Le mardi 6 novembre 2012 à Bamako. La rumeur, telle une traînée de poudre, a vite fait le tour de la ville. N’Diaye Bah, ministre de l’Artisanat et du Tourisme sans interruption de 2002 à 2011, a été arrêté et placé en détention à la Maison centrale d’arrêt de Bamako. On lui reproche le détournement de fonds à l’Omatho placé sous sa tutelle. Curieusement, le directeur de ce service, Oumar Balla Touré, poursuivi en même temps que N’Diaye Bah est libre comme l’air. C’est pourquoi, au cours de la journée de mardi, à la stupeur ressentie à l’annonce de l’information ont succédé les interrogations. Pourquoi fait-il l’objet de poursuites en ce moment précis et à quelles fins ?
Le Prétoire, fidèle à une tradition bien établie, ne s’est pas contenté d’informations de seconde main et a enquêté, en procédant à des recoupements et en s’intéressant aux sources proches du dossier.
Il serait reproché à Monsieur N’Diaye Ba, de sources proches du dossier, le détournement de plusieurs dizaines de millions de francs CFA. L’intéressé aurait bénéficié de transferts de fonds en provenance d’un service placé sous la tutelle du Ministère de l’Artisanat, en l’occurrence l’Omatho dont il était le premier responsable au moment des faits. Le directeur dudit service ferait d’ailleurs actuellement l’objet de poursuites et aurait été inculpé d’atteinte aux biens publics, un crime économique. C’est la version correspondant grosso modo à la thèse soutenue par l’accusation et ce serait la raison pour laquelle le juge d’instruction du Pôle économique, Yaya Karambé, aurait placé l’ancien ministre sous mandat de dépôt, c’est-à-dire en prison.
A l’opposé, l’on soutient que l’arrestation de l’ancien ministre, proche d’Att et par ailleurs l’un des leaders les plus actifs du Fdr, obéit à des considérations totalement étrangères à la Justice. Elles seraient donc purement politiques.
A cet effet, l’on fait valoir d’une part que N’Diaye Ba, en sa qualité de ministre, n’avait rien à voir avec la gestion du service au sein duquel des irrégularités auraient été commises, le service en question étant un organisme personnalisé de l’Etat, doté de personnalité morale et de l’autonomie financière. Ce qui exclut toute implication du ministre de tutelle. Et d’autre part, l’on souligne le fait que la gestion de N’Diaye Ba à la tête du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme a fait l’objet de nombreux contrôles, audits et inspections, sans qu’en aucun moment le Ministre ait été suspecté de mauvaise gestion ou de malversations. Le pire, ajoute-t-on, est que le directeur du service incriminé, quoiqu’inculpé, n’est pas placé en détention et vaque librement à ses occupations.
Pourquoi des poursuites contre N’Diaye Ba maintenant ?
La décision du juge Yaya Karembé fait polémique. En effet, les circonstances particulières de l’arrestation de N’Diaye Ba, connu pour son activisme anti-putsch depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, font fatalement penser à une machination politique. Face à la froide présentation «technique» des faits recueillis auprès des sources proches des autorités de poursuite, c’est un tout autre son de cloche qu’on entend du côté des amis de l’ancien Ministre.
En effet, ces derniers insistent volontiers sur le fait que les poursuites visant l’homme sont engagées près de deux ans après les détournements de fonds supposés et mettent en avant la volonté de certains cercles du pouvoir de neutraliser le Fdr, regroupement politique honni de la junte et du Premier ministre de Transition, Cheick Modibo Diarra.
L’objectif visé serait donc à double détente: conforter les accusations de corruption et de mauvaise gestion lancée par les putschistes et leurs associés contre le régime d’Att, en mettant en cause les figures emblématiques du pouvoir déchu, et neutraliser des adversaires politiques en les empêchant de participer aux scrutins présidentiel et législatif à venir.
Pour les proches de l’ancien ministre, l’arrestation de celui-ci ne serait qu’un prélude à la mise en place du dispositif judiciaire de la chasse aux sorcières promise par le capitaine Sanogo, au lendemain de son coup d’Etat, contre les dirigeants du régime d’Att. Et de rappeler que cette chasse aux sorcières est depuis plusieurs mois mise en œuvre au sein des administrations publiques et des départements ministériels où l’on assiste quotidiennement au limogeage de ceux qui sont étiquetés pro-Att.
Provoquer le vide au sein du camp rival et faire gagner le candidat du pouvoir, faute d’adversaires d’envergure, tel serait le but ultime poursuivi par les putschistes qui, se plaît-on à souligner dans les milieux proches du Fdr, ont contraint à l’exil forcé au moins trois des présidentiables potentiels: Ahmed Diané Séméga, réfugié au Sénégal, Modibo Sidibé et Soumaïla Cissé, exilés en France.
Inutile de souligner que si de telles accusations étaient avérées, ce serait des centaines d’honnêtes citoyens, qui n’ont eu que le tort de servir leur pays et de collaborer avec un président de la République démocratiquement élu, qui seraient sous la menace de règlements de comptes politiques, par Justice interposée et sous des prétextes fallacieux.
Approchés par nos soins, plusieurs responsables du Pdes, parti dont N’Diaye Ba est le 2ème vice président, se sont refusés à tout commentaire, affirmant vouloir en savoir davantage sur les chefs d’accusation qui ont pu motiver l’arrestation de leur camarade. Toutefois, ils nous ont réitéré leur ferme volonté de combattre toute tentative d’instrumentalisation de la Justice et redit leur confiance en N’Diaye Ba qui, selon eux, est un patriote engagé et un homme d’une totale probité morale. Affaire à suivre.
Birama FALL
Perseverez¡Monsieur le ministre de la justice.Tous ces fossoyeurs du MALI doivent rendre compte de leur gestion.CAIGA QUIEN CAIGA.Nos estan chupando la sangre.POR DIOS¡
je n’accuserais personne jusqu’à ce que la justice lui condamne car le mali est un pays de rumeurs et parfois trop d’égoïsmes les vrais voleurs ne sont jamais inquiété de par leurs importance souvent ethnique si non quand j’écoute les maliens parler mal d”un des ministres qui travaillais beaucoup et beaucoup trop au mali en la personne de semega que je ne suis pas proche de lui non mais il est avec Ousmane youssoufi MAiga l’un des rares MInistre maliens qui suivais leurs travail contrairement a beaucoup de ministres qui passais la journée dans les MAINS DES JOLIES FILLES BAMAKOISES PAR DIZAINES NE S’OCCUPAIS MÊME PAS DE LEURS FONCTIONS qui dormais jusqu’a 10 heures du MATIN SANS AUCUN RÉSULTAT JE NE SUIS PAS LA A LES DEFENDRE MAIS JE SAIS QU IL Y BIEN D’AUTRES MINISTRES ET ANCIENS MINISTRE QUI sont plus pourris que ses personnes cités mais ne serons jamais inquiété au mali pour des raisons que nous connaissons les Maliens n’aime pas les cadres et les ministres bon travailleurs et travailleuse
Une détention préventive n’est pas une culpabilisation. La justice n’a pas encore commencé son travail que les pros et antis se perdent déjà en conjectures. N’Diaye Bah ne sera inculpé que lorsque l’instruction l’aura établi comme responsable des faits qui lui sont reprochés. Dans le cas contraire il sera purement et simplement relaxé et sera donc libre d’ester en justice contre ceux qui l’auront injustement accusé.
Un peu de patience, messieurs les journalistes et commentateurs sur Maliweb.
Les gars vous êtes fatigués heinnnn 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ce Fall, c’est N Diaye Bah qui lui a offert un voyage pour la première fois à Paris!!! Qu’est ce que vous croyez ??? Lui il cherchera à dire tout sauf la vérité!!!
Monsieur le journaliste, en lisant ton article du début jusqu’aux 2/3, je me disais que c’est un récit bien mené sans parti pris; mais malheureusement, on sent tout de suite votre coloration ou du moins pour qui vous roulez vers la fin de votre récit.
Dites-moi s’il vous plait! Qui a forcé à l’exil Semega (le griot de ATT)?
Soyons sérieux!!!!
bande des aigris!!! regardez seulement 8 mois pas d’inauguration et pose de la 1ere piere et vous parler de votre haine contre vous meme!!parceque c’est vous meme qui a les chialer apres
vs aurez rien bande des aigris,vous pensez que sa lui fera quelque chose?non non vous vous tromper
monsieur le ministre de la juistice du mali faite beaucoup gaf car le mali un pays perssonnes ne peux faire face a cette coreptions ils ont touse de voleurs .parce que la coreptions aux mali c est une entreprisse.se comme une sossiete
fin de l’injistice;tolerence Zero au Mali
VIVE LA NOUVELLE JUSTICE DU MALI.
CONTINUEZ, MESSIEURS LES JUSGES,
LE BON BOULOT NE FAIT QUE COMMENCER.
CHERCHEZ ENCORE LES AUTRES GROS POISSONS.
CREUSEZ BIEN L’AFFAIRE DE L’INITIATIVE RIZ,
PENCHEZ-VOUS AUSSI SUR L’HUICOMA,
LE THE DE D. SEMAGA.
FAITE RESSORTIR LE DOSSIER DU FONDS MONDIAL,
DES MALADES ONT PERIS FAUTE DE MEDICAMENTS.
VIVE LA NOUVELLE JUSTICE DU MALI.
MONSIEUR LE MINISTRE, MONSIEUR DICKO DU POLE ECONOMIQIE, MONSIEUR TESSOUGUE, QUE DIEU VOUS DONNE LONGUE VIE.
LE BOULOT NE FAIT QUE COMMENCER.
QUE DIEU SOIT AVEC VOUS.
Monsieur le journaliste, vous devez démissionner de votre boulot. Vous ne connaissez rien. Même ce prostitué politique vaut mieux que vous. Qui N’diaye ba peut battre aux élections ? Soumaïla Cissé a ruiné toutes les institutions qu’il a dirrigé au Mali (CMDT où on a trouvé des factures de 15 000 FCFA pour l’achat de bis). Pourquoi diane a fuit san^s que personne ne le cherche ?
Barre toi
Pitié pour ce journaliste qui ne peux manger sans se prostituer. Le temps est venu maintenant pour faire vomir à ces apatrides tous l’argent du contribuable qu’ils ont détourné de façon malhonnête.
Ton journal fermera le jour où tous seront écroués.
En quoi l’arrestation de nDiaye Bah obeirait à des considerations poltiques. Il netait meme pas un cadre visible du FDR comme l’est Iba NDiaye. Si les considerations politiques devaient prévaloir, c’est ce dernier qui aurait été arrêté. Quel est le poids poltique NDiaye Bah. Pensez que son incarcération est poltique, c’est mal connaître le juge d’instruction (Yaya Karambé) qui l’a mis sous mandat de dépot.
Quand la justice sevit, vous dites que c’est politique, quand elle ne fait rien, vous êtes les premiers à lui taper dessus.
Tenez le vous pour dit: le Mali ne sera plus JAMAIS comme avant. 😈
c’est d’hommage pour le pays,des patriote sont entraîne d’etre arreté car ils ont militer pour le redressement de la democratie de leur maliba.connaissant n’diaye ba je sais qu’il est incorruptible, et c’est quelqu’un qui a un morale d’enfer croyez-moi il ne se lissera pas faire. allah ka thienè dèmè
Nous devons convenir qu’il est impérieux que des responsables doivent être punis pour les crimes qu’ils auront commis s’ils ne se justifie pas fut-il un ministre. C’est même mieux ainsi, étant donné que les auteurs présumés sont si nombreux qu’on a l’embaras par qui commencer.
Complot politique ou vraie inculpation ce Mr à qui j’avais beaucoup d’admiration m’a deçu sous ATT en quittant son parti pour le PDES afin de continuer à bénéficier des faveurs du pouvoir déchu. La vie de traitre est ainsi faite une course sur le toit d’une maison. Qu’il médite sur son sort à Bamako Coura. Le tour attend d’autres malhonnètes fonctionnaires milliadaires sur le dos des millions de pauvres maliens. Que la justice continue son cours sans vengeance pour un Mali sure et appaisé.
Blocus_3, bonne analyse. Voici des journalistes prostitués qui prennent de l’argent avec les gens pour raconter des histoires. Il ment quand il dit qu’Oumar Balla est libre comme le vent. Je le mets au défi de prouver que celui-ci est bien libre comme le vent. La politisation de cette affaire était prévisible mais cela n’ébranlera en rien la justice. Ces journaliste ont tors de ne pas savoir que le système judiciaire du régime att n’est plus qu’un mauvais souvenir. Ce changement tant attendu se fera. Le journaliste parle de N’Diaye BA a qui. Qu’il sache que ce dernier a travaillé avec des gens hein. Ce grand transhumant politique et surcroit lèche cul de Lobbo. Pour finir j’invite les animateurs de blog d’aller voir à l’Office Malien du Tourisme et de l’Hôtellerie la pléthore qu’il a crée pour rien. Les vrais travailleur de cette structure n’ont même pas où poser le pied. C’est cela la bonne gestion ? Cela n’est-il pas un délit. Et que dire du népotisme dont il a fait montre dans la gestion des fonds PPTE de son département ? Alors, quand vous parler de ce type aux gens il faut faire très attention. Et vous nous parler de PDES, cette peste là.
Cela me fait encore plus peur pour mon pays.Au moment où nous devons âtre unis et faire front contre l’ennemi commun, nous nous divisons par se genre d’arrestation, nous devenons faible et nous ne pourrons jamais terrasser cet ennemi;
Que Le Seigneur des Univers sauve le Mali. Amen.
Qu’il crêve en tôle, voilà des Messieurs qui se permettaient de tout sous l’ère ATT. Qu’attendons nous pour écrouer Ahmed Diane SEMEGA et BITTAR?
il va falloir demander aux chinois de construire une nouvelle prisson ,trés trés grande pour tous ces messieurs ,car pas un seul d’entre eux a le cul propre
une prison bien sur !! 😉
Et Bakary TOGOLA?le paysan milliardaire …
si c est un reglement de compte politic ,tout le mali va y passer,
il y a pas un seul malien qui est clean que se soit directement ou indirectement, la chasse aux sorcieres ne nous menera nul part,que chacun s assume pour que le pays sort de l abime .an be no bala.
Mr Fall toi tu es un faut journaliste qui prend une position sur un dossier dont tu n’a pas toutes les informations nécessaires,laisser faire la justice faire son travail si Mr Bah est innocent,il sera libre et c’est tout. 😀 😀 😀 😀 😀
Toi qui a toutes les indformations eclaire nous !
Comments are closed.