L’ancien chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Souleymane Bamba doit passer cette semaine au Pôle économique et financier de Bamako. La valse des hauts gradés trempés dans cette affaire continue donc au niveau des enquêtes préliminaires.
Une certaine opinion dénonce la baisse de l’élan avec lequel le procureur anti-corruption avait commencé ses investigations/ inculpation /arrestation dans certaines affaires sulfureuses. La justice ne connait pas d’urgence. Le temps de la justice ne se mesure pas à l’aune des exigences et des empressements des uns et des autres.
Le dossier des aéronefs militaires cloués au sol avait défrayé la chronique. Le sujet avait été évoqué par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, et le président de la Commission Défense de l’Assemblée nationale, Karim Kéita.
Si d’aucuns affirment que le dossier est frappé “du sceau de secret défense”, que “la lutte contre la corruption a pris du plomb dans l’aile” ou qu’elle “s’est essoufflée”, il n’en rien, selon nos propres recoupements.
Pour l’affaire Avions cloués au sol, le procureur du Pôle économique et financier aurait décidé de prendre personnellement les choses en main. Toutes les instructions à ce niveau vont passer par lui. Toute la procédure en la matière sera respectée, à commencer par l’autorisation d’écoute du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de division Ibrahima Dahirou Dembélé.
En ce qui concerne les autres dossiers de délinquances financières, aucune instruction ni arrestation ne se fera non plus à la hâte comme cela n’a jamais été le cas d’ailleurs. Il s’agit de la dignité et de l’honneur des citoyens. Donc tout doit être minutieusement instruit avant une quelconque décision. C’est la posture qu’ont adopté les enquêteurs du Pôle économique pour asseoir davantage leur crédibilité.
A. Dicko
Quand un ancien premier ministre se retranche derrière le secret de défense dans ses explications , il est fort à parier que son implication dans l’affaire ne souffre aucun doute . La question légitime que tous les maliens se posent est très simple , c’est la traçabilité de l’utilisation du budget de l’équipement de son armée .
Au travail alors ! Le sceau « Secret Défense « mis entre parenthèse ? C’est ce que le peuple attend . Une chose est de dire , une autre serait de le faire . Ces dossiers sont attendus par le peuple afin que les FAMAs puissent être équipées et faire face à la mission de défendre l’intégrité du territoire national .
N’IMPORTE QUOI !!!😡😡😡
Qu’est-ce que la notion de “secret défense” a à voir dans le banal achat d’avions et d’helicos militaires ?????
Si encore on avait décidé d’acheter des armes nucléaires de tout dernier cri😂😂
Mais là, il s’agit juste du TRES BAL achat d’avions et d’helicos militaires, comme TOUTES LES ARMÉES DU MONDE EN FONT À LONGUEUR D’ANNÉE !!!🙄🙄🙄🙄🙄
Ceci dit, il faut se souvenir que Grand Maliba, peuple de grands guerriers comme on sait, a déjà montré une “sensibilité particulièrement exacerbée”😁😁😁 en matière de………..secret-défense !😁
En effet, pas plus qu’au tout début de l’ère Zonkeba 1er, n’oublions pas que le Mali a été LE PREMIER ET LE SEUL PAYS DE LA PLANÈTE À parler de secret-défense pour…DES CHAUSSETTES et des SACS DE COUCHAGE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
A croire que la mise sous statut “secret-défense” chez nous, c’est….CULTUREL!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Surtout depuis l’avènement de Son Altesse Zonkeba 1er…😎
PS: Et quand je parle de “sensibilité particulièrement exacerbée”, je n’exagère pas!
La preuve: Nos hautes autorités ont poussé le sens du confidentiel et du “secret-défense” jusqu’à ne lancer AUCUN APPEL D’OFFRES (avec spécifications techniques ecrites noir sur blanc😎) ni pour les avions achetés au brésil, ni pour les helicos achetés en françe, ni pour les helicos achetés en Irlande (!!😎😎😎)
Et mieux, poussés par ce même sens du “confidentiel” UNIQUE dans l’histoire de l’humanité, nos hautes autorités ont même été jusqu’à PAYER CERTAINS D’ENTRE EUX EN ESPECES, AVEC……………… UNE VALISE DE BILLETS!!!!!!!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Comme quoi, il n’y a pas deux pays au monde où le “SECRET-défense” (bien plus secret que “défense !😁) est appliqué de façon aussi draconienne que chez nous!😂😂😂😂😂
Surtout depuis l’avènement de Son Altesse Zonkeba 1er…😎
“Le secret défense” est utilisé quand ça chauffe… sinon tout le monde sait que prendre deS milliards de la sueur de maliens en cash pour aller acheter des avions cloués a notre brave armée est plus qu’une malédiction qui déverse a jamais sur la tête ces voleurs indignes! Les maliens ne vont jamais pardonner ce crime terroriste contre notre armée!!!!!!!!!
Comments are closed.