Autorité routière : Des dizaines de millions dilapidés à Kati

4

L’arrivée du colonel « général » Abdoulaye Koumaré à la tête du département de l’équipement et des transports a donné place à la militarisation pure et simple du MET. Le lieutenant Colonel Ousmane Dembélé, très proche du Capitaine Haya se verra parachuté directeur général par intérim, chef de l’autorité Routière. Un seul but : contribuer à entretenir l’ex CNRDRE à des millions de CFA par mois.

 

L’information vient de certains cadres de l’Autorité Routière qui ont gardé l’anonymat, lesquels soutiennent mordicus que des fonds des usagers de route ont servi jusqu’au 30 septembre 2013 à entretenir l’ex junte basée à Kati. Ils estiment les fonds détournés à plusieurs dizaines de millions de F CFA, pourtant imputés à des chapitres jamais exécutés. Selon les mêmes sources, « Le directeur Général par intérim, le lieutenant colonel Ousmane Dembélé et ses acolytes se sont débrouillés à avoir des pièces justificatives aux dépenses fictives faites au nom du Capitaine Haya ».

 

Le temps a-t-il donné raison à Tall ?

Nombreux sont des travailleurs de l’Autorité Routière qui motivent le départ de Djibril Tall, ancien patron de la structure, au refus de se soumettre aux dépenses inutiles du ministre Koumaré en faveur de sa « classe » Amadou Haya. Ce cadre a été simplement remercié parce que proche aussi de l’ancien président Amadou Toumani Touré. Djibril Tall était un membre influent du PDES.

Recoupement impossible

Deux semaines durant, notre rédaction a fait moult va-et-vient à l’autorité routière, afin d’enquêter sur ce vagabondage financier, comme le recommande d’ailleurs l’éthique et la déontologie de notre métier. Mais hélas! Aucune réponse officielle ne nous a été donnée. Le lieutenant colonel Ousmane Dembélé n’est jamais présent, même s’il est dans son bureau, en réunion. Aucun moment ne nous a été accordé. Les regards désapprobateurs des acolytes du chef du jour nous lorgnaient souvent, car  ils voyaient dans le journaliste qui cherche à recouper de telles informations un trouble fête, menaçant leurs intérêts.

 

Démilitariser le MET  

Les militaires qui occupent des places importantes au ministère de l’équipement et des transports en lieu et place des cadres civils seront bientôt débarqués du département. C’est la principale conclusion d’une réunion restreinte,  qui a lieu entre le nouveau ministre Mamadou Hachimi Koumaré  et certains de ses proches, la semaine dernière.

 

Selon nos sources bien introduites, parmi les probables nouveaux directeurs généraux figureraient quelques anciens de Séméga qui ont bien conduit les affaires du MET. Nos informateurs indiquent que tous les militaires se trouvant au cabinet du nouveau ministre Koumaré, directions rattachées et divisions seront simplement remerciés sauf le haut fonctionnaire de défense. « Les comptes des services concernés seront inspectés pour voir si les fonds mis à la dispositions des directeurs militaires ont été utilisés à bon escient. A défaut, une enquête judiciaire sera ouverte », ont-ils précisé.

Bassidiki Touré     

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Koumare n’a fait que voler depuis qu’il est à la tête du département , le comité ne se résumait qu’aux trois généraux du comité : Amadou aya , Sinko coulibaly, et Abdoulaye koumare .Les autres OU KOUN BE OU KOUN FE. Dans tout le comité ils sont les trois millillardaires (vérifiable).

  2. Allez y voir son château au bord du fleuve , il a même goudronné le carré jusqu’aux abords du fleuve 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  3. CE soit disant général koumare est pire que l’autre soit disant général amadou aya. Un vrais opportuniste né . Il prenait tout l’argent du ministère et se la partageait avec l’autre soit disant général . Aya ne respirait que par ses narines. C’est à dire tous ceux que aya posait comme actes , l’idée venait de ce soit disant général .

  4. Le nouveau ministre peut débarquer ces militaires s'ils n'ont pas la compétence requise, mais si tel n'est pas le cas les militaires sont aussi des cadres comme des civils, cherchez vos places sans verser dans le ridicule.

Comments are closed.