A l’occasion de la présentation de vœux des familles fondatrices de Bamako, des autorités religieuses et des forces vives de la nation à Assimi Goïta, ce dernier en a profité pour dévoiler les réseaux mafieux de corruption qui gangrènent la marche du Mali vers le développement. C’était ce dimanche 1er janvier 2023 dans la salle de banquets du Palais de Koulouba.
Un fait rare chez le président de la transition malienne mais très salutaire pour la suite de la transition. Jamais le président Assimi n’a été aussi volubile que lors de cette rencontre de présentation de vœux.
Après avoir salué les actions des autorités, les différents intervenants ont abordé les défis concernant la paix, l’école, l’esclavage par ascendance, la lutte contre la corruption, le projet de Constitution et les élections. C’est un président de la transition qui rassure avoir pris bonne note des préoccupations de ses compatriotes.
S’il y a un mal qui ronge le plus le Mali et freine son développement, c’est bien la corruption. En matière de corruption, le Mali était devenu, dans ces dernières années, un bel exemple. Depuis leur installation à la tête du pays en août 2020, contre ce mal, le travail des autorités du Mali n’a pas été de tout repos. Parlant de la lutte contre ce fléau, le président Goïta s’est réjoui de la récupération des fonds de l’Etat. Ce qui, dit-il, a permis le payement des salaires et l’achat des équipements malgré l’embargo.
Selon lui, la lutte contre la corruption a fait tache d’huile. « C’était le partage des biens entre quelques personnes, la passation de marchés dans les conditions douteuses. C’est la transition qui s’est engagée contre tout cela pour faire face aux défis de l’heure », a martelé le président de la transition.
Il a mentionné les trois principes clés qui guident la transition. Il s’agit, dit-il, du respect de la souveraineté du Mali, du respect des choix stratégiques et du partenariat opéré par le Mali et la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décision.
A noter qu’Assimi sollicite le concours de tous pour la réussite de la transition. Pour ce faire, il en appelle à la tendresse des syndicats en leur demandant de sursoir aux différentes revendications. Il reconnaît pour autant que c’est un droit pour les travailleurs mais, mais à l’entendre, le moment ne s’y prêtent pas.
Bazoumana KANE
Kakobeke, kakobeke Maliba banna djon gna ma! Kakobeke, kakobeke Assimi banna djon gna ma! Kakobeke, kakobeke Choguel banna djon gna ma! Kakobeke, kakobeke Abdoulaye Maiga banna djon gna ma! Kakobeke, kakobeke Abdoulaye Diop banna djon gna ma!Kakobeke, kakobeke Sadio banna djon gna ma! Kakobeke, kakobeke Modibo banna djon gna ma!Kakobeke, kakobeke Sani banna djon gna ma!
Si vous savez qu’il y a des voleurs, des tricheurs, des menteurs et des délinquants financiers dans cette transition, alors Son Excellence Monsieur le Président Assimi GOITA, nous vous demandons d’agir rapidement avec la dernière rigueur pour sauver ce pays de la main de ces malfrats. Ce qui est certain, le penseur Karl Marx disait “que dans la lutte de sauvetage du peuple contre la bourgeoisie, les nouveaux bourgeois qui accèdent au pouvoir sont plus virulents et plus dangereux que les anciens.”. Donc ne vous méprenez pas, les hommes et femmes qui sont auprès de vous actuellement sont plus dangereux que ceux que vous avez boosté dehors en août 2020. Au moment où vous vous battez sincèrement et honnêtement, il y a d’autres autour de vous qui se remplissent les poches et ils se croient plus malins que tous. Il faut les déloger et les punir très fortement, mais attention! Attention! Attention! Car ils peuvent être des personnes insoupçonnées dans votre environnement direct, si c’est eux, il faut agir sans hésiter, si vous voulez avoir la confiance du peuple malien.
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert EINSTEIN
“Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu’il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d’après les racontars des autres.” Albert Einstein.
“L’amitié suppose une certaine égalité entre les êtres unis par ce sentiment. L’homme supérieur n’a pas d’amis puis qu’il n’a pas d’égaux.” Charles de Gaulle.
“Trois choses qu’on ne peut pas rattraper : une flèche décochée, une parole prononcée, une occasion manquée.” Dicton chinois.
“On est rarement maître de se faire aimer, on l’est toujours de se faire estimer.” Bernard Le Bouvier de Fontenelle.
“L’homme qui se croit déterminer, se masque sa responsabilité.” Jean-Paul Sartre.
“Le sage a honte de ses défauts mais n’a pas honte de s’en corriger.” Confucius
“Le premier mandat, il est noir, deuxième mandat, il a les cheveux blancs, avec un troisième mandat il serait tout blanc, Obama !” Le Grand Café des brèves de comptoir
It is good to know there have been steps plus stages attack on corruption targeting those doing great damage to upward economic mobility of Malians. That is progressive good governance plus we need more but best of all likely to timely get it if present leadership stay in place. It have proven to be good leadership in most difficult times Mali have confronted in several decades. It have bought sovereignty back to Mali after having it gone for literally centuries. Present government have boldly placed Mali at front of Negroid African Self Reliance Movement. Therefore shaping model all Negroid African led nations may apply plus have progressive success that increase as fitting for those nations to timely reach comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming.
Great work Transitional Government. Thank you!
Henry Author Price Jr aka Kankan
Comments are closed.