et plus il y a des pauvres, plus il y a le «sauve qui peut». La corruption est vécue aujourd’hui au Mali comme quelque chose de bien pour ceux qui arrivent à s’y accrocher et tout le monde espère justement s’y accrocher. Ce n’est pas la pauvreté qui est au début de la corruption, c’est la corruption qui est au départ de la pauvreté.  Notre Mali est quand même un pays magnifique. Nous avons tout ce qu’il faut pour éradiquer dame pauvreté. Mais nous croisons les bras pour laisser les autres travailler à notre place. Il suffit de mettre le nez dans les chiffres pour avoir une idée de ce que ces entreprises minières embarquent chaque année pour d’autres cieux.  Eh bien, c’est la colonisation qui continue allègrement au vu et au su de tout le monde en ce 21 e siècle où il n’est pas rare d’entendre que la Banque mondiale et le Fmi ont des actions dans des sociétés minières. Les rapports sont remis chaque année et les corrompus et corrupteurs ne s’inquiètent point. Voilà les misères et les grandeurs des ONG de lutte contre la corruption. Misères plus que grandeurs.

Destin GNIMADI

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. le Mali c’est le Far West de l’Afrique . Chacun fait ce qui lui plait . Il n’y a plus de lois sinon celle du plus fort ! Ceux qui logiquement devraient diriger s’en foutent ,leur seule obcession c’est l’election de 2013 :mrgreen: :mrgreen:

  2. La corruption est le cancer de notre societe actuelle de la tete au pied partout: koulouba, les ministeres, l’administration publique et privee etc…
    La question est surtout: quoi faire pour la reduire au max car elle ne peut pas etre eradiquee comme partout ailleurs dans le monde??? Peut etre Qu’ on doit commencer a soi meme et tranquillement l’entendre dans nos familles ainsi de suite. Pourquoi dans nos familles Pearce que actuellement si tu as du fric presque tout le monde et la grande famille t leche le C…, Je m’excuse du terme mais c’est une realite.
    Comme on le dit: DAN’BE TEE MOGO CHILA TOUGOUNIII.

  3. fougk l,apprenti sorcier ne te moques pas de il ya des hommes tres honetes au mali que personne ne voit a la une de ces torchons…comme les sages disent chez nous au djitoumou.le crie de la cigale entourent les champs mais son corps entier tient dans une main….ta femme t,as abandonne par ce que tu n,as que du mepris pour nous …nous avont des homme qui ont de la dignite comme moussa mara zoro sacko ..ces braves maliens sont tres diferent de ton messie att qui n,est qu,un ordure humain…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tien , j’ai demandé à TOTO de trouver un kolon kani à Foudkg ….pour l’aider à retrouver la “soze précieuse ” …..
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 👿 ❓ 😆

    retraité toubab degeux faSS kul de babouin: ——————–> 😳

  5. Destin Gnimadi ,la délinquance en col blanc est peut etre celle qui profite le plus de la corruption ,mais chaque malien à partir de tout en bas de l’echelle est responsable !! Ca commence quand il donne quelques billets de 1000 Fcfa pour obtenir plus rapidement des papiers ou autre chose !!! Saans corrupteurs il n’y aurait pas de corrompus 👿 👿 mais voilà ,la corruption est ancrée dans les génes du maliens

    • fougk tu ne veras jamais un bostwanais en france pour te dire que tout les dirigeants africains ne sont pas des cancres comme ton ami att le poltron bavard.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. AVEC SOUMANA SACKO, IBK et MARIKO le MALI peut dire adieu à cette corruption generalisée.

  7. Le titre est très pompeux, mais le contenu de l’article est très maigre.
    La corruption c’est le manque de justice. L’injustice est à la base de tous les maux. pas de justice dans la nomination des responsables, pas de justice dans l’attibution des marchés et surtout pas de justice quand il faut parler le droit.
    Tant qu’on ne s’émancipera pas de tous ces maux, la corruption a des beaux jours devant elle.

  8. Je vous jure de Dieu que s’il ya 10 pays les plus corrompus au monde, le Mali fait partie. Et les autorites maliennes sont les plus irresponsables au monde… Allez y aux petits pays comme Burkina, Togo, Congo, Benin et tenter de prendre leur passeport! Vous verrez qu’il ya une reelle resposnsabilite et qu ‘il ya une limite a ce que l’on peut se permettre de faire dans ces pays. Or au Mali ce qui me frappe le plus est qu’il n ya pas cette limite! Le passeport malien se vend comme tout autre produit dans le marche… tu as de l’argent (100 000 fcfa) tu l’as en 24 heures! 🙄 🙄 Ils saisissent de la drogue pour apres la relaxer contre des peyements colossaux!!! Les juges sont les plus corrompus… ils ne trenchent pour l’argent et cela flagramment. Les maires au lieu d’initier des projets de developpements dans leurs communes n’ont autres activites que des speculations foncieres ils vendent memes les espaces verts, les champs de villageois.. les douaniers sont pourris. Il faut absolument que les maliens elisent un leader pret a en decoudre avec la crruption institutionalisee…Je pense que je suis oblige de rejoindre le Parti de IBK (que je n’ai jamais aime) par realisme. Vu l’envergure de la corruption, je pense que IBK est l’homme qu’il faut pour le Mali et cela plutot que possible… je suis pret a l’accompagner pour sauver le Mali.

    • la voie légale n’existe plus dans ce pays
      On nous demande de faire la demande on le fait de suivre on le suis de faire la queue devant le bureau pour avoir un rendez vous on le fait mais aucune satisfaction.
      Souvent nous avons honte d’entre malien.

  9. journaliste ou journaleux; de quelles compagnies miniere le fmi et la banque mondiale sont ils actionnaires?

  10. Bonjour Monsieur Le Journaliste eh pardon (l’homme honnete) car on a plus du journaliste au mali les verités relevé par toi franchement est verdict je pris le bon dieu que tu sois tjr comme ca car tu bien touché la realité du mali on a en besion de tes article Alaki Sara ne decourge pas il faut ecrire les articles pareil

  11. att le sale traitre n,est pas un vrai patriote malien…att est un voleur corrompu ..un maudit sans dignite un apatride de premier classe…moi je prefere barbe rouge a att…brule en enfer sale maudit car c,est lui qui a fait la promotion de la corruption chez nous au mali….

    • ATT “c,est lui qui a fait la promotion de la corruption chez nous au mali….”
      Absolument. Du laisser-aller extraordinaire durant ses 10 ans au pouvoir. ATT s’est trompe par le concept de la corruption limitee mais la corruption l’a engloti ATT comme un boa constrictor sa famille et ses amis tous corrompus au coup ATT ne pouvait plus rien faire que de se separer d’eux ou de les regarder piller le Mali…. il a fini par choisir la derniere option qui l’a detruit.

Comments are closed.