Refus catégorique de payer les prestataires des marchés déjà exécutés avant sa nomination, attribution des marchés à des amis de grin et autres parents, le nouveau DFM du ministère du travail, de la fonction publique et des relations avec les institutions, Mamadou Saïdou Diallo, s’illustre dans l’incompétence, le népotisme et le clientélisme. Enquête !
Nombreux étaient les maliens qui avaient pensé que le coup d’Etat du 22 mars 2012 allait mettre l’administration sur les rails. Certaines pratiques dignes d’une autre époque ne devaient-elles pas être bannies à jamais? La bonne solution à cette question n’est pas pour aujourd’hui. En tout cas, ce qui se passe encore dans nos départements ministériels, en l’occurrence à la fonction publique, ne laisse personne indifférent.
Le DFM Diallo charge son adjoint Baye Bah
Plusieurs prestataires de service du ministère de la fonction publique, dont la plupart sont des jeunes commerçants, courent depuis quelques mois derrière le tout nouveau DFM, Mamadou Saïdou Diallo, afin qu’il diligente le paiement de leurs dus. Le très puissant Diallo, bien que sachant bien que les marchés ont été dûment exécutés par les jeunes prestataires, refuse catégoriquement de mettre son OK pour le paiement des factures. Il argumente son refus par le simple fait que c’est son adjoint Baye Bah (son ennemi juré) qui a octroyé lesdits marchés. Le DFM Diallo, que nous avons rencontré dans son bureau le mercredi 27 février dernier à 12h 30 précises, charge son adjoint. Il nous a revélé : « Comment voulez-vous que je paie plus de 400 millions CFA de factures qui n’ont pas fait l’objet d’attributions régulières ? »
En effet, faut-il le rappeler, la Direction financière et du matériel du ministère de la fonction publique, avait connu une période de transition due au départ de l’ancien DFM. C’est l’adjoint Baye Bah qui assurait l’intérim du Directeur sortant. Sachant bien que l’administration est une continuité, il fallait faire recours à certains prestataires pour qu’ils fournissent les consommables du ministère et de certaines directions rattachées, afin que l’administration ne s’arrête pas. Quoi d’anormal ?
Vive le népotisme et le clientélisme !
Le ministre Mamadou Namory Traoré, un homme d’action et de rigueur, avait-il été bien conseillé en nommant l’un des DAF les plus commerçants et les plus mouillés de l’Administration à son département? Tous les lecteurs de votre hebdo préféré connaissent bien Mamadou Saïdou Diallo. En 2010, quand ce Monsieur était le DAF d’Amadou Abdoulaye Diallo, du département du commerce, il était parvenu à créer des entreprises prête-noms à qui il attribuait la quasi-totalité des marchés du département du commerce. Toutes les retombées financières de ces transactions véreuses allaient dans la poche de notre DFM. Tenez bien, c’est exactement, le même système qui est le bienvenu au département de la fonction publique. Seules les entreprises appartenant aux amis de grin, aux parents et autres « Amazones Bamakoises » bénéficient directement des prestations du département.
Désormais, les organisateurs d’élection Miss devront s’adresser à la réception du DFM Diallo pour la présélection des futures sirènes de beauté.
A suivre …
Bassidiki Touré
En tout vrai ou faux la vérité triomphera, tous les ennemis du Maliba verront. Après le nord viendra le reste
ce journaleux n’arrive même pas àdonner correctement le nom du DAF a cause de sa haine caracterisée et je lui rapelle que son nom c’est bien SADOU M.Diallo( lire la dicision de nomination.quelle honte pour ce journal.Courage soldat!
ce journaliste est un vaurien car au lieu de s attaquer au honnête citoyen et cadre valable de ce pays,il n vont ke empirer les situation.si tu as besoin d un marché passe le voir.c est mieux que de prendre des miettes de commerçants.Va te faire foutre ce journaleux
C EST UN VERUEX QUI A COMMANDITE CET ARTICLE. RAPELEZ VOUS DE LA RECITATION, LE VOLEUR ET L ANE. gARDEZ DU CALME VOTRE PAUVRE JOURNALEUX N A PAS BIEN DEJEUNER POUR MIEUX ECRIRE SON ARTIFICE, PAYEZ PLUS CHER ET VOUS VEREZ UN ARTICLE DIGNE DE CE NOM.AH LE GUIDO, TOTO TIRE NAMA, NAMA CHERCHE A MANGER. EN AVANT POUR LA LUTTE CONTRE L ALIMENTARISATION DES CADRES DE MALIBA.
il me semble qu’il Y’a un problème entre ce journaliste et Diallo. si tu veux règler tes comptes c’est par le journal que tu dois passer.tu n’es qu’un lâche doublé d’arnaqueur. on connait votre méthode, s’il t’avait renfloué les poches tu n’écriras jamais un article pareil. BAT….
la corruption va detruire ce maliba. ça sent la magouille et la pourriture partout. SOSONRRA TARA SONSORA NARA.
Comments are closed.