Bamako/Mali : Le Maire de la commune II, Cheick Abba Niaré, placé sous mandat de dépôt

2

L’arrestation  du maire RPM de la commune II du district de Bamako, longtemps annoncé  par les rumeurs sur les réseaux sociaux,  puis démentie par l’intéressé lui-même vient finalement d’être confirmée.  L’édile Cheick Abba Niaré, son adjoint Fodjié Traoré et son chef de l’urbanisme Backi Traoré ont été placés sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Bamako depuis hier soir.

Maliweb.net Il nous revient que c’est sur décision du tribunal de Grande Instance de la commune II que ces trois personnes ont été transférées en prison.  Selon nos recoupements, elles auraient été interpellées par la justice,  puis placées sous mandat de dépôt suite à une plainte d’un particulier  dans une affaire de litige foncier.  Les trois personnes seraient impliquées dans une vente  de parcelle en commune II dont le montant s’élève à plusieurs dizaines de millions.

Ce maire était dans le collimateur de la justice depuis un certain temps.

Pour cause, un rapport publié en fin octobre dernier par le bureau du vérificateur général sur la gestion de la mairie de la commune II de la période de  l’exercice 2017 au 1er semestre de 2019 relève plus de 153 millions FCFA d’irrégularités financières. Lesquelles ont déjà fait  l’objet de  dénonciation auprès du  Procureur de la République près du Tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako, chargé du pôle économique et financier. Il  vient ainsi augmenter le lot des maires arrêtés dans le cadre de la croisade contre la corruption déclenchée par la justice malienne.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. les degats du Maire de la commune 2 valent des milliards. Il a gaté la commune. Il utilisait des loubards a son solde. Il a même vendu des rues. Tous les 5 conseillers du Maire sont avec lui. A savoir Bassolé, Tall; Djeneba Sissoko et l’actuel remplacant. Il faut ajouter a cette mafia, le Procureur Kébé, le Commissaire Ibrahima Soma Keita et toute cette bande de commercanst voyou qui savent tres bien ce que le Maire faisait et ne voyait que le profit. Sans oublier les geometres complices qui jouent le jeu avec les juges corrompus comme Mallet de la commune 2.
    Il est temps que ces postes de Maire soient enlevés a ces bandits analphabetes. Et que l’image du pays

  2. Les faits:
    1. Malien de l’extérieur, j’ai acheté un lot titre foncier à Sotuba en commune – I en 2007. Toutes les transactions ont été établies par le notaire.
    2. Après quelques années, mon ingénieur et moi étions surpris de constater des travaux réalisés sur le terrain.
    3. Suite aux recherches, nous avons pu identifier la personne qui a entamé les travaux et prétend être le propriétaire et cela malgré son rejet au début.
    4. Le tribunal de la première instance a jugé deux fois à mon faveur.
    5. Battu à la première instance, la Mafia a introduit une dame qui prétend être la vraie propriétaire du lot selon un document établit par la marie de la Commune II malgré que le lot soit situé en commune I selon les documents du titre foncier !
    6. Croyant à sa naïveté et son innocence, je lui ai envoyé un messager pour expliquer la situation et lui dire qu’elle n’aura pas gain de cause et qu’elle demande son argent auprès du vendeur escroc. Hélas elle fait partie de la mafia.
    7. La Cours d’Appel vient de trancher encore à ma faveur mais je sais que la mafia ne va pas céder facilement.
    8. Cette Mafia est formée des opérateurs économiques, des responsables communaux (maires, conseillers) des escrocs et elle est active au niveau des Communes I et II pour s’approprier illégalement et frauduleusement des terrains.
    9. Les personnes citées sont entre autres Fodjie Traore (marie de la commune II), Bah Sylla (opérateur économique, Seyba (intermédiaire et le vrai cerveau) .
    10. Si j’étais au Mali j’introduirai mon dossier auprès du procureur général contre la mairie de la Commune II pour escroquerie, faux et usage de faux et atteinte aux biens d’autrui.
    11. En attendant la grosse du tribunal, les conséquences financières de cette escroquerie s’enlèveraient a des millions; billets d’avion, honoraires des avocats et huissiers, et surtout le retard des travaux …
    12. La lutte contre la corruption est une lutte de longue haleine sans relâche. Elle est plus dangereuse que le cancer. Mais nous avons de l’espoir aujourd’hui avec l’arrivée de Malick et son équipe.
    13. Vive la justice, vive le Mali

Comments are closed.