Le collège sahélien de sécurité (CSS) a tenu, du 04 au O8 décembre 2017, un séminaire dans la salle de conférence du centre de formation des collectivités territoriales de Bamako sous le thème : « La corruption dans les milieux sécuritaires, judiciaires et administratifs ». Après cinq jours de formation, les travaux de cet atelier ont été clôturés le vendredi 8 décembre 2017 sous la présidence du point focal du G5, Cherif Bah en présence du représentant de l’Union Européenne ; du DGA du centre de formation des collectivités territoriales ; du coordinateur des activités du collège sahélien de sécurité et beaucoup d’autres invités.
Pendant cinq(5) jours, 24 agents de forces de sécurité, de la justice, de l’administration et de la société civile venus des pays membres du G5 Sahel que sont le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad ont participé à ce séminaire.
S’agissant des objectifs de ce séminaire, ils sont entre autres, faire prendre conscience aux participants le niveau de corruption dans leurs pays, de ses effets sur l’économie et le fonctionnement de l’Etat, sur la relation Etat et montrer l’existence des moyens permettant de prévenir la corruption, dès lors que la volonté politique existe.
Pendant les cinq jours, les participants ont non seulement largement discuté sur la corruption dans les milieux sécuritaires, judiciaires et administratifs mais ont aussi évoqué ses conséquences dans la capacité de l’émergence d’un Pays. Pour les participants, la corruption est la plus visible des dérives d’agents de l’Etat ou de la société civile, par ailleurs sa définition juridique exclut d’autres infractions qui viendront cependant compléter les débats ; il s’agit des détournements de fonds, des extorsions de fonds et de toutes les formes d’accaparement.
Les participants ont aussi échangé les effets de la corruption sur un pays aux plans politique, économique et social mais aussi sur les moyens de faire face à la corruption, par l’éducation, l’organisation, les contrôles internes et une prise en compte effective des infractions par les autorités administratives et judiciaires.
Dans son intervention, le colonel honoraire de Gendarmerie Thierry Viry, l’expert collège sahélien de sécurité a, après avoir remercié les auditeurs et auditrices venus des pays membres du G5 sahel pour leur participation, évoqué l’importance du thème, «La corruption dans les milieux sécuritaires, judiciaires et administratifs ». Il a par la suite rappelé que le phénomène de la corruption est sensible mais il ne faut pas refuser de l’affronter, d’en débattre, de la combattre. Aux dires du colonel Viry, les débats autour de la corruption ont permis aux participants à ce séminaire d’élaborer une résolution qui comporte un certain nombre de propositions qui seront mises à la disposition du G5 sahel pour mener des réflexions dans le cadre de la lutte contre ce mal qui gangrène les institutions de nos pays.
Quant à Moro Sidibé, le coordinateur des activités du collège sahélien de sécurité, il a rappelé que durant les 5 jours de formation, les participants ont largement débattu sur les causes et les effets de la corruption mais aussi sur comment y mettre fin. La corruption est un sujet d’actualité et toutes les composantes de la société doivent s’impliquer pour la combattre. Il a enfin invité les participants à bien travailler pour éradiquer la corruption dans l’espace du G5 Sahel.
Cherif Hamidou BAH, le point focal du G5 sahel a, à son tour, exprimé toute sa joie pour l’organisation et l’importance de ce séminaire. Pour lui, le thème choisi est d’une importance capitale. Il a affirmé avoir espoir que la corruption, ce fléau qui met nos pays en retard, pourra être éradiqué dans l’espace du G5 sahel après ce séminaire. Avant de clôturer, il a salué l’Union européenne pour son accompagnement.
Boureima Guindo