Après plus de 72 heures de garde-à-vue à la BIJ : Le maire Adama Sangaré a été relaxé, hier

16

Retenu dans les locaux de la Brigade d’investigations judiciaires (BIJ) depuis le vendredi dernier, le maire du District de Bamako, Adama Sangaré a été relaxé hier aux alentours de 13 heures. Même si la machine judiciaire demeure toujours en veille, ses avocats, à savoir Me Kassoum Tapo et Me Baber Gano, peuvent maintenant se frotter les mains d’avoir obtenu cette libération. Cela après s’être battus sur tous les fronts. 

Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.
Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.

Au fil des jours, des zones d’ombre de cette affaire présumée de spéculation foncière sont en train d’être quelque peu éclairées. En effet, selon des sources concordantes, c’est suite à la plainte d’une dame que le puissant maire du District a été interpellé et retenu quatre jours durant dans les locaux de la BIJ, dont il a fallu, d’ailleurs, réparer certaines toilettes pour que ce haut responsable politique puisse prendre sa douche. Il fallait bien cette commodité, car le maire interpellé n’a été libéré qu’hier aux environs de 13 heures. S’il n’était pas  libéré au terme de ce délai, le maire pourrait faire l’objet d’un mandat de dépôt avec l’éventualité de se retrouver dans les geôles de Bamako-coura.  On sait, par ailleurs, que cette libération a été obtenue de longue lutte ; ses avocats, en l’occurrence Mes Kassoum Tapo et Baber Gano, ayant, pour ce faire, remué terre et ciel. Avec force voire avec férocité, ils ont bataillé, sur tous les fronts, pour arracher leur client des griffes de la justice.

Au même moment, des camarades politiques du maire interpellé n’ont cessé un seul instant de croire aux chances d’une intervention en haut lieu. Comme c’est  l’habitude dans ce pays. Adama Sangaré a lui-même, par le passé, bénéficié d’une telle intervention qui lui a permis, en son temps, d’échapper aux mailles de la justice. En tout cas, pour les uns comme pour les autres, il fallait tout faire pour éviter au premier responsable municipal du District de passer une quatrième nuit dans les locaux de la BIJ. Cela est désormais chose faite même si la procédure judiciaire est loin d’être éteinte, aux dires de certaines personnes proches du dossier.

C’est vrai que l’impunité qui a longtemps couvert les auteurs de spéculations foncières n’a rien arrangé dans ce domaine où la transparence n’est pas du tout appréciée par les affairistes. Toute la ville ne parlant que de cette interpellation, obtenue de surcroit par une simple dame – c’est-à-dire qu’elle n’est pas du cercle des puissants de ce pays. Désormais, avec cette interpellation, c’est une brèche qui est ainsi ouverte dans le mur en béton du maire Adama Sangaré. Le mythe de sa supposée intouchabilité vient d’être ébranlé. Ce qui fait de lui, désormais, un citoyen… presqu’ordinaire. En tout cas, cela aux yeux des pauvres populations, victimes de la spéculation foncière et qui n’ont que leurs yeux pour pleurer.

Maintenant que la justice aille jusqu’à garder à vue un responsable du rang du maire du District, cela est déjà un succès indéniable et un espoir pour tous ceux qui souhaitent le retour de la vraie justice dans ce pays…meurtri par tant d’années d’impunité et d’interférence de la politique dans les affaires judiciaires.

Mamadou FOFANA

[email protected]

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. ART. 623 : Lorsqu’un officier de police judiciaire […] est susceptible d’être inculpé d’un crime ou d’un délit qui aurait été commis dans la circonscription où il est territorialement compétent, hors ou dans l’exercice de ses fonctions, le procureur de la République saisi de l’affaire présente sans délai, requête à la chambre criminelle de la Cour suprême, qui procède et statue comme en matière de règlement de juges et désigne la juridiction chargée de l’instruction ou du jugement de l’affaire.
    code de procédure pénale […]

    dans cette affaire, de toute évidence la procédure n’a pas été respectée. il ne suffit hélas pas d’être procureur général et d’avoir juste une méprise avérée pour un certain régime politique, pour trainer les gens dans la boue au motif d’une prétendue plainte… la justice vaut plus que ça !

    alors oui, les spéculateurs fonciers doivent être poursuivis, mais conformément à la loi et non pas au travers de grotesque règlement de comptes.

  2. Adama est une des mains qui nourrissent l’ADEMA, voilà pourquoi le grand chien de kassoum tapo avec sa gueule lui sert d’avocat

  3. A quand la fin de l’impunité? Le cas Adama Sangaré ne surprend plus personne, le commun du mortel s’y attendait mais est-ce qu’il sera réellement puni de ses gaffes? on est moins sur de cela. N’ya -t-il pas une loi pour pincer des avocats qui tentent de defendre l’indefendable? Un kassoum tapo qui defend adama sangaré? Une affaire d’ADEMA? Et quand on sait que ce mm Tapo est candidat à la candidature au sein de son parti pour les présidentielles à venir.. c’est vraiment dommage. Et s’il est président, que va rester du Mali? Est-ce qu’il ne va pas vendre tout le Mali à son parti des ABEILLES ADEMA? Maliens, reveillez vous; attaquons le mal à la source; les vrais ennemis de ce pays, c’est les gens de l’ADEMA depuis Alpha en passant par IBk, Soumaila, ATT, Modibo et toutes ces salletés

  4. Adama SANGARE est béni de Dieu, lui-même: ses ennemis vont maigrir, déprimer et le voir bien portant 😆 😆 😆 😆

    • N’importe quoi, un beni de Dieu ne fait pas pleurer les pauvres, c’est la malédiction qui commence à venir en détail. Il se dit puissant, mais Dieu lui a montré sa puissance à travers un simple citoyen. C,est le début du commencement.

  5. il faut maintenant s’attaquer aux avocats ripoux-affairistes comme ce pede et grande guelle, pseudo mAITRE mAMADOU I. kONATE. il a arnaque deux fois plus de personnes que ce pauvre sangare. Un opportuniste de premiere classe.

  6. La loi est dure, mais c’est la loi disais l’autre . Nul n’est au dessus de la loi alors s’il y a faute il faut payer . Cependant les maliens continuent de croire qu’une personnalité politique est au dessus de la loi . Ce qui n’est pas le cas dans les grandes démocraties ou chaque citoyen peut être traduit devant la justice . Alors cette justice à la lourde et redoutable responsabilité de juger sans exaction ni humilité .

  7. MR SANGARe est une personne de moralité douteuse.J’ai été escroqué par lui et le fils d’ALMAMY SYLA en la personne de MR SYLA SALIF.A l’époque MR SANGARE travaillait au siège du RDT et par le biais d’un ami commun j’ai été approché pour la vente de deux tonnes de riz que j’ai livré dans les locaux du parti.En lui pressant de me régler,j’ai été convoqué au commissariat du septième arrondissement et mis au cachot avec la complicité de l’inspecteur PANKRO alors que j’avis ma grosse obtenue au tribunal.J’avais mandaté le cabinet de maître BERTHE député à l’époque et après la saisie des objets au domicile de MR SYLA à KOROFINA et déposés au cabinet de maître NANGO DJOUMA à ma grande surprise ces objets ont pus être rendus sans mon aval et le payement de mon dû.Un peu plus tard j’ai été convoqué au tribunal de BADALABOUGOU et débouté.Je me suis senti vraiment floué et jusqu’à nos jours j’ai pas vu la couleur de mon argent.Je voudrai que l’opinion publique sache que cet homme est malhonnête.

Comments are closed.