Concours d’entrée à la gendarmerie nationale : La magouille encore et toujours

0

Le chômage est un problème grave au Mali, où il est beaucoup plus aigu au niveau des jeunes. Cela parce que ce sont les jeunes qui souffrent des problèmes de qualification, d”inadéquation de profil de formation avec les secteurs pourvoyeurs d”emploi, etc. rn

Tout le monde rêve d”un emploi décent et sécurisé. Et c”est apparemment l”armée, la Gendarmerie, la Garde Nationale et la Protection civile qui, en la matière, offrent le plus d”emplois.

rn

C”est pourquoi, à chaque fois qu”un concours s”annonce à ces niveaux, c”est l”effervescence. Le nombre de candidats dépasse de très loin celui places offertes. Dans un premier temps l”objectif de chaque candidat est de voir ses dossiers acceptés. Avec de petits et grands moyens, touchant par ci des agents dans les mairies, par là les agents en charge de la collecte des dossiers, chacun veut s”assurer une place aux épreuves théoriques. Le présent concours d”entrée à la Gendarmerie Nationale n”a pas fait exception à cette règle tristement célèbre. Il y avait de quoi se décarcasser, avec plus de 6000 candidats inscrits pour une centaine de postes à pourvoir !

rn

C”est de cette façon que certains candidats n”ont employé, prudemment, que de petits moyens pour au moins être parmi les retenus pour la prochaine phase. Comme pour tout autre concours, pour voir valider sa candidature, les postulants étaient tenus de fournir les pièces suivantes : attestation du baccalauréat ou diplôme équivalent, avoir au maximum 22 ans le 31 décembre prochain, un certificat de visite et de contre-visite, un certificat de nationalité de moins de trois mois. En plus de ces critères officiels, existaient des critères officieux sur fond de magouille et de tractations impliquant certains travailleurs de l”Ecole de Gendarmerie et du département de tutelle.

rn

C”est là que l”on se rend compte qu”il y a les " assurés " et les autres. Les premiers sont ceux dont les dossiers sont frappés d”adresses d”officiers (de Police, Gendarmerie et de Garde). Les autres sont qui n”ont pas une telle adresse et qui prétendent, eux, réussir par la compétence, ou par la force de leur poche. C”est au terme d”opérations de sélection douteuses que 198 des 1364 candidats ont été retenus pour la visite corporelle. Sur ce nombre 98 autres doivent tomber au profit des 100 meilleurs éléments aptes à la formation qui exige et une habilité intellectuelle et physique. Cela sera-t-il le cas ?

rn

Youssouf COULIBALY

rn

Commentaires via Facebook :