Dans sa toute première intervention et toutes celles qui l’ont suivie, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, n’a eu cesse de fustiger la corruption et la délinquance financière dont l’effet néfaste sur l’Etat malien n’est plus à démontrer. Mais voilà six mois que le gouvernement Oumar Tatam Ly est aux affaires et rien n’a changé. A part les discours distillés par-ci par-là et qui n’infléchissent en rien le phénomène. Pire, en cette période où ” l’argent a disparu” – le tout étant certainement dans les poches de ceux qui le possèdent en masse – la corruption a refait surface avec parfois beaucoup plus d’agressivité de la part des racketteurs à col blanc. Comme le cas de ce ministre qui, aussitôt après sa prise de contact avec le Directeur aux Finances et Matériel (DFM) de son département a dit à celui-ci : “Je n’ai ni maison ni voiture. A toi de te débrouiller…”.
Si ce ministre, qui gère un département stratégique dans le gouvernement actuel, n’a pas porté de gant en allant tout droit au but, telle n’est pas la formule utilisée par la plupart des hauts cadres qui, profitant de leurs positions, s’offrent plusieurs villas avant de quitter les hautes fonctions administratives ou ministérielles. Craignant les critiques de leur douce moitié, certains ministres, dès leur entrée en fonction, se précipitent de rencontrer le DFM du département avec l’espoir de se faire remettre une première enveloppe de quelques dizaines de millions FCFA…afin de permettre à “Monsieur le ministre de s’installer”. C’est là une vieille pratique dans nos ministères et personne ne demande d’où vient cet argent que le DFM vient offrir au ministre. Des opérateurs économiques liés par de juteux contrats de fournitures ou de prestations à la Direction aux Financeset Matériel font de même. Parfois, ceux-ci remettent directement “leurs contributions” au ministre à domicile sans oublier d’apporter avec eux “des cadeaux pour Madame” en espèces sonnantes et trébuchantes ou …en cartes de crédit. En retour et séance tenante, le ministre remet sa carte de visite au “généreux donateur” qui est, en tout cas, tout sauf dupe.
Dans notre cas, c’est le ministre en question qui a interpellé le DFM du département qu’il venait de se voir attribuer et cela contre toute attente. ” Je n’ai ni maison ni voiture. A toi de te débrouiller…pour me les procurer” a lancé le ministre sans se rendre compte qu’il y avait à ses côtés des oreilles indiscrètes. Qui est cet indélicat ministre ? Est-il tout nouveau? Ou a-t-il servi dans la précédente équipe? De quel parti provient-il? Est-ce un proche d’IBK? Voilà des questions que nos lecteurs peuvent être amenés à se poser et pour lesquelles ils n’auront pas de réponse tout de suite.
Un DFM renvoyé pour avoir proposé de l’argent au ministre
Là il s’agit d’un ministre d’un certain âge qui occupe, lui aussi, un département stratégique en temps de crise. Crise et non guerre. Avec celui-ci, c’est l’inverse qui s’est produit: ici. A peine assis dans son fauteuil ministériel, ce haut cadre reçoit la visite de son DFM qui se présente devant lui dans son bureau avec un sac rempli de billets de banque craquants.
Au moment où son chef lui dit de s’asseoir, le DFM lui tend l’objet de sa présence matinale. Par réflexe, le ministre prend le sac avant de demander ce qu’il y a dedans. ” C’est ce qu’on a pu avoir pour vous Monsieur le ministre” a répondu le DFM satisfait de son geste; le montant étant de quelques dizaines de millions FCFA. Au moment où notre DFM s’apprêtait à s’asseoir pour, dans sa pensée, recevoir les bénédictions du ministre, quelle ne fut sa surprise quand son patron lui jeta au visage le sac rempli d’argent qu’il venait de lui remettre en proférant ces propos :” Ah! Ah! C’est cela qu’on vous a appris ici?”. Contrarié et accablé de honte, le DFM se retira sur la pointe des pieds. Sans pouvoir regarder quelles couleurs avaient pris les yeux du ministre.
La suite de cette histoire est connue : le DFM indélicat a été relevé et remplacé.
Comme le montrent ces deux cas, partout, y compris au Gouvernement, il y a des bons et des mauvais ministres. Des ministres corrompus et ceux qui ne le sont pas. Il s’agit maintenant de savoir si le ministre qui dit n’avoir ni maison ni voiture et qu’il revient à son DFM de gérer cette situation sera oui on non maintenu dans le prochain gouvernement du futur Premier ministre Oumar Tatam Ly?
Mamadou FOFANA
Je dis au quotidien Independant de faire attention et de ne pas être tenter par les manipulations d’autrui, les lecteurs respectent votre édition donc du serieuex dans le travail. toute sordide n’est pas à publiée dans un pays surtout si attristé.
merci de votre compréhension.
mon cher journaliste, soyez honnete le meme article a été publié avant l’investiture du president IBK, fouiller dans vos archives
Alla Hou Akbar. DIEU aime le Mali. Monsieur le journaliste vous êtes vraiment fort en humour. C’est tout de même un bon conseil à l’endroit de nos futurs cadres. Qu’ils sachent où mettre les pieds. Aucun Malien ne pourra mettre fin à cette corruption. Parce que même encouragé quelqu’un pour un travail pour le quel il est payé c’est de la corruption. Moi en tant qu’être humain je vois pas d’issue.Seul DIEU nous sortira de cela. Le Malien se plait quand il entend tolérance ZERO, nul n’est au dessus de la loi, lutte contre l’impunité, contre la corruption et la délinquance financière, même s’il n’y a pas d’action. Ces mots là suffisent pour calmer les MALIENS. Il est temps que nous les Maliens nous nous réveillons et que nous ouvrons nos yeux. Que DIEU sauve le Mali et les MALIENS. AMEN.
Respectez-vous quand même, vous avez publié le même article point pour point pendant la transition. Un peu de sérieux MES CHIENS LES JOURNALEUX. 😈
Ce journaliste était le chef de cabinet de Oumar Ibrahim Touré le Ministre de la santé au temps de ATT. Il a été remplacé pour corruption, il détournait les moustiquaires imprégnés. C’est un aigri.
Fofana tu es malhonnête. Tu as passé tout ton temps à écrire des articles bidons sur Oumar Ibrahim mais voilà aujourd’hui. Tu avais fuir avec un véhicule de l’État; C’est par la force que le Ministère te la retiré.
Demandez lui comment sa femme a intégré la Fonction publique.
Tu pensais que le vent allais rester dans une seule direction mais ça n’a pas été le cas.
Laisse les ministres en paix et continue ton travail mais avec sérieux.
Le ministre en question n’est il pas malien au même titre que le nullard de KARIM KEITA le fiston national qui a reçu un marché de plus de 100 milliards gré à gré avec le fils de KAGNASSY au fait IBK se moque t il des maliens pourquoi cet idiot national ( un président aux 3 femmes )
😳
C’est bizarre vraiment bizarre. Il y a eu un article similaire. De votre journal ou d’un confrère de la place qui relate exactement la même chose. Un ministre qui dit à son DFM ” je n’ai ni maison ni…..” Et c’était sous la dernière transition. Alors messieurs pour qui prenez vous vos lecteurs? Pour de C….
il raconte sa vie…ce monsieur…
N’importe quoi. Il y a des journalistes vraiment bêtes pour ne même pas savoir bien imaginer leurs mensonges. Des scénarios débiles de ce genre ne peuvent provenir que d’un imbécile. Certes les DFM volent et en donnent aux ministres, mais pas de façon aussi idiote parler d’argent de maison ou de cadeaux devant les gens. Ce genre d’idioties sont écrites en général quand leur auteur est complètement noyé dans son verre de koutoukou!
merci
“Qui est cet indélicat ministre ? Est-il tout nouveau? Ou a-t-il servi dans la précédente équipe? De quel parti provient-il? Est-ce un proche d’IBK? Voilà des questions que nos lecteurs peuvent être amenés à se poser et pour lesquelles ils n’auront pas de réponse tout de suite…”: c’est ce qu’on appelle de la LACHETE: si vous detenez les preuves de vos allegations, publiez les ou allez vous faire voir ailleurs! 👿 👿 👿 👿 👿 Si vous ne vous rspectez pas, respectez nous, espece de… 👿 😥 👿 😥
c’est seulement au Mali au xxi ème siècle qu’on voit encore notre manière de gestion caduque.
Les modes de gestion ont évolués et nous devons nous en rendre compte.
Il est temps que nous rompons les relations fournisseurs DFM, les États modernes installent un service d’audit et de contrôle interne qui s’occupe de l’acceptation ou non du fournisseur.
Ce service est directement rattaché à un bureau du contrôle et les occupants ne doivent forcement pas être des fonctionnaires.
Et ils doivent être jugés sur leur capacité à diminuer les charges des départements d’une année à autre.
Si le président veut lutter efficacement contre la corruption, il faut sans délai installer ce service dans toutes les structure Publiques et para Publiques et accélérer la loi sur la répression sur l’enrichissement illicite.
Gestion axée sur le résultat.
Il faut appeler le chat par son nom. Tache de respecter tes lecteurs.
Intox quand tu nous tiens! Depuis que l’Indépendant ne reçoit plus les 20 millions qu’ATT lui versait sans justification, le journal s’est versé dans l’intoxication, croyant réussir à faire un soulèvement. C’est dur Monsieur Monsieur quand on a plus les privilèges de Chef de Cabinet, n’est ce pas ? Maintenant tu verras que les autres maliens souffraient au temps de ATT.
des noms? dews noms? comme disent les bambaras: le temoin du menteur se trouve derriere le fleuve. ces hommes de bas niveau qui savent pas difference presse et journal ne font que mentir…si non pourquoi pas ces noms fabuleux
On veut des noms ou peut on trouver ces putins de journalistes? Afin qu’on leur afflige des corrections nous sommes tous maliens celui qui vole doit être puni quant au dfm releve sa place est en prison. Le Mali n appartient pas a un clan. L injustice nous mener droit au règlement de compte. Faut continuer
Une histoire à faire dormir debout
Monsieur le joutnaliste, on veut des noms
Comments are closed.