L’Agence nationale de la sécurité routière est au bord du chaos financier orchestré par sa directrice générale Assa Sylla et ses acolytes. Là-bas, les problèmes ont pour noms : violation de l’arrêté instituant la régie, faux et usage de faux, non tenue des livres comptables, causant du coup un trou financier de près de 200 millions de FCFA au titre de l’année 2013.
Le coup d’Etat perpétré le 22 mars 2012 par la bande à Amadou Haya Sanogo a donné place à toutes sortes de promotion d’hommes et de femmes dans un pays déjà fragilisé par le laxisme et la mauvaise gouvernance du régime d’ATT. Ceux-là qui s’étaient proposés pour le redressement du pays se sont vite enrichis mieux qu’ATT et son pouvoir consensuel. Ainsi, l’ancien ministre de l’équipement et des transports très proche d’Amadou Haya Sanogo, le Général Abdoulaye Koumaré, s’est vite précipité à nommer au poste de directeur général de l’ANASER Assa Sylla en décembre 2012. Et depuis cette date, l’agence nationale de la sécurité routière n’a fait que poursuivre sa descente aux enfers.
Des millions de CFA aux calendes grecques !
L’arrêté ministériel n° 10-3319/ MEF-SG du 8/10/2010, qui a institué la régie auprès de l’ANASER, avait prévu une dotation de 15 millions de F CFA. Cette disposition a été violée au titre de l’année 2013, où plus de 190 millions de CFA sont passés à la régie dont seulement 7 millions ont pu être justifiés. A cela s’ajoute la falsification du relevé bancaire du compte N°ML 0900102242150496150102 ECOBANK par l’agent comptable Mme Sissoko Kadiatou Traoré et la directrice générale de l’ANASER, en complicité avec le gestionnaire du compte le 30 décembre 2013. Chaotique, la directrice générale est la seule signataire des bons de commandes, bons de travail et des engagements relatifs aux dépenses budgétaires de l’année 2013 s’élevant à 1.004. 494.795 FCFA.
Nous reviendrons dans nos prochaines livraisons sur l’ultimatum du Président du conseil d’administration de l’ANASER, le général de division Souleymane Yacouba Sidibé à la directrice, demandant la tenue sans délai du CA ; le faux et usage de faux à l’ANASER ; le contenu de la lettre de réplique du DAF Doumbia et le fameux marché d’achat de quatre véhicules non nécessaires, que la directrice voulait attribuer à deux sociétés appartenant à un ministre d’IBK qui tient à la protéger auprès de l’actuel ministre de l’équipement Mamadou Hachim Koumaré.
Sékou Coulibaly
Du temps de ATT cette dame était simple conseiller et voilà brusquement qu’elle devient Directrice sous le règne des putschistes . Le Capitaine Sanogo a fait du mal à ce pays, un mal qui ne finira jamais car des incompétents ont profité de leur poste pour battre campagne pour IBK . Ce dernier, par devoir de reconnaissance se trouve coincé car ne pouvant pas les démettre . Entretemps l’administration est partagée entre la cacophonie dans les discours : l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, cette mesure ne concerne pas tout le monde .Sacré Mali . Qu’allons nous devenir avec de tels cadres au poste de responsabilité . A t-on imaginé la réaction des partenaires au développement face a de tels cadres venus défendre un dossier . Comment croire que ces types de cadre peuvent faire respecter l’orthodoxie financière dans les administrations . Arrivé au poste par hasard, ces cadres jouent la carte de l’enrichissement rapide car convaincu de ne pas rester longtemps . DG ANASER I BOUSSAN .
Comments are closed.