La publication du rapport du Vérificateur général a entraîné un levée de boucliers manifesté par des publications tous azimuts dans les journaux de la place. Il est important de faire le point de ce rapport dont la gravité nécessite, de la part des autorités, des structures vérifiées mais surtout de chaque citoyen d”en faire une lecture saine et de s”engager sans délai pour la bonne gestion des ressources publiques.rn
rn
rn
Il faut tout d”abord reconnaître que la publication du rapport et sa "vulgarisation" à travers le site Web du BVG constitue une avancée importante pour le Mali et renforce sa crédibilité en matière de transparence sur la gestion des fonds publics.
rn
rn
L”importance du manque à gagner interpelle chacun d”entre nous, car il souligne l”urgence du changement de comportement et de mentalités si nous souhaitons que le développement de notre pays s”accélère, et si nous attachons toujours autant d”importance à notre dignité. Près de 103 milliards de F CFA de manque à gagner, cela représente 11 % des recettes prévisionnelles du budget d”Etat 2007.
rn
rn
Des remises en cause des données du rapport dont la plus répétée est le non respect du principe du contradictoire par le BVG. Cependant, chacune des structures vérifiées a reçu un rapport provisoire sur lequel on lui a demandé ses observations.
rn
rn
Pour la plupart des structures vérifiées, une restitution a été faite du contenu du rapport et les arguments de la partie adverse ont été entendus. Sans vouloir jeter la pierre à qui que ce soit, le principe du contradictoire, dans son esprit et dans son application, est une spécificité du BVG et aucune autre structure de contrôle en République du Mali n”a un tel processus de validation.
rn
rn
Il s”agit d”un rapport de vérification, étayé par des supports écrits de ce fait, chaque conclusion ne peut être effacée que par la production d”autres supports écrits. Si certaines structures ont un problème d”archivage, c”est un problème de gestion et cela traduit leur limite professionnelle mais ce n”est pas la faute du BVG.
rn
rn
Si certaines structures, mettent un temps anormalement long pour justifier telle ou telle dépense, cela traduit une mauvaise organisation en leur sein, mais le BVG ne saurait attendre indéfiniment, même s”ils sont de bonne foi, des pièces qui ne viennent pas et qui d”ailleurs, pour les véritables prédateurs de la République peuvent être fabriqués, hélas, aisément.
rn
rn
Si certaines structures indiquent les "mauvais interlocuteurs" lors des vérifications, cela relève encore une fois de la mauvaise gestion et non du BVG. Si certaines structures avaient réellement les preuves d”une erreur dans la vérification, et cela peut arriver car le BVG est une œuvre humaine, il leur appartenait de traiter l”"audit" qui avait lieu chez eux, avec tout le sérieux que cela requiert au lieu de crier à l”abus bien plus tard.
rn
rn
La vérification a lieu à un temps T pour une période donnée et sans le respect de ce minimum de règles, les audits s”étendraient ad aeternam. Comme l”a dit le Vérificateur général lui-même, nous serions tous heureux de savoir qu”en réalité le manque à gagner est plus faible, c”est notre souhait le plus ardent ; nous attendons juste les explications étayées par les pièces justificatives comme le veut l”orthodoxie.
rn
rn
rn
rn
Une atteinte à la sûreté de l’Etat
rn
rn
Trop longtemps, dans notre pays, les affaires relatives à la gestion des deniers publics ont été gérés dans le silence et l”opacité ; aussi la lumière progressive jetée sur les affaires de la nation, constitue, pour l”ensemble des patriotes une grande bouffée d”oxygène. Il est une chose de mal utiliser voire de voler notre argent, il en est une autre de nous cacher la chose et de nous prendre pour des canards sauvages.
rn
rn
Alors, aux adeptes de l”ombre, aux promoteurs du silence sous le prétexte insultant du respect de la dignité et de la soi-disant efficacité du remboursement en douce, le citoyen n”aime pas vos méthodes, n”aime pas vos arguments et vous fera rendre compte un jour ou l”autre.
rn
rn
L”incompétence, la mauvaise gestion et le vol doivent être sanctionnés. La religion nous le dit, nos lois l”affirment, notre famille nous le répète, et le bon sens nous l”indique. Sur les fortunes mal acquises, nous demandons que la lumière soit faite. Sur les cas d”incompétences avérées, nous demandons que les sanctions administratives soient prises. Sur le vol de deniers publics, nous réclamons, la restitution et la sanction du fautif sans acharnement mais aussi sans complaisance.
rn
rn
Le mal ne se soigne pas si on en cache les causes, nous n”avons pas besoin de dirigeants qui nous mentent pour nous protéger, mais de ceux qui nous ouvrent les yeux pour que nous apportions aussi notre contribution. Les structures de contrôle doivent être respectées car leur rôle, partout dans le monde et spécialement chez nous, est important pour la transparence, pour la lutte contre la corruption et pour l”espoir.
rn
rn
L”objectif n”est pas de jeter en pâture les honnêtes gens ; il n”est pas non plus de trouver coûte que coûte la petite bête dans toute gestion. Les structures de contrôle ne sont pas des juges, mais doivent prendre leur place, toute leur place mais rien que leur place.
rn
rn
Alors, en attendant, la remise en cause fondée de telle ou telle vérification, mille fois bravo au Bureau du Vérificateur et à tous ses appuis en amont comme en aval, car nous avons aujourd”hui besoin d”hommes et de femmes qui ont le sens de l”intérêt général, le sens de la dignité, le sens du bien commun et le sens du travail bien fait.
rn
rn
Alors, j”exhorte tous les patriotes à un sursaut pour défendre les outils de développement tels que le BVG ; non à l”impunité et à la fuite de responsabilités.
rn
rn
– Journalistes, à vos plumes, informez la nation de ce qui se trame sur son dos.
rn
rn
– Juges à vos robes, redonnez espoir au citoyen en rendant la justice.
rn
rn
– Autorités, assumez vos responsabilités sans complexe, une minorité insatisfaite pour une majorité heureuse vaut mieux que l”inverse.
rn
rn
– Administration, au travail, the right man at the right place, et on ne trouvera plus rien à redire à votre gestion.
rn
rn
– Citoyens, restez mobilisés, la flamme de l”espoir renaît et il ne tient qu”à vous de la maintenir allumée.
rn
rn
Bon vent au Vérificateur général et à son équipe !
rn
rn
Georges A. Diakité
rn
rn
(ingénieur à Bamako)
rn
rn
“