CASCA :Le bulletin annuel 2010 remis au Chef de l’Etat

0

La lutte contre la corruption et la délinquance financière au Mali est un vaste chantier qui mobilise l’ensemble de l’arsenal de contrôle de l’Etat composé de trois pôles économiques et 14 organes de contrôle. Récemment, ce dispositif a été complété par un Comité de Suivi et Evaluation du Plan d’action national de mise en œuvre des recommandations des états-généraux sur la corruption et la délinquance financière.

Depuis le 28 novembre 2010, date de sa création, la Cellule d’Appui aux Structures de Contrôle de l’Administration, assiste le président de la République aux fins de prévenir, de détecter et de lutter contre les pratiques de délinquance financière et de corruption.
Domiciliée à la présidence de
la République
, elle produit chaque année un bulletin d’information qui est la synthèse des différents rapports de contrôle et d’inspection.


Le 12 mai 2011, la présidente de cette structure, Mme Konaté Djénéba dite Haby Tall, a remis officiellement au Chef de l’Etat le bulletin annuel 2010. Ledit document a passé au crible 176 rapports dont 26 issus de missions conjointes.

Le cru 2010 du bulletin de la Casca est un véritable travail de fourmi qui formule pas moins de 2317 recommandations.

Les rapports analysés par la Casca sont de différentes provenances ; ils proviennent notamment du Bureau du Vérificateur Général, du contrôle Général des services publics et d’une multitude d’inspections. Les insuffisances et irrégularités mises à jour portent essentiellement sur : le non respect du Code des marchés publics ; la mauvaise gestion du patrimoine foncier ; la mauvaise tenue des documents comptables ; la faiblesse du recouvrement des impôts et taxes en particulier dans les Collectivités territoriales ; l’octroi d’avantages sans support juridique et, la mauvaise conservation des documents.

Lors de la cérémonie, Mme la présidente de la Casca a révélé que, sur instruction du Chef de l’Etat, 32 rapports ont été transmis aux autorités judiciaires. La cérémonie de ce matin a enregistré la présence de Mme le Premier ministre, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, des membres du gouvernement, du Secrétariat général et Cabinet du Cabinet du président de la République, de la Casca, des différents corps de contrôle de notre pays et de la presse.
Diarra Diakité*

Commentaires via Facebook :