Blanchiment en bande organisée de fraude fiscale : L’homme d’affaires Michel Tomi sous les verrous

3
Tomi - rapport
Tomi

L’homme d’affaires français Michel Tomi, figure de l’industrie du jeu en Afrique, a été interpellé mercredi 18 juin à Paris et placé en garde à vue dans une enquête pour fraude fiscale entre l’Afrique et la France, apprend-t-on de source judiciaire.

Ils ont beaucoup d’argent, beaucoup de pouvoir et beaucoup d’influence. Pour plusieurs d’entre eux, ce n’est clairement pas assez et ils posent le ou les gestes qui les entraînent parfois en prison. D’autres arrestations visant son entourage sont actuellement en cours», a précisé une source proche de l’enquête. Michel Tomi a de nombreux intérêts sur le continent africain, notamment dans les jeux.

L’homme dénonce une campagne «ordurière» contre sa personne. En juillet, le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire contre X pour blanchiment en bande organisée de fraude fiscale, abus de biens sociaux, fraude en écriture privée, ainsi que pour recel et complicité de ces délits. Cette plainte était dans une moindre mesure portée contre Michel Tomi.

Le quotidien français « Le Monde » avait écrit fin mars que les enquêteurs s’intéresseraient notamment aux relations entre Michel Tomi et l’actuel président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Cette affaire avait secoué la classe politique malienne en son temps et n’a pas fini de susciter des interrogations.

Le gouvernement malien avait dénoncé l’article du Monde en indiquant avoir saisi des avocats pour étudier « toutes les suites judiciaires possibles ». Cette interpellation pourrait permettre d’éclairer l’opinion des Maliens sur cette affaire.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi vous voyez ds l’arrestation de ce truand un coup contre IBK? C’est lui qui a mis en exergue ses relations avec ce truand notoire. Pour l’honneur du Mali, que le PR éclaire la lanterne des maliens pour ne pas souiller le peu qu’il nous reste de dignité.

  2. “Le gouvernement malien avait dénoncé l’article du Monde en indiquant avoir saisi des avocats pour étudier « toutes les suites judiciaires possibles »

    Non seulement il n’y a eu AUCUNE suite, mais maintenant que le truand est bel et bien en garde à vue, ce n’est plus seulement le monde qui cite nommément IBK, mais tous les journaux Français qui relatent l’arrestation du Boss de la mafia Corse et l’enquête (ou plutôt LES enquêtes!) dont il fait l’objet!

    Le plus RISIBLE de tout, c’est qu’alors même que cet individu était sous étroite surveillance de la police Française et que celle-ci surveillait ses moindres faits et gestes, IBK, lui, avait la bêtise de se montrer en public en sa compagnie, d’accepter toutes sortes de “cadeaux” du truand, l’invitait à Koulouba, le clamait publiquement “son frère” dans Jeune Afrique, etc. etc 🙄 😆 🙄 😆 🙄 😆

    Et IBK s’étonnera que maintenant, ce soit surtout son nom qui ressorte dans le volet « Africain » de l’enquête! Décidément, il fait preuve du même amateurisme dans ses sombres magouilles que dans sa gestion du pouvoir ! 🙁 🙁 🙁

  3. CA sens le soufre! La France joue a son jeu favori ” la diversion-chantage”. tout ça pour déstabiliser le MALI. ELLE VEUT FAIRE CHANTER ET DANSER IBK. WAIT AND SEE

Comments are closed.