Corruption au Mali: 153 milliards de FCFA détournés en deux ans

2
Mali: discussion à Bamako entre cadres du nord du pays
Une vue de Bamako, capitale du Mali.
DR

Au Mali, le vérificateur général a rendu son rapport sur la corruption en 2013 et 2014. Après avoir été remis en mains propres au président de la République, il est disponible et consultable depuis ce mercredi et son constat est sans appel : plus de 150 milliards de francs CFA ont été détournés en deux ans.

Dans son rapport, le vérificateur général est très précis. En deux ans, 153 milliards de francs CFA (près de 234 millions d’euros) ont manqué dans les caisses de l’Etat malien à cause de la corruption et de la mauvaise gestion. Par exemple, afin de détourner des centaines de millions de francs CFA, des travailleurs ont fabriqué des faux documents pour justifier des dépenses.

Le monsieur anti-corruption au Mali et son équipe ont découvert également de nouvelles formes de fraudes. Plusieurs services de l’Etat sont concernés. Leur astuce ? Commander par exemple officiellement, sur papier, une machine dernier cri, et à l’arrivée, avec le fournisseur, s’arranger pour réceptionner une machine d’occasion. Cela permet de détourner la différence. Autre procédé pour s’enrichir, plus simple celui-ci : le non reversement au Trésor public des ressources collectées……Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Excepte modibo keita et son gvernement.tous ceux qui nous dirige maintenant sont tous des malades psychologiment. Si non comment apres avoir flerte avec tous les regime de moussa traore…a ibk ils pensent encore etre la solution pour ce pays.ils n ont jamais fait du concret dans ce pays si ce n est que detourner nos fonts.faisons un reveil de conscience appel a la jeunesse et etudions serieusement les cadres de ce pays avant de les choisir comme dirigents. Nous devrions voir et fouiller le passe de ces insoucients afin de ne plus tomber dans l erreur comme on la fait avec ibk.oui ce monsieur depuis le temps alpha etait un conseille qui derangeait car il voulait une safrane comme les ministres en tant que conseille. :

Comments are closed.